Actualité
Mon fils a débuté dans la vie active en octobre 2008, peut-il acheter grâce à une donation que nous lui ferions et le PTZ ? (Aline V. , Tulle, 19)
La maison écologique et économe
Ecrit par Marie-Pierre Dubois-Pétroff et publié aux Éditions Charles Massin (14,90 €), cet ouvrage s'adresse aux personnes ayant une maison et qui veulent assainir leur environnement tout en faisant des économies. C'est un livre pratique et illustré. La première partie vise à rendre la maison plus confortable. Ensuite, j'aborde les travaux ou aménagements pour faire des économies et enfin rendre sa maison plus naturelle.
Indicateur Bertrand : Le 7e est un arrondissement qui a beaucoup bougé ?
La quarantaine venue : des prêts plus courts
Si vous n'êtes pas encore propriétaire, vous avez sans doute mûri votre projet et économisé un apport suffisant pour obtenir des conditions de crédit favorables. Vous pourrez sans doute emprunter sur une durée beaucoup plus courte que si vous étiez jeune actif. Sur 15 ans, par exemple, un excellent taux fixe démarre à 4,55 % selon Meilleurtaux. com. Et puis, si vous attendez des ren- trées d'argent, n'hésitez pas à jouer sur la modularité de vos échéances. La plupart des formules à taux fixe comme à taux révisable prévoient cette possibilité. Une souplesse qui vous permet, en effet, d'augmenter votre mensualité si vos revenus vous le permettent ou de la diminuer si vous avez un problème ponctuel. Cette possibilité s'exerce de façon différente selon les banques (attention : certaines banques la facturent), mais elle peut vous permettre d'économiser sur le coût de votre crédit en remboursant plus vite que prévu, voire en effectuant des versements anticipés, là encore sans frais. Vérifiez que la formule qui vous sera proposée intègre cette option gratuitement.
Du nord au sud, des centaines d'hectares se libèrent pour reconstruire la ville. Avec un potentiel de 19 000 nouveaux logements d'ici 2015, Rennes prend un coup de jeune.
Il y a trois mois, la maison à 15 euros faisait son apparition dans le paysage immobilier. Y avez-vous droit ? Quelles sont les conditions de remboursement ? Mode d’emploi de cette initiative du ministère du Logement.
Centre expert Aquitaine
Première sortie après Bussy sur l'A4 : Montévrain, un village au charme typiquement briard à la charnière de Bussy Saint-Georges et de Val d'Europe. Desservie par la gare RER de Serris-Montévrain, la commune a classé 120 hectares d'espaces verts non constructibles et conserve un caractère champêtre et reposant. Avec 4 200 habitants recensés en 2002, elle bénéficie néanmoins du développement de la ville nouvelle et construit deux zones d'aménagement concerté au nord, où sont développés des logements, des espaces verts et des activités diversifiées. Le quartier des Frênes abrite deux programmes, 25 maisons dans le Hameau des Frênes par les Domaines de Charme et 38 maisons de 6 et 7-pièces allée des Bosquets, baptisées les Cottages du Bois et construites par Financière Rive Gauche.
Immobilier neuf Lyon : 6e, 2e, 3e : le haut de gamme
Pour vous offrir Lyon intra-muros, comptez au bas mot 3 700 euros/m2 dans le neuf et 2 800 euros/m2 pour l’ancien, d’après les statistiques des Notaires de France/Perval. Selon la même source, un appartement neuf part en moyenne à 203 000 euros, le 2-pièces restant le plus couru dans près de 40 % des cas. Le 3-pièces – le plus demandé des logements anciens – représente 28 % des ventes et le panier moyen pour ce type de bien est de 188 700 euros. Depuis un an, les tarifs lyonnais reprennent leur souffle après leur escalade de la dernière décade (+ 80 % dans le neuf, + 180 % pour l’ancien) En haut du podium, Tête-d’Or-Saxe, un secteur comprenant le 6e arrondissement et les alentours du parc d’une centaine d’hectares de la Tête d’Or, qui frôle les 3 500euros/ m2 dans l’ancien. Ici, la tendance reste à la hausse. Juste à côté de la nouvelle clinique du parc, le programme neuf de l’Orée Tête d’Or de Cogedim part, quant à lui, aux alentours de 4 200 euros/m2. Au sein de la Presqu’île, le coeur de ville du 2e, les prix de la revente se sont stabilisés à 3300euros/m2. En poussant jusqu’au sud de la gare de Perrache, vous découvrirez des projets neufs, assez attractifs en termes environnementaux et architecturaux. À partir de 3700 euros/ m2, vous pourrez mettre la main sur un appartement de Lyon Islands, signé par Bouwfonds Marignan et, entre autres, l’architecte italien Massimiliano Fuksas. Situé au coeur de la Confluence, le futur écoquartier au bord de la Saône, ces produits ont, en quelque sorte, “les pieds dans l’eau”. Leurs travaux ont démarré, pour une livraison début 2010. La Confluence promet d’être le must pour ceux qui font Lyon : Nicolas Le Bec, le chef étoilé, a annoncé l’implantation de son restaurant dans le pavillon des Salins, requalifié par Jacob et MacFarlane. Près de la Part-Dieu, les Jardins de la Buire, plus calmes malgré leur position centrale, comportent des appartements avec de grandes terrasses en lisière d’un parc. Comptez 3950 euros/m2 pour le Carré victorien de Bouwfonds Marignan. Sont aussi présents Constructa, Fadesa Financière Rive Gauche et SLC Pitance. À la Part-Dieu, la “City” lyonnaise, les biens d’occasion se négocient autour de 2 900 euros/ m2. La rénovation du centre commercial devrait redonner corps au quartier, où les prix ont déjà augmenté de 7 % en 2007.
Opération séduction pour le neuf sur la Côte d’Azur
Afin de valoriser l’attractivité du littoral auprès des investisseurs tout en répondant à la demande locale, élus et promoteurs élaborent des partenariats dans l’immobilier neuf.
Les taux de crédit immobilier au plus bas
Pour ceux qui souhaitent réaliser un achat immobilier, c’est le moment d’en profiter : le coût du crédit n’a jamais été aussi attractif.
Les logements anciens à nouveau éligibles au prêt à taux zéro
Un arrêté en date du 3 mai 2012 offre aux primo-accédants la possibilité de bénéficier du prêt à taux zéro plus (PTZ+) et ce, même s’il s’agit d’un logement ancien. Cette disposition est entrée en vigueur le 1er juin dernier. Toutefois, elle ne concerne que les biens immobiliers qui ont subis d’importants travaux de rénovation et pouvant être assimilés à un logement neuf au sens fiscal.
Point d’architecte dans la famille Mangin! Juste des représentants de la fonction publique, dont une mère qui a collaboré aux débuts de la fondation Maeght à Saint-Paul de Vence. “Cela m’a donné une sensibilité pour l’art contemporain”, constate l’architecte qui a démarré sa carrière auprès d’Henri Ciriani, luimême architecte et ardent défenseur des formes contemporaines. L’agence Seura, dans laquelle David Mangin est associé, compte une vingtaine de collaborateurs. Le plus clair de son temps se passe sur la commande publique : projets urbains, réflexions sur l’espace public, bureaux et logements. En cours dans les têtes chercheuses de l’agence: un concours sur des friches ferroviaires à Bruxelles, une usine de nickel dans le centre de Nouméa avec une problématique de développement durable, de l’habitat… À son actif : des logements dans l’écoquartier du Raquet à Douai, d’autres sur la Zac Montsouris, l’hôtel artisanal Brûlon-Citeaux et de l’habitat à Paris, la reconversion d’appartements haussmanniens en petits lots… Défendant “une ville passante” contre les logiques d’enfermement, l’urbaniste a revisité les Halles pour limiter la circulation au profit du piéton. À Marseille, la porte d’Aix, traversée par l’A7, est sur la sellette. Mantes, Sihanoukville, Bordeaux, Rennes, Angers et d’autres encore ont été repensées en mode durable. David Mangin se défoule en enseignant à l’École d’architecture de Marne-la-Vallée et aux Ponts et Chaussées. “Cela entretient le cerveau ”, assure-til. Dans le cadre du Grand Paris, il fait partie du groupe Descartes, dont Yves Lion, grand prix de l’urbanisme 2007, est mandataire. Pour définir sa ville idéale, l’urbaniste réfléchit un instant, puis il se lance : “J’aime les villes tranchées en termes de déplacements,comme Venise où l’on ne se déplace qu’à pied ou en bateau, Los Angeles, en voiture et Tokyo, en métro. Cela crée des différences”.
Renouveau de l'immobilier neuf à Lyon
Une quantité impressionnante de grands projets, une offre immobilière diversifiée et attractive, voici le nouveau visage de la capitale rhônalpine. Visite d'une ville qui s'ouvre sur le futur sans pour autant faire table rase du passé.
Au Havre, du nouveau à Saint-Nicolas
À 75 km de Rouen et deux heures de Paris, Le Havre, reconstruite après la secondeguerre mondiale par Auguste Perret, est classée au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 2005. Devant des reconversions qui s'imposaient, la municipalité s'est lancée depuis une dizaine d'années dans une profonde mutation de ses quartiers. Dans le cadre du programme européen Urban Pic, celle de ses docks est en passe de redessiner un nouveau quartier sur Saint-Nicolas et d'étendre le centre-ville vers ce prochain pôle résidentiel, de loisirs et de culture. Ce pourrait bien être le prochain quartier "bobo" du Havre. On y trouvera notamment un centre d'affaires près de la gare, 200 anneaux supplémentaires sur le bassin de la Citadelle et le Centre de la mer dessiné par l'architecte Jean Nouvel. 450logements avec jardin privatif sont aussi programmés sur l'ancienne friche Caillard, en bordure du parc urbain. C'est là, sur le quai Frissard que Le Carré Vauban verra bientôt le jour, 42 appartements réalisés par Bécarré et commercialisés par Géfic. Comptez par exemple 258 900 e pour un appartement de 102,10 m2 en rez-de-chaussée avec jardin et balcon, 163 000 e pour un 2-pièces de 53,60 m2 au 3e étage. Avec des ambiances moins urbaines, à 1 heure de Rouen et 45 mn du Havre, Yport accueille Pleine Mer, un programme signé Bouygues Immobilier directement sur la mer et les falaises de la Côte d'albâtre. Ses 25 appartements disposeront de prestations haut de gamme, avec pour beaucoup des vues sur le large. Vue panoramique éga- lement sur la mer à Saint-Valéry-en-Caux : Nexity George V a imaginé Les Terrasses Henri IV, une résidence privée au coeur d'un quartier très calme de ce joyau normand. 32 logements s'y articuleront du 2 au 4-pièces. Côté maisons, 8 opportunités arrivent à Boost (Geoxia Immobilier). Le futur Clos des Châtaigners affiche des 4 et 5-pièces, à partir de 199 000 e. À Fécamp, ADI Promotion réalise 70 maisons, dans deux résidences, Les Régates, et Le Grand Large à partir de 175 527 e pour 3 chambres.
La défiscalisation en question
La loi, en débat jusqu'à la fin de l'année 2005, a exempté très tôt deux dispositifs : celui sur les Monuments historiques et l'investissement dans les Dom-Tom couvert par la loi Girardin. Ce n'est pas le cas du dispositif Robien, qui connaît par ailleurs quelques modifications. Le Borloo populaire, dernier né de l'arsenal des avantages fiscaux, échappera au plafonnement si son créateur et homonyme, le ministre Jean-Louis Borloo, gagne la bataille. Mêmes incertitudes concernant les investissements locatifs effectués en ZRR (zones de revitalisation rurale), qui sont tour à tour menacés de plafonnement ou de réduction de l'avantage fiscal (aujourd'hui à 25%).
Isère : un patrimoine au sommet
Entre Alpes du Nord et Alpes du Sud, l’Isère, dotée de superbes massifs et de beaux domaines skiables, affiche des prix très divers selon les emplacements.