Actualité
L’État veut privilégier les travaux les plus performants énergétiquement et les rénovations lourdes.
Le Parc des Expositions de Toulouse accueille les 8, 9 et 10 septembre le Salon de l'immobilier Midi-Pyrénées, grand rendez-vous régional de l'immobilier organisé sous l'égide de la Fédération des promoteurs-constructeurs Midi-Pyrénées et en partenariat avec la FNAIM, l'UNCMI, le SNPI. Près de 25 000 visiteurs sont attendus pour cette édition 2006. Le Salon a pour particularité de faire venir un public particulièrement motivé (84 % des visiteurs habitent à Toulouse ou dans le département de la Haute-Garonne), plutôt jeune et aisé (76 % de moins de 45 ans et 33 % de cadres et de professions libérales,) avec un vrai projet d'achat (95 % le concrétisent dans l'année suivant le Salon), disposant d'un budget de plus de 150 000 € et marquant une nette préférence pour la maison individuelle (31 % veulent faire construire). Le Salon de l'immobilier Midi-Pyrénées propose un véritable concentré d'expertises et de compétences, aussi bien pour les investisseurs soucieux de se constituer un patrimoine pérenne, que pour les acquéreurs à la recherche d'une maison ou d'un appartement pour en faire leur résidence principale ou secondaire. Les premiers y trouvent réponse aux questions les plus pointues, comme les nouveautés introduites dans les dispositifs de défiscalisation, les seconds se voient offrir une véritable mine d'informations. Les conférences animées par des professionnels et des experts dressent un panorama exhaustif de l'immobilier dans la région, tout en permettant d'approfondir des sujets particuliers : successions, acquisition en vue de la retraite, construction d'une maison individuelle... Les stands du Salon permettent également aux visiteurs de rencontrer l'ensemble des acteurs de la profession : promoteurs constructeurs, constructeurs de maisons individuelles, agences immobilières, administrateurs de biens, organismes de financement, gestionnaires de patrimoine, conseillers en défiscalisation... La liste complète des exposants ainsi que toutes les informations pratiques concernant le salon sont données sur le site internet suivant : www.salonimmobiliertoulouse.com.
Salon maison bois : le plein de conseils
Trouver des réponses et des solutions pour tous ceux qui souhaitent habiter autrement, c’est le premier objectif du Salon maison bois, énergies renouvelables et écomatériaux. La manifestation, ponctuée de nombreuses expositions, conférences et animations, sera un espace d’informations et d’échanges. L’idée : mieux appréhender toutes les possibilités offertes par ces nouveaux modes de construction. Consommer moins d’énergie, moins d’eau, utiliser des matériaux propres et durables, construire en bois... Le public aura toutes les clés de l’écoconstruction. C’est, en outre, un salon écoconstruit qui attend les visiteurs. De la moquette recyclable aux poubelles à tri sélectif, en passant par la restauration bio, le concept de ce salon surprendra sous toutes ses formes. C’est peu dire qu’il sera en parfait accord avec son sujet.
Nous allons faire construire un garage attenant à notre maison.Devons-nous souscrire une assurance dommages-ouvrage alors qu'il en existe déjà une sur la construction existante ?(Valérie K., Le Plessis-Robinson, 92)
Les prix de l'immobilier neuf dans l'Agglomération urbaine de Toulouse au 1er trimestre 2013
Les prix moyens du m2 habitable des logements collectifs neufs réservés (hors parking) dans l'Agglomération urbaine de Toulouse par la fédération des promoteurs immobiliers.
À 11 km de Canet-en-Roussillon, Perpignan est une ville en plein développement et les opérateurs y proposant une offre sont bien présents. À l’instar de Méditerranée Grand Arc, une résidence signée PragmA, du studio au 5-pièces, offrant des espaces fonctionnels s’ouvrant sur l’extérieur par de belles terrasses, balcons ou loggias, dont la livraison est planifiée pour le 2e trimestre 2009. Argelès-sur-Mer est un village côtier ayant développé l’une des trois principales stations balnéaires du Roussillon, avec celles de Caneten- Roussillon et de Barcarès. La station est jeune et draine les Catalans du Sud de Perpignan (ceux d’Elne, de Sorède ou de Cérêt…) ainsi que de nombreux touristes. C’est sur la commune que Bouygues Immobilier lance, en avant-première, Les Patios du Littoral. À seulement deux kilomètres des plages, dans un quartier calme et résidentiel, à proximité immédiate des commodités du centre-ville, la résidence, qui est composée d’appartements du studio au 3-pièces et de maisons de ville de 3 et 4 pièces, se situe au coeur d’un vaste domaine arboré et sécurisé. À Collioure, le littoral aborde une nouvelle frontière, un nouvel espace, une dimension tout à fait symbolique avec la Côte Vermeille. Située à l’extrême sud des Pyrénées-Orientales, cette côte borde la Méditerranée à l’est et s’adosse au massif des Albères à l’ouest, avant de s’étendre, plus au sud, vers la Catalogne espagnole. Ici, on trouve des vignes cultivées en terrasse, produisant le fameux vin de Banyuls, mais aussi une lumière caractéristique et des paysages somptueux qui ont attiré des peintres célèbres comme Matisse et Derain.
Salon immobilier en Rhône-Alpes
Le traditionnel salon immobilier de la région Rhône-Alpes se tiendra du 19 au 21 octobre prochains.
L’équilibre entre offre et demande
Dans ce contexte, entre cette nouvelle demande mais aussi celle d'actifs locaux, un marché immobilier dynamique et adapté à la demande de ce territoire est nécessaire. En matière d'équilibre, le marché neuf l'est incontestablement, comme le souligne, un brin surpris, Philippe Roux, le président de la chambre de la fédération des promoteurs-constructeurs de Provence : "Au cours des six premiers mois de 2007, la seule ville de Marseille a enregistré 1 646 réservations, soit un niveau équivalent à celui du 2e semestre 2007 qui avait totalisé 1 656 réservations. Je m'attendais à observer une baisse en raison d'un certain nombre de paramètres extérieurs susceptibles de tendre le marché mais il n'en a rien été". Durant la même période, l'offre s'est même réduite mais après une période qui avait vu de nombreuses mises en ventes, diminuant de fait les stocks. "De plus, la demande reste importante et le marché marseillais continue de montrer son dynamisme et le constat est à l'identique dans les Bouches-du-Rhône," ajoute Philippe Roux, commentant les statistiques de l'Obser- vatoire immobilier de Provence. Même les prix en secteur libre se sont assagis : entre l'année 2006 et la période couvrant du 1er janvier au 30 juin 2007, la progression a été "seulement" de 3,8 %, à 3 548 e/m2 habitable contre 3 417 e/m2 lors de la période précédente. Ce constat d'équilibre du marché entre offre et demande est confirmé par les opérateurs, comme chez Bouygues Immobilier où l'on constate cependant un taux de "désistement important", de l'ordre du double de celui de l'année dernière, qui s'explique notamment par "des refus de prêt, même parfois sur trente ans, en raison d'une vigilance accrue des établissements financiers, surtout dans le secteur de la résidence principale". Ce mouvement s'explique peut-être aussi par le renforcement de la part des acquéreurs en résidence principale, au détriment de celle des investisseurs.
Les bons plans de Menton à Perpignan
Sur ce territoire très recherché des bords de la Méditerranée, le marché du logement neuf demeure résolument attractif avec une offre géographiquement diversifiée. Enquête immobilière plein soleil.
La Cartoucherie enfin bien engagée
Projet phare de la métropole toulousaine, la Cartoucherie devrait être livrée courant 2015. L’écoquartier accueillera à terme 3 100 logements, 6 000 m2 de commerces de proximité et 90 000 m2 d’activités.
Pistez les programmes en TVA à 5,5 %
Si votre budget est modeste, prospectez en priorité les secteurs qui vous permettent de bénéficier d’une TVA à 5,5 % (contre 20 %) sur le logement.
Le logement neuf attend la reprise
Malgré une année 2013 correcte pour la construction neuve, le nombre de permis de construire pour 2014 reste bas. Faut-il attendre un rebond avec la loi Alur ?
A moins d'hériter, il n'existe pas d'autre alternative pour finaliser un projet d'acquisition que d'emprunter. En la matière, plus votre apport sera important, meilleures seront les conditions proposées par la banque. Les établissements de crédit font, en effet, varier leurs taux en fonction de cet apport, les taux les plus attractifs étant réservés à ceux qui apportent 30 à 40 % du prix d'acquisition. Mais force est de constater que tout le monde n'a pas un tel capital de départ. Pourtant, il n'est guère raisonnable d'envisager un achat immobilier sans un minimum de 10 % d'apport, même si les offres de crédit à 100 %, voire 110 %, refleurissent ici ou là. D'autant qu'en devenant propriétaire, vous allez devoir faire face à des frais (notaire, géomètre, déménagement…). Votre apport peut, bien sûr, provenir d'une épargne personnelle, d'un don familial, d'un héritage… Il peut également être constitué de petits prêts comme le prêt à 0 % et le prêt 1 % logement. Reste que si ces prêts sont tout à fait admis dans la constitution de l'apport personnel, ils doivent être remboursés… Mais dans une conjoncture de remontée des taux, il est important d'obtenir de tels financements qui réduiront au final le coût de votre crédit. D'autant que les taux sont franchement remontés. S'ils se situaient entre 3,30 et 3,50 % il y a moins d'un an, ils oscillent entre 3,80 et 4,20 %, ce qui reste raisonnable mais franchement moins intéressant qu'un prêt à très faible taux.
Yvelines : le privilège de la qualité de vie
Il fait bon vivre dans ce département riche en emplois, en infrastructures et en espaces boisés. Son offre immobilière résidentielle allie modernité et bel environnement.
L'AVIS DE CHRISTIAN LOUIS-VICTOR, Président de l'Union des Maison Françaises
"Il nous faut sécuriser le futur"
3 QUESTIONS à ALEXANDRE RONDEPIERRE, Consultant de Select Invest Group
“Des prix moins élevés à La Réunion"
Depuis le 1er janvier 2014, les syndicats de copropriétaires peuvent bénéficier de l’éco-prêt à taux zéro (PTZ). Ce financement vise à soutenir les travaux d'amélioration de la performance énergétique de logements en collectif (les bâtiments faisant l’objet des travaux doivent avoir été achevés avant le 1er janvier 1990) et les éventuels frais induits.