Actualité
750 logements par an dans l’aire grenobloise
Côté logements, plus d’une trentaine de programmes sont à l’affiche aujourd’hui. On les trouve entre autres dans la cuvette grenobloise. La ville poursuit sa rénovation, dynamisée par sa candidature aux jeux Olympiques d’hiver de 2018. Avec un objectif de 750 unités par an, fixé dans son programme local de l’habitat, elle développe les opportunités en Zac (Bonne et Bouchayer-Viallet) en proposant une offre placée sous le signe du développement durable dans les résidences Patio Lumière (Bouygues Immobilier, sous la marque Blanc), le Carré d’Or (Icade Capri), l’Impérial (Meunier Habitat) et les Loggias (Novalim). Ou encore avec Nexity George V, qui, avec sa résidence Le Connétable, intègre le programme européen Concerto, et promet un projet pensé dans le respect de l’environnement sur son Carré Émeraude.
Le Parc des Expositions de Toulouse accueille les 8, 9 et 10 septembre le Salon de l'immobilier Midi-Pyrénées, grand rendez-vous régional de l'immobilier organisé sous l'égide de la Fédération des promoteurs-constructeurs Midi-Pyrénées et en partenariat avec la FNAIM, l'UNCMI, le SNPI. Près de 25 000 visiteurs sont attendus pour cette édition 2006. Le Salon a pour particularité de faire venir un public particulièrement motivé (84 % des visiteurs habitent à Toulouse ou dans le département de la Haute-Garonne), plutôt jeune et aisé (76 % de moins de 45 ans et 33 % de cadres et de professions libérales,) avec un vrai projet d'achat (95 % le concrétisent dans l'année suivant le Salon), disposant d'un budget de plus de 150 000 € et marquant une nette préférence pour la maison individuelle (31 % veulent faire construire). Le Salon de l'immobilier Midi-Pyrénées propose un véritable concentré d'expertises et de compétences, aussi bien pour les investisseurs soucieux de se constituer un patrimoine pérenne, que pour les acquéreurs à la recherche d'une maison ou d'un appartement pour en faire leur résidence principale ou secondaire. Les premiers y trouvent réponse aux questions les plus pointues, comme les nouveautés introduites dans les dispositifs de défiscalisation, les seconds se voient offrir une véritable mine d'informations. Les conférences animées par des professionnels et des experts dressent un panorama exhaustif de l'immobilier dans la région, tout en permettant d'approfondir des sujets particuliers : successions, acquisition en vue de la retraite, construction d'une maison individuelle... Les stands du Salon permettent également aux visiteurs de rencontrer l'ensemble des acteurs de la profession : promoteurs constructeurs, constructeurs de maisons individuelles, agences immobilières, administrateurs de biens, organismes de financement, gestionnaires de patrimoine, conseillers en défiscalisation... La liste complète des exposants ainsi que toutes les informations pratiques concernant le salon sont données sur le site internet suivant : www.salonimmobiliertoulouse.com.
Le mandat est l'acte juridique établi entre vous (mandant) et le professionnel (mandataire) que vous avez choisi pour accomplir en votre nom les actes qui vont de la location à la gestion du bien, ou encore sa vente. Le mandat doit obligatoirement comporter :
Avant de se lancer, il est impératif de prendre le temps de la réflexion. Autrement dit, multiplier les pistes pour dénicher le logement de ses rêves : bouche-à-oreille, presse spécialisée, salons de l’immobilier… Dans tous les cas, choisissez un professionnel qui justifie qu’il est couvert par une assurance garantissant son activité générale et sa responsabilité en cas de malfaçons. Une fois que vous êtes sûr de votre choix, vous allez signer le contrat de réservation. Avec ce contrat, le promoteur accepte de vous réserver un logement. En contrepartie, vous versez un dépôt de garantie (maximum 5 %), pas à lui directement (c’est strictement interdit) mais sur un compte bloqué. Après réception du contrat envoyé par lettre recommandée avec accusé de réception, vous avez sept jours pour, éventuellement, revenir sur votre décision. Le promoteur devra alors vous rembourser la somme que vous avez versée et ce, sans aucune retenue, ni frais, ni indemnité, dans un délai maximum de trois mois. Au-delà, ce sera plus difficile, et vous ne serez remboursé que dans des cas très précis, prévus par la loi. Ainsi, vous pourrez récupérer votre dépôt de garantie si le contrat de vente définitif n’est pas signé à la date prévue, si le prix de vente est supérieur d’au moins 5 % au prix prévisionnel, si l’un des équipements promis n’est pas fourni, ou si le logement tel qu’il est décrit dans le contrat de vente ne correspond pas à sa description du contrat de réservation et que les changements constatés diminuent sa valeur de 10 %. Prenez donc le temps d’examiner attentivement ce contrat préliminaire. Il doit contenir au minimum une description détaillée du futur logement, sa situation dans l’immeuble ou dans le lotissement, son prix de vente et, le cas échéant, les conditions de révision, le délai d’exécution des travaux, et, enfin, la date à laquelle pourra être signé le contrat de vente définitif. Il faut aussi y faire figurer le montant des crédits dont vous avez besoin pour financer votre acquisition. La réservation est alors signée, sous condition suspensive de l’obtention de ces crédits.
L’immobilier résidentiel 100 % BIM va bientôt éclore
DIAPORAMA. Les premiers programmes, qu’ils s’agissent d’immeubles collectifs ou de maisons d’individuelles réalisées entièrement à partir de la maquette numérique vont enfin voir le jour.
Montpellier : Un marché immobilier neuf toujours plus attractif
En associant l'intérêt du dispositif Scellier, une forte croissance démographique et des projets urbains cohérents à forte consonance écodurable, le marché du logement neuf reste très actif à Montpellier. Démonstration.
Le logement neuf attend la reprise
Malgré une année 2013 correcte pour la construction neuve, le nombre de permis de construire pour 2014 reste bas. Faut-il attendre un rebond avec la loi Alur ?
“Des objectifs de construction ambitieux”
Des côtes normandes à la Seine
La principale richesse touristique du département des Côtes d’Armor vient de sa façade maritime sur la Manche et de la variété de ses côtes. Elle offre ainsi de nombreuses plages de sable fin, encaissées entre des collines ou des falaises (celles de Plouha sont les plus hautes de Bretagne). La Côte de granit rose, comme son nom l’indique, présente des rochers d’une couleur et d'une taille exceptionnelles. Dans ces Côtes d’Armor, la résidence Roz Marine de Bouygues Immobilier, composée de 2 et 4-pièces, se trouve sur les hauteurs de Perros-Guirec et proche de la plage accessible à pied. Les 3-pièces encore disponibles sont à 164 000 €. À Paimpol, c’est un appel au large qui est proposé. Avec les Hauts de Kerity, Céléos propose deux petites résidences de standing bien exposées, dont les second et dernier étage profitent d’une vue mer. L’ensemble s’inscrit au coeur d’un quartier résidentiel, près de l’Abbaye de Beauport et du port de plaisance, des commerces et restaurants. Autre programme de ce même promoteur qui dispose d’une vue mer, à Pléneuf- Val-André, quatre résidences de 8 logements surplombent le petit port typique. Dans le secteur, Binic, Erquy, Plérin-sur-Mer ou encore Ploubalay, font actuellement l’objet de réalisations neuves avec les promoteurs Akerys, Sacib et Céléos. En Seine-Maritime, à Quiberville, Le Forestier Immobilier propose un programme de maisons de 3 et 4-pièces. De son côté, Yport accueille Pleine Mer, une réalisation signée Bouygues Immobilier, directement sur la mer et les falaises de la Côte d’Albâtre. Ses 25 appartements disposeront de prestations haut de gamme, avec pour beaucoup des vues sur le large. Vue panoramique sur la mer également à Saint-Valéry-en-Caux, où Nexity George V a imaginé Les Terrasses Henri IV, une résidence privée au coeur d'un quartier très calme de ce joyau normand ; 32 logements s'y articuleront, du 2 au 4-pièces.
Nicolas Marquenet : " Nous avons 25 projets à la montagne "
Directeur commercial MGM Constructeur
Habitat neuf : Saint-Denis/ Saint-Ouen, l'âge de raison
Saint-Denis et Saint-Ouen ont entamé une telle mutation que leur devenir est quasiment assuré. Le point sur ces deux villes attractives qui ont gagné un dixième de population en sept ans.
Lyon Labuire : un îlot vert en ville
Au coeur de Lyon, près de La Part-Dieu, sort de terre le quartier résidentiel de Labuire. Un moment de verdure et de calme à la lisière du monde des affaires.
Les prix de l'immobilier neuf dans le schéma de cohérence de Lille au 4e trimestre 2012
Les prix moyens du m2 habitable des logements collectifs neufs réservés (hors parking) dans le schéma de cohérence de Lille par la fédération des promoteurs immobiliers.
Cap sur le neuf en bord de mer
Vous rêvez d'une nouvelle vie, d'un pied-à-terre tout neuf ou d'investir en attendant de vous établir à temps plein les pieds dans l'eau ? C'est un dossier spécial consacré à l'immobilier en bord de mer que nous vous invitons à parcourir…
L’AVIS DE STÉPHANIE BARTHOLMÉ Directrice des ventes de la région Est chez Promogim
Indicateur Bertrand : Comment ressentez-vous le marché du neuf dans l'Est ?
À 11 km de Canet-en-Roussillon, Perpignan est une ville en plein développement et les opérateurs y proposant une offre sont bien présents. À l’instar de Méditerranée Grand Arc, une résidence signée PragmA, du studio au 5-pièces, offrant des espaces fonctionnels s’ouvrant sur l’extérieur par de belles terrasses, balcons ou loggias, dont la livraison est planifiée pour le 2e trimestre 2009. Argelès-sur-Mer est un village côtier ayant développé l’une des trois principales stations balnéaires du Roussillon, avec celles de Caneten- Roussillon et de Barcarès. La station est jeune et draine les Catalans du Sud de Perpignan (ceux d’Elne, de Sorède ou de Cérêt…) ainsi que de nombreux touristes. C’est sur la commune que Bouygues Immobilier lance, en avant-première, Les Patios du Littoral. À seulement deux kilomètres des plages, dans un quartier calme et résidentiel, à proximité immédiate des commodités du centre-ville, la résidence, qui est composée d’appartements du studio au 3-pièces et de maisons de ville de 3 et 4 pièces, se situe au coeur d’un vaste domaine arboré et sécurisé. À Collioure, le littoral aborde une nouvelle frontière, un nouvel espace, une dimension tout à fait symbolique avec la Côte Vermeille. Située à l’extrême sud des Pyrénées-Orientales, cette côte borde la Méditerranée à l’est et s’adosse au massif des Albères à l’ouest, avant de s’étendre, plus au sud, vers la Catalogne espagnole. Ici, on trouve des vignes cultivées en terrasse, produisant le fameux vin de Banyuls, mais aussi une lumière caractéristique et des paysages somptueux qui ont attiré des peintres célèbres comme Matisse et Derain.
Inauguration de Green Village à Montpellier
Un nouveau programme de 250 logements va voir le jour entre les quartiers Près d’Arènes et Nouveau-Saint-Roch. Réalisé par Kaufman & Broad, c’est le 1er projet en renouvellement urbain labellisé BBC.