Abonnez-vous au Figaro

Actualité

Une foire au foncier pour construire sa maison

Une foire au foncier pour construire sa maison

CARTE INTERACTIVE. Le spécialiste de la maison Domexpo organise une foire au foncier en Île-de-France. Mais d’autres professionnels possèdent également de bonnes adresses pour trouver des terrains constructibles.

Prix de l'immobilier en hausse toute !

Prix de l'immobilier en hausse toute !

Selon de nouveaux indicateurs, la hausse des prix de l'immobilier, qui s'accélère dans les grandes villes, devrait perdurer.

Le "Borloo populaire" : le petit nouveau

Le "Borloo populaire" : le petit nouveau

Des mesures qui rendent d'autant plus séduisant le nouveau dispositif proposé par Jean-Louis Borloo en marge de son "Engagement national pour le logement". Destiné à soutenir l'investissement locatif tourné vers les ménages à faibles revenus, celui-ci comporte un volet social qui le distingue du Robien actuel, et qui prévoit le plafonnement des loyers exigés à 70 % des prix du marché locatif ainsi que le plafonnement des ressources du locataire, qui ne devront pas dépasser les plafonds des PLI (Prêt Locatif Intermédiaire). Des contraintes réelles, certes, mais très bien compensées par des avantages fiscaux plus musclés. Sur 15 ans, la déduction du Borloo se décompose en 7 ans à 6 %, 2 ans à 4 % et 6 ans à 2,5 %, contre 5 ans à 8 % en Robien, mais qui tombent ensuite à 2,5 % pour les 4 ou 10 années suivantes, selon que l'investisseur choisi d'amortir son bien sur 9 ou 15 ans (NDLR : L'amortissement sur 15 ans a été remis en question par le Sénat en novembre dernier).

ASSURER LA GESTION LOCATIVE

ASSURER LA GESTION LOCATIVE

Investir pour louer entraîne un certain nombre de contraintes : régler les éventuelles charges de copropriété, et en suivre les décisions, chercher des locataires, indexer les loyers sur l'indice du coût de la construction, se prémunir d'éventuels impayés... Si vous n'avez pas le temps - ou l'envie ! - de vous occuper de la gestion locative de votre bien, vous pouvez vous tourner vers les offres "packagées" que de plus en plus de promoteurs proposent sur leurs nouvelles réalisations. Associant la vente du bien à un certain nombre de prestations qui vous déchargent des problèmes de gestion, ces formules ont leur coût, mais peuvent être intéressantes à condition de bien étudier l'étendue des garanties offertes. De la simple offre de gestion locative à la garantie d'un certain taux de rentabilité, en passant par une offre plus ou moins large d'assurances, contre les impayés par exemple, les "packages" peuvent représenter jusqu'à 11 % du montant annuel des loyers.

Montpellier, très nature

Montpellier, très nature

Déplacement de l’autoroute A9, OZ Montpellier, nouvelle gare TGV, Ode Montpellier... l’agglomération montpelliéraine redouble d’efforts.

3 QUESTIONS À Jean-Claude Gaudin, sénateur-maire de Marseille

3 QUESTIONS À Jean-Claude Gaudin, sénateur-maire de Marseille

Explorimmoneuf. Comment la ville a-t-elle répondu à la demande de logement ?

"Style" : des appartements de charme à Paris

"Style" : des appartements de charme à Paris

Avec ses cabanes en hauteur et sa morphologie singulière, ce programme immobilier vient enrichir le 13ème arrondissement de la capitale, où les bâtiments les plus originaux sortent de terre.

Contrat de construction et clause de suspension

Contrat de construction et clause de suspension

Je devais acheter un terrain et y édifier une maison. La vente ne pouvant se faire, puis-je me dégager vis-à-vis du constructeur car j'ai déjà signé le contrat de construction de maison individuelle. (Charles M., Vierzon, 18)

Garantie de livraison

Garantie de livraison

J'ai un projet de construction et j'étudie plusieurs possibilités. Si je propose un plan d'architecte à un constructeur, celui-ci doit-il m'apporter une garantie de livraison ? (Jean-Pierre B., Evry, 91)

Prêt et délai de réflexion

Prêt et délai de réflexion

J'ai accepté une offre de prêt sans avoir respecté le délai de réflexion de 10 jours. Aujourd'hui un autre établissement bancaire me fait une offre plus intéressante.Puis-je me désengager malgré mon acceptation ? (Laurent S.,Montpellier, 34)

Veillez à bien réceptionner votre logement

Veillez à bien réceptionner votre logement

À la date fixée pour la réception de votre logement, munissez-vous du descriptif qui vous a été fourni lors de la signature de l’acte de vente. Lorsque vous serez sur place, ayez l’oeil.

UNE DUREE COURTE

UNE DUREE COURTE

Dans le cadre d'un prêt relais, l'attente coûte cher. Et plus elle s'éternise, plus les conséquences peuvent être désastreuses. Si vous ne parvenez pas à vendre dans un délai raisonnable, vous devrez vous résoudre à baisser le prix de votre logement, voire à le brader… Un prêt relais n'est consenti que pour une courte durée. Celle-ci est généralement fixé à un an, renouvelable une fois, ou à 24 mois maximum. Un délai qui peut être très long ou très court. Tout dépend de la conjoncture immobilière. "De nos jours, les relais ont une durée de vie très courte, de l'ordre de 4 à 5 mois, c'est presque le délai technique nécessaire pour effectuer toutes les formalités de la vente", note Philippe Stoltz, responsable des crédits à l'habitat chez BNP-Paribas. Reste que le marché peut se retourner et rendre la vente plus difficile. Dans un tel cas, vous pourriez être contraint de négocier avec votre banquier la transformation du prêt relais en prêt amortissable. Il faut savoir en effet qu'un crédit relais ne s'amortit pas tous les mois comme un prêt immobilier classique. Le capital ne diminue donc pas et les intérêts portent pendant toute la durée du prêt sur la totalité de ce capital qui a vocation à être remboursé au moment de la vente du bien. Vous pouvez cependant choisir entre deux formules : la franchise partielle ou la franchise totale. En franchise partielle, les intérêts et la prime d'assurance décès invalidité sont payés chaque mois. En franchise totale, en revanche, la mensualité ne comporte que la prime d'assurance décès invalidité, les intérêts et le capital étant versés lors de la vente du bien. Certes, c'est une souplesse qui peut être utile si vos revenus ne vous permettent pas d'assumer ne serait-ce que la mensualité du prêt relais et celle du prêt complémentaire. Mais aussi séduisante soit-elle, cette facilité n'est pas gratuite car les intérêts non payés sont capitalisés et portent, eux-mêmes, intérêt. Quoi qu'il en soit, les formules sont de plus en plus souples et proposent dans la plupart des cas l'une et l'autre possibilité. C'est donc à vous de choisir celle qui vous convient le mieux. Quoi qu'il en soit, l'euphorie d'une nouvelle acquisition ne doit pas vous faire oublier que la démarche reste délicate, mais réalisable si vous prenez la peine de vous intéresser aux mécanismes du prêt relais. Celui-ci se décline en effet en plusieurs versions.

L’investissement locatif : Borloo et Robien

L’investissement locatif : Borloo et Robien

Créés le 1er septembre 2006, les dispositifs Borloo neuf et Robien recentré permettent de se constituer un patrimoine et dans le même temps de faire baisser ses impôts. Le principe est simple : en contrepartie d’un engagement de location pendant 9 ans (au moins) à un loyer plafond fixé par la loi (cf. tableaux), voire en respectant un plafond de ressources des locataires dans le cas du Borloo populaire, vous pouvez amortir votre bien pendant 9 ans. Chaque année, vous créez un déficit foncier (maximum 10 700 e par an) que vous déduisez de votre revenu imposable et mathématiquement votre impôt sur le revenu baisse. Pour réaliser un déficit foncier, vos dépenses doivent être supérieures à vos revenus locatifs bruts (somme des loyers perçus). En plus des déductions prévues par le régime général des revenus fonciers (intérêt d’emprunt, travaux, charge de copropriété…), vous déduisez l’amortissement sur le prix d’achat de votre investissement immobilier (frais de notaire inclus). Le régime Robien recentré vous autorise à déduire de vos revenus fonciers 6 % de la valeur du logement pendant les 7 premières années et 4 % les deux années suivantes. Au total, vous pouvez amortir jusqu’à 50 % du prix d’achat du bien. Avec le Borloo neuf, vous pouvez jouer les prolongations pendant 6 années supplémentaires à raison d’un amortissement de 2,5 % par an. En Borloo, vous aurez amorti jusqu’à 65 % du montant de votre bien. Et cerise sur le gâteau, vous bénéficiez d’un abattement forfaitaire de 30 % sur les loyers imposables.

Le haut de gamme dans le neuf

Le haut de gamme dans le neuf

Quand l'immobilier devient un produit de luxe, la tentation est grande de ne pas faire les choses à moitié : emplacement de rêve et matériaux de choix, petite balade à travers l'Hexagone à la découverte des plus belles résidences haut de gamme disponibles.

Architecture : le boom des pays émergents

Architecture : le boom des pays émergents

Dans ce Meccano géant que la planète est dernièrement devenue, “le temps n’est plus au courant international qui exportait partout un modèle unique”, constate Denis Valode. De nos jours, l’architecte analyse le contexte du pays, souvent étonnant, et conçoit un projet différent à chaque fois”. De ce fait, Valode & Pistre a tiré des enseignements du Feng Shui en Chine et du Vastu en Inde, deux disciplines sur le bien-être dans l’habitat. Il y a cinq ans, l’agence réalisait 20 % de son chiffre d’affaires hors de France et maintenant… 70 % ! La demande a tout bonnement explosé dans les pays émergents. Pour autant, l’activité ne s’est pas érodée dans l’hexagone, au contraire. La cité Bouygues Telecom à Meudon, la 2e phase du Carré Sénart, la restructuration du centre commercial Beaugrenelle et l’hôpital de Lorient porteront la griffe Valode & Pistre.

6e conseil pour acheter un bien neuf en bord de mer : vérifiez les normes de construction

6e conseil pour acheter un bien neuf en bord de mer : vérifiez les normes de construction

Les biens neufs BBC (Bâtiment basse consommation) doivent répondre à des normes en matière d’économies d’énergie qui varient selon les régions.

Honoraires des avocats

Honoraires des avocats

J’envisage d’engager une procédure contre mon constructeur. J’ai contacté plusieurs avocats afin de leur proposer de me défendre et je n’arrive pas à savoir comment se détermine leur rémunération. (Eloïse I.,Orléans, 45)