Actualité
Dans le cadre d'un prêt relais, l'attente coûte cher. Et plus elle s'éternise, plus les conséquences peuvent être désastreuses. Si vous ne parvenez pas à vendre dans un délai raisonnable, vous devrez vous résoudre à baisser le prix de votre logement, voire à le brader… Un prêt relais n'est consenti que pour une courte durée. Celle-ci est généralement fixé à un an, renouvelable une fois, ou à 24 mois maximum. Un délai qui peut être très long ou très court. Tout dépend de la conjoncture immobilière. "De nos jours, les relais ont une durée de vie très courte, de l'ordre de 4 à 5 mois, c'est presque le délai technique nécessaire pour effectuer toutes les formalités de la vente", note Philippe Stoltz, responsable des crédits à l'habitat chez BNP-Paribas. Reste que le marché peut se retourner et rendre la vente plus difficile. Dans un tel cas, vous pourriez être contraint de négocier avec votre banquier la transformation du prêt relais en prêt amortissable. Il faut savoir en effet qu'un crédit relais ne s'amortit pas tous les mois comme un prêt immobilier classique. Le capital ne diminue donc pas et les intérêts portent pendant toute la durée du prêt sur la totalité de ce capital qui a vocation à être remboursé au moment de la vente du bien. Vous pouvez cependant choisir entre deux formules : la franchise partielle ou la franchise totale. En franchise partielle, les intérêts et la prime d'assurance décès invalidité sont payés chaque mois. En franchise totale, en revanche, la mensualité ne comporte que la prime d'assurance décès invalidité, les intérêts et le capital étant versés lors de la vente du bien. Certes, c'est une souplesse qui peut être utile si vos revenus ne vous permettent pas d'assumer ne serait-ce que la mensualité du prêt relais et celle du prêt complémentaire. Mais aussi séduisante soit-elle, cette facilité n'est pas gratuite car les intérêts non payés sont capitalisés et portent, eux-mêmes, intérêt. Quoi qu'il en soit, les formules sont de plus en plus souples et proposent dans la plupart des cas l'une et l'autre possibilité. C'est donc à vous de choisir celle qui vous convient le mieux. Quoi qu'il en soit, l'euphorie d'une nouvelle acquisition ne doit pas vous faire oublier que la démarche reste délicate, mais réalisable si vous prenez la peine de vous intéresser aux mécanismes du prêt relais. Celui-ci se décline en effet en plusieurs versions.
Je vais bientôt signer un contrat d'achat sur plan. J'ai demandé qu'on me produise le nouveau diagnostic de performance énergétique. Est-il exact qu'il n'est pas nécessaire de le joindre au contrat ? (Xavier D.,Rochefort, 17)
Une offre immobilière diversifiée sur la Côte d’Azur
L’image d’une Côte d’Azur synonyme de résidences secondaires a vécu, c’est désormais l’investissement locatif qui suscite l’intérêt.
Les prix de l'immobilier neuf à Grenoble Métropole au 1er trimestre 2013
Les prix moyens du m2 habitable des logements collectifs neufs réservés (hors parking) à Grenoble Métropole par la fédération des promoteurs immobiliers.
Tout pour bien acheter un bien immobilier à deux
Aujourd'hui, tous les couples ne font pas le choix de se marier. Ce qui ne les empêche pas de projeter l'achat d'un bien immobilier. Encore faut-il prendre quelques précautions.
L'avis de JOËL BOUMENDIL - Président d'ACE*
Joël Boumendil : Les prêts sur 25 à 30 ans ont progressé ces dernières années. Les acquéreurs se reportent sur ces prêts à long terme notamment lorsqu'ils ne souhaitent plus rester locataires. Ils s'aperçoivent qu'avec l'allongement des durées et la possibilité d'emprunter jusqu'à 110 % du prix du logement, ils paient parfois moins cher qu'un loyer. L'emprunt à long terme est aussi très utile à ceux qui veulent racheter plus grand et qui s'aperçoivent que, compte tenu de la montée des prix de l'immobilier, ils n'ont que cette solution pour y parvenir. C'est grâce à ces prêts à long terme que le marché immobilier n'a pas été sanctionné. Mais le plus gros de la production reste tout de même sur 20 ans. Et pour des durées plus longues, par exemple 25 ou 30 ans, les banques y regardent à deux fois. Car l'amortissement du capital est très faible et en cas de revente cela peut poser problème. Dans trois ou quatre ans, qui sait si le marché ne va pas se retourner ? Reste que s'il n'y avait pas cette offre de prêts à très long terme, beaucoup de gens n'auraient même plus le choix entre la location et l'achat. Les prix sont devenus très élevés. D'ailleurs, on sent un tassement de la hausse des prix et les biens mettent plus de temps à se vendre. Il y a même des négociations. Cela dit, je reste persuadé que les prix ne devraient pas baisser de façon significative. Mais ils n'augmenteront plus trop . *Courtier spécialiste du crédit immobilier
Libre à vous de préférer la vie hors mariage. Mais sachez que pour le Code civil, la vie hors mariage ne confère pratiquement aucun droit. Pour le Code civil (art. 515-8), le concubinage se caractérise par une “union de fait, caractérisée par une vie commune présentant un caractère de stabilité et de continuité entre deux personnes de sexe différents ou de même sexe, qui vivent en couple”. L’achat d’un logement commun se fait selon trois formes juridiques : l’indivision, la SCI ou encore la tontine, la première étant la plus courante.
Le marché immobilier neuf d'Orléans
Tranquillement mais sûrement, la métropole orléanaise poursuit ses embellissements. Son marché immobilier séduit les investisseurs, mais a-t-il la capacité de satisfaire les accédants-résidents ?
6e arrondissement de Lyon, un appartement neuf à la Tête d'or
Le prix moyen en 2005* est de 4 536 €/m2. En même temps que se terminent la Cité internationale et la Zac Thiers démarrent les chantiers des parkings du Maréchal Lyautey (700 places) et de l'avenue du général Brosset (environ 490 places). Sur les terrains de la SEPR (Section d'enseignement professionnel du Rhône), 200 logements sont prévus et la clinique du Parc est en construction. Sera-t-elle jouxtée par une maternité ? Rien n'est encore figé. Pour Jean-Jacques David, adjoint à l'urbanisme, les avantages du 6e sont réellement appréciables : "les 105 ha du Parc de la Tête d'Or couvrent le tiers de l'arrondissement et le bâti ancien, orthogonal, possède un intérêt architectural certain". Cogedim Ric a commencé les travaux du Carré Ozanam livré fin 2006, dont il ne reste que 4 appartements sur 40 (442 000 € le 5-pièces).
"La Vefa diminue les frais financiers"
Immobilier neuf : du nouveau en région Lyon Est
Le marché résidentiel se concentre à 40 % sur Lyon, mais l’Est lyonnais prend du galon, année après année, et assure le quart des mises en ventes. Cette tendance devrait s’amplifier sous l’effet de grands projets et de l’extension des moyens de transport. Par ailleurs, l’Est a la cote en raison de secteurs de rénovation urbaine permettant d’acquitter une TVA réduite. La plupart de ces territoires ont amorcé leur mutation de longue date, si bien qu’ils commencent à offrir un cadre attractif.
Dans le cadre des départs en vacances, un Français sur trois est inquiet quant au risque de cambriolage. C'est même le risque le plus redouté pour le domicile, devant ceux liés aux incendies et aux inondations ! C'est dans ce contexte que l'observatoire de la sécurité Assa Abloy et TNS Sofrès ont, pour la 7e année consécutive, réalisé une étude qui dresse l'état des lieux du rapport des Français face à la sécurité. Un quart des Français y affirme avoir fait installer des équipements à leur domicile. Car si en matière de sécurité anti-intrusions, il n'existe aucune obligation réglementaire, il n'en reste pas moins que certains équipements du marché sont de plus en plus performants, vous offrant une protection maximale. De quoi dormir tranquille !
De bonnes perspectives sur l'Ile-de-France
Une dynamique s'est enclenchée avec la création des Etablissements publics fonciers. Celui d'Ile-de-France vient de signer 4 nouvelles conventions dans le réservoir d'espaces vierges que constituent le sud et l'est de la région : à Palaiseau, Vaires-sur- Marne, Saint-Fargeau-Ponthierry et Mitry- Mory. Ces terrains permettront à moyen terme la réalisation d'environ 3 000 logements et de 80 000 m2 d'activité. Du côté des constructeurs, les promoteurs immobiliers ont les dents longues, comme le laissent supposer les fusions/acquisitions qui agitent la profession. Bouwfonds Marignan promet "un bouquet d'opérations nouvelles" en Ilede- France, tant en habitat collectif qu'en maisons individuelles. Le promoteur mettra en commercialisation plus de 1 300 logements cette année. Christophe Bacqué, qui vient d'être nommé coprésident de Cogedim Résidence, se voit attribuer la mission de doubler l'activité résidentielle sur la région. Quant au groupe Promogim, présent en grande couronne avec Promogim et en petite couronne avec Franco-Suisse, il entend maintenir ses 1 400 réservations par an. "Le marché restera porteur puisque s'annonce un million d'habitants supplémentaires. De bonnes perspectives se dégagent sur Roissy, où la population a besoin de logements, et sur le Nord et le Nord-Est", anticipe le président Christian Rolloy.
La pierre se bonifie au soleil
Aussi attractives pour les touristes que dynamiques économiquement, les régions du Sud de la France remportent tous les suffrages. Le moment d'investir gagnant !
L’AVIS DE STÉPHANE DESQUARTIERS, Président de la Maison de l’Investisseur
Indicateur Bertrand : Que doit prévoir l’investisseur, en marge de ses réductions fiscales ?
Les prix de l'immobilier neuf dans la Communauté d'Agglomération du Havre au 3er trimestre 2013
Les prix moyens du m2 habitable des logements collectifs neufs réservés (hors parking) dans la Communauté d'Agglomération du Havre par la fédération des promoteurs immobiliers.
Provence Côte d'Azur : L'embarras du choix de logements neufs
Entre plages, verdure et montagne, les départements du Var ou des Alpes-Maritimes sont composés d'une multitude de paysages et de territoires. L'offre de logements neufs y semble tout autant variée. Tour d'horizon.