Actualité
L'immobilier neuf dans l'Ouest : Nantes, Bordeaux, Rennes
Les investisseurs sont revenus aux fondamentaux. Ils se concentrent désormais sur des produits d'avenir et des sites porteurs. Dans ce nouveau contexte, les villes de l'Ouest tirent leur épingle du jeu. Zoom sur Rennes, Nantes et Bordeaux.
Bénéficiant d’une forte demande locative, la capitale est idéale pour un investissement immobilier. Si les programmes neufs sont plutôt rares, l’ancien offre toujours de belles possibilités, à des prix variables selon les arrondissements.
L'AVIS DE HERVÉ CHAVET, Directeur du développement de Maisons France Confort
"Une maison BBC est un tout"
Nous allons prochainement mettre aux normes notre ascenseur.Quels avantages fiscaux nous sont offerts ? (Président de conseil syndical, Paris 11e)
3 QUESTIONS À ALAIN BAUDET Responsable du marché immobilier à la Caisse d'Epargne IDF Paris
"Les jeunes achètent plus volontiers du neuf "
Rennes et Nantes se distinguent par le nombre de nouveaux habitants qu'elles attirent et les multiples opportunités de logements neufs qu'elles offrent. Les prix ont grimpé en conséquence et il n'est pas rare de dépasser les 3 000 e/m2 pour le haut de gamme en centre-ville. L'investissement locatif n'est pas des plus rentables quand les prix d'entrée sont si élevés, mais comme le fait remarquer Pierre Bazaille, notaire : "Dans toutes les grandes agglomérations apparaissent des micromarchés, à l'échelle d'un quartier, très au-dessus du prix moyen,mais qui constituent des valeurs sûres d'un point de vue patrimonial." A Rennes, vous pouvez cependant trouver des logements neufs à prix abordable dans les grandes ZAC comme Beauregard, où les prix tournent autour de 2 400 e/m2. N'hésitez pas non plus à prospecter les communes situées à 25 ou 30 km, car les jeunes couples ne craignent plus de s'éloigner, grâce au très bon réseau de communication. Les "grandes" normandes se distinguent par des projets d'envergure en centre-ville, du Havre à Rouen en passant par Caen. Les prix, qui tournent encore à 3 000 e/m2 en moyenne, autorisent des investissements locatifs offrant des niveaux de rentabilité honorables. Lille l'européenne. Même si l'agglomération de Lille ne figure pas parmi les sept métropoles les plus chères de province, elle n'en reste pas moins intéressante pour les investisseurs. Située au coeur de l'Europe, bénéficiant d'une desserte TGV qui la met à une heure de la capitale, elle fait partie des métropoles européennes dotées d'un grand projet urbain en coeur de ville, avec Euralille. La deuxième phase de construction est entamée et le quartier devrait compter à terme 6 000 à 7 000 habitants et 15 000 emplois. Le prix moyen y tourne autour de 3 000 e/m2. Pour un investissement locatif rentable, reportez-vous vers les nouveaux programmes de villes comme Roubaix ou Tourcoing. Bien reliées au coeur de la métropole par les transports en commun, elles bénéficient de grands coups de neuf, avec de nouveaux équipements qui accompagnent ces constructions, le tout à des prix nettement plus abordables que ceux de la ville centre.
3 QUESTIONS À Jacques Rubio, directeur général Kaufman & Broad Sud-Ouest
Les gestionnaires vont privilégier les logements BBC
François Payelle : "Être en phase avec le pouvoir d’achat des ménages"
Président de la Fédération des promoteurs immobiliers.
Au moment d'acheter, il faut penser à la revente Indicateur Bertrand : Comment assurer au maximum son investissement dans deux studios ou une grande surface ? Gilles Tocchetto : Tout d'abord, l'investisseur doit s'impliquer au maximum dans son placement. Cela commence par l'achat, où il faut s'assurer que le promoteur vend ses biens au prix du marché, et non pas à un montant gonflé par les avantages fiscaux qui sont liés au dispositif Scellier, par exemple. Pour cela, il est préférable de choisir un appartement situé dans un immeuble qui mixe des biens destinés à la résidence principale et à la location. De plus, ce type d'immeuble sera mieux géré sur le long terme, grâce à la présence de propriétaires habitants. Attention aussi, pour l'investisseur qui achète dans le cadre Scellier, à ne pas acquérir son bien n'importe où. Si la zone C a bien disparu sur le papier, la plupart des communes ont été remontées en B2 ou B1. Là encore, le mieux est de se rendre sur place pour s'assurer soi-même de l'environnement immédiat, la proximité des commerces, services et transports, et de mener son enquête sur le dynamisme économique et démographique de la ville. Studio ou 3-pièces ont chacun leur avantage en terme d'investissement locatif. La rentabilité locative du studio est plus élevée, mais le turnover, plusimportant. Le 3-pièces est plus cher à l'achat et offre une rentabilité moindre, mais attire des locataires, généralement des familles, qui restent plus longtemps dans les murs. Chaque aspect de la gestion locative doit être réfléchi, par exemple la revalorisation des loyers. Si l'indice IRL est le même, les communes évoluent différemment en termes de prix de loyers. En fonction de la demande, il peut être plus intéressant de ne pas aller au plafond, pour garder un bon locataire. Enfin, il faut penser à la revente : si on remet son bien sur le marché à la fin de la période d'avantages fiscaux de neuf ans, on risque de se retrouver en face d'autres propriétaires, qui mettront leur biens en vente au même moment. Mieux vaut donc investir sur le long terme.
Des villes passent à l’offensive
De la taille de la Guadeloupe, l'Essonne n'est pas un grand département à proprement parler, mais il dispose de belles réserves foncières. La commune la plus riche en terrains du Val d'Orge, Brétigny, mène la danse au rythme de 150 logements neufs par an. À côté du lycée Jean-Pierre Timbaud, dans la Zac Collenot, Bouygues Immobilier attaque la réalisation de 200 logements sur les 450 du quartier. Notons qu'un projet de Kaufman & Broad démarre sur la place Chevrier et qu'il n'est pas trop tard pour réserver les appartements du Vendôme dont les travaux sont en cours. L'année se jouera dans le secteur du Mesnil, où les permis de construire de cinq îlots de 90 logements viennent d'être déposés. Le morceau de choix demeure l'éco-Zac Clause-Bois Badeau de 1 650 logements : la Ville vient de signer avec Atemi, premier opérateur des lieux, une convention de prix maîtrisés abaissant les tarifs de 20 % pour 25 % des 200 lots et portant le prix de vente à 3 000 e/m2. Une opportunité en Ile-de- France, où le prix moyen effleure 4 000 e/m2.
Boulogne, Saint-Denis, Meaux, des villes à suivre
Qu'elles se situent aux portes de Paris ou au large de la capitale, ces trois grandes villes franciliennes ont en commun de développer de nouveaux programmes immobiliers. Visite guidée de communes en pleine évolution.
Saint-Denis et Saint-Ouen tournées vers l'avenir.
Aux portes de la capitale, la banlieue nord pratique des prix attractifs avec une qualité de services quasi-parisienne. Saint-Denis bat des records de construction en petite couronne, et Saint-Ouen tire bien son épingle du jeu. C'est le moment d'explorer leurs opportunités. #rSAINT DENIS, UN MARCHE PHARE DE L'ILE DE FRANCE
Nord : Quoi de neuf pour l'habitat à Lille ?
Malgré une forte demande de logements, la production marque le pas dans la capitale du Nord. Les programmes en cours misent sur la conjonction d'un bon emplacement et du développement durable.
C'est à Berlin que l'Union des maisons françaises (UMF) a couronné, en décembre dernier, des projets où l'environnement et l'humain sont au coeur des préoccupations.
L’accession sociale avec Grand Lyon Habitat
L’office public HLM multiplie les opérations d’accession à la propriété. La dernière en date a été commercialisée en une seule journée.
Paul Colombani : "La priorité est de proposer des logements à des prix accessibles"
Directeur général adjoint d'Euroméditerranée
Bénéficiez des avantages fiscaux du Pinel !
Plus souple que le dispositif Duflot, le Pinel offre notamment des réductions d’impôt pouvant aller jusqu’à 21 % du prix du bien. Voici tout ce que vous offre ce type de placement.