Abonnez-vous au Figaro

Actualité

Un site, une histoire

Un site, une histoire

Oubliée La Duchère ? Seulement à partir des années 80. Après sa construction dans les années 60, elle bénéficiait au contraire d'une cote d'amour, confectionnant un tissu social encore actif de nos jours. La modernité de ses gratte-ciel représentait un progrès pour les Lyonnais qui avaient logé dans des appartements vétustes, petits et peu lumineux. Toujours est-il que des dysfonctionnements sont apparus, tant et si bien que la population a chuté de 20 000 habitants à 12 000 en une quarantaine d'années. Au nombre de 5 000, les logements sont aujourd'hui constitués à 80 % de HLM. Le taux de chômage est le double de celui de Lyon ou de l'hexagone, de même que celui des RMistes et des allocataires à bas revenus. Malgré ces handicaps, La Duchère possède de nombreux d'atouts. Situé sur la 3e colline lyonnaise, ce quartier du 9e arrondissement surplombe la ville, avec vue sur les Monts d'Or et du Lyonnais. Ses 120 hectares sont couverts de 40 % d'espaces verts et ses riveraines bouillonnent d'activités : Vaise et le Techlid, la technolopole verte de l'Ouest lyonnais. Comme Croix-Rousse, La Duchère profite de balmes - des pentes arborées typiques de Lyon - et elle rivalise d'équipements sportifs avec Gerland. A regarder de près, La Duchère est un concentré de Lyon. Un quartier à part entière. Mais les habitudes l'ont fait oublier.

Tout sur la loi Girardin

Tout sur la loi Girardin

Pour doper l'offre en logements locatifs, l'Etat a concocté des mesures d'incitations fiscales. La dernière en date, dite loi Girardin, est venue remplacer les lois Pons et Paul depuis le 22 juillet 2003. La loi concerne les particuliers qui investissent dans l'immobilier neuf à usage d'habitation dans les Dom-Tom, entre le 22 juillet 2003 et le 31 décembre 2017. Cette durée de validité permet d'offrir aux investisseurs un cadre stabilisé, sur le long terme. Ils peuvent bénéficier d'une réduction d'impôt au titre d'investissements directs ou par le biais d'une souscription de parts ou d'actions de société, à condition que son objet réel soit exclusivement de fournir des logements neufs situés dans les Dom-Tom et qu'elle les donne en location nue à des personnes qui ne soient pas associées à la société.

L'Île de Beauté plus séduisante que jamais

L'Île de Beauté plus séduisante que jamais

Paysages sauvages, plages aux eaux cristallines… la Corse a de beaux atouts. Malgré tout, le marché de l’île n’échappe pas à la baisse des prix.

François Payelle répond à Explorimmoneuf

François Payelle répond à Explorimmoneuf

Président de la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI)

Caen et la Côte fleurie, entre terre et mer

Caen et la Côte fleurie, entre terre et mer

Les atouts de Caen s'associent au charme des stations balnéaires et des paysages pour attirer de nouveaux habitants. Entre forte demande et rareté des programmes neufs, le marché immobilier est à la hausse.

Le crédit à taux révisable hors course

Le crédit à taux révisable hors course

Les conséquences de la remontée des taux sont plus importantes sur ceux de type révisable. Ces dernières années, les écarts de taux ont parfois atteint plus d’un point en leur faveur, ce qui les rendait très attrayants. Beaucoup de banques se sont donc engouffrées dans la brèche. Mais aujourd’hui, la donne a changé. Quand l’écart ne représente plus que quelques centimes, pourquoi prendre le risque d’un taux dont on ne connaît pas l’évolution ? D’ailleurs, un certain nombre de banques les déconseillent. “Sans hausse des taux fixes ou sans baisse des taux variables, aucun intérêt à opter pour ce mode de financement”, conseille Empruntis. D’autant que l’inconvénient majeur des taux révisables tient au fait qu’il est impossible de chiffrer à l’avance le coût global du crédit. En effet, le taux évolue à la hausse ou à la baisse en fonction des fluctuations de l’indice de révision. En outre, il faut se méfier des taux d’appel que certains établissements mettent en avant. Certes, un taux d’appel vous permet de profiter de conditions plus avantageuses au départ. Mais, au moment de la première révision, que se passera-t-il ?

3 QUESTIONS À Jean-Luc Laurent - Président de l'EPF d'Île-de-France

3 QUESTIONS À Jean-Luc Laurent - Président de l'EPF d'Île-de-France

Indicateur Bertrand: L'EPF participe-t-il directement à l'accession sociale, par exemple par le portage de terrains dédiés à la maison à 15€/jour?

Cergy et Pontoise, le pôle dynamique du nord-ouest parisien

Cergy et Pontoise, le pôle dynamique du nord-ouest parisien

Villes phares d'une vaste agglomération, Cergy et Pontoise associent charme des boucles de l'Oise et équipements d'une ville-nouvelle. Coup de projecteur sur leurs quartiers encore en devenir.

Un logement pour tous et pour chacun

Un logement pour tous et pour chacun

Soumis à l'augmentation des prix du foncier et du coût de la construction, les promoteurs sont à l'écoute de l'air du temps, et des nouvelles nécessités des familles. "Les principaux avantages du neuf sont ses performances en matière d'isolation phonique et thermique, explique Jean-François Gabilla, président de la Fédération des promoteurs-constructeurs (FPC). Cependant, l'augmentation des divorces et du nombre de familles recomposées a modifié les besoins des acquéreurs.Jusqu'au 3-pièces, nous proposons une cuisine et un salon plus ou moins intégrés. Cela permet d'optimiser au mieux l'espace,d'utiliser chaque mètre carré disponible. Sur les plus grandes surfaces, les acheteurs demeurent attachés à des organisations conventionnelles.La cuisine fermée, la plus rationnelle possible avec des équipements performants, est en général préférée à la cuisine semi-ouverte ou à l'Américaine. L'apport du neuf se fait avec l'élaboration d'espaces de vie privatifs.Dans le salon, cela revient à prévoir en amont, dès la conception des appartements, la possibilité de diviser la pièce commune en plusieurs "coins", coin télé, coin hi-fi, bibliothèque, repas, etc." "Nous menons aussi une réflexion sur le coin bureau-informatique, poursuit-il. Il peut être conçu comme un espace ouvert à tous, comme un lieu qui concerne désormais toute la famille, des plus jeunes aux parents. Il peut aussi être envisagé comme un lieu dont on profite de façon individuelle, dans des familles qui disposent de deux, voire trois ordinateurs, éventuellement mis en réseau au sein du foyer". Au fur et à mesure de l'avancée des nouvelles technologies de l'information dans la vie quotidienne, les solutions apportées vont continuer d'évoluer. En témoigne le projet expérimental de la cité numérique du Fort d'Issy dans les hauts d'Issy-les-Moulineaux : "Tous les logements et lieux publics devront y être interconnectés par un réseau local interne (avec un câblage multimédia standard dans chaque pièce, comme c'est aujourd'hui le cas pour le réseau électrique), explique-t-on à la mairie. La "passerelle domestique"permettra, aussi bien de commander la mise en route d'équipements électroménagers, de l'éclairage ou de l'alarme que de surveiller à distance les aires de jeux de la résidence.

Olivier Saragoza, maire de Tignes

Olivier Saragoza, maire de Tignes

Comment la station de Tignes a-t-elle réfléchi à son urbanisation et à sa reconversion au cours des dernières années ?

Quand Saint-Ouen se met en Seine

Quand Saint-Ouen se met en Seine

Ce sont pas moins de 4 000 logements qui vont sortir de terre dans les Docks de Saint-Ouen. Un nouvel écoquartier à proximité de la ligne 13 dont le prix au mètre carré s’avère très attractif.

Grand Lyon : l'immobilier neuf sur la voie du renouveau

Grand Lyon : l'immobilier neuf sur la voie du renouveau

Une belle demande s'affirme dans la région lyonnaise, stimulée par l'aubaine du pass-foncier du Grand Lyon et l'intérêt des investisseurs pour la pierre, plus sécurisée que d'autres classes d'actifs.

Le marché de la Côte d’Azur

Le marché de la Côte d’Azur

En dehors des Dom-Tom, certaines régions de l’Hexagone suscitent les convoitises. A commencer par le Sud, côté Méditerranée. En matière d’immobilier neuf, bien que l’offre soit réduite, elle est cependant bien présente dans les deux départements de la Côte d’Azur. Il suffit de se pencher sur le secteur de La Seyne-sur- Mer pour s’en apercevoir. En effet, de nombreux opérateurs y sont implantés. Ainsi, Bouwfonds Marignan commercialise Le Suffren, une résidence du studio au 3-pièces, avenue du Général de Gaulle, avec un 3-pièces de 53 m2 disponible à 178 000 e hors parking. L’opération est livrable au 4e trimestre 2009.

Vitrine technologique

Vitrine technologique

Chauffe-eau solaire, chaudière à condensation, géothermie, récupération des eaux de pluie : ces maisons laboratoire et ouvertes au public, proposent toutes une série d'innovation. Particulièrement en pointe en matière de performance thermique, le chauffage s'effectue grâce à une installation gaz à condensation basse température ou par un système aérothermique (qui permet de récupérer les calories dans l'air, de les compresser et de les intégrer au plancher chauffant). Ultime innovation : l'une des maisons bénéficie d'une isolation extérieure renforcée, ce qui lui permet de se passer de tout système de chauffage et ainsi de bénéficier du label “bâtiment basse consommation d'énergie”.

Grenoble : la nature pour patrimoine

Grenoble : la nature pour patrimoine

Ville contrainte, édifiée à flanc de montagne, Grenoble n'a pas la dynamique immobilière de Lyon, la capitale rhônalpine du neuf. Pour autant, son marché vit une belle renaissance au travers de programmes alliant rénovation de quartiers et nouveaux logements.

Achetez un bien neuf en plusieurs étapes

Achetez un bien neuf en plusieurs étapes

La vente d’un logement neuf s’effectue en deux temps, avec un calendrier à bien maîtriser pour investir gagnant.