Abonnez-vous au Figaro

Nice : le nouveau quartier « La Dolce Via » renouvelle la ville

[Article sponsorisé] L’immobilier neuf reprend de la hauteur après avoir été mis à l’arrêt pendant la crise sanitaire. Plus en phase avec les nouveaux besoins des français, certains programmes laissent désormais une place de choix à la nature et articulent la vie des habitants autour de promenades et parcs arborées, et d’espaces partagées. C’est le cas à Nice, où BNP Paribas Immobilier va commercialiser les 25, 26 et 27 septembre prochains les deux premiers immeubles d’un quartier nouvelle génération, La Dolce Via. 

Nice : le nouveau quartier « La Dolce Via » renouvelle la ville
Nice : le nouveau quartier « La Dolce Via » renouvelle la ville

Vers de nouveaux quartiers « apaisés » en ville qui répondent aux attentes des français

Depuis quelques années et plus encore depuis le confinement, les français veulent profiter des avantages de la ville tout en profitant des bienfaits de la nature. Si la maison individuelle reste le logement préféré des français, 58 % recherchent avant tout le calme, 32 % privilégient la présence de commerces et 44 % s’orientent volontiers vers le neuf, selon une enquête AXA sur les préférences des français en matière de logement.

A Nice, BNP Paribas Immobilier s’inscrit dans cette tendance de fond de l’habitat citadin en proposant un ensemble de 5 immeubles résidentiels organisés en quartier à dominante piétonnière, où les habitants ont toute liberté de circuler à pied ou en vélo, de profiter de la quiétude des ruelles arborées, des jardins partagés et privés, tout en disposant des services et infrastructures du quotidien.

Articuler les notions d’espace public, d’espace partagé et d’espace privé dans le neuf

C’est finalement plus d’un demi-siècle après la conceptualisation de Le Corbusier que la ville voit se développer des constructions urbaines qui portent son idée d’une vie en collectivité au sein d’un habitat intégré, la végétation en plus.

Avec l’exemple de Nice, les perspectives sont travaillées en niveaux pour profiter des résidences comme d’un hôtel aux jardins suspendus, libérées de tous vis-à-vis. Sorte de village dans la ville, La Dolce Via - qui se déploie entre la gare Saint-Roch à l’Est, le Paillon à l’Ouest, le Pont Michel et la Voie Romaine au Nord - fait partie des constructions qui visent à concilier désir de nature et vie citadine en transformant un quartier minéral en lieu de vie arboré, jusqu’aux toits partiellement végétalisés.

Articulé autour d’une large voie centrale, le quartier propose école, crèche, équipements sportifs et commerces pour répondre aux besoins quotidiens des habitants, connectés à la ville par les transports en commun et la route. Des jardins, équipements sportifs et potagers, installés à différents niveaux, permettent quant à eux de créer des lieux de vie collectifs mais préservés et sécurisés, accessibles uniquement par les habitants.  

Le balcon, la loggia et la terrasse : les nouvelles pièces indispensables d’un appartement

Si l’immobilier neuf s’est adapté à la demande en proposant des espaces végétalisés partagés, il n’en oublie pas les extérieurs individuels, véritables atouts à vivre au quotidien.

Pour Allegria et Centro, les deux premières résidences de BNP Paribas Immobilier à être commercialisées, le balcon, la terrasse ou la loggia sont un prérequis pour la grande majorité des appartements proposés à la vente. Ce qui avant était « un plus » devient donc aujourd’hui un indispensable, complémentaire aux jardins collectifs, pour séduire des français adeptes du logement individuel, pourtant économiquement moins accessible et moins écologique.

La Dolce Via concentre ainsi à lui seul tous les atouts d’un quartier où il fera à nouveau bon vivre en vivre

En savoir plus sur le Programme Dolce Via

Présentation live le 23 septembre à 19h

Lancement les 25, 26 et 27 septembre avec jusqu’à 20 000€** de remise pour les 20 premiers réservataires

Services