Abonnez-vous au Figaro

Actualité

Comment évaluer votre capacité d’achat ?

Comment évaluer votre capacité d’achat ?

Vous avez évalué le montant de votre future mensualité ? Il faut encore que vous définissiez la durée de crédit qui vous paraît la plus adaptée. Ce qui vous permettra de vous faire une idée de la somme globale que vous aurez la possibilité d’emprunter. De ce point de vue, la plupart des sites internet de crédit peuvent vous aider car ils disposent de calculettes qui vous seront d’une aide précieuse (www.cafpi.fr, www.meilleurtaux.com, www.credit-immobilier-ace.com, www.empruntis. com...). A titre d’exemple, si vous pouvez consacrer 1 000 e à votre acquisition, vous ne pourrez emprunter que 130 000 e sur 15 ans ou 155 000 e sur 20 ans. En revanche, si vous acceptez de vous endetter sur 25 ans, vous pourrez aller jusqu’à 175 000 e ou encore jusqu’à 185 000 e sur 30 ans. S’endetter sur un très long terme a cependant ses limites. Car plus longtemps vous mettrez à rembourser, plus le crédit vous coûtera cher. Entre 15 et 20 ans, vous augmentez votre capacité d’emprunt de 25 000 e, mais celle-ci chute à 20 000 e entre 20 et 25 ans et à 10 000 e entre 25 et 30 ans. Autrement dit, au-delà d’une durée de 30 ans, l’intérêt devient plus limité. Si vous avez l’intention de revendre au bout de 7 ou 8 ans comme c’est souvent le cas, sachez ce à quoi vous vous exposez. Ainsi, pour un emprunt de 150 000 e sur 15 ans, la moitié du capital emprunté sera remboursé au cours de la neuvième année, mais il vous faudra attendre la seizième année pour le même montant sur 25 ans. Malgré tout, acheter votre résidence principale à crédit est une épargne forcée qui vous servira au bout du compte. Non seulement, vous n’aurez plus à payer un loyer, mais vous vous constituerez tout de même un capital.

La domotique, ici et maintenant

La domotique, ici et maintenant

L’habitat “intelligent” n’est plus une utopie, mais une réalité à portée de bourse. Plus de confort, d’économies d’énergie et de sécurité : ses applications sont prometteuses. Détails.

Agence Search Architecture : “Nous sommes des chats bottés”

Agence Search Architecture : “Nous sommes des chats bottés”

Si le succès est là, bien vivant, il est en fait le fruit d’expériences acquises au cours d’un tour du monde durant leurs années d’études, dans des agences de Hong Kong, de Rotterdam, de Los Angeles et de Rio et aux côtés des plus grands, tels que Rem Koolhaas, Thom Maynes et Franck Gehry. De retour à Paris, Caroline travaille avec Dominique Perrault et Thomas auprès de Nicolas Michelin. À peine ont-ils fondé leur agence que les deux complices se lancent à la conquête du pôle nautique du Val Fourré, à Mantes-la-Jolie. Tous les week-ends, ils s’imprègnent des lieux comme des éponges et se vident ensuite d’idées fraîches. De là est né un projet à la toiture végétalisée et à la forme d’ondulations rappelant les collines du Vexin. Une réelle incrustation dans le paysage. “Surtout nous ne voulions pas faire d'Aquaboulevard !”, martèlent-ils. Quelle surprise quand le contrat tombe dans leur hotte : “Nous sommes des chats bottés. Nous accomplissons des sauts énormes”, déclarent-ils devant ce conte de fées.

Transmission de patrimoine : bon à savoir

Transmission de patrimoine : bon à savoir

Vous pouvez rédiger vous-même votre testament, mais compte tenu du risque de contestation, nous vous conseillons de vous faire assister d’un notaire pour l’authentifier et l’enregistrer au fichier des “dispositions des dernières volontés” (coût : environ 150 e). En l’absence d’héritiers directs, vous pouvez léguer tous vos biens à une seule et même personne. Vous pouvez organiser le partage entre vos héritiers et répartir votre patrimoine équitablement, évitant ainsi des querelles longues à régler.

Beauregard, La Courrouze, Chantepie et les autres

Beauregard, La Courrouze, Chantepie et les autres

Refuser le laisser faire : telle est la réponse de la capitale bretonne qui pilote un développement immobilier pour tous les types de population, sous la forme de logements sociaux et en accession libre ou aidée. Plus de 70 Zacs sont en cours (dont 8 en projet sur Rennes) afin que sortent de terre, durant chacune des dix prochaines années, 3 500 logements en périphérie et 1 000 sur la ville-centre. Des morceaux de ville commencent à s'incruster dans le tissu urbain comme les pièces du puzzle : reconstructions de certains quartiers de Rennes, requalifications de tous les centres-bourgs, extensions sur des friches industrielles ou militaires.

Des Chalets Méditerranéens de rêve

Des Chalets Méditerranéens de rêve

Sur la côte nord du Maroc, à Tamuda Bay, Villas of Morocco invite à vivre les pieds dans l'eau.

Nantes : l’embarras du choix

Nantes : l’embarras du choix

Nantes continue de pousser tel un champignon : entre le dynamisme économique et culturel local et l'attractivité qui en découle, la capitale de Loire-Atlantique est parsemée de grues, de la très centrale Ile de Nantes aux extrémités de la ville.

Devenir propriétaire à deux

Devenir propriétaire à deux

Mariage, Pacs, union libre... Quel que soit votre cas au moment d'acheter votre logement, certaines précautions sont à prendre. Suivez-nous.

Montpellier : la diversité au service de la mixité

Montpellier : la diversité au service de la mixité

Logements libres, primo-accédants, investissements PLS, en Robien…Le paysage immobilier neuf de l’agglomération montpelliéraine est traversé par une réelle diversité de son offre en matière d’habitat.

Le neuf version haut de gamme

Le neuf version haut de gamme

Signature architecturale, appartement de standing, emplacement privilégié, prestations d’exception... notre enquête vous dévoile l’univers des programmes immobiliers haut de gamme.

Empruntez malin avec le PTZ +

Empruntez malin avec le PTZ +

Le nouveau prêt à taux zéro est une aide à l’accession à la propriété, accordée par l’État. Comme son prédécesseur, il est consenti sans intérêts, mais ses conditions d’octroi diff èrent sensiblement

Sur la toile

Sur la toile

Si, comme notre couple, vous cherchez à emprunter pour financer votre logement, internet s'avère une aide précieuse. En quelques clics, vous avez en effet accès à de nombreux sites de courtage en ligne vous proposant non seulement de nombreuses informations sur les taux de crédit en vigueur, leur évolution et les formules de crédit existantes, mais aussi de faire une demande de crédit en ligne. Il vous suffit de quelques minutes pour remplir le questionnaire et l'envoyer. Il n'y a plus, ensuite, qu'à attendre les réponses. Inutile donc de perdre des heures à courir les banquiers pour décrocher la meilleure offre. Les sites de courtage en ligne s'en chargent pour vous. Ils ont en effet conclu des partenariats avec de nombreuses banques - parfois plus d'une centaine - auxquelles ils transmettent votre demande. Ne vous attendez pas, toutefois, à être noyé sous les offres. Les banques en concurrence. Une fois votre requête réceptionnée, le rôle du courtier est de la présenter aux banques susceptibles d'y apporter la meilleure réponse. Tout dépend alors de votre dossier, de votre projet et de votre localisation. Certaines ciblent une clientèle aisée, d'autres les fonctionnaires et d'autres encore les jeunes ménages. Quoi qu'il en soit, le crédit immobilier est, pour elles, un élément de fidélisation de la clientèle. Même si ce n'est pas systématique, la domiciliation du compte courant dans l'établissement qui accorde le crédit est souvent requise, ce qui laisse augurer la vente d'autres services plus rémunérateurs (cartes de crédit, assurances, placements financiers…). En faisant votre "marché" sur le web, vous devriez sans difficulté obtenir quatre à cinq réponses en deux ou trois jours.

Déduction interets d'emprunt : le dispositif

Déduction interets d'emprunt : le dispositif

Il s’agit d’un crédit d’impôt. Cela signifie qu’une famille qui ne serait pas imposable récupérerait la somme sous forme d’un chèque du trésor public. Le crédit d‘impôt en ce sens est plus favorable qu’une réduction d’impôt, perdue pour les plus bas revenus. La déduction porte sur les intérêts d’emprunt. Ce n’est donc pas la totalité de vos mensualités que vous pourrez déduire mais seulement la part d’intérêts. Un coup d’oeil sur un échéancier de remboursement doit permettre de comprendre que les premières années vous remboursez plus d’intérêts que de capital (en moyenne 40 % des intérêts sont concentrés sur les cinq premières années), par voie de conséquence la mesure n’est pas pénalisante. En tout état de cause, l’avantage fiscal est plafonné à 20 % des intérêts d’emprunt supportés chaque année pour l’acquisition ou la construction de la résidence principale. Le montant de la déduction est limité à 7 500 e pour un couple soumis à imposition commune et 3 750 e pour un célibataire, veuf ou divorcé. Ces sommes sont majorées de 500 e par personne à charge. Les sommes prises en compte correspondent aux seuls intérêts à l’exclusion des frais d’emprunt et des cotisations d’assurance. Le crédit d’impôt n’est certes valable que sur les cinq premières années de remboursement mais cette économie permettra de donner un coup de pouce au budget de la famille et de faire face aux frais d’installation ou à d’éventuels travaux de mise aux normes. Dans le cadre d’un logement neuf acquis sur plan ou que vous faites construire, les intérêts acquittés avant l’achèvement des travaux ouvriront droit au crédit d’impôt à condition que vous preniez l’engagement d’habiter le logement à titre de résidence principale au plus tard le 31 décembre de la deuxième année suivant celle de la conclusion du prêt. Si vous achetez par le biais d’une SCI (société civile immobilière) à laquelle un prêt est directement consenti, le crédit d’impôt vous sera accordé à proportion de vos droits dans la société à condition que vous occupiez gratuitement le logement.

PENTAX

PENTAX

Avec IntelliCorder, Pentax invente le premier judas électronique enregistreur !

Sylvia Pinel : « Il faut redonner confiance dans l’immobilier »

Sylvia Pinel : « Il faut redonner confiance dans l’immobilier »

Pour relancer le secteur du logement, levier de croissance et d’emploi, la ministre du Logement, de l’Égalité des territoires et de la Ruralité, présente une série de nouvelles mesures.