Abonnez-vous au Figaro

Actualité

Toulon, 5ème ex æquo au classement de l'investissement

Toulon, 5ème ex æquo au classement de l'investissement

Ex æquo avec Lyon, la ville offre un marché locatif attractif et se tourne vers l’avenir : Technopole de la Mer, axes des gares et pôle universitaire.

Les logements anciens à nouveau éligibles au prêt à taux zéro

Les logements anciens à nouveau éligibles au prêt à taux zéro

Un arrêté en date du 3 mai 2012 offre aux primo-accédants la possibilité de bénéficier du prêt à taux zéro plus (PTZ+) et ce, même s’il s’agit d’un logement ancien. Cette disposition est entrée en vigueur le 1er juin dernier. Toutefois, elle ne concerne que les biens immobiliers qui ont subis d’importants travaux de rénovation et pouvant être assimilés à un logement neuf au sens fiscal.

La maison plébiscitée

La maison plébiscitée

Les Français se rêvent propriétaires d'une maison, c'est bien connu. Dans le Nord, c'est encore plus vrai. "Ici, si on n'est pas propriétaire de sa maison vers 40 ans, c'est qu'on a connu un accident de parcours", explique Jean-Philippe François de Bouwfonds Marigan. "La demande reste très élevée, notamment pour les maisons", confirme Jean-Michel Sède, président la Fédération des promoteursconstructeurs régionale. Le marché de l'ancien suit la même logique et les maisons anciennes sont à la hausse. Avec une moyenne de 174 600 e, le prix des maisons a grimpé de plus de 15 % en 2006, ce qui situe Lille dans le peloton de tête des agglomérations de province où les prix ont progressé le plus vite. Il convient cependant de souligner que, malgré cette hausse importante, la maison ancienne lilloise reste parmi les moins chères de l'Hexagone.

Il n’est pas du genre à raser

Il n’est pas du genre à raser

Préférant le remodelage à la démolition, Roland Castro a écrêté des derniers niveaux, redessiné des halls, usé du bow-window pour adoucir des barres et des tours. On lui doit la deuxième vie, entre autres, du quai de Rohan à Lorient, du bâtiment Diderot du Val d’Argent à Argenteuil, et de l’immense Caravelle de Villeneuve-la-Garenne – et, pour la petite histoire, aucun de ces sites n’a été troublé par les émeutes de 2005. Bientôt, la barre Balmont, projet en cours dans le quartier de la Duchère à Lyon, sera totalement remodelée pour pouvoir accueillir des duplex non-conventionnés au dernier étage, signe de l’évolution sociale des lieux mais aussi des temps.

Provence Côte d'Azur : L'embarras du choix de logements neufs

Provence Côte d'Azur : L'embarras du choix de logements neufs

Entre plages, verdure et montagne, les départements du Var ou des Alpes-Maritimes sont composés d'une multitude de paysages et de territoires. L'offre de logements neufs y semble tout autant variée. Tour d'horizon.

Rapprocher modernité et patrimoine

Rapprocher modernité et patrimoine

La coexistence des époques demeure un sujet majeur dans l'oeuvre de Viguier. Selon lui, "ce rapport n'est intéressant que s'il existe un état de tension entre une valeur patrimoniale et une architecture véritablement moderne, sans concession à un quelconque contextualisme menant au pastiche". Où aimerait vivre ce grand voyageur ? Les villes américaines l'enthousiasment car "ce sont des univers inachevés qui soulèvent le désir de faire, par opposition à Paris où il est difficile de construire en ce moment". Mais sa vie actuelle lui convient : une succession de séjours dans plusieurs villes et une base à Paris, "où je me sens bien", confesse-t-il.

Immobilier : bientôt 120 000 prêts à taux zéro délivrés

Immobilier : bientôt 120 000 prêts à taux zéro délivrés

VIDEOS. La ministre du Logement a annoncé être proche des objectifs fixés, soit deux fois plus qu’en 2015.

Des villes passent à l’offensive

Des villes passent à l’offensive

De la taille de la Guadeloupe, l'Essonne n'est pas un grand département à proprement parler, mais il dispose de belles réserves foncières. La commune la plus riche en terrains du Val d'Orge, Brétigny, mène la danse au rythme de 150 logements neufs par an. À côté du lycée Jean-Pierre Timbaud, dans la Zac Collenot, Bouygues Immobilier attaque la réalisation de 200 logements sur les 450 du quartier. Notons qu'un projet de Kaufman & Broad démarre sur la place Chevrier et qu'il n'est pas trop tard pour réserver les appartements du Vendôme dont les travaux sont en cours. L'année se jouera dans le secteur du Mesnil, où les permis de construire de cinq îlots de 90 logements viennent d'être déposés. Le morceau de choix demeure l'éco-Zac Clause-Bois Badeau de 1 650 logements : la Ville vient de signer avec Atemi, premier opérateur des lieux, une convention de prix maîtrisés abaissant les tarifs de 20 % pour 25 % des 200 lots et portant le prix de vente à 3 000 e/m2. Une opportunité en Ile-de- France, où le prix moyen effleure 4 000 e/m2.

Le Treize B, un savant mélange d’écologie et de high tech

Le Treize B, un savant mélange d’écologie et de high tech

DIAPORAMA. Chaudière numérique, tablette tactile pour tous, isolation renforcée… Le programme immobilier lillois veut être un bijou de technologie. Découverte.

MONTEVRAIN

MONTEVRAIN

Première sortie après Bussy sur l'A4 : Montévrain, un village au charme typiquement briard à la charnière de Bussy Saint-Georges et de Val d'Europe. Desservie par la gare RER de Serris-Montévrain, la commune a classé 120 hectares d'espaces verts non constructibles et conserve un caractère champêtre et reposant. Avec 4 200 habitants recensés en 2002, elle bénéficie néanmoins du développement de la ville nouvelle et construit deux zones d'aménagement concerté au nord, où sont développés des logements, des espaces verts et des activités diversifiées. Le quartier des Frênes abrite deux programmes, 25 maisons dans le Hameau des Frênes par les Domaines de Charme et 38 maisons de 6 et 7-pièces allée des Bosquets, baptisées les Cottages du Bois et construites par Financière Rive Gauche.

Les taux de crédit immobilier au plus bas

Les taux de crédit immobilier au plus bas

Pour ceux qui souhaitent réaliser un achat immobilier, c’est le moment d’en profiter : le coût du crédit n’a jamais été aussi attractif.

Reconquête du centre-ville

Reconquête du centre-ville

En plein centre-ville, dans le quartier de La Part-Dieu, quelque 750 logements neufs sont programmés dans une opération menée par la foncière Gecina et la Lyonnaise de Banque. Le projet urbain vise à conforter l'axe tertiaire le long du boulevard Vivier- Merle à l'entrée Sud de La Part-Dieu avec le développement de 68 000 m2 de bureaux, mais également de faire naître un quartier résidentiel et paysager entre la rue de l'abbé Boisard et l'avenue Félix-Faure autour d'un parc public de 5 000 m2. Le futur quartier va s'enrichir d'une crèche, d'un groupe scolaire, d'un gymnase et d'une salle associative, sans oublier les traditionnels services de proximité (restauration, commerces...). Les premiers coups de pioches ont été donnés et l'ensemble du programme sera achevé entre 2008 et 2012.

DOMINOV

DOMINOV

Centre expert en Alsace

La maison à 15 euros par jour

La maison à 15 euros par jour

Il y a trois mois, la maison à 15 euros faisait son apparition dans le paysage immobilier. Y avez-vous droit ? Quelles sont les conditions de remboursement ? Mode d’emploi de cette initiative du ministère du Logement.

Paris : très chère pour budgets modestes

Paris : très chère pour budgets modestes

Une fois encore, les Parisiens ont la chance d'être les premiers Franciliens à profiter d'un nouveau moyen de transport : les Velib' (un système public de location de vélos en libreservice). En revanche, ils paient au prix fort le luxe de vivre à Paris puisque le mètre carré neuf se cède 7 550 e. On assiste tout de même à un léger repli de 3 % qui confirme la baisse amorcée l'an dernier. Peu de programmes neufs voient le jour : 700 ventes se sont conclues l'an dernier et 176 durant les 3 premiers mois de 2007. En haut de l'échelle, sur le marché des biens de prestige, les acquéreurs étrangers réalisent plus du tiers des transactions. Des coups de coeur qu'ils s'offrent sur l'Ile-Saint-Louis, les quais de la rive gauche ou le Triangle d'Or, entre l'avenue Montaigne et l'Etoile. Mais la capitale n'arrive qu'au 9e rang des villes les plus chères au monde, rapporte le Wealth report 2007 de Knight France et Citi Private Bank. Malgré des pics de 25 000 e/m2 sur de micromarchés, la moyenne tourne autour de 13 000 e alors qu'elle atteint 40 000 e à Londres.