Abonnez-vous au Figaro

Actualité

Location de parking

Location de parking

Je vais investir dans deux places de parking pour les mettre en location. Quel type de contrat dois-je proposer ? (Dominique I., Paris 14e)

Des chambres modulables

Des chambres modulables

Ne faire que dormir dans une chambre d’ado ? C’est complètement dépassé ! Aujourd’hui, les jeunes aménagent cet espace comme un mini studio, au coeur même de la maison, qu’ils équipent dernier cri : télé, chaîne hi-fi, console de jeux, ordinateur... Si on y dort toujours, la chambre est aussi devenue un espace de travail, de détente, de récréation et de convivialité, où les enfants peuvent recevoir leur amis. Sans oublier les “grands enfants”, qui sont de plus en plus nombreux à quitter de plus en plus tard le nid familial. Ce vrai phénomène de société, popularisé par le film Tanguy, s’explique non seulement par l’allongement des études, mais aussi par les difficultés pour trouver un emploi et un logement à un prix acceptable. Le neuf a intégré cette nouvelle donne. Ainsi, on voit de plus en plus des chambres donnant directement sur l’entrée. Cela offre à ces jeunes adultes une certaines autonomie, en les tenant un peu à l’écart du reste du logement, comme s’ils avaient leur propre studio. La salle de bains, elle aussi, fortement évolué. Hier exclusivement vouée à l’hygiène, elle est aujourd’hui devenue une pièce qu’on n’hésite plus à montrer, véritable temple du bien-être. Cet espace, jusqu’ici délaissé, a débridé la créativité des designers. Oublié, le (désuet) lavabo sur colonne ; place aux nouveaux plans vasques, audacieux et design. Avec une multitude de formes et des matériaux novateurs, la baignoire s’expose également. On installe un fauteuil, voire un petit canapé ou une chaise longue, on privilégie les lumières tamisées… chromathérapie, cabines d’hydromassage, jacuzzi, et même vélo d’appartement font de la salle de bains un véritable “salon de bains”, où l’on est invité à se délasser et, pourquoi pas, à faire un peu de sport. Avec pour seul objectif, la recherche du plaisir. Pourtant, cette pièce reste majoritairement de petite taille, environ 4 m2. Les designers doivent donc sans arrêt rechercher des solutions pour optimiser l’aménagement de cet espace. Plus de lumière, plus de confort, plus de détente et d’énergie : joli programme !

Maisons-Alfort : de sérieux atouts

Maisons-Alfort : de sérieux atouts

Avec près de 52 000 habitants enregistrés au recensement de 1999, Maisons-Alfort s'est forgé une identité autour de la très célèbre école nationale vétérinaire, créée sous Louis XV et aujourd'hui à la fois lieu de formation, pôle de recherche et centre de consultation. Avec un parc planté de 12 ha, elle est en plus un des poumons de la ville. Dans la culture francilienne, Maisons-Alfort rime aussi avec gendarmerie. Sur les hauteurs de la ville, le Fort de Charenton est entièrement consacré à ses services. La commune est le deuxième site de la gendarmerie en France. Les militaires et leurs familles, qui résident autour du Fort, participent au quotidien à la vie économique, scolaire, culturelle et sportive de la ville. Dans ce triangle de 535 ha traversé par la Marne, quatre programmes sont en cours.

Haut de gamme : qui achète ?

Haut de gamme : qui achète ?

Le plus beau, le plus cher n'est, par définition, pas accessible à toutes les bourses. Alors qui achète ces produits qui font rêver ? Portrait robot de ces heureux acquéreurs.

Alpes-Maritimes : une offre toujours présente

Alpes-Maritimes : une offre toujours présente

Globalement, le marché de l'habitat, tous segments confondus, poursuit son développement même si l'offre est considérée comme encore insuffisante. Bouwfonds Marignan lancera en septembre 2007 un nouveau programme de 30 logements à Saint-Laurent-du-Var, mais ce mois-ci, c'est à Grasse que le promoteur ouvre à la commercialisation Le Carré Sentifolia, 39 logements. Avec Omnium Promotion, il signe à Beausoleil Villa Renaissance, 65 logements à un prix moyen de 5 500 e/m2, livrables fin 2008. A Nice, le groupe Sagec est très présent avec plusieurs opérations, dont Villa Tobias, 42 logements, près du campus Saint-Jean-d'Angely, à partir de 105 000 e et une livraison attendue pour le 2e trimestre 2009. Le promoteur propose à Nice-Nord Le Clos Saint- Barth, 24 logements dans un environnement calme et urbain, où le 3-pièces de 51 m2, en étage moyen, est commercialisé à 240 000 e, pour une livraison au 1er trimestre 2009. Désormais, au regard de la pénurie de foncier, tous les territoires du département présentent un intérêt. Nexity George V est présent à Pégomas, à seulement 10 km de Cannes, avec La Charmeraie une opération alternant villas et petits immeubles de 2 étages dans un site offrant un large panorama sur les collines. Le 3-pièces de 70,3 m2 est commercialisé à 268 500 e, pour une livraison prévue au 4e trimestre 2008. Près des collines résidentielles de Sophia-Antipolis, ABJ Promotion livrera au cours des 1er et 3e trimestres 2008 Les Terrasses du Golf, 69 logements répartis en deux copropriétés, destinées entre autres aux actifs de Sophia, sur la base de 4 900 e/m2 habitable.

A Bordeaux

A Bordeaux

Avec 3 857 logements construits sur les 10 premiers mois de 2007, Bordeaux reste sur la tendance 2005- 2006, qui marquait un rattrapage. Le programme local de l'habitat des 27 communes de la communauté urbaine table sur un objectif de 4 200 nouveaux logements par an, accompagnés d'une remise sur le marché de 900 logements vacants. En accession, le gros de l'offre affiche un prix entre 3 000 et 3 200 e/m2. "Après deux années de hausse du coût de la construction, on observe une stagnation, essentiellement sur le dernier trimestre (+ 3 % environ). L'année prochaine devrait confirmer ce retour vers un marché serein", observe Patrice Pichet, PDG du Groupe Pichet (3 000 logements livrés par an dont 50 % en Aquitaine, avec 5 programmes en commercialisation sur Bordeaux et une trentaine sur la CUB). Dans les rues bordelaises, on entend le bruit des grues et les énergies qui s'activent autour de grands projets. La ville se réapproprie ses quais, en s'appuyant sur l'arrivée du tramway et, avec en fil directeur les aménagements du paysagiste Michel Corajoud, une nouvelle atmosphère se dessine. Parmi les étapes-clés, l'ouverture d'un parc des berges entre la rue Peyronnet et le cours d'Alsace- Lorraine à l'automne 2008, des fontaines innovantes sur le quai des Douanes. On annonce une "prairie des Girondins", parsemée d'oeuvres et d'activités sur le quai Louis XVIII. Les habitants des Chartrons redécouvrent les plaisirs de la ville, avec le marché Colbert et un marché bio réaménagés aux normes actuelles, une guinguette face à la rue Latour et de nouveaux jeux pour les enfants. Entre le cour du Médoc et la rue Lucien-Faure, un nouveau pôle d'activités prend forme autour du centre de cultures scientifique, technique et industrielle Cap Sciences.

Etude du terrain

Etude du terrain

Nous sommes en pourparlers avec un constructeur de maisons individuelles, mais nous ne sommes pas d’accord pour procéder à une étude préalable du terrain à nos frais.Pouvons-nous refuser ? (Jean-Pierre M., Sceaux, 92)

Interview de Jean-Pierre Fourcade Sénateur-Maire de Boulogne-Billancourt

Interview de Jean-Pierre Fourcade Sénateur-Maire de Boulogne-Billancourt

Indicateur Bertrand : Où en êtes-vous concernant les anciens terrains Renault et l'aménagement de l'île Seguin ?

3 QUESTIONS À Jean-Paul Fournier, Sénateur-maire de Nîmes

3 QUESTIONS À Jean-Paul Fournier, Sénateur-maire de Nîmes

Indicateur Bertrand : Quels sont vos principaux projets urbains ?

Lyon : une offre suffisante et diversifiée

Lyon : une offre suffisante et diversifiée

En matière d’offre de logements neufs, le marché du Grand Lyon dispose d’un peu plus d’une année de commercialisation, avec 4 720 logements disponibles sur les quatre premiers mois de 2013, qui plus est, en progression par rapport à l’an dernier.

REPÈRES

REPÈRES

1951 : Naissance à La Rochelle

Projet de loi de finances 2013 : ce qui va changer pour l’immobilier

Projet de loi de finances 2013 : ce qui va changer pour l’immobilier

Le Premier Ministre Jean-Marc Ayrault a dévoilé vendredi 28 septembre, le projet de loi de finances 2013 à l’issue du Conseil des Ministres. Il prévoit de fournir un « effort historique » dans le budget de l’année prochaine. Quant au budget du ministère de l’égalité des territoires et du logement, il est prévu qu’il augmente : + de 10 milliards sera consacré au logement. Détails sur ce qui va changer pour l’immobilier en 2013.

40-50 ans : placer dans l’immobilier pour l’avenir

40-50 ans : placer dans l’immobilier pour l’avenir

L’heure est venue de commencer à penser à votre retraite. Et de profiter de vos nouvelles marges de manoeuvre financières pour investir dans la pierre.

L'AVIS DE JEAN-PAUL BALCOU Président du San de Val d'Europe,maire de Magny-le-Hongre

L'AVIS DE JEAN-PAUL BALCOU Président du San de Val d'Europe,maire de Magny-le-Hongre

Indicateur Bertrand : Quel est le bilan de l'évolution de Val d'Europe ?

L'AVIS DE JEAN-FRANÇOIS MACAIRE, Vice-président du Conseil régional de Poitou-Charentes

L'AVIS DE JEAN-FRANÇOIS MACAIRE, Vice-président du Conseil régional de Poitou-Charentes

Indicateur Bertrand : En quoi l'habitat est-il une priorité du Conseil régional ?

Les prix de l'immobilier neuf dans la Communauté d'Agglomération de Caen au 4e trimestre 2013

Les prix de l'immobilier neuf dans la Communauté d'Agglomération de Caen au 4e trimestre 2013

Les prix moyens du m2 habitable des logements collectifs neufs réservés (hors parking) dans la Communauté d'Agglomération de Caen par la fédération des promoteurs immobiliers.

Sous-traitance

Sous-traitance

J'ai signé un contrat de construction de maison individuelle. Le chantier s'est déroulé normalement pendant 6 mois. J'ai versé les appels de fonds conformément à la réglementation. Mais aujourd'hui, je reçois une demande de règlement de la part d'un sous-traitant, que dois-je faire ? (Rémy J.,Bayonne, 64)