Actualité
Se lancer seul ou en couple dans un crédit sur 20, 25, voire 30 ans, alors qu'on est soimême sous la barre de la trentaine et que l'on débarque tout juste sur le marché du travail, est-ce bien raisonnable ? Vous vous posez peut-être cette question, légitimement angoissé à l'idée de vous retrouver coincé pour les décennies à venir, avec des échéances conséquentes à rembourser. Sachez tout d'abord que les trois quarts des détenteurs de prêts longue durée - sur 25 ou 30 ans - revendent leur bien avant de passer le cap des 10 ans de crédit, ce qui signifie heureusement que vous n'êtes jamais enchaîné au logement acheté jusqu'à la fin du prêt. Par ailleurs, tous les professionnels, qu'ils soient banquiers, conseillers en investissement ou promoteurs, s'accordent sur ce point : il faut commencer à construire son patrimoine immobilier le plus tôt possible.
Station balnéaire, mais aussi port de toute première importance, Le Havre affiche sa vocation maritime et se tourne vers les docks. Bien avant que Dominique Perben, ministre de l'Equipement, vienne inaugurer Port 2000, en mars dernier, Le Havre était portée par son identité balnéaire, faisant partie des rares grandes villes françaises ayant obtenu le prestigieux label “station balnéaire”. Avec son nouveau port, désormais capable d'accueillir les porte-conteneurs géants des mers le long d'un quai unique protégé par une digue de six kilomètres, Le Havre confirme son statut de cité maritime active. Après le triangle des gares, qui a vu surgir des immeubles de bureaux, une structure hôtelière de 125 chambres, un parking de 500 places, la métropole au pied dans l'eau, qui compte près de 200 000 habitants, s'est donc tournée vers son quartier portuaire.
3 questions à PATRICE HAUBOIS - Responsable marketing produits au Crédit Foncier
"L'investisseur doit d'abord se poser la question de ses besoins"
Projets immobiliers neufs dans deux ZAC à Canet-en-Roussillon
Cette commune à proximité de Perpignan, lance la Zac des Alizés, un écoquartier réalisé autour d’un parc urbain de 1,5 ha. La hauteur des opérations sera plus élevée du côté du port et déclinera vers le secteur résidentiel, passant du R+5 à du R+1/R+2. Cette opération comprendra 450 logements et démarrera début 2012 avec un rythme de commercialisation d’une centaine de logements par an. On y comptera 35 % de logements sociaux, dont 5 % d’accession à la propriété.
Sud-ouest : l'accession aidée a le vent en poupe
De nombreuses collectivités et professionnels de la construction ont pris conscience de l'enjeu que représentent les primo-accédants. Résultat : l'offre est bien présente.
Un plan de performance énergétique, attendu pour septembre, devrait toucher un million de logements par an.
3 questions à Jean-Didier Berger
Maire de Clamart
Indicateur Bertrand : Comment évolue le marché du logement neuf à Aix ?
Vous l’ignorez peut-être, mais au-delà du prêt à 0% de l’État, il existe des prêts “bis” locaux ou régionaux. Une aide précieuse pour les primo-accédants, mais sous certaines conditions.
3 QUESTIONS A CLAUDE MARDER Adjoint à l'urbanisme de Saint-Etienne
“600 logements neufs par an à St-Etienne”
Les territoires de l' Essonne en développement
Au nord-est du département, le marché d’Athis-Mons a repris depuis deux à trois ans. Un acquéreur sur trois vient du Val-de-Marne en raison de tarifs plus attractifs que dans son département d’origine.
Avec le développement d'internet, les courtiers en crédit ne cessent de renforcer leur présence sur le marché immobilier. Mais qui sont-ils ? Que peuvent-ils faire exactement pour vous ? Enquête au fil de la toile.
Nord-Est-Centre Retour aux fondamentaux
Baisses des ventes, durées de commercialisations réduites, opérations remises à plus tard... Ces régions subissent de plein fouet le ralentissement de l'activité.
Que vaut le suc de la terre parisienne ?
À Paris, les grandes superficies ne courent pas les rues. Les 5-pièces et plus représentent à peine 10 % du parc construit et la maison, un tout petit 5 %. Pour les biens de prestige, le “bel ancien”, la cote de Paris tient bon. La clientèle étrangère alimente largement les transactions, à hauteur de 7 %, la pénurie chronique d’offres demeurant la seule ombre au tableau. “Les prix s’échelonnent entre 12 000 et 20 000 euros/m2 quand les appartements ont une très belle vue et donnent sur des rues mythiques,comme l’avenue Foch à Paris ou Maurice-Barrès à Neuilly”, signale Marie-Hélène Lundgreen, directrice de Belles Demeures de France. La cession des biens au-delà de 4 millions ne pose pas de problème, car la clientèle ne sollicite aucun financement, mais les appartements entre 1 et 3 millions d’euros pourraient souffrir”.
Vivrélec, Qualitel, Promotelec, Habitat et Environnement, Haute Qualité Environnementale ? Difficile de s'y retrouver dans la jungle des appellations mystérieuses et de savoir ce qu'elles recouvrent exactement. Disons pour commencer que les promoteurs sont de plus en plus nombreux à faire certifier la qualité de leurs programmes ou de certains aspects, comme l'installation électrique par exemple, par des organismes indépendants qui attribuent leur label en fonction de certains critères.
Indicateur Bertrand : Quelle est l'évolution du marché immobilier du littoral ?
Pour l’acheteur, le neuf se caractérise essentiellement par la souplesse et l’optimisation : de l’espace parfaitement rationalisé aux finitions personnalisables, en passant par la connectivité et la sécurité.