Actualité
Éco-Vallée va générer 4 000 logements et 50 000 emplois
Christian Tordo, président de l'établissement public d'aménagement Éco-Vallée répond à Explorimmoneuf.
De Bonne, Esplanade, Flaubert, gares, tramway, centre-ville... Décidément, Grenoble multiplie les projets éco-innovants.
Jacques Salvator : " De 500 à 1 000 logements neufs par an "
Jacques Salvator, maire d'Aubervilliers répond à Explorimmoneuf
3 QUESTIONS A BRUNO TRANCART, Directeur de la Semmassy
“Qualité pour les aménagements de Massy”
Labels, l’évolution perpétuelle
Labels et certifications permettent d'assurer la qualité des logements selon différents critères, qui évoluent en même temps que les exigences de confort et d'économie.
Pyramide d'Or 2017 : "La Fabriq" à Saint-Ouen
Le concours national des Pyramides d’Or a distingué les programmes immobiliers neufs les plus innovants. Coup de projecteur sur le lauréat de l'édition 2017.
Logement : Les réformes en chantier
Après les annonces du gouvernement, la Fédération française du bâtiment espère la mise en place rapide des mesures en faveur du logement.
Il n’y a pas que la Méditerranée où il fait bon investir... En misant sur des zones plus exotiques comme les Antilles, La Réunion ou l’Océan pacifique, on peut même faire des économies d’impôts grâce à la loi Girardin.
Mais outre un transport performant, pensé en terme de développement durable, le tracé de la ligne a nécessité d'importants aménagements qui participent au renouveau de la ville : traitement des espaces publics, plantations, réorganisation de la circulation (automobiles, vélos, piétons, livraisons…). "Le tramway redessine la ville, accélère son renouvellement, génère une nouvelle dynamique de solidarité, n'a pas manqué de souligner Serge Godard, il rapproche le campus des Cézeaux et le stade nautique Pierre-de-Coubertin des embellies de Montferrand,Champratel et Croix-de-Neyrat de Saint-Jacques et du centre-ville et inversement." Car si ce grand projet illustre à lui seul la métamorphose qui s'opère ici, d'autres grands équipements ont été réalisés ou sont programmés : ouverture d'un stade nautique unique en Europe, création d'une bibliothèque communautaire et interuniversitaire (la plus importante à l'échelon national après la Bibliothèque François-Mitterrand), construction d'un hôpital nouvelle génération dont l'ouverture devrait avoir lieu fin 2008… Des quartiers en beauté.
Pour l'heure, la domotique trouve ses principales applications dans les domaines de la sécurité et des loisirs. Mais vous pouvez aussi associer sécurité, lumière et chauffage, en utilisant les mêmes détecteurs. Programmé pour se mettre en marche à l'heure du coucher, le système se servira des détecteurs de présence pour repérer un intrus à l'extérieur et déclencher une alarme appropriée, mais aussi pour allumer automatiquement l'éclairage du couloir lorsque vous sortez de votre chambre, tout en réglant les radiateurs pour obtenir la température idéale une fois tout le monde au lit. Le matin, les mêmes détecteurs permettront l'ouverture automatique des volets quand le premier levé de la maisonnée descendra les escaliers. Autre domaine de prédilection de l'habitat technologique : les loisirs. La domotique permet par exemple de stocker musique et films sur un support virtuel centralisé et de les diffuser ensuite sur tous les écrans de la maison, en programmant les "barrières" souhaitées, qui empêcheront par exemple les plus jeunes d'avoir accès, sur l'écran de leur chambre, aux films d'horreur qui font le bonheur des aînés… La dématérialisation des supports vous permettra ainsi de regarder un film tout en jetant un oeil sur le contenu de vos casseroles, en consultant de temps en temps la recette de cuisine stockée sur le disque dur central. Bien plus qu'un simple gadget, la domotique permet avant tout de simplifier la vie au quotidien et peut même résoudre les problèmes de perte d'autonomie pour les personnes handicapées ou très âgées qui souhaitent conserver leur indépendance.
Pour être le plus irréprochable possible en matière de développement durable, c'est avant même la pose de la première pierre qu'il faut commencer à se poser des questions. Bien souvent, l'éco-efficacité est limitée à l'utilisation du bâtiment lui-même. Mais de nombreux autres aspects doivent être pris en compte.“Il faut prendre de la hauteur : ne pas raisonner à l'échelle d'un bâtiment, mais d'un quartier”, affirme Cédric Le Forestier, consultant senior chez Utopies, cabinet de conseil spécialisé sur le développement durable. Notre attachement à la maison avec jardin et à la voiture individuelle a favorisé l'émergence des “villes extensibles”. “La moitié des constructions aujourd'hui sont des maisons individuelles”, rappelle Vincent Hussenot, délégué interministériel adjoint au développement durable.“ Cet étalement urbain génère des tas de problèmes en matière de circulation, d'urbanisme...” Construire durable commence donc par bien choisir la situation géographique du bâtiment. Si vous devez affronter matin et soir une heure de bouchons pour vous rendre au travail, votre logement aura beau être “vert”, vous ne serez pas pour autant un élève modèle du développement durable ! Finies aussi les constructions “lego”. “Beaucoup commencent par mettre la structure, puis ajoutent au fur et à mesure des éléments qui leur paraissent bons pour l'environnement, comme des panneaux solaires”, explique Cédric Le Forestier. “Or, avant de commencer la construction,il faut avoir une réflexion globale sur les usages que l'on veut pour le bâtiment.Cela évite bien des erreurs par la suite !” De manière générale, il faut essayer d'avoir le moins d'impact possible sur l'environnement. Dès le chantier, choisir des matériaux de qualité, qui vieilliront bien, et dans la mesure du possible recyclables. Anticiper si possible la fin de vie du bâtiment, soit en prévoyant sa conversion possible avec une autre utilisation, soit en facilitant sa déconstruction. Enjeu de plus en plus incontournable pour les entreprises, la construction durable a de beaux jours devant elle.
Succès du marché Atlantique et habitat concerté à Toulouse
Marqués par une forte attraction démographique, de Bordeaux au Pays basque, les territoires bordant l’Atlantique adaptent leur urbanisme à la demande d’habitat.
Réaliser un investissement locatif tout en profitant de séjours touristiques, c’est possible et très tendance. Mer, montagne, ville ou campagne, vous avez le choix.
Scellier : pour acheter gagnant
Le maintien de la réduction Scellier à 25 % en 2010 est une bonne nouvelle pour les investisseurs. Mais avant de se lancer, étudiez attentivement le bien et son emplacement.
Urbanisme et nouveaux quartiers
Nouveau quartier.
L'urbanisme a-t-il évolué ? Certainement, réplique Francis Cuillier : "En 50 ans,nous sommes passés à un champ plus stratégique et interdisciplinaire, intégrant des aspects d'économie, de déplacements, d'habitat et de modes de vie". Autre évolution : le partenariat avec le secteur privé s'est renforcé à la suite de la raréfaction des finances publiques. Restent des réalités lourdes, comme"la crise du logement d'une ampleur qui ne s'était pas vue depuis 50 ans surtout dans le domaine du logement très social", la problématique des modes de transport autres que la voiture, la préservation des espaces naturels… En France, on a un peu le tort de trop penser en termes de grands projets et d'appauvrir l'urbanisme banal, regrette l'urbaniste. L'auditorium que va réaliser Jean Nouvel sur le périphérique parisien en est un bon exemple alors que les banlieues sont en souffrance. "Une mégalomanie héritée de Louis XIV" ?
Les prix de l'immobilier neuf dans la Communauté Urbaine de Brest au 1er trimestre 2012
Les prix moyens du m2 habitable des logements collectifs neufs réservés (hors parking) dans la Communauté Urbaine de Brest par la fédération des promoteurs immobiliers.