Abonnez-vous au Figaro

Actualité

Ile de France : trésors cachés de la périphérie

Ile de France : trésors cachés de la périphérie

Dix fois plus riche en logements neufs de grande taille que la capitale, l’offre de petite couronne se localise souvent en lisière de Paris. Ivry-sur-Seine (94), par exemple, se situe dans le prolongement de Paris Rive Gauche, le futur quartier intello-écolo-branché autour de la bibliothèque François Mitterrand (13e). Dans cette “petite grosse ville” de 57000 habitants, aussi peuplée que le 7e ou le 9e arrondissement, Paris Promotion démarre la commercialisation de 90 à 100 m2 entre 383000 et 410000 euros, parking compris et à 200 mètres de Paris. Pour ce prix, le marcheur bénéficie de deux stations de métro, d’une gare RER et le cycliste n’a pas de gros efforts à fournir pour venir dans la capitale. Certes, le bâti ivryen est encore décousu quoiqu’il ait été modernisé dans Ivry Port, rues Molière ou François Mitterrand, pour ne citer qu’elles. Mais l’avenir s’annonce sous de bons auspices: Ivry et 11 voisines vont muter dans le cadre de l’Opération d’intérêt national “Orsa” (Orly-Rungis-Seine Amont) qui débute.

La maison plébiscitée

La maison plébiscitée

Les Français se rêvent propriétaires d'une maison, c'est bien connu. Dans le Nord, c'est encore plus vrai. "Ici, si on n'est pas propriétaire de sa maison vers 40 ans, c'est qu'on a connu un accident de parcours", explique Jean-Philippe François de Bouwfonds Marigan. "La demande reste très élevée, notamment pour les maisons", confirme Jean-Michel Sède, président la Fédération des promoteursconstructeurs régionale. Le marché de l'ancien suit la même logique et les maisons anciennes sont à la hausse. Avec une moyenne de 174 600 e, le prix des maisons a grimpé de plus de 15 % en 2006, ce qui situe Lille dans le peloton de tête des agglomérations de province où les prix ont progressé le plus vite. Il convient cependant de souligner que, malgré cette hausse importante, la maison ancienne lilloise reste parmi les moins chères de l'Hexagone.

Rapprocher modernité et patrimoine

Rapprocher modernité et patrimoine

La coexistence des époques demeure un sujet majeur dans l'oeuvre de Viguier. Selon lui, "ce rapport n'est intéressant que s'il existe un état de tension entre une valeur patrimoniale et une architecture véritablement moderne, sans concession à un quelconque contextualisme menant au pastiche". Où aimerait vivre ce grand voyageur ? Les villes américaines l'enthousiasment car "ce sont des univers inachevés qui soulèvent le désir de faire, par opposition à Paris où il est difficile de construire en ce moment". Mais sa vie actuelle lui convient : une succession de séjours dans plusieurs villes et une base à Paris, "où je me sens bien", confesse-t-il.

Immobilier neuf : La reconquête de l'Est Lyonnais

Immobilier neuf : La reconquête de l'Est Lyonnais

Les villes qui montent en puissance se situent comme Villeurbanne sur le passage du T3 Lea, mis en service en décembre. Vaulxen- Velin bénéficie d'une offre diversifiée de maisons et de collectifs sur ses trois principaux pôles de développement, à savoir le vieux village, le centre-ville et la côte. Au coeur du village, face à l'église, la SIER propose notamment des maisons de ville. Egalement dans le village, Villes et Villages Création commercialise un petit collectif à l'architecture attractive. Le promoteur a l'oeil : il est aussi architecte ! Decines, où deux stations de tram sont sorties de terre, s'apprête à donner un sérieux coup de collier pour son développement immobilier. Dans le centreville, au sein de la Zac de la Fraternité, ont été désignés en février les promoteurs qui réaliseront 280 logements. La mairie projette de construire sur le quartier une galerie commerciale d'une quinzaine de boutiques et 3 000 m2 de moyennes surfaces. "Il ne se passe pas une semaine sans qu'un promoteur nous contacte, remarque la responsable du développement urbain. Il y a 10 ans, l'offre se résumait à quelques maisons anciennes.De nos jours, les plus grands groupes immobiliers s'intéressent à Décines."

 L'AVIS DE DOMINIQUE ADENOT Maire adjoint à l'urbanisme de Clermont-Ferrand

L'AVIS DE DOMINIQUE ADENOT Maire adjoint à l'urbanisme de Clermont-Ferrand

Indicateur Bertrand : Quels sont les projets sur lesquels vous travaillez aujourd'hui ? Dominique Adenot : Le projet le plus proche de sa finalisation est celui de la ZAC Trémonteix, un secteur englobant 16 ha sur les coteaux ouest de Clermont-Ferrand. C'est le dernier balcon non urbanisé où devraient être construits 600 logements avec une grande diversité d'habitat, c'est-à-dire un tiers en habitat libre, un tiers en accession sociale et un tiers en locatif. Il s'agit d'une opération très qualitative qui va être réalisée dans le cadre des prescriptions de la HQE. Outre les logements, il y sera construit un terrain de sports et de loisirs de même que des équipements de proximité. Pour penser ce projet, nous sommes allés prendre modèle sur des villes comme Fribourg et Hanovre en Allemagne. Nous avons également un autre projet qui concerne le plateau de la Sarre au sud de la ville. Là, il s'agit d'urbaniser 10 ha sur lesquels seront sans doute prévus l'équivalent de 400 logements avec le même panachage que pour la ZAC Trémonteix. Nous oeuvrons aussi à la requalification de certains quartiers dont les quartiers nord avec l'appui de l'Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru). Mais, outre la requalification, il y a toute une partie démolition et reconstruction de poches non urbanisées. Au total, nous allons édifier plus de 1 000 logements qui seront desservis par une extension de la ligne du tramway. L'habitat misera également sur la mixité. Mais s'agissant de quartiers où l'habitat prédomine, on va construire plus de logements en secteur libre pour les classes moyennes de façon à assurer un rééquilibrage. Clermont- Ferrand a perdu 25 000 habitants au profit de la périphérie. Nous devons en regagner. Il y a 4 ans, on construisait 400 logements par an, aujourd'hui 1 700, mais dans les 5 prochaines années nous devrions revenir à un rythme de croisière de 1 300 à 1 500.

Les Antilles

Les Antilles

Plus connues et plus abordables en terme de voyage, les îles des Antilles – comme la Guadeloupe et la Martinique – restent rentables en Girardin. À condition d’ouvrir grand les yeux et les oreilles. Pour éviter les mauvaises surprises, les professionnels de la gestion de patrimoine conseillent en effet de se payer un aller-retour sur place pour estimer soi-même la qualité du bien, le sérieux du promoteur et l’état du marché locatif. “Les Antilles sont une zone à risque,car c’est l’une des régions de France où le taux d’impayés bancaires est le plus élevé”, précise Alexandre Rondepierre.

Un temps d’avance sur les normes en vigueur

Un temps d’avance sur les normes en vigueur

Parallèlement, Rennes poursuit sa démarche de ville durable, affirmée dans son projet urbain. Elle la conçoit dans son urbanisme en développant le concept de “ville archipel” : la ville s’étend, mais avec des “champs urbains”, en intégrant des pans entiers d’agriculture périurbaine et d’activités de loisirs. Cette volonté s’exprime aussi dans les constructions, en allant au devant des normes exigées à ce jour en termes de développement durable. Le PLH prévoit que l’ensemble des programmes aidés érigés sur la commune – soit la moitié de la production– obtienne la certification Habitat et environnement délivrée par Cerqual, filiale de Qualitel. Sur certaines opérations, la collectivité et les opérateurs vont plus loin. C’est notamment le cas sur la Zac de la Courrouze.

Il n’est pas du genre à raser

Il n’est pas du genre à raser

Préférant le remodelage à la démolition, Roland Castro a écrêté des derniers niveaux, redessiné des halls, usé du bow-window pour adoucir des barres et des tours. On lui doit la deuxième vie, entre autres, du quai de Rohan à Lorient, du bâtiment Diderot du Val d’Argent à Argenteuil, et de l’immense Caravelle de Villeneuve-la-Garenne – et, pour la petite histoire, aucun de ces sites n’a été troublé par les émeutes de 2005. Bientôt, la barre Balmont, projet en cours dans le quartier de la Duchère à Lyon, sera totalement remodelée pour pouvoir accueillir des duplex non-conventionnés au dernier étage, signe de l’évolution sociale des lieux mais aussi des temps.

Le Treize B, un savant mélange d’écologie et de high tech

Le Treize B, un savant mélange d’écologie et de high tech

DIAPORAMA. Chaudière numérique, tablette tactile pour tous, isolation renforcée… Le programme immobilier lillois veut être un bijou de technologie. Découverte.

3 questions à Sophie Magnan

3 questions à Sophie Magnan

Responsable de l’offre au Crédit Foncier

DOMINOV

DOMINOV

Centre expert en Alsace

Les prêts aidés et réglementés

Les prêts aidés et réglementés

Dans ce domaine, sont regroupés des prêts comme le prêt à 0 % et les prêts conventionnés parmi lesquels figure le Prêt à l'accession sociale (PAS).

Le Salon de l'Immobilier Languedoc-Roussillon

Le Salon de l'Immobilier Languedoc-Roussillon

Vitrine de l'immobilier régional, cette 20e édition est un rendez-vous très attendu à Montpellier. Alternant les conseils pratiques (plans de financement, actes notariés, incitations fiscales) et la présentation de grands programmes d'urbanisme régionaux, le Salon de l'Immobilier du Languedoc-Roussillon répond à une attente et un besoin réel d'informations. Durant 3 jours, du vendredi 16 au dimanche 18 mars, les visiteurs du salon pourront trouver une réponse à leurs interrogations liées au domaine de l'habitat et de l'immobilier au sens large. Sur place : promoteurs, constructeurs de maisons individuelles, lotisseurs, architectes, notaires, avocats… Tout au long des stands des professionnels, chacun pourra découvrir un panorama complet de services. Ce 20e salon sera marqué par deux événements : d'une part, cette manifestation occupera deux étages entiers du Palais des congrès et verra son nombre d'exposants augmenter d'environ 60 enseignes, et d'autre part, par la mise en place à l'échelon national du trophée Les Pyramides d'Or, distinction qui sera attribuée dans un premier temps à un constructeur local, en fonction de nombreux critères retenus concernant la réalisation d'un programme immobilier. Le gagnant régional pourra participer, dans un second temps, à la distinction nationale. Un espace bar/restauration sera rattaché à la manifestation. L'année dernière, ce salon avait accueilli plus de 5 000 visiteurs. Salon de l'immobilier du Languedoc-Roussillon Vendredi 16, samedi 17 et dimanche 18 mars 2007 au Palais des congrès de Montpellier.

Bio Nettoyants verts

Bio Nettoyants verts

Sur le gigantesque marché des produits nettoyants ménagers (cinq milliards d’euros), le bio restait pour l’instant assez marginal - moins de 5 % du total des ventes -. Les choses sont apparemment en train de changer. Exemple parmi d’autres, la société Lobial, qui s’est lancée en 2005 dans l’aventure des produits d’entretien biologiques, a triplé son chiffre d’affaires en trois ans ! Ses produits sont certifiés Écolabel, le label écologique européen. Ce label atteste que les produits contribuent au respect de l’environnement tout en étant aussi efficaces et performants que les produits semblables, destinés au même usage. Les critères écolabel : nouvelles normes de biodégradabilité rapide de tous les ingrédients ; aucun ingrédient toxique pour l’utilisateur ; au moins aussi efficace qu’un produit classique ; emballage 100 % recyclable.