Abonnez-vous au Figaro

Actualité

Asnières

Asnières

Le nord-ouest qui monte.

L'hypothèque comme garantie de prêt

L'hypothèque comme garantie de prêt

Je souhaite emprunter pour acheter mon logement et j'ai entendu parler de l'hypothèque comme garantie du prêt.En quoi cela consiste t-il vraiment ? (Vincent Z., Paris 4e)

Vers une réforme de l'APL ?

Vers une réforme de l'APL ?

Aide de l’État qui permet de réduire la mensualité de votre prêt (ou le montant de votre loyer), l’Aide personnalisée au logement (APL) peut vous être attribuée si vous financez votre logement avec un prêt PAS.

Le contrat de construction de maison individuelle

Le contrat de construction de maison individuelle

Si vous envisagez de faire construire, le CCMI vous apporte toutes les garanties pour réaliser votre projet dans les meilleures conditions de prix et de délais.

Les dirigeants de l'immobilier de prestige

Les dirigeants de l'immobilier de prestige

Appartements ou maisons haut de gamme, ateliers d’artistes, hôtels particuliers, châteaux…, la vente de biens de luxe fait partie intégrante de l’immobilier. Un segment que se partagent quelques spécialistes passionnés.

SUD-OUEST LE LOGEMENT SOLIDEMENT ANCRÉ

SUD-OUEST LE LOGEMENT SOLIDEMENT ANCRÉ

De Bordeaux à Toulouse, les marchés sont loin de s'effondrer en terme de prix, et la chute de l'offre laisse même augurer une pénurie prévisible d'ici à 2010.

Un prêt à 0 % pour quels projets ?

Un prêt à 0 % pour quels projets ?

Pour bénéficier du prêt à 0 %, votre projet doit concerner une des situations suivantes : - La construction ou l'acquisition d'un logement neuf ; vous ne pouvez pas financer l'achat d'un terrain seul. - L'acquisition d'un logement ancien sans travaux, dès lors qu'il répond à des normes de surface et d'habitabilité. Pour les logements de plus de 20 ans, ce niveau de confort fait l'objet d'un contrôle. - L'acquisition d'un logement ancien avec travaux. Il peut s'agir de travaux ayant pour vocation la création d'une surface habitable supplémentaire par surélévation, extension ou aménagement de locaux existants. Vous pouvez aussi entreprendre des travaux de modernisation, d'assainissement, d'équipement et d'aménagement du confort ou ayant trait aux économies d'énergie. Enfin, il peut encore s'agir de financer la transformation d'un local en logement. - L'acquisition sous forme de locationaccession. Il peut s'agir d'un logement neuf ou ancien. Vous devez être en mesure d'occuper votre logement dans l'année qui suit son acquisition ou à la fin des travaux. Et ce, à titre de résidence principale. Autrement dit, vous devez occuper le logement au moins 8 mois par an. Dans certains cas, il vous est possible d'y déroger (raisons professionnelles, familiales ou de santé). A condition de louer votre logement tant que le prêt n'est pas remboursé en totalité. Mais vous devrez, là encore, respecter des règles quant au loyer et aux revenus de votre locataire.

Taux de crédit : quelle formule ?

Taux de crédit : quelle formule ?

En matière de crédit immobilier, les formules ne manquent pas. A taux fixe comme à taux révisable. Encore faut-il en connaître les mécanismes.

Sète : B1 et quartier des Salins

Sète : B1 et quartier des Salins

Seule ville à la fois proche de Montpellier et en secteur B1, Sète déploie actuellement le quartier des Salins, projet de restructuration sur 20 ha en continuité de l’urbanisation sur une artère principale.

Confort acoustique

Confort acoustique

Plus d'un Français sur deux (54 %) se déclare gêné par le bruit lorsqu'il est chez lui. Une véritable source de pollution, capable de transformer notre "home sweet home"en cauchemar. Quand aucun bruit de la rue ou de nos voisins ne nous échappe - chasse d'eau de l'appartement du dessous, bruits de pas du voisin du dessus, klaxons incessants au feu rouge qui se trouve pile sous vos fenêtres… -, nervosité, troubles du sommeil, fatigue... peuvent vite faire leur apparition. Les origines des nuisances sonores sont très diverses. Il existe plusieurs familles de bruits : les bruits aériens (voix, musique, télé...), les bruits de choc (chute d'objets, bruits de pas...), les bruits des équipements collectifs (ascenseurs, vide-ordures...) ou individuels (systèmes de chauffage et de ventilation, robinetterie...), les bruits extérieurs (trafic routier, aéroport, gare...). Ces familles de bruits rendent d'autant plus complexes l'obtention d'une bonne qualité acoustique, que les acteurs du bâtiment ne cessent de rechercher. Avec des résultats. Et dans cette catégorie, les logements neufs ont plusieurs longueurs d'avance sur les logements anciens. Car la toute première réglementation acoustique date de 1970. Les logements construits avant cette date ont donc souvent un confort acoustique qui laisse à dé- sirer...

UNE ASSOCIATION POUR LA QUALITÉ ENVIRONNEMENTALE

UNE ASSOCIATION POUR LA QUALITÉ ENVIRONNEMENTALE

Le sigle HQE(r), symbolise la Haute Qualité Environnementale, une marque déposée par l'association du même nom, reconnue d'utilité publique en janvier 2004. Son but est de définir la qualité environnementale des bâtiments et les outils permettant d'y parvenir. Pour "construire vert" de A à Z, il faut maîtriser les impacts des bâtiments sur leur environnement extérieur dès les fondations et veiller à créer un environnement intérieur sain et confortable. C'est pourquoi les 14 cibles de l'association définissent des objectifs qui démarrent par des chantiers à faible nuisance, et s'intéressent ensuite à la gestion de l'énergie, de l'eau et des déchets, au confort hygrothermique, ou encore à la qualité sanitaire des espaces et de l'air. Autant d'éléments qu'un programme immobilier doit prendre en compte pour entrer dans une démarche HQE(r).

Logement neuf à Bordeaux : Des quartiers en mutation

Logement neuf à Bordeaux : Des quartiers en mutation

L'aménagement des quais et de la Bastide, l'implantation du tramway, de nombreuses Zac en cours... Bordeaux mène de front différentes opérations immobilières, qui redessinent plusieurs secteurs clés de la ville.

COMBIEN COÛTE UN COURTIER ?

COMBIEN COÛTE UN COURTIER ?

Le recours à un courtier est régi par les dispositions du code monétaire et financier applicables aux intermédiaires en opérations de banque. Il doit être mandaté par les banques partenaires et ne peut pas percevoir ses honoraires avant la signature du contrat de prêt. Pour vous, toutefois, le fait de passer par ce professionnel ne génère aucun surcoût. Car, au lieu de payer les frais de dossier à la banque qui accorde le crédit, vous les versez au courtier qui vous a obtenu le crédit. Habituellement, ces frais s'établissent à 1 % du montant de l'emprunt, généralement plafonnés. Pour vous, le coût est donc nul. Mais, sachez toutefois que si votre dossier est plus complexe, il peut vous être facturé un petit surplus. Un élément à définir dès le départ. Ce pourcentage ne suffit évidemment pas à faire vivre les courtiers. En rémunération de leur prestation, ils perçoivent également une commission de la banque. En principe, celle-ci s'établit autour de 1 % du montant du crédit, mais certaines banques se font plus généreuses. Ce qui peut encourager les courtiers à orienter les emprunteurs vers celles qui offrent la meilleure rétribution...