Abonnez-vous au Figaro

Actualité

Paris, évolutions capitales

Paris, évolutions capitales

Tramway inauguré, nouveau Plan local d'urbanisme adopté : Paris n'en finit pas d'évoluer. Au fil des quartiers, coup de projecteur sur les grands chantiers parisiens et l'offre de logements neufs.

L'habitat durable, à quel prix ?

L'habitat durable, à quel prix ?

Vert, innovant, agréable à l’œil, l’écoquartier séduit, mais un quartier présumé d’exception peut-il rester abordable ? Voici quelques exemples.

Acheter sans bourse délier

Acheter sans bourse délier

Du côté des acquéreurs, le moral n'est plus au beau fixe comme au cours de ces dernières années. “La demande se raréfie et tandis qu'avant l'été, sur un même logement, il pouvait y avoir trois acquéreurs, il n'y en a aujourd'hui plus qu'un”, observe la FNAIM (Fédération nationale des agents immobiliers).

Un marché en forme

Un marché en forme

"La Seine-et-Marne est le département le plus en forme de la grande couronne : des ventes importantes, des commercialisations qui rivalisent bien et le tout en quasi-équilibre, de sorte que l'offre parvient à se maintenir, chose devenue rare en deuxième couronne", analyse ainsi l'Adil dans sa note de conjoncture sur le marché de l'immobilier neuf au 1er semestre 2006. Malgré un léger ralentissement des commercialisations, de l'ordre de 6 % durant ces trois premiers mois de 2006, l'activité est restée importante, avec 870 biens vendus. Au niveau géographique, les ventes se concentrent sans surprise dans les deux agglomérations nouvelles : Marne-la-Vallée d'une part, Sénart d'autre part, qui à elles deux captent 58 % des ventes. La ville de Mickey se détache tout de même nettement, puisque 451 des lots cédés lui sont attribués. En dehors des grandes réserves foncières que représentent les villes nouvelles, d'autres villes, historiques celles-là, sont relativement actives sur le plan de l'immobilier neuf, dans des proportions bien évidemment plus modestes. Melun, par exemple, représentait 10 % des ventes au début de l'année. A Meaux et à Chelles, l'aménagement de nouveaux quartiers entraîne également une certaine activité.

Les prix de l'immobilier neuf dans la Communauté d'Agglomération de Besançon au 1er trimestre 2013

Les prix de l'immobilier neuf dans la Communauté d'Agglomération de Besançon au 1er trimestre 2013

Les prix moyens du m2 habitable des logements collectifs neufs réservés (hors parking) dans la Communauté d'Agglomération de Besançon par la fédération des promoteurs immobiliers.

Un futur hôtel 4-étoiles à la Part-Dieu

Un futur hôtel 4-étoiles à la Part-Dieu

Deuxième pôle d’affaires de l’Hexagone après La Défense, le quartier de la Part-Dieu, à Lyon, amorce un renouveau spectaculaire.

Une révolution en marche

Une révolution en marche

"Le secteur du bâtiment est responsable de 25 % des émissions de CO2 et de 42 % de la consommation d'énergie finale en France" constate Michèle Pappalardo, présidente de l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie). Pourtant, les réglementations thermiques successives ont permis de diviser par 2, voire 2,5, la consommation par mètre carré des logements neufs… De véritables progrès qui n'ont pas empêché la consommation totale du secteur du bâtiment d'augmenter de 30 %. Ce résultat, qui paraît contradictoire, est dû en fait à l'accroissement du parc de logements, mais également à l'élévation du niveau de confort, avec la multiplication d'appareils électroménagers qu'il entraîne et l'apparition de nouveaux besoins, comme par exemple la climatisation, grande consommatrice d'énergie.

Le dispositif d’investissement locatif Pinel prolongé jusqu’à fin 2017

Le dispositif d’investissement locatif Pinel prolongé jusqu’à fin 2017

Lors de son déplacement à Romainville (93), le président de la République a annoncé qu’il prolongera d’un an le dispositif. Il étendra également le périmètre donnant accès à une TVA à 5,5 % près des QPV pour un achat dans le neuf.

Mandat de représentation

Mandat de représentation

Je ne pourrai pas être présente à la prochaine assemblée générale de copropriété. Est-il vrai que seul un copropriétaire est habilité à recevoir mandat de me représenter ? (Edith M., Besançon, 25)

Saint-Nazaire et le marché immobilier neuf du littoral

Saint-Nazaire et le marché immobilier neuf du littoral

Marché complémentaire de Nantes, Saint- Nazaire, appelée “la ville aux vingt plages”, est une ville attractive. La commune se développe fortement à l’ouest, et l’objectif est d’ouvrir le secteur vers le reste de la ville et de promouvoir la mixité, autant du point de vue de la construction de nouveaux logements que des fonctions économiques et sociales. Sur le secteur de la Carene, l’agglomération nazairienne l’objectif affiché est de “1 000 nouveaux habitants, 1 000 logements améliorés et 1 000 logements construits par an”. Cette action va de pair avec la maîtrise du développement foncier et l’intégration de différentes gammes de logements sur le territoire. Sur Saint- Nazaire, ADI réalise ainsi Villa Phébus, dans le quartier résidentiel de Porcé, à l’ouest de la commune tandis qu’Espacil lance Villa Mistral, une résidence au Label Très Haute Performance Energétique. Notons que le groupe Celeos y est aussi présent. Quant au marché typiquement littoral, il reste très actif, comme le souligne Christophe Desfossés, codirigeant de Bati- Nantes : “Sur des stations comme les Sables d’Olonne ou La Baule, deux types de clientèles se côtoient : ceux qui sont à la recherche d’une résidence secondaire, et des retraités qui souhaitent résider dans la station. À La Baule, le marché possède une stature internationale, avec des prix plus élevés qu’ailleurs, mais des infrastructures adaptées. Enfin, il existe des marchés particuliers basés sur le nautisme, comme à La Trinitésur- Mer.” Ainsi, entre la diversité du littoral, la place croissante de Saint-Nazaire et le succès grandissant de la métropole nantaise, le marché de l’habitat semble avoir, dans ce secteur précis, encore de bien beaux jours devant lui.

3 QUESTIONS À Alain Juppé, maire de Bordeaux

3 QUESTIONS À Alain Juppé, maire de Bordeaux

"L'accession à la propriété constitue une priorité"

Frais de travaux

Frais de travaux

L'installation d'un ascenseur vient être décidée à la dernière assemblée des copropriétaires. J'ai voté contre, dois-je participer au frais ? (Bénédicte O.,Caen, 14)

Étudier à fond le secteur

Étudier à fond le secteur

Petite ou grande surface, pour garantir la location du bien et éventuellement à terme sa revente, il doit être choisi avec le plus grand soin. En respectant, bien sûr, la règle d’or de tout professionnel de l’immobilier : privilégier l’emplacement. “Il faut généralement miser sur les centres-ville ou rester dans le rayonnement économique d’une ville, conseille Evelyne Desserey. Par exemple,on peut encore investir à 30 km de Bordeaux, mais pas au-delà.Les appartements de centre-ville sont certes plus chers à l’achat, mais ils seront loués beaucoup plus facilement. Et dans le cadre d’un investissement locatif, tout repose sur le locataire.”

HABITAT NEUF A POISSY

HABITAT NEUF A POISSY

Poissy est une ville plutôt jeune : près d'un quart des 36 000 habitants a moins de 30 ans et les différents établissements de la ville scolarisent 12 000 enfants. Du coup, la commune est aussi particulièrement bien pourvue en termes d'équipements sportifs et de loisirs. Des stades, une piscine, des cours de tennis, des bases de loisirs nautiques sur la Seine, un golf, un centre équestre et l'immense terrain de jeu de la forêt de Saint- Germain : difficile de laisser rouiller ses articulations à Poissy ! Même richesse du côté des loisirs plus reposants : cinq salles de cinéma, des bibliothèques, un conservatoire de musique, un centre culturel et un théâtre qui "possède une belle programmation, notamment de lyrique baroque. Sur 1 000 places, nous avons d'ailleurs 750 abonnés" s'enorgueillit Jacques Masdeu-Arus. Les rues commerçantes du cœur de ville, l'ancienne halle du marché aujourd'hui restaurée, concourent à animer le centre-ville et pour que la qualité de vie soit complète, 800 hectares d'espaces verts se répartissent dans toute la ville, dont le très beau parc Meissonier qui accueille des arbres centenaires sur un coteau dominant la Seine.

Transfert de bail

Transfert de bail

Mon locataire vient de décéder. Son fils, qui vivait avec lui, souhaite se maintenir dans leslieux. Je n'y suis pas opposé, mais suis-je tenu de refaire le bail ? (Daniel B.,Quimperlé, 29)