Actualité
Rapprocher modernité et patrimoine
La coexistence des époques demeure un sujet majeur dans l'oeuvre de Viguier. Selon lui, "ce rapport n'est intéressant que s'il existe un état de tension entre une valeur patrimoniale et une architecture véritablement moderne, sans concession à un quelconque contextualisme menant au pastiche". Où aimerait vivre ce grand voyageur ? Les villes américaines l'enthousiasment car "ce sont des univers inachevés qui soulèvent le désir de faire, par opposition à Paris où il est difficile de construire en ce moment". Mais sa vie actuelle lui convient : une succession de séjours dans plusieurs villes et une base à Paris, "où je me sens bien", confesse-t-il.
"La Vefa diminue les frais financiers"
Renouveau de l'immobilier neuf à Lyon
Une quantité impressionnante de grands projets, une offre immobilière diversifiée et attractive, voici le nouveau visage de la capitale rhônalpine. Visite d'une ville qui s'ouvre sur le futur sans pour autant faire table rase du passé.
L’agence Dusapin, Leclercq maîtrise à la fois l’architecture et l’urbanisme. Point de vue sur deux métiers qui se nourrissent l’un de l’autre en permanence.
3 QUESTIONS À HÉLÈNE MANDROUX Maire de Montpellier, vice-présidente de Montpellier Agglomération
“Montpellier dispose de réserves foncières jusqu’en 2020”
Rennes et Nantes se distinguent par le nombre de nouveaux habitants qu'elles attirent et les multiples opportunités de logements neufs qu'elles offrent. Les prix ont grimpé en conséquence et il n'est pas rare de dépasser les 3 000 e/m2 pour le haut de gamme en centre-ville. L'investissement locatif n'est pas des plus rentables quand les prix d'entrée sont si élevés, mais comme le fait remarquer Pierre Bazaille, notaire : "Dans toutes les grandes agglomérations apparaissent des micromarchés, à l'échelle d'un quartier, très au-dessus du prix moyen,mais qui constituent des valeurs sûres d'un point de vue patrimonial." A Rennes, vous pouvez cependant trouver des logements neufs à prix abordable dans les grandes ZAC comme Beauregard, où les prix tournent autour de 2 400 e/m2. N'hésitez pas non plus à prospecter les communes situées à 25 ou 30 km, car les jeunes couples ne craignent plus de s'éloigner, grâce au très bon réseau de communication. Les "grandes" normandes se distinguent par des projets d'envergure en centre-ville, du Havre à Rouen en passant par Caen. Les prix, qui tournent encore à 3 000 e/m2 en moyenne, autorisent des investissements locatifs offrant des niveaux de rentabilité honorables. Lille l'européenne. Même si l'agglomération de Lille ne figure pas parmi les sept métropoles les plus chères de province, elle n'en reste pas moins intéressante pour les investisseurs. Située au coeur de l'Europe, bénéficiant d'une desserte TGV qui la met à une heure de la capitale, elle fait partie des métropoles européennes dotées d'un grand projet urbain en coeur de ville, avec Euralille. La deuxième phase de construction est entamée et le quartier devrait compter à terme 6 000 à 7 000 habitants et 15 000 emplois. Le prix moyen y tourne autour de 3 000 e/m2. Pour un investissement locatif rentable, reportez-vous vers les nouveaux programmes de villes comme Roubaix ou Tourcoing. Bien reliées au coeur de la métropole par les transports en commun, elles bénéficient de grands coups de neuf, avec de nouveaux équipements qui accompagnent ces constructions, le tout à des prix nettement plus abordables que ceux de la ville centre.
L'AVIS DE THIBAULT SUDRE, Notaire à Bordeaux
"Les secteurs cotés résistent bien"
Bénéficiez des avantages fiscaux du Pinel !
Plus souple que le dispositif Duflot, le Pinel offre notamment des réductions d’impôt pouvant aller jusqu’à 21 % du prix du bien. Voici tout ce que vous offre ce type de placement.
Euroméditerranée, fleuron de la ville
En dix ans, d'une zone de hangars désaffectés et de terrains en friche, Euroméditerranée, où le tramway entrera en service en 2007, a réussi le pari de devenir un secteur économique incontournable et un pôle d'habitat où se côtoient logements neufs et réhabilités, dans le respect de la mixité sociale. Les projets situés sur les différentes Zac illustrent bien ce dynamisme, tant en matière de logements, de bureaux ou d'équipements. Sur la Zac Joliette, 22 ha, d'où le projet Euroméditerranée est sorti de terre, c'est Cœur Méditerranée : 20 000m2 de bureaux et hôtels qui vont être réalisés par Constructa Promotion sur un terrain de 4 000 m2. La livraison est attendue pour 2008, tout comme Le Sextant, 11 000 m2 de bureaux signés Meunier Promotion. C'est aussi sur ce secteur du boulevard de Dunkerque que Cogedim et Crédit Agricole Immobilier livreront en 2009 Euromed Center, 70 000 m2 de bureaux et hôtels. En matière de logements, Kaufman & Broad et Sogima réalisent un ensemble de 293 logements, des maisons de ville et des appartements, entre le boulevard de Paris, le boulevard de Dunkerque, la rue Melchior- Guinot et la rue Mirès, pour une livraison en trois tranches, à partir de 2007. Dans le secteur, une école primaire ouvrira ses portes à la rentrée 2008. Sur la Zac Cité de la Méditerranée, SAS Suède, signée Constructa Promotion, est un ensemble de bureaux, logements et commerces, plus un parking de 900 places. Parmi les équipements, citons Les Terrasses du Port, 40 000 m2 livrés en 2009, qui constitueront un complexe commercial et de loisirs dans l'enceinte portuaire du Port Autonome. Avec l'Esplanade de la Major, livrée en 2008, Marseille redécouvrira une frange littorale et un nouvel espace de détente et de promenade sur le parvis de la Major. Quant à la Zac Saint-Charles-Portes d'Aix, ce secteur constitue la tête du réseau TGV Méditerranée depuis 2001 et l'aménagement des abords de la gare Saint-Charles permettra de créer une entrée de ville et de réguler la circulation dans la zone.
Toulon, 5ème ex æquo au classement de l'investissement
Ex æquo avec Lyon, la ville offre un marché locatif attractif et se tourne vers l’avenir : Technopole de la Mer, axes des gares et pôle universitaire.
Du BBC à la réglementation thermique 2012
En 2012, le nombre de demande de labels BBC-Effinergie a continué de progresser (+ 41 %) pour atteindre 3 510 demandes de labellisation : c’est l’une des premières indications apportées par le rapport annuel de Céquami, spécialisée dans la certification et la labellisation de maisons individuelles.
Plus connues et plus abordables en terme de voyage, les îles des Antilles – comme la Guadeloupe et la Martinique – restent rentables en Girardin. À condition d’ouvrir grand les yeux et les oreilles. Pour éviter les mauvaises surprises, les professionnels de la gestion de patrimoine conseillent en effet de se payer un aller-retour sur place pour estimer soi-même la qualité du bien, le sérieux du promoteur et l’état du marché locatif. “Les Antilles sont une zone à risque,car c’est l’une des régions de France où le taux d’impayés bancaires est le plus élevé”, précise Alexandre Rondepierre.
De bonnes perspectives sur l'Ile-de-France
Une dynamique s'est enclenchée avec la création des Etablissements publics fonciers. Celui d'Ile-de-France vient de signer 4 nouvelles conventions dans le réservoir d'espaces vierges que constituent le sud et l'est de la région : à Palaiseau, Vaires-sur- Marne, Saint-Fargeau-Ponthierry et Mitry- Mory. Ces terrains permettront à moyen terme la réalisation d'environ 3 000 logements et de 80 000 m2 d'activité. Du côté des constructeurs, les promoteurs immobiliers ont les dents longues, comme le laissent supposer les fusions/acquisitions qui agitent la profession. Bouwfonds Marignan promet "un bouquet d'opérations nouvelles" en Ilede- France, tant en habitat collectif qu'en maisons individuelles. Le promoteur mettra en commercialisation plus de 1 300 logements cette année. Christophe Bacqué, qui vient d'être nommé coprésident de Cogedim Résidence, se voit attribuer la mission de doubler l'activité résidentielle sur la région. Quant au groupe Promogim, présent en grande couronne avec Promogim et en petite couronne avec Franco-Suisse, il entend maintenir ses 1 400 réservations par an. "Le marché restera porteur puisque s'annonce un million d'habitants supplémentaires. De bonnes perspectives se dégagent sur Roissy, où la population a besoin de logements, et sur le Nord et le Nord-Est", anticipe le président Christian Rolloy.
Témoignage : " 800 € par mois, c’est à peine plus que notre ancien loyer "
Alexandra et Pierre 39 et 42 ans, primo-accédants à Mane (05).
Jean-Luc Moudenc : " Il faut beaucoup plus d'accession à la propriété "
Député de la troisième circonscription de la Haute-Garonne, ancien maire de Toulouse, UMP
Centre expert Aquitaine
Immobilier neuf : du nouveau en région Lyon Est
Le marché résidentiel se concentre à 40 % sur Lyon, mais l’Est lyonnais prend du galon, année après année, et assure le quart des mises en ventes. Cette tendance devrait s’amplifier sous l’effet de grands projets et de l’extension des moyens de transport. Par ailleurs, l’Est a la cote en raison de secteurs de rénovation urbaine permettant d’acquitter une TVA réduite. La plupart de ces territoires ont amorcé leur mutation de longue date, si bien qu’ils commencent à offrir un cadre attractif.