Actualité
Philippe Guenot, chef de projet Z’R à la Fédération Française des constructeurs
Philippe Guenot répond à Explorimmoneuf sur le projet de maison Zen et responsable, baptisée Z'R.
Les fondations sont achevées, la construction va démarrer. C’est le moment de passer devant le notaire pour signer le contrat de vente. Celui-ci vous aura été obligatoirement envoyé au moins un mois plus tôt, pour vous permettre de l’examiner dans ses moindres détails et de vérifier qu’il correspond bien en tous points au contrat préliminaire. La date de livraison doit être mentionnée dans l’acte de vente. Attention, elle est plus ou moins précise. Souvent, le promoteur préfère indiquer un trimestre, ce qui lui laisse jusqu’au dernier jour de ce trimestre pour la remise des clés. C’est plus souple pour lui, mais cela peut s’avérer problématique pour vous, si vous devez donner votre préavis, par exemple. Si vous ne voulez pas passer plusieurs semaines à l’hôtel, pensez-y !
Le salon de l'immobilier marocain du 17 au 20 mai à Paris
Baptisé le SMAP IMMO,le salon de l’immobilier marocain se déroule chaque année dans la capitale. Rendez-vous à la porte de Versailles pour l'édition 2012.
L'avenir du marché des Alpes-Maritimes
I.B. : Comment appréhendez-vous le marché des Alpes-Maritimes dans les mois à venir et quel rôle allez-vous y jouer ?
Des villes passent à l’offensive
De la taille de la Guadeloupe, l'Essonne n'est pas un grand département à proprement parler, mais il dispose de belles réserves foncières. La commune la plus riche en terrains du Val d'Orge, Brétigny, mène la danse au rythme de 150 logements neufs par an. À côté du lycée Jean-Pierre Timbaud, dans la Zac Collenot, Bouygues Immobilier attaque la réalisation de 200 logements sur les 450 du quartier. Notons qu'un projet de Kaufman & Broad démarre sur la place Chevrier et qu'il n'est pas trop tard pour réserver les appartements du Vendôme dont les travaux sont en cours. L'année se jouera dans le secteur du Mesnil, où les permis de construire de cinq îlots de 90 logements viennent d'être déposés. Le morceau de choix demeure l'éco-Zac Clause-Bois Badeau de 1 650 logements : la Ville vient de signer avec Atemi, premier opérateur des lieux, une convention de prix maîtrisés abaissant les tarifs de 20 % pour 25 % des 200 lots et portant le prix de vente à 3 000 e/m2. Une opportunité en Ile-de- France, où le prix moyen effleure 4 000 e/m2.
J'ai souscrit dans le cadre d'un contrat de construction de maison individuelle une assurance dommages-ouvrage.J'ai informé mon assureur de l'existence de fissures par une déclaration de sinistre. Doit-il nommer un expert ? (Jean-François J.,Montrouge, 92)
La défiscalisation en question
La loi, en débat jusqu'à la fin de l'année 2005, a exempté très tôt deux dispositifs : celui sur les Monuments historiques et l'investissement dans les Dom-Tom couvert par la loi Girardin. Ce n'est pas le cas du dispositif Robien, qui connaît par ailleurs quelques modifications. Le Borloo populaire, dernier né de l'arsenal des avantages fiscaux, échappera au plafonnement si son créateur et homonyme, le ministre Jean-Louis Borloo, gagne la bataille. Mêmes incertitudes concernant les investissements locatifs effectués en ZRR (zones de revitalisation rurale), qui sont tour à tour menacés de plafonnement ou de réduction de l'avantage fiscal (aujourd'hui à 25%).
Aménagement : des fonctions nouvelles à satisfaire
Selon Gérard Mermet, sociologue et auteur de la série Francoscopie (Francoscopie 2007, Larousse) : "Si l'on cherche à dessiner le logement de demain, on imagine bien sûr d'abord une maison, puisque c'est d'elle que rêvent depuis toujours les Français. Elle serait selon les moments et les humeurs de ses occupants transparente, translucide ou opaque, c'est-à-dire ouverte, entr'ouverte ou fermée sur l'extérieur. Il lui faudra satisfaire encore mieux qu'aujourd'hui les fonctions traditionnelles : alimentation, repos, hygiène, réception, stockage-rangement (cette dernière étant appelée à prendre de l'importance…). Elle devra surtout améliorer ou intégrer des fonctions plus récentes ou nouvelles, comme l'information et la communication (en réception comme en émission), la protection et la surveillance, la gestion administrative, financière et matérielle du foyer (avec notamment une optimisation des flux entrants et sortants de marchandises, aliments et autres biens de consommation ou d'équipement). Elle devra faciliter le travail des actifs dont une part croissante se fera sous forme de télétravail, celui-ci devenant économiquement rentable, techniquement possible et socialement acceptable. Le foyer sera enfin le lieu privilégié du développement personnel, favorisant aussi bien la formation ou le perfectionnement individuel que les loisirs, solitaires ou partagés."
La maison écologique et économe
Ecrit par Marie-Pierre Dubois-Pétroff et publié aux Éditions Charles Massin (14,90 €), cet ouvrage s'adresse aux personnes ayant une maison et qui veulent assainir leur environnement tout en faisant des économies. C'est un livre pratique et illustré. La première partie vise à rendre la maison plus confortable. Ensuite, j'aborde les travaux ou aménagements pour faire des économies et enfin rendre sa maison plus naturelle.
Je vais bientôt signer un contrat d'achat sur plan. J'ai demandé qu'on me produise le nouveau diagnostic de performance énergétique. Est-il exact qu'il n'est pas nécessaire de le joindre au contrat ? (Xavier D.,Rochefort, 17)
Il y a trois mois, la maison à 15 euros faisait son apparition dans le paysage immobilier. Y avez-vous droit ? Quelles sont les conditions de remboursement ? Mode d’emploi de cette initiative du ministère du Logement.
Le Treize B, un savant mélange d’écologie et de high tech
DIAPORAMA. Chaudière numérique, tablette tactile pour tous, isolation renforcée… Le programme immobilier lillois veut être un bijou de technologie. Découverte.
Le marché immobilier neuf d'Orléans
Tranquillement mais sûrement, la métropole orléanaise poursuit ses embellissements. Son marché immobilier séduit les investisseurs, mais a-t-il la capacité de satisfaire les accédants-résidents ?
L'AVIS DE DOMINIQUE ADENOT Maire adjoint à l'urbanisme de Clermont-Ferrand
Indicateur Bertrand : Quels sont les projets sur lesquels vous travaillez aujourd'hui ? Dominique Adenot : Le projet le plus proche de sa finalisation est celui de la ZAC Trémonteix, un secteur englobant 16 ha sur les coteaux ouest de Clermont-Ferrand. C'est le dernier balcon non urbanisé où devraient être construits 600 logements avec une grande diversité d'habitat, c'est-à-dire un tiers en habitat libre, un tiers en accession sociale et un tiers en locatif. Il s'agit d'une opération très qualitative qui va être réalisée dans le cadre des prescriptions de la HQE. Outre les logements, il y sera construit un terrain de sports et de loisirs de même que des équipements de proximité. Pour penser ce projet, nous sommes allés prendre modèle sur des villes comme Fribourg et Hanovre en Allemagne. Nous avons également un autre projet qui concerne le plateau de la Sarre au sud de la ville. Là, il s'agit d'urbaniser 10 ha sur lesquels seront sans doute prévus l'équivalent de 400 logements avec le même panachage que pour la ZAC Trémonteix. Nous oeuvrons aussi à la requalification de certains quartiers dont les quartiers nord avec l'appui de l'Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru). Mais, outre la requalification, il y a toute une partie démolition et reconstruction de poches non urbanisées. Au total, nous allons édifier plus de 1 000 logements qui seront desservis par une extension de la ligne du tramway. L'habitat misera également sur la mixité. Mais s'agissant de quartiers où l'habitat prédomine, on va construire plus de logements en secteur libre pour les classes moyennes de façon à assurer un rééquilibrage. Clermont- Ferrand a perdu 25 000 habitants au profit de la périphérie. Nous devons en regagner. Il y a 4 ans, on construisait 400 logements par an, aujourd'hui 1 700, mais dans les 5 prochaines années nous devrions revenir à un rythme de croisière de 1 300 à 1 500.
3 QUESTIONS A STÉPHANE CREMADES - Fondateur de l’Institut du patrimoine
“L’immobilier locatif ne sera pas en repli"
Dans le cadre des départs en vacances, un Français sur trois est inquiet quant au risque de cambriolage. C'est même le risque le plus redouté pour le domicile, devant ceux liés aux incendies et aux inondations ! C'est dans ce contexte que l'observatoire de la sécurité Assa Abloy et TNS Sofrès ont, pour la 7e année consécutive, réalisé une étude qui dresse l'état des lieux du rapport des Français face à la sécurité. Un quart des Français y affirme avoir fait installer des équipements à leur domicile. Car si en matière de sécurité anti-intrusions, il n'existe aucune obligation réglementaire, il n'en reste pas moins que certains équipements du marché sont de plus en plus performants, vous offrant une protection maximale. De quoi dormir tranquille !
3 QUESTIONS À Philippe Taboret, Directeur général ajoint de Cafpi
"10 à 15 % de pouvoir d'achat immobilier gagnés en un an"