Actualité
Dans un marché en net ralentissement, Massy s'illustre comme une des communes les plus actives de l'Essonne. Ses points forts : des dessertes et des équipements excellents. Son point faible : des prix assez hauts, qui s'expliquent par la rareté des produits.
Stéphane Troussel répond à Explorimmoneuf
Président du conseil général de Seine-Saint-Denis
Autour d’Orléans, des logements et terrains
En périphérie, on trouve à Olivet, desservie par le tramway, des appartements du 2 au 5-pièces, à partir de 152 000 e - une réalisation Bouygues Immobilier. À Saint- Jean-de-Braye, la Demeure de Bionne dispose encore de nombreux 3-pièces, accessibles dès 183 900 e. Nexity George V affiche dans la même commune La Bastille Saint-Loup, 58 appartements, du studio au 5-pièces, avec balcon, loggia ou jardin privatif. Le promoteur commercialisera au 2e trimestre une soixantaine de terrains à bâtir à Saint-Denis-en-Val, à 10 mn d'Orléans. Toujours à Saint-Jeande- Braye, Eiffage développe dans un parc paysager 75 appartements, du studio au 5-pièces.
Les prix de l'immobilier s'ajustent dans les Hauts de Seine
En dépit de fortes disparités selon les communes, les valeurs des logements sont généralement en recul dans le département.
L’arrière-pays en développement
Sur le reste des Pyrénées-Atlantiques, l'offre est plus diffuse. Au gré des opportunités, on trouve, côté appartements, des réalisations à Pau (Villa d'Etigny par Icade Capri) et à Saint-Jean-de-Luz (une rénovation éligible en LMP/LMNP dans le quartier d'Acotz, Etxe Anaïte d'Oaci Conseil). Dans la baie, à Urrugne, Robert Alday Immobilier construit des appartements dans les maisons labourdines du domaine des Hauts de Kalitxo. Des commercialisations sont en cours à Saint-Pierre-d'Irube (Kurutxeta d'Eiffage Immobilier), Ustaritz (Le Domaine d'Haltya par Robert Alday Immobilier) et Salies-en-Béarn où Piéra Promotion Sud- Ouest propose Les Jardins de Coulomme avec des appartements de 2 et 3-pièces. Pour les maisons, l'offre se décline côté mer et côté montagne : à Saint-Pierre-sur- Nivelle, à 15 mn de Saint-Jean-de-Luz, Le Domaine de Mendi Bixta (Robert Alday Immobilier) sera composé de 53 maisons, à partir de 3-pièces (205 000 e). A Combo-les-Bains, une vingtaine de maisons sera livrée en fin d'année. Jumelées ou individuelles avec de belles surfaces de jardin arboré, elles sont accessibles à partir de 205 000 e pour 3-pièces et jusqu'à 410 000 e avec 2-pièces de plus.
Découvrir un bien sans se déplacer, c’est ce que propose la visite virtuelle immersive, une réelle innovation qui n’en est qu’à ses débuts.
Indicateur Bertrand : Comment concilier environnement et architecture ?
Les prix de l'immobilier neuf dans la Communauté Urbaine de Nantes au 2e trimestre 2012
Les prix moyens du m2 habitable des logements collectifs neufs réservés (hors parking) dans la Communauté Urbaine de Nantes par la fédération des promoteurs immobiliers.
Rennes : le temps des mutations
Migrations, décohabitations, économies d'espace pour les générations futures font évoluer la politique urbaine rennaise. Visite d'une métropole qui gère ses mutations.
Une nouvelle résidence BBC à Bègles
C’est en présence de Noël Mamère, maire de Bègles et d’Alain Fonta, PDG de la société de promotion immobilière Fonta, qu’a été posée la première pierre de la résidence Plazza Nova. Les 49 appartements du studio au 5 pièces, possèdent des loggias ventilées et sont labelisés BBC Effi nergie. Cette opération, qui sera livrée au 2e trimestre 2013 est située sur la place des Terres-Neuves, au coeur du nouveau quartier éponyme, à deux stations de tram de la gare TGV, à 10 minutes du centre de Bordeaux, au pied du futur pont Jean-Jacques Bosc. Il accueillera à terme 700 logements nouveaux, dans une démarche de mixité sociale, et dans le cadre d’un développement maîtrisé de ce secteur sud de Bordeaux.
L'immobilier neuf dans le 94 : la Seine-et-Marne décolle
Les ventes du département se développent de 15 % par rapport à l'an passé, mais le prix de 3 470 e/m2 de moyenne reste doux. Meaux est une ville productive : en 2005 et 2006, 800 permis de construire ont été accordés dans le diffus et d'autres sont à l'instruction sur la Zac de l'Etang aux cygnes d'une capacité de 500 logements. L'amateur de grands appartements trouve son bonheur pour 200 000 à 300 000 e et a le choix, en ce moment, entre une dizaine de programmes collectifs (Bouwfonds Marignan, Sogeprom, Terralia, Promogim…) et des maisons (Geoxia). Melun est aussi le théâtre d'une production soutenue : 4 à 5 résidences sont sur le marché, dont 2 nouvelles signées Sepimo. La Ville est en phase amont de création de Zac sur la plaine de Montaigu (1 800 logements) et s'apprête à passer son grand oral devant l'ANRU pour ses quartiers nord. Sur la ville nouvelle de Sénart, à cheval sur la Seine-et-Marne et l'Essonne, des formes nouvelles sont imaginées pour répondre aux attentes des futurs propriétaires sans peser sur leurs budgets. Les appartements deviennent plus compacts tandis que les maisons de ville avec jardinets rivalisent avec le pavillon. L'effet "Tanguy" jouant à plein, Artenova Immobilier vient de livrer des maisons et des appartements à Tigery, dont certains sont accompagnés d'Evoluvie : un procédé de cloisons en kit permettant de faire évoluer l'espace habitable à mesure que la famille grandit ou rapetisse. Surcoût : 5 000 e. Le promoteur a des disponibilités sur Combs-la-Ville et Savigny-le-Temple.
3 QUESTIONS À MAÎTRE GILLES OURY, Représentant de la Chambre des notaires de Paris
"Nous assistons à une décélération des prix"
Quelles sont les limites de la loi Carrez ?
En vue de mettre en vente mon appartement, j’ai fait procéder au calcul de sa surface dans les conditions de la loi Carrez. Le professionnel était-il tenu d’exclure une petite construction reliée à la cuisine, mais édifiée dans le jardin dont j’ai la jouissance exclusive ? (Martin F., Fontainebleau, 77)
Les ingrédients de la réussite
"La montagne est un "gros morceau" dans l'activité des résidences de tourisme. Avec 186 000 lits, elle compte presque autant de lits que la mer. La moitié de la clientèle est étrangère et contribue au poids économique de cette activité", explique Pascale Jallet, secrétaire générale du Syndicat national des résidences de tourisme.
Corinne Coccetta : " Optez pour la résidence de tourisme "
Responsable immobilier chez Equance, cabinet de gestion privée
Quelles formalités pour acheter ?
En Belgique, la barrière de la langue n’existe pas, du moins en Wallonie. Vous n’aurez donc aucun mal à déchiffrer l’avant-contrat que vous signerez.
Les trois rentabilités d'un investissement locatif
En évoquant la rentabilité d’un investissement locatif, une première définition, simple, s’impose : il s’agit de calculer le rapport entre les loyers et le coût d’acquisition. Le chiffre © Chlorophylle Optimiser la rentabilité locative Au-delà de la réduction fiscale promise par le dispositif Scellier, les règles fondamentales de l’immobilier continuent à s’appliquer pour garantir l’investissement et sa rentabilité. ainsi obtenu correspond à la rentabilité brute, parfois affichée dans les publicités de vente. Mais il ne concorde pas avec le rendement qu’un propriétaire-bailleur pourra réellement tirer de son bien. Des recettes locatives, il faut d’abord en effet déduire les charges prévisibles telles que les charges de co-propriété, la taxe foncière, les travaux éventuels, auxquels peuvent s’ajouter des frais de gestion locative ou encore d’assurances. Le résultat de ce calcul livre la rentabilité nette du bien, qui se situe bien endessous du chiffre brut.