Actualité
L'AVIS DE OLIVIER DAQUIN, Directeur développement commercial et de la communication de BPI
" Le coût du crédit a rarement été aussi attractif "
Indicateur Bertrand : Le 7e est un arrondissement qui a beaucoup bougé ?
François Payelle : "Être en phase avec le pouvoir d’achat des ménages"
Président de la Fédération des promoteurs immobiliers.
Immobilier : bientôt 120 000 prêts à taux zéro délivrés
VIDEOS. La ministre du Logement a annoncé être proche des objectifs fixés, soit deux fois plus qu’en 2015.
Préférant le remodelage à la démolition, Roland Castro a écrêté des derniers niveaux, redessiné des halls, usé du bow-window pour adoucir des barres et des tours. On lui doit la deuxième vie, entre autres, du quai de Rohan à Lorient, du bâtiment Diderot du Val d’Argent à Argenteuil, et de l’immense Caravelle de Villeneuve-la-Garenne – et, pour la petite histoire, aucun de ces sites n’a été troublé par les émeutes de 2005. Bientôt, la barre Balmont, projet en cours dans le quartier de la Duchère à Lyon, sera totalement remodelée pour pouvoir accueillir des duplex non-conventionnés au dernier étage, signe de l’évolution sociale des lieux mais aussi des temps.
La défiscalisation en question
La loi, en débat jusqu'à la fin de l'année 2005, a exempté très tôt deux dispositifs : celui sur les Monuments historiques et l'investissement dans les Dom-Tom couvert par la loi Girardin. Ce n'est pas le cas du dispositif Robien, qui connaît par ailleurs quelques modifications. Le Borloo populaire, dernier né de l'arsenal des avantages fiscaux, échappera au plafonnement si son créateur et homonyme, le ministre Jean-Louis Borloo, gagne la bataille. Mêmes incertitudes concernant les investissements locatifs effectués en ZRR (zones de revitalisation rurale), qui sont tour à tour menacés de plafonnement ou de réduction de l'avantage fiscal (aujourd'hui à 25%).
Notre syndic n'a pas convoqué l'assemblée générale annuelle en 2007 et souhaite nous faire approuver les comptes 2006 et 2007 de l'immeuble d'ici quelques mois. Est-ce légal ? (Madame S., Le Tremblay, 49)
L'avis de JOËL BOUMENDIL - Président d'ACE*
Joël Boumendil : Les prêts sur 25 à 30 ans ont progressé ces dernières années. Les acquéreurs se reportent sur ces prêts à long terme notamment lorsqu'ils ne souhaitent plus rester locataires. Ils s'aperçoivent qu'avec l'allongement des durées et la possibilité d'emprunter jusqu'à 110 % du prix du logement, ils paient parfois moins cher qu'un loyer. L'emprunt à long terme est aussi très utile à ceux qui veulent racheter plus grand et qui s'aperçoivent que, compte tenu de la montée des prix de l'immobilier, ils n'ont que cette solution pour y parvenir. C'est grâce à ces prêts à long terme que le marché immobilier n'a pas été sanctionné. Mais le plus gros de la production reste tout de même sur 20 ans. Et pour des durées plus longues, par exemple 25 ou 30 ans, les banques y regardent à deux fois. Car l'amortissement du capital est très faible et en cas de revente cela peut poser problème. Dans trois ou quatre ans, qui sait si le marché ne va pas se retourner ? Reste que s'il n'y avait pas cette offre de prêts à très long terme, beaucoup de gens n'auraient même plus le choix entre la location et l'achat. Les prix sont devenus très élevés. D'ailleurs, on sent un tassement de la hausse des prix et les biens mettent plus de temps à se vendre. Il y a même des négociations. Cela dit, je reste persuadé que les prix ne devraient pas baisser de façon significative. Mais ils n'augmenteront plus trop . *Courtier spécialiste du crédit immobilier
Vérifiez les nouvelles normes en vigueur
Depuis le 1er janvier 2013, tout permis de construire d’un logement neuf doit intégrer la RT 2012. Un plus pour ceux qui font construire, leurs maisons devenant ainsi très économes en énergie.
Je vais bientôt signer un contrat d'achat sur plan. J'ai demandé qu'on me produise le nouveau diagnostic de performance énergétique. Est-il exact qu'il n'est pas nécessaire de le joindre au contrat ? (Xavier D.,Rochefort, 17)
Nord : Quoi de neuf pour l'habitat à Lille ?
Malgré une forte demande de logements, la production marque le pas dans la capitale du Nord. Les programmes en cours misent sur la conjonction d'un bon emplacement et du développement durable.
Centre expert Aquitaine
Du BBC à la réglementation thermique 2012
En 2012, le nombre de demande de labels BBC-Effinergie a continué de progresser (+ 41 %) pour atteindre 3 510 demandes de labellisation : c’est l’une des premières indications apportées par le rapport annuel de Céquami, spécialisée dans la certification et la labellisation de maisons individuelles.
3 QUESTIONS À HÉLÈNE MANDROUX Maire de Montpellier, vice-présidente de Montpellier Agglomération
“Montpellier dispose de réserves foncières jusqu’en 2020”
Du nord au sud, des centaines d'hectares se libèrent pour reconstruire la ville. Avec un potentiel de 19 000 nouveaux logements d'ici 2015, Rennes prend un coup de jeune.
L'AVIS DE THIBAULT SUDRE, Notaire à Bordeaux
"Les secteurs cotés résistent bien"
3 QUESTIONS À ALAIN BAUDET Responsable du marché immobilier à la Caisse d'Epargne IDF Paris
"Les jeunes achètent plus volontiers du neuf "