Investissement locatif
Investir en Pinel, ce qu'il faut savoir
Le dispositif d'investissement locatif Pinel permet de défiscaliser l’achat d’un logement neuf. Comment fonctionne-t-il ? Mode d’emploi.
Faut-il souscrire une assurance loyers impayés ?
La plupart des groupes d’assurances proposent des polices couvrant le risque d’impayés. Objectif : sécuriser votre investissement locatif.
Acheter un bien neuf pour louer permet de se constituer un véritable patrimoine. Différents dispositifs pour investir dans le neuf existent et notamment le Scellier.
Vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt de 13 % sur 9 ans si vous investissez dans un logement ne répondant pas aux normes BBC et dans la limite de 300 000 €. Des plafonds de loyers sont à respecter.
Indice INSEE des prix à la consommation, BT01, IRL, taux d'usure, taux d'intérêt légal... autant d'indicateurs économiques qui vous seront utiles dans le cadre de votre acquisition immobilière neuve et de la gestion de votre investissement locatif.
Investir dans un bien immobilier neuf dans les Dom-Tom peut vous permettre comme en métropole de réaliser des économies d’impôt. Classique, intermédiaire ou Pacifique, il y a sûrement le Scellier qu’il vous faut.
LMP : le statut de loueur professionnel
Si vous disposez d’un budget important pour investir dans la pierre et que vous êtes fortement imposé, le statut du loueur en meublé professionnel (LMP), est fiscalement attractif.
Dispositif Scellier intermédiaire ou Scellier social
Si vous achetez un logement neuf à titre de placement dans la limite de 300 000 €, le régime Scellier intermédiaire vous offre une réduction d’impôt selon que vous louez pendant 12 ou 15 ans et selon que l’immeuble est ou non BBC. Il y a des plafonds de loyers et de ressources du locataire à respecter.
Pourquoi investir dans l’immobilier neuf ?
Que ce soit pour habiter un logement ou le louer, l’immobilier neuf multiplie les avantages. Découvrez 5 bonnes raisons de sauter le pas.
Fiscalité : les avantages de l’immobilier neuf
INFOGRAPHIE. Baisses d’impôt, TVA réduite, frais de notaire allégés… si les logements neufs sont plus chers que les biens anciens ils permettent d’accéder à de nombreux avantages fiscaux.