Actualité
Un label pour les rives de Seine (92)
L’écoquartier île Seguin-Rives de Seine, à Boulogne- Billancourt, a reçu le trophée national du label ÉcoQuartier.
L’avis de CHRISTIAN BOLAJUZON - Gérant associé de Cap-Invest*
“Plus que sur la mer, la montagne ou la campagne, c'est sur la solidité de son gestionnaire qu'il est important de s'interroger au moment de faire un investissement immobilier dans une résidence de loisirs, explique Christian Bolajuzon, gérant associé de Cap-Invest. L'intérêt fiscal n'est pas négligeable. La défiscalisation de 25 % du montant de son investissement sur 6 ans procure un effet levier incontestable et l'investissement en tant que loueur de meublé non professionnel (LMNP) représente une valeur sûre sur le moyen terme. Mais beaucoup d'autres paramètres sont à prendre en compte, tels que le réseau du gestionnaire auprès des tours-operators, pour connaître les possibilités locatives du bien dans le temps. Le gestionnaire aura-t-il ou non la capacité d'assurer ses engagements contractuels au démarrage puis sur toute la durée du placement ? Cette fiabilité est aussi assurée par le sérieux du montage financier proposé. Si la rentabilité locative annoncée semble en décalage avec celle proposée sur des produits équivalents en termes de qualité et d'emplacement, il faut se méfier. Le bien risque de ne pas être concurrentiel. En ce qui concerne l'emplacement de la résidence, le gestionnaire a normalement précédé son opération d'une sérieuse étude de marché en fonction de son envergure, d'une stratégie qui permet d'avoir accès à la clientèle intéressée par le produit en question. A la campagne, les possibilités de remplissage sont par exemple répartissables sur presque toute l'année, à condition d'avoir un réseau de commercialisation auprès des différents marchés européens. Parfois, la renommée du site suffit à elle seule à assurer un succès, dans une station thermale par exemple.
Christian Louis-Victor, président de l'UMF
L'UMF rassemble près de 600 professionnels de la maison individuelle. Son président nous fait partager sa vision du marché et les défis à venir.
Agglomération de Toulouse : des offres pour les primo-accédants
Toulouse est l’exemple type de la ville qui s’étend, avec une densification maîtrisée mais un fort étalement urbain. Pour trouver un logement qui rentre dans leur budget, les acquéreurs n’hésitent plus à s’éloigner du centre.
L’AVIS DE AGATHE CAHIERRE 1ère adjointe au maire en charge de la politique de la ville du Havre
Agathe Cahierre : "Outre, les quartiers sud, nous allons urbaniser 63 hectares de terrains situés au nord de la ville, entre le quartier de Bléville et l'aéroport d'Octeville, en vue de réaliser un nouveau quartier orienté "développement durable". Il comportera un quartier résidentiel, des commerces et des équipements de proximité ainsi que des espaces consacrés à l'activité économique. Près de 1 000 logements y seront réalisés. L'offre sera diversifiée, afin de permettre à tous les Havrais de trouver le logement correspondant à leurs besoins (logements collectifs et individuels, en accession sociale et privée, en locatif social ou privé). Les 300 premiers logements verront le jour en 2009. Ils comprendront du logement social, de l'accession à la propriété, du locatif libre et de la primo-accession. Bouwfounds Marignan, Sotrim, l'architecte Scali, la SA d'HLM Estuaire de la Seine et Habitat 76 sont les opérateurs retenus pour réaliser les logements de la première tranche de ce nouveau quartier. Pour cette opération, nous avons fait des choix innovants en matière de développement durable : respect de l'environnement et du cadre naturel, en préservant les principes paysagers du plateau cauchois constitué de talus, de rideaux d'arbres et de mares ; les eaux de pluie seront collectées et redistribuées dans les plans d'eau qui viendront agrémenter le quartier ; les modes de déplacement doux seront privilégiés ; les logements seront économes en énergie ; l'objectif pour les habitants étant la réduction de leur facture énergétique et, par conséquent, la diminution des gaz à effet de serre. Au sein de l'un des lotissements, on trouvera même des maisons passives où la consommation d'énergie pourra même être limitée à 40 kilowatts heure par m2 et par an, chauffage compris, soit une économie de 75 % par rapport à la moyenne d'un logement neuf."
Acheter signifie souvent emprunter. Mais aujourd'hui les banques ne se contentent plus de vous consentir un crédit. Elles s'évertuent à "coller" au plus près à votre besoin et vous proposent toute une gamme de services.
Acquisition Immobilier neuf : Les premiers pas
Si le neuf a bien des atouts, ce n’est pas une raison pour se précipiter sur le stylo tendu par le promoteur !Avant de vous engager, via le contrat de réservation, prenez le temps de vous poser les bonnes questions. En Vefa, les plaquettes publicitaires sont toujours très soignées. Tout comme les maisons témoins, véritables vitrines des opérations. Mais ne vous laissez pas influencer par la décoration. N’oubliez pas qu’elle ne sera plus là une fois que vous aurez réellement emménagé. Déplacez-vous pour aller voir les anciennes réalisations du promoteur. Si possible, n’hésitez pas à interroger des résidents, ils seront un bon indicateur de la qualité du programme. Lisez attentivement la notice détaillée, elle seule décrit parfaitement la qualité du bien.
Je suis propriétaire d'un entrepôt dont je souhaiterais faire mon habitation. Je suis salarié d'une entreprise privée et j'ai entendu parler du prêt 1 % Logement, puis-je en bénéficier pour effectuer les travaux nécessaires ? (Frédéric B.,Nice, 06)
Avoir l'esprit pionnier ... en immobilier!
Devenir propriétaire d’un appartement ancien en Ile-de-France demande de débourser en moyenne 6 430 euros/m2 à Paris, et pratiquement moitié moins en périphérie (3 850 euros/m2 en banlieue proche, 3 010 euros/ m2 en grande couronne). Un bien neuf revient un peu plus cher, car il bénéficie d’une mise aux normes actuelles et de parkings, et vous est livré en bon état, accompagné des garanties de la vente sur plans. Dans un cas comme dans l’autre, avec un budget de 200 000 euros, le problème est cornélien : faut-il privilégier la surface ou la proximité avec la capitale? Encore faut-il relativiser. À Paris, par exemple, des biens de même catégorie se négocient avec un écart de 149 %, entre porte de la Chapelle et Saint-Germaindes- Prés. Une distinction qu’appuie François Bonnet, président de Nexity Apollonia et directeur général adjoint logement:
Le règlement, c'est le règlement
Selon le règlement de notre lotissement, le jardin situé à l'arrière des maisons constitue une zone non constructible.Puis-je contourner cette interdiction en installant une piscine démontable dans le sol ? (Arthur G.,Cahors, 46)
Les prêts à 0 % des villes et départements
Pour favoriser l'accession à la propriété des acquéreurs modestes, certaines villes ont mis en place des prêts dont le fonctionnement est équivalent à celui du prêt à 0 %. L'aide est remboursable sans intérêt. Son montant est généralement identique à celui auquel vous avez droit pour le prêt à 0 %. Autrement dit, vous pouvez doubler votre prêt à 0 %. Parmi les villes et départements qui peuvent vous apporter leur concours, citons Paris, Toulouse, Nantes, les Hauts-de-Seine... Mais d'autres agglomérations ont également mis en place des aides à l'accession. C'est par exemple le cas de Marseille.
Bordeaux, la ville plébiscitée pour investir
La préfecture de la Gironde dispose de solides atouts : des programmes neufs convoités, la création d’écoquartiers, la transformation de ses deux rives et des aides adaptées aux locaux.
Réussir son plan de financement
Rien de plus facile que de trouver l'appartement ou la maison de ses rêves. Mais mieux vaut opter pour des solutions adaptées à votre profil.
L’AVIS DE Régis GODEC Adjoint au maire de Toulouse en charge des écoquartiers
Explorimmoneuf. Pourquoi la ville de Toulouse lance-t-elle des projets d’écoquartiers ? Régis Godec : “La ville a souff ert d’un manque de politique d’urbanisme au cours des vingt dernières années, conjuguée à une absence importante de maillage des transports en commun. Nous voulons mettre en oeuvre une mixité fonctionnelle pour éviter de voir se multiplier des zones déconnectées. En lançant des projets d’écoquartiers, il s’agit donc de proposer des opérations exemplaires et de lutter contre l’étalement urbain, tout en alignant ces nouvelles réalisations le long des transports en commun.
Aujourd'hui plus que jamais, le “confort d'été” est pris en compte dans les nouvelles constructions. L'idée, c'est de se protéger des surchauffes aux jours les plus chauds de l'année et bénéficier d'une sensation de fraîcheur lors de ces épisodes brûlants.
Acheter un terrain : un projet maîtrisé
Avant tout, le terrain doit être compatible avec votre projet de construction. Il est donc nécessaire de faire le point avec le constructeur de votre maison. Qu’il s’agisse d’architectes, de constructeurs de maisons individuelles ou bien encore d’entrepreneurs, tous doivent veiller à ce qu’aucun aléa du terrain ne vienne contrarier le chantier s’ils ne veulent pas engager leur responsabilité professionnelle. L’étude globale de l’opération (type de terrain et construction de la maison) est indispensable avant de vous engager à acheter le terrain. Souvent, cet achat intervenant très en amont de la signature du contrat de construction, les travaux ne sont pas encore chiffrés. Si vous avez une idée précise de la maison de vos rêves ou si vous avez des besoins particuliers, faites donc estimer le coût du futur chantier et assurez-vous qu’il est compatible avec vos moyens financiers. À défaut, le budget maison se trouvera amputé par le coût du terrain. Faites-vous bien préciser le prix, toutes taxes comprises. Et surtout, prenez le temps de visiter plusieurs terrains avant de vous décider. En dehors du prix, que vous essaierez évidemment de négocier, la localisation et le coût des aménagements peuvent s’avérer dissuasifs. Posez-vous les bonnes questions : l’endroit est-il adapté à votre mode de vie, à vos activités professionnelles, à la scolarité des enfants ? Un terrain éloigné de tout centre d’activité est certes moins cher, mais avez-vous pensé à vos dépenses quotidiennes de transport ? Choisissez un terrain bien situé pour pouvoir, plus tard, revendre sans difficulté.
UNE DYNAMIQUE AFFICHÉE. Par rapport à l’an dernier, Bordeaux conserve la deuxième place de notre palmarès et reste l’une des villes où l’investissement locatif est le plus porteur.