Abonnez-vous au Figaro

Actualité

Enquête : Dix bonnes raisons d'acheter avant 2013

Enquête : Dix bonnes raisons d'acheter avant 2013

Quand la Bourse est incertaine, l’immobilier reste une excellente stratégie d’investissement. Mais n’attendez pas trop, car les prix et les taux pourraient repartir à la hausse.

Alpes-Maritimes : une offre toujours présente

Alpes-Maritimes : une offre toujours présente

Globalement, le marché de l'habitat, tous segments confondus, poursuit son développement même si l'offre est considérée comme encore insuffisante. Bouwfonds Marignan lancera en septembre 2007 un nouveau programme de 30 logements à Saint-Laurent-du-Var, mais ce mois-ci, c'est à Grasse que le promoteur ouvre à la commercialisation Le Carré Sentifolia, 39 logements. Avec Omnium Promotion, il signe à Beausoleil Villa Renaissance, 65 logements à un prix moyen de 5 500 e/m2, livrables fin 2008. A Nice, le groupe Sagec est très présent avec plusieurs opérations, dont Villa Tobias, 42 logements, près du campus Saint-Jean-d'Angely, à partir de 105 000 e et une livraison attendue pour le 2e trimestre 2009. Le promoteur propose à Nice-Nord Le Clos Saint- Barth, 24 logements dans un environnement calme et urbain, où le 3-pièces de 51 m2, en étage moyen, est commercialisé à 240 000 e, pour une livraison au 1er trimestre 2009. Désormais, au regard de la pénurie de foncier, tous les territoires du département présentent un intérêt. Nexity George V est présent à Pégomas, à seulement 10 km de Cannes, avec La Charmeraie une opération alternant villas et petits immeubles de 2 étages dans un site offrant un large panorama sur les collines. Le 3-pièces de 70,3 m2 est commercialisé à 268 500 e, pour une livraison prévue au 4e trimestre 2008. Près des collines résidentielles de Sophia-Antipolis, ABJ Promotion livrera au cours des 1er et 3e trimestres 2008 Les Terrasses du Golf, 69 logements répartis en deux copropriétés, destinées entre autres aux actifs de Sophia, sur la base de 4 900 e/m2 habitable.

Acheter pour louer dans le neuf

Acheter pour louer dans le neuf

Le décret fixant les plafonds de loyers et des revenus des locataires du dispositif de la loi Duflot a été dévoilé. Décryptage.

Jura et Vosges : des stations attractives et séduisantes

Jura et Vosges : des stations attractives et séduisantes

Séduisant les amateurs de ski de fond, le Jura et les Vosges attirent une clientèle lyonnaise mais aussi parisienne, conquise par les paysages et les prix plutôt doux.

Un investissement prisé

Un investissement prisé

“Pour se constituer des revenus locatifs en vue de la retraite, les résidences avec services déclarées en BIC sont vraiment intéressantes : d'une part, elles préservent des aléas du revenu locatif et, d'autre part, elles ont une fiscalité très faible par rapport aux revenus qu'elles génèrent, en tout cas beaucoup moins élevée que celle des revenus fonciers” estime Jean-Pierre Marillier, responsable de la formation chez Valority.

Faute du promoteur : agir sur tous les fronts

Faute du promoteur : agir sur tous les fronts

Nous sommes un ensemble de copropriétaires récents, dont l’immeuble devait comporter un local commun pour les vélos. Celui-ci n’ayant pas été construit, pouvons-nous nous retourner contre notre promoteur ? (Agnès V., présidente de conseil syndical, Villacoublay, 78)

Accession à la propriété - Votre avis sur les mesures du gouvernement ?

Accession à la propriété - Votre avis sur les mesures du gouvernement ?

“La FPC accueille avec enthousiasme le discours que Nicolas Sarkozy a prononcé le 11 décembre dernier, car il donne une impulsion nouvelle au développement du secteur du logement en France et consacre l'importance politique, économique et sociale des missions confiées au ministre du Logement et de la Ville. Cependant, pour les propriétaires investisseurs, on ne peut pas dire que les messages envoyés depuis quelques temps soient très positifs : suppression de la déduction forfaitaire, indexation des loyers à 100 % sur les prix à la consommation alors qu’ils ne l’étaient qu’à 60 % sans qu’on limite les charges, suppression de la caution locative. A faire trop pencher la balance vers les locataires, on risque de voir se réduire la production de logements locatifs privés alors que les besoins sont très importants. Concernant l’accession, les mesures de l’été dernier ont permis d’atténuer sensiblement la hausse des taux d’intérêt, mais elles n’ont pas entraîné sa relance, d’autant que la plupart des banques n’intègrent pas le crédit d’impôts dans les capacités de financement des acquéreurs. Ces mesures, pour le logement neuf, n’ont entraîné aucune hausse des prix, les promoteurs les ayant utilisées comme une aide à la vente. La FPC avait proposé un ciblage plus marqué des aides vers le neuf, pour faciliter la production des 500 000 logements, et vers les ménages aux revenus modestes. La FPC a demandé l’extension du périmètre des zones de renouvellement urbain pour que ces ménages éligibles au locatif social profitent d’une TVA à 5,5 %. La FPC se félicite de la mise en oeuvre prochaine en collectifs et individuels groupés du pass foncier qui permettra une forte resolvabilité du nombre d'acquéreurs.”

Grand Paris Express, le réseau de demain

Grand Paris Express, le réseau de demain

Le Grand Paris s’appuie sur le Grand Paris Express, un super-métro qui reliera les grands pôles économiques de la région. D’ici à quinze ans, deux millions d’usagers emprunteront ce nouveau réseau chaque jour.

Lyon - un habitat écologique

Lyon - un habitat écologique

Dans ces conditions, rien d’étonnant à ce que le marché immobilier neuf ait de l’entrain. En trois ans, sur l’agglomération et ses alentours, plus de 13 000 réservations et 17 000 mises en vente ont été effectuées, avec un taux de renouvellement de 128 %. Bien avant le Grenelle de l’environnement, l’urbanisme s’est caractérisé par son respect de la planète. Par exemple, la Zac des Hauts de Feuilly, créée il y a dix ans à Saint-Priest, est devenue la vitrine de l’habitat durable en mêlant des formes innovantes, individuelles ou en petit collectif. En juin, MCP Promotion a inauguré sur le site “la première maison passive de France,réalisée par la promotion privée”, selon ses mots. L’ouvrage privilégie le bois en façade et une conception bioclimatique en phase avec les paramètres naturels (lumière, vent, soleil…). Intégrant des panneaux solaires, il nécessite“un budget en énergie et en eau jusqu’à dix fois inférieur à celui d’une maison traditionnelle des années 1975”, précise le constructeur. Restés assez abordables pour ce type de produit, les tarifs vont de 380 000 à 500 000 euros sur les 31 lots qui viennent d’être mis en vente avec maison témoin. Autre exemple : les immeubles des îlots A, B et C de La Confluence obéissent aux impératifs environnementaux, à la fois du référentiel de qualité environnementale du Grand Lyon et du programme européen Concerto. Fonctionnant à partir de 80 % d’énergie renouvelable, les bâtiments ont recours au solaire et aux chaufferies à bois. Par rapport à la moyenne nationale, leurs besoins d’énergie se réduisent de moitié. Les appartements sont commercialisés 4 250 €/m2 en moyenne, pour ce qui est de Saône Park.

Énergie : retour aux sources

Énergie : retour aux sources

Est-il possible de revenir aux tarifs habituels d’électricité et de gaz si mon locataire a choisi la concurrence ? (Madame H. S.,Toulouse, 31)

Prêt et délai de réflexion

Prêt et délai de réflexion

J'ai accepté une offre de prêt sans avoir respecté le délai de réflexion de 10 jours. Aujourd'hui un autre établissement bancaire me fait une offre plus intéressante.Puis-je me désengager malgré mon acceptation ? (Laurent S.,Montpellier, 34)

Soyez attentifs au contrat

Soyez attentifs au contrat

Après avoir choisi le professionnel et la maison, il vous reste à signer le contrat. Une étape clé qui vous garantira la tranquillité.

Le nouveau ptz + sur les rails

Le nouveau ptz + sur les rails

Le premier ministre François Fillon a offi ciellement lancé, en Seine-Saint-Denis, le nouveau prêt à taux zéro (PTZ +), avec un objectif de 380 000 bénéfi ciaires par an.

Paris, évolutions capitales

Paris, évolutions capitales

Tramway inauguré, nouveau Plan local d'urbanisme adopté : Paris n'en finit pas d'évoluer. Au fil des quartiers, coup de projecteur sur les grands chantiers parisiens et l'offre de logements neufs.

Garantie de livraison

Garantie de livraison

J'ai un projet de construction et j'étudie plusieurs possibilités. Si je propose un plan d'architecte à un constructeur, celui-ci doit-il m'apporter une garantie de livraison ? (Jean-Pierre B., Evry, 91)