Actualité
Les prix de l'immobilier neuf dans la Métropole de Nice au 2e trimestre 2012
Les prix moyens du m2 habitable des logements collectifs neufs réservés (hors parking) dans la Métropole de Nice par la fédération des promoteurs immobiliers.
Souvent perçue comme une série de gadgets hors de prix, la domotique s'avère utile. Démonstration.
Maisons Balency élargit son offre
Ça bouge chez le constructeur de maisons individuelles France Corfort. Sa marque, Maisons Balency, sort de nouveaux modèles et le groupe axe tous ses efforts sur les bâtiments basse consommation.
3questions à Phlippe Taboret, Responsable marketing et communication Cafpi
Votre activité est en forte hausse. A quoi attribuez-vous ce succès ?
Les clés d'une maison en village
Les promoteurs ne construisent pas seulement des immeubles collectifs, ils réalisent aussi des maisons en village. Une solution qui vous décharge de tout souci.
Manuel Valls veut relancer la construction
Construire plus et plus vite selon les besoins. Tels sont les engagements du Premier ministre qui a cité le logement comme un chantier prioritaire.
La fiscalité à l'aide du bâtiment
À l’occasion des 24 Heures du bâtiment organisées par la FFB, François Hollande a dévoilé des mesures pour redynamiser le secteur de la construction.
3 QUESTIONS À SAMIR EL CHAMMAH Président de Smap Immo, le salon immobilier marocain
"Il existe au Maroc une offre de logements très diversifiée"
Qu’on se le dise, les plafonds de ressources permettant d’être exonéré totalement ou partiellement du paiement de taxe d’habitation ou de taxe foncière sont revalorisés. Sont particulièrement concernées les personnes âgées, les personnes handicapées ou atteintes d’une infirmité ne leur permettant pas de subvenir à leurs besoins par le travail.
Assurance construction : bon à savoir
- Pas d’impasse sur la dommages-ouvrage : le particulier qui fait construire pour son compte et qui revend son bien risque, pendant les dix années qui suivent la construction, d’être condamné aux réparations au même titre que le constructeur. - Refus d’assurance : s’adresser au bureau central de tarification qui pourra imposer un montant de prime à l’assureur : 11, rue de la Rochefoucauld BP 904
3 questions à Élizabeth Touton
Adjointe en charge de l’urbanisme opérationnel, de l’habitat et des déplacements
Pour les six premiers mois de l'année 2005, les ventes de la périphérie se sont élevées à 1 071 logements (hors Lyon, Villeurbanne et Caluire), avec un secteur qui se démarque immédiatement, celui de Rhône Amont, à l'est de Lyon. Comprenant cinq communes, Décines-Charpieu, Jonage, Meyzieu, Rillieux-La-Pape et Vaulx-en-Velin, cette aire a comptabilisé 329 ventes de logements collectifs depuis janvier 2005. "Sur ces 329 ventes, 79 ont été enregistrées à Décines-Charpieu, 146 à Meyzieu et 82 à Vaulx-en- Velin, où l'on n'aurait jamais soupçonné voilà quelques années qu'il put y avoir une activité immobilière !", explique Xavier Longin, consultant du groupe Adéquation. Sur Vaulx-en-Velin, où l'on trouve entre autres des promoteurs comme Nexity groupe George V ou Marignan Habitat, les prix des opérations s'échelonnent, suivant le secteur, entre 1 800 et 2 500 €/m2, avec une évolution à la hausse. A Décines-Charpieu, où Bouygues Immobilier a prévu de lancer une opération destinée à la fois à une clientèle de primo-accédants et d'investisseurs en 2006, la commune a lancé son projet de "centralité" avec quatre îlots bâtis, sous forme d'une Zac, avec des permis de construire qui devraient être délivrés début 2007, après la mise en service du tramway Léa fin 2006. Comme le soulignait en début d'année son maire, Pierre Crédoz, ce projet consiste à la fois en une "création d'un cœur de ville et une action de redynamisation du commerce dans le secteur du centre de Décines et, par la même, d'une volonté d'inscrire pleinement la ville dans la dynamique de développement de l'Est lyonnais". La Zac, qui s'étend sur près de 4 ha, prévoit 20 000 à 25 000 m2 de logements, services et bureaux ainsi que 5 500 à 7 500 m2 de commerces.
Quelle ville choisir pour s'assurer le meilleur des investissements ? "Dans l'agglomération parisienne, Paris intra-muros est hors-jeu, à moins de choisir des petites surfaces, dans l'ancien et dans les arrondissements les plus populaires" estime Stéphane Desquartiers, de la Maison de l'Investisseur. En banlieue proche, tournez-vous vers les villes populaires, en particulier celles qui connaissent d'importantes métamorphoses, avec l'aménagement de nouveaux quartiers, comme la Plaine à Saint-Denis, par exemple, ou les bords de Seine à Choisy-le-Roi. Enfin, en abordant les villes de deuxième couronne, vous pouvez encore dénicher des prix attractifs. Attention cependant : éloignement de la capitale oblige, sélectionnez les quartiers les plus proches des moyens de transports et des équipements. En région, le même raisonnement vaut pour les grandes agglomérations comme Lyon. Même dans les villes de taille plus modeste, les prix de l'immobilier n'ont cessé de grimper ces dernières années et les cœurs de ville deviennent difficilement compatibles avec de bonnes rentabilités locatives. Choisissez une ville qui possède un bon "potentiel" d'attractivité : qualité de vie bien sûr, mais aussi pôles d'emplois, vie universitaire, etc.
Languedoc-Roussillon : une retraite ensoleillée
Entre les Bouches-du-Rhône et la côte languedocienne, Montpellier et Nîmes restent des valeurs sûres alliant soleil et commodités urbaines.
Notre palmarès des 10 villes où investir en 2012
Exclusif. Alors que le dispositif d’investissement locatif Scellier s’achèvera en fin d’année, les opportunités pour investir dans l'immobilier vont se raréfier. Pour vous aider à faire votre choix, voici les 10 villes les mieux classées en termes de dynamisme économique et d’attractivité immobilière.
Rennes affiche ses ambitions, 4ème ville où investir en 2016
Un beau potentiel. Une démographie en forte hausse, de grands projets, une LGV qui mettra la ville à 1h27 de Paris en 2017... Des atouts précieux qui font monter Rennes en 4e position de notre Palmarès 2016.
Fini les autorisations de lotir ou les déclarations en cas de division d’un terrain non destiné à l’implantation de bâtiments. La réforme fusionne et simplifie les 11 régimes d’autorisation et les 5 déclarations en vigueur aujourd’hui. A partir du 1er octobre, il n’existera plus que 3 permis : le permis de construire, le permis d’aménager, le permis de démolir. Les 5 régimes de déclarations seront remplacés par un seul régime déclaratif. Pour chaque projet, il sera donc indiqué, sans ambiguïté, quelle autorisation est nécessaire. Par ailleurs, la liste des travaux soumis à permis, à autorisation ou à déclaration sera fixée de façon exhaustive. Cette innovation devrait permettre d’éviter les imprécisions, les erreurs afin d’améliorer la qualité du service rendu aux usagers.