Actualité
À quoi ressemblent les éco-quartiers de demain ?
Près d’une vingtaine d’éco-quartiers ont été labellisés par la ministre du Logement. Des chantiers mettant l’accent sur l’innovation et le développement durable.
Habitat neuf : Les nouveaux espaces de vie
En s'adaptant aux évolutions des modes de vie, les logements neufs offrent quasiment du sur mesure aux acquéreurs. À condition d'en avoir les moyens. Visite guidée, pièce par pièce.
Loi Duflot : Derniers mois pour investir en zone B2 !
La loi Duflot, entrée en vigueur au 1er janvier 2013, a modifié les règles de zonage établies par la loi Scellier. Cécile Duflot souhaitant recentrer ce dispositif dans les villes où la demande de logements est forte, la zone B2 ne sera éligible que sur agrément du Préfet de région à partir du 1er juillet 2013.
3 QUESTIONS À CLAUDE CAGOL - Président de la Fédération des Promoteurs-Constructeurs IDF
“Un micromarché qui tend à se rétrécir”
Mordu de ski alpin et envie de payer moins d’impôt ? C’est tout à fait possible en investissant judicieusement à la montagne. Nos conseils pour bien optimiser votre investissement. Une enquête tout shuss !
De belles signatures architecturales
De Portzamparc, Foster, Ory... Les promoteurs et constructeurs n’hésitent pas à faire appel à des architectes de renom pour réaliser les programmes. Une valeur ajoutée incontestable.
Des coups de pouce fiscaux repensés
La loi sur l'Engagement National pour le Logement, adoptée définitivement par le parlement le 30 juin dernier comporte tout un volet sur les mesures fiscales destinées à stimuler la construction de logements neufs. Outre des mesures comme la hausse de 15 000 € du montant du prêt à 0 %, la TVA à 5,5 % pour les énergies renouvelables et celles visant à libérer du foncier pour la construction de logement, la loi met définitivement en place deux mesures fiscales tournées vers l'investissement locatif : le nouveau Robien "recentré" et le "Borloo populaire".
Les Hauts-de-Seine : l'option des familles
Il existe 92 bonnes raisons d’acquérir un bien dans le 92, plus une : le choix. L’offre de ce département est bien placée, diversifiée et sélective. Les Hauts-de-Seine au grand angle.
- Matériaux : ils sont souvent certifiés par des bureaux spécialisés, comme le CSTB (Centre scientifique et technique du bâtiment), le CTBA (Centre technique du bois et de l’ameublement), l’ACERMI (Association pour la certification des matériaux isolants). C’est une norme NF (Norme Française) qui estampille ces matériaux.
Si vous le prévoyez dès le départ dans l'acte d'acquisition, une clause de tontine peut aussi faciliter le transfert du bien à votre concubin. En effet, en insérant une telle clause, vous décidez qu'à la mort de l'un, l'autre deviendra propriétaire du logement.
Ne jamais mettre ses oeufs dans le même panier. Cette devise pourrait plaider en faveur des investisseurs qui se positionnent sur plusieurs logements. En effet, en acheter et en louant deux studios, vous divisez de facto votre risque. A contrario, en investissant dans un seul bien immobilier, vous êtes "tenu" par votre locataire. Une défaillance de celui-ci peut remettre en cause la rentabilité de votre investissement. Heureusement, il existe des solutions pour sécuriser votre investissement. Les gestionnaires de patrimoine proposent des batteries de garanties loyers-impayés et autres assurances qui vous garantissent le versement des loyers en cas de défaillance du locataire. Ces assurances ne sont pas gratuites. Surveillez les frais et conditions de souscription. Sachez également qu'en achetant deux logements au lieu d'un, vous multipliez par deux la facture de ces garanties.
Bilan et perspectives du marché
À l’image de très nombreux secteurs économiques, le marché immobilier résidentiel dans le neuf est à la peine selon la dernière note de conjoncture de l’ADIL 75, avec des prix qui se stabilisent.
Les prix de l'immobilier neuf dans la Communauté d'Agglomération d'Orléans au 1er trimestre 2012
Les prix moyens du m2 habitable des logements collectifs neufs réservés (hors parking) dans la Communauté d'Agglomération d'Orléans par la fédération des promoteurs immobiliers.
Pour bénéficier de ce prêt, vous devez être salarié d'une entreprise de 20 personnes et plus. Ensuite, être primo-accédant, c'est-à-dire acheter pour la première fois. Seule exception à la règle : lorsque vous déménagez dans le cadre d'une mutation professionnelle. Ces conditions respectées, vous pouvez financer l'achat d'un logement neuf (terrain à bâtir, construction d'une maison ou achat d'un appartement). Vous pouvez également acquérir un logement ancien avec ou sans travaux. Sans travaux, vous devez, soit respecter des plafonds de ressources (inférieurs au Prêt à l'accession sociale), soit acheter un logement dans une HLM ou bien celui que vous occupez et que le propriétaire vous vend, ou encore acquérir dans le cadre d'un contrat de location accession. Avec travaux, le logement doit avoir plus de 20 ans et nécessiter au moins 25 % de travaux. Par exemple, si votre logement vaut 100 000 e, prévoyez au moins 25 000 e de travaux. Ils peuvent concerner l'étanchéité, les canalisations, le chauffage, les économies d'énergie, l'amélioration de l'isolation thermique, l'accessibilité des personnes handicapées... Autres opérations finançables : l'achat/revente. Dans ce cas, peu importe que vous soyez ou non employé dans une entreprise d'au moins 20 salariés, pourvu que vous soyez en mobilité professionnelle ou en situation de perte d'emploi à la suite d'un plan social. Pour obtenir un prêt, il suffit d'en faire la demande à votre employeur (ou au comité d'entreprise) ou encore au collecteur auquel l'entreprise verse sa participation. Sachez toutefois que l'obtention du prêt n'est pas systématique. Elle est laissée à la libre appréciation de l'employeur. L'emprunt ne peut être inférieur à certains planchers, pas plus qu'il ne peut dépasser certains plafonds. Le montant du prêt oscille entre 11 200 et 17 600 e selon votre région d'habitation. Quant au taux consenti, il s'élève à 1,5 % (hors assurance), sur 5 à 15 ans.
3 QUESTIONS À Pierre Cohen, maire de Toulouse et président du Grand Toulouse
Explorimmoneuf. Comment répondre aux besoins en logements nés de la croissance démographique ?
Face à tous les défis que doit relever le secteur du bâtiment, construire “vert” est aussi un pari économique.
Les charmes de la côte charentaise
Si la Charente-Maritime offre un marché abordable par rapport à d’autres départements, elle possède des secteurs très recherchés.