Actualité
J'ai accepté une offre de prêt sans avoir respecté le délai de réflexion de 10 jours. Aujourd'hui un autre établissement bancaire me fait une offre plus intéressante.Puis-je me désengager malgré mon acceptation ? (Laurent S.,Montpellier, 34)
A n'en pas douter, les crédits actuellement proposés sur le marché permettent de s'adapter à toutes les situations, en particulier à celles des emprunteurs âgés. Taux fixes, taux révisables, modulables, à paliers, avec différé, la palette est large. Certaines banques diffusent toutefois une offre spécifique en direction des "quinquas". C'est le cas de l'UCB avec son prêt "Idéalia". Cette formule s'adresse aux 45/60ans qui souhaitent que leurs mensualités suivent l'évolution de leurs revenus, notamment lorsqu'ils prennent leur retraite. Elle permet de financer jusqu'à 100% d'un projet d'achat (résidence principale, secondaire, investissement locatif, rachat de soulte, frais de succession…). En fait, il s'agit d'un crédit dont le montant des échéances diminue au moment de la retraite. A la date prévisionnelle de la retraite, cette diminution peut atteindre de 10 à 90 % de la mensualité initiale pour un prêt à taux fixe et de 10 à 30 % pour un prêt à taux révisable. Idéalia est également assorti de souplesses telles la modulation des échéances possible à partir du 13e mois, le report de mensualités (5 au total), le remboursement anticipé sans pénalités.
Les constructions d’Après-Guerre, à un rythme très soutenu jusqu’en 1975 et l’interdiction des tours prononcée par Valéry Giscard d’Estaing à son arrivée à la Présidence de la République, se voulaient en rupture avec le passé. Elles ont mal vieilli et ne se sont pas bien intégrées dans la ville. L’objectif est aujourd’hui de les relier au reste de la cité, tout en corrigeant les erreurs de l’époque, facteurs d’insécurité ou tout au moins d’un sentiment d’insécurité.
L'AVIS DE BERTRAND PICARD, Directeur commercial d'ACE
La politique monétaire ne va pas dans le sens d'une hausse des taux
Je ne pourrai pas être présente à la prochaine assemblée générale de copropriété. Est-il vrai que seul un copropriétaire est habilité à recevoir mandat de me représenter ? (Edith M., Besançon, 25)
Nous sommes une petite copropriété,nous voudrions installer une aire de jeux dans la cour de l'immeuble pour inciter les enfants à s'y retrouver. Un copropriétaire s'y oppose sous prétexte du bruit occasionné. En a-t-il le droit ? (Conseil syndical Bordeaux, 33)
Architecture : le boom des pays émergents
Dans ce Meccano géant que la planète est dernièrement devenue, “le temps n’est plus au courant international qui exportait partout un modèle unique”, constate Denis Valode. De nos jours, l’architecte analyse le contexte du pays, souvent étonnant, et conçoit un projet différent à chaque fois”. De ce fait, Valode & Pistre a tiré des enseignements du Feng Shui en Chine et du Vastu en Inde, deux disciplines sur le bien-être dans l’habitat. Il y a cinq ans, l’agence réalisait 20 % de son chiffre d’affaires hors de France et maintenant… 70 % ! La demande a tout bonnement explosé dans les pays émergents. Pour autant, l’activité ne s’est pas érodée dans l’hexagone, au contraire. La cité Bouygues Telecom à Meudon, la 2e phase du Carré Sénart, la restructuration du centre commercial Beaugrenelle et l’hôpital de Lorient porteront la griffe Valode & Pistre.
Nantes, nouveaux quartiers pour une ville plébiscitée
Ville d'art et d'histoire à une demi-heure des stations balnéaires atlantiques, Nantes et sa métropole, qui regroupent environ 550 000 habitants, offrent plusieurs visages.
Françoise de Panafieu et le logement
Maire du 17e arrondissement et candidate aux prochaines municipales, Françoise de Panafieu remarque qu'il "est impératif que les classes moyennes continuent à trouver leur place dans la capitale". L'objectif est d'éviter, selon ses propos, que la ville "ne rassemble plus, à terme, que les plus aisés et les plus aidés". Parmi les premières idées à soumettre aux Parisiens lors de futures concertations, elle propose de construire 4 000 logements neufs par an dont un tiers de HLM, un tiers de locatif intermédiaire et un tiers en accession, dont 1 000 réservés aux étudiants en situation précaire. De même, anticipe-t-elle, "il faudra passer à l'acte sur l'idée, souvent évoquée, mais jamais vraiment mise en oeuvre" de vente de logements HLM à leurs locataires. Elle préconise aussi des aides en faveur des primo-accédants (par exemple l'exonération de la taxe d'habitation).
À Villeurbanne, le siège du rectorat transformé en logements
Le promoteur Kaufman & Broad prévoit de réaliser une centaine d’appartements à prix maîtrisés. La première pierre vient d’être posée.
Se mettre au vert dans l'ouest lyonnais
La périphérie ouest de Lyon se structure autour de petites et moyennes villes qui préservent leur cachet et leur environnement verdoyant. Les prix contrastent d'un secteur à l'autre.
Dans le cadre d'un prêt relais, l'attente coûte cher. Et plus elle s'éternise, plus les conséquences peuvent être désastreuses. Si vous ne parvenez pas à vendre dans un délai raisonnable, vous devrez vous résoudre à baisser le prix de votre logement, voire à le brader… Un prêt relais n'est consenti que pour une courte durée. Celle-ci est généralement fixé à un an, renouvelable une fois, ou à 24 mois maximum. Un délai qui peut être très long ou très court. Tout dépend de la conjoncture immobilière. "De nos jours, les relais ont une durée de vie très courte, de l'ordre de 4 à 5 mois, c'est presque le délai technique nécessaire pour effectuer toutes les formalités de la vente", note Philippe Stoltz, responsable des crédits à l'habitat chez BNP-Paribas. Reste que le marché peut se retourner et rendre la vente plus difficile. Dans un tel cas, vous pourriez être contraint de négocier avec votre banquier la transformation du prêt relais en prêt amortissable. Il faut savoir en effet qu'un crédit relais ne s'amortit pas tous les mois comme un prêt immobilier classique. Le capital ne diminue donc pas et les intérêts portent pendant toute la durée du prêt sur la totalité de ce capital qui a vocation à être remboursé au moment de la vente du bien. Vous pouvez cependant choisir entre deux formules : la franchise partielle ou la franchise totale. En franchise partielle, les intérêts et la prime d'assurance décès invalidité sont payés chaque mois. En franchise totale, en revanche, la mensualité ne comporte que la prime d'assurance décès invalidité, les intérêts et le capital étant versés lors de la vente du bien. Certes, c'est une souplesse qui peut être utile si vos revenus ne vous permettent pas d'assumer ne serait-ce que la mensualité du prêt relais et celle du prêt complémentaire. Mais aussi séduisante soit-elle, cette facilité n'est pas gratuite car les intérêts non payés sont capitalisés et portent, eux-mêmes, intérêt. Quoi qu'il en soit, les formules sont de plus en plus souples et proposent dans la plupart des cas l'une et l'autre possibilité. C'est donc à vous de choisir celle qui vous convient le mieux. Quoi qu'il en soit, l'euphorie d'une nouvelle acquisition ne doit pas vous faire oublier que la démarche reste délicate, mais réalisable si vous prenez la peine de vous intéresser aux mécanismes du prêt relais. Celui-ci se décline en effet en plusieurs versions.
Est-il possible de revenir aux tarifs habituels d’électricité et de gaz si mon locataire a choisi la concurrence ? (Madame H. S.,Toulouse, 31)
Radio : émission France Bleu 107.1 avec explorimmoneuf
Le vendredi 15 janvier 2016, la radio francilienne France Bleu 107.1 a abordé le thème des nouveautés dans l'immobilier en 2016. Olivier Marin, rédacteur en chef d'Explorimmoneuf était l'invité de l'émission "Les experts".
Le "Borloo populaire" : le petit nouveau
Des mesures qui rendent d'autant plus séduisant le nouveau dispositif proposé par Jean-Louis Borloo en marge de son "Engagement national pour le logement". Destiné à soutenir l'investissement locatif tourné vers les ménages à faibles revenus, celui-ci comporte un volet social qui le distingue du Robien actuel, et qui prévoit le plafonnement des loyers exigés à 70 % des prix du marché locatif ainsi que le plafonnement des ressources du locataire, qui ne devront pas dépasser les plafonds des PLI (Prêt Locatif Intermédiaire). Des contraintes réelles, certes, mais très bien compensées par des avantages fiscaux plus musclés. Sur 15 ans, la déduction du Borloo se décompose en 7 ans à 6 %, 2 ans à 4 % et 6 ans à 2,5 %, contre 5 ans à 8 % en Robien, mais qui tombent ensuite à 2,5 % pour les 4 ou 10 années suivantes, selon que l'investisseur choisi d'amortir son bien sur 9 ou 15 ans (NDLR : L'amortissement sur 15 ans a été remis en question par le Sénat en novembre dernier).
3 questions à Daniel Schalck - Maire de Carrières-sous-Poissy
"Un juste équilibre entre petits collectifs et habitat individuel "
“Produire 6 000 logements par an à la Plaine de France”