Actualité
La dernière note du Cecim concernant les marchés du neuf de l’agglomération lyonnaise vient de paraître. Retour sur l’année 2011, ses trous d’air et ses surprises.
Réussir sa première acquisition immobilière
Entre pass-foncier et prêt à 0 %, les accédants à la propriété disposent de nombreuses aides pour réussir leur projet immobilier. Elles ne sont pas éternelles, il est temps d'en profiter !
La loi sur le travail, l’emploi et le pouvoir d’achat, dite “le paquet fiscal” du nouveau gouvernement prévoit l’exonération des droits de succession entre époux ou partenaires pacsés. Les donations entre époux restent soumises au régime actuel, c'est-à-dire un abattement de 76 000 e. Mais ce régime est étendu aux donations entre partenaires pacsés. Une amélioration sensible puisqu’auparavant, ils n’avaient droit qu’à 57 000 e. Par ailleurs, une instruction fiscale du 24 juillet dernier vient d’étendre l’exonération d’imposition des plus values réalisées sur la résidence principale. Ainsi, les concubins et pacsés vendant un logement (ou en cours de construction) qui était leur résidence principale sont désormais exonérés de plus value sur la cession dès lors qu’ils se séparent.
A l’inverse des agences qui, telles des chapelles, se moulent dans la religion du fondateur, Architecture- Studio est une adepte du travail d’équipe. A ce point qu’elle comprend huit associés qui coopèrent sur chaque projet et pourraient être encore plus nombreux à l’avenir.“L’idée est de nous renouveler sans cesse par l’apport de nouvelles générations”, explique Roueïda Ayache, l’une des associées et la seule femme de ce choeur d’architectes à huit voix. Les “huit” viennent de France, de Suisse, du Liban, du Pérou et sont entourés de plus de cent collaborateurs d’une vingtaine de nationalités. Ce n’est pas étonnant que cette agence cosmopolite ait pu gagner le concours du parlement de Strasbourg, son plus beau trophée. Au sous-sol, le labyrinthe de caves a été colonisé pour exposer les maquettes de réalisations emblématiques, dont celles de l’Institut du monde arabe, de l’église Notre-Dame-de-l’Arche d’Alliance du 15e arrondissement et de l’entrée ouest de La Mecque en Arabie Saoudite.
La Seine-Saint-Denis : Tokyo potentiel
Propriétaire d'un immeuble que je loue depuis de nombreuses années et successivement aux membres d'une même famille, le futur arrivant, me demande de signer un bail alors que jusqu'à présent, j'ai toujours, et sans aucun problème, pratiqué des locations verbales avec ses frères et cousins. Que dois-je faire ? (Lucy K., Paris, 14e)
3 QUESTIONS À Marie-Anne Belin, Directrice générale de la Semavip
"Le souci de faire des Batignolles un quartier vivant"
Le Grand Toulouse vers de nouveaux projets
Avec la création d'une Communauté urbaine, le maintien d'un tissu économique dense et une attractivité confirmée, la Ville rose a de nombreuses cordes à son arc pour maintenir actif son marché de l'habitat.
S'endetter à plus de 50 ans est tout à fait possible aujourd'hui, d'autant que les banques se mettent en quatre pour séduire cette frange importante de population au pouvoir d'achat souvent élevé.
3 QUESTIONS À Xavier le Coutour, Maire adjoint de Caen, chargé du logement et de l'urbanisme
Indicateur Bertrand: Quelles raisons vous ont poussé à modifier les conditions d'accès de votre prêt à 0%?