Abonnez-vous au Figaro

Immobilier : 10 raisons d'acheter dans le neuf

Exonération de taxe foncière, baisse d’impôt, frais de notaire allégés… Si les prix dans ce secteur sont plus élevés que dans l’ancien, il est souvent plus avantageux sur le long terme de se tourner vers le neuf.

Immobilier : 10 raisons d'acheter dans le neuf
Immobilier : 10 raisons d'acheter dans le neuf

Pas toujours facile d’opter pour le neuf lorsqu’on démarre dans la vie. Avec des prix au m² nettement supérieurs à ceux de l’existant, il est plus aisé de s’en détourner que d’y céder. Il s’agit pourtant d’un investissement amortissable sur le long terme. Voici le 10 des avantages de l’immobilier neuf.

Des frais notaire moins élevés dans le neuf que dans l’ancien

C’est l’un des points les plus intéressants d'un achat dans l’immobilier neuf. La possibilité de voir ses droits de mutation, également appelés frais de notaire, passer de 8% pour un achat immobilier dans l’ancien à 2 % ou 3% dans le neuf. Ce qui représente une somme importante. Sur certains programmes immobiliers, les frais de notaire dans le neuf sont même parfois offerts.

Pas de taxe foncière pendant deux ans

L’acquisition d’un bien neuf rend le propriétaire éligible à une exonération de taxe foncière, les deux premières années de détention du bien. Selon les collectivités locales, la taxe foncière est totalement exonérée pendant deux ans, ou réduite de moitié pendant plusieurs années. Une économie non-négligeable.

Le prêt à taux zéro pour financer son premier achat

Un sérieux coup de pouce pour ceux qui achètent pour la première fois. Le prêt à taux zéro (PTZ), réservé aux primo-accédants, permet de financer jusqu’à 40% de son achat dans le neuf. Son montant est plafonné et varie en fonction des zones et du nombre de personnes qui vivront dans le logement.

Le PTZ peut être cumulé avec d’autres prêts aidés :

  • le prêt d’accession social (PAS),
  • le prêt conventionné,
  • le prêt épargne logement.

Certaines régions attribuent aussi des aides aux primo-accédants pour un achat dans le neuf. Un bon moyen de financer un apport personnel.

plafonds ptz

Des prêts complémentaires pour financer son achat

De nombreuses villes, départements et régions proposent, surtout aux primo-accédants, des prêts et autres aides facilitant le financement d’une acquisition dans le neuf. Un coup de pouce qui peut permettre de se constituer un apport ou d’obtenir de belles décotes pouvant aller jusqu’à 30% sur certains territoires. De plus d'autres prêts aidés peuvent vous aider à financer votre achat dans le neuf, notamment le prêt d'Action Logement ou le Prêt d'Accession sociale.

Jusqu’à 21 % de baisse d’impôt pour un investissement locatif

Les acquéreurs qui souhaitent investir dans l'immobilier vont peut-être se frotter les mains. Le dispositif fiscal loi Pinel permet de réduire ses impôts. La condition étant de respecter les plafonds de loyer et de revenus pour les locataires. Avec la loi Pinel, les investissements locatifs ouvrent droit à des réductions fiscales dont le montant varie selon la durée de l’engagement choisi : 12 % pour 6 ans, 18 % pour 9 ans et 21 % pour 12 ans. De plus, avec des taux historiquement bas, il est possible de se constituer un patrimoine amortissable par des revenus locatifs. Avantage du neuf : pas de lourds travaux de rénovation avant la mise en location ni de travaux d’entretien importants.

Un bien performant sur le plan énergétique

L'un des avantages des appartements et maisons neuves sont qu’ils répondent aux dernières normes en matière de performances énergétiques. Un véritable plus qui peut, à terme, se répercuter sur le montant des charges liées à l’énergie. Les nouvelles normes de construction ont pour objectif d’augmenter les performances énergétiques des bâtiments de 15 %. Il s’agit de la réglementation thermique RT 2012 et, dès 2021, de la RT2020, ou encore du label Bâtiment basse consommation (BBC). L’isolation, les matériaux, le système de chauffage, la ventilation réduisent considérablement les charges mensuelles, tout en améliorant le confort.

Une TVA à taux réduit dans le neuf

C’est la petite astuce pour obtenir une réduction sur le prix de son logement neuf. Une TVA à 5,5 % au lieu de 20 % s’applique pour l’achat de sa résidence principale. Elle est accordée sous conditions de ressources, et en fonction du prix du bien immobilier. De plus, elle est compatible avec un PTZ.

tva taux réduit

Profiter des dernières innovations dans le neuf

La domotique fait son chemin dans l’immobilier neuf. Appartements connectés, système de chauffage économique ou encore sécurité intelligente… les promoteurs, petit à petit, investissent le secteur de la maison intelligente. De quoi, là encore, faire sur le plan énergétique des économies sur ses factures, mais aussi d’améliorer le confort des particuliers. Autre innovation qui fait son chemin, la personnalisation du bien. L’idée est ici d’ajouter des éléments voire de modifier, en amont, la répartition des différentes pièces d’un logement avant qu’il ne soit construit. D’autres promoteurs vendent des habitats modulaires. Des logements dont il est possible d’ajouter aisément une pièce supplémentaire ou de la séparer de l’ensemble de l’appartement pour le mettre en location, par exemple.

S’assurer une plus-value au moment de la revente

Pour faire une plus-value, il faut s’en tenir à certaines règles. Parmi elles, celle de l’emplacement du bien. Miser sur un logement neuf, situé dans une zone dynamique ou en devenir, c’est être quasi sûr que le bien en question prendra de la valeur à la revente. C’est notamment le cas de l’ensemble des territoires et programmes prévus près des futures gares du Grand Paris. La pierre reste une valeur refuge. Bon à savoir : la plus-value réalisée à moyen/long terme sur le logement est exonérée de taxe s’il s’agit d’une résidence principale.

Des garanties de construction pendant 10 ans

Garantie de parfait achèvement, garantie décennale, garantie biennale… acheter dans le neuf, c’est assurer son bien contre des dommages, des défauts, ou des malfaçons durant les premières années de livraison du logement. Des sécurités qui peuvent protéger un bien jusqu’à 10 ans. Les bâtiments neufs sont en effet livrés avec la garantie décennale, le logement est donc assuré contre les malfaçons pendant 10 ans.

Services