Actualité
Le ministère de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire lance un concours sur les écoquartiers auprès des communes et des établissements publics. Au terme de cette consultation, les collectivités prendront place au sein d’un club opérationnel. Parmi elles, seront désignées les lauréates d’un écoquartier exemplaire. Clôture le 16 février. www.ecoquartiers. developpement-durable.gouv.fr
LA POUSSÉE DU DISPOSITIF ROBIEN
Dans le secteur collectif, le marché du centre-ville reste essentiellement soutenu par le dispositif Robien. Les ventes réalisées dans le cadre de ce dispositif peuvent atteindre jusqu'à 70 à 80% sur certains programmes. "Le collectif est très fortement poussé par une clientèle d'investisseurs. Les rythmes de vente étant élevés et les promoteurs ne pouvant pas renouveler leurs stocks assez rapidement, on va assister à l'avenir à une baisse des stocks d'appartements à vendre, en particulier sur les T2 et T3", souligne Jean-Philippe François. Pour l'heure, les nombreuses mises en vente ont permis de renflouer les stocks. On compte 1 120 appartements disponibles sur l'ensemble de la région Nord-Pas-de- Calais, qui devraient s'écouler en 9 mois. Pour le secteur individuel, c'est aussi une excellente année pour la promotion de maisons en secteur groupé, puisque les professionnels ont enregistré, en 2004, 665 réservations nettes dans l'arrondissement de Lille, en augmentation de 34 % par rapport à 2003. "La pénurie foncière et la cherté de l'ancien poussent les candidats acquéreurs à s'orienter sur des opérations neuves, mais dans des localités de plus en plus éloignées de Lille", informent les experts du Foncier. "Dans l'individuel, nous captons une clientèle familiale qui vend un premier bien immobilier pour s'acheter une maison de 110-120 m2 avec 4 chambres. Pour ce type de produit, il faut compter un budget moyen de 230 000 à 250 000 €", souligne Jean-Philippe François (Marignan Immobilier). Après des stocks record, on assiste depuis un an au déstockage des maisons. Mais, la demande est toujours aussi pressante. Pour preuve, les délais d'écoulement sont passés de 8 à 7 mois.
"J'étudie beaucoup le site en amont du projet et je m'implique dans la programmation des besoins, confie-t-elle.L'architecte apporte une valeur ajoutée à l'usage des bâtiments en créant une alchimie plus riche et innovante que la simple grille des programmes". Des recettes ? Elle n'en a surtout pas si ce n'est qu'elle aime l'architecture qui ne s'efface pas : "L'ouvrage doit faire partie de la promenade, voire produire de l'effet. J'apprécie l'architecture contemporaine quand elle se montre tour à tour ludique, surprenante et procure une émotion". Manuelle s'est mariée et a eu deux garçons. Par plaisir, elle voyage souvent en Asie, fascinée par des "pays qui explosent" et "mêlent le respect des traditions à une ouverture sur le contemporain plus prononcée que la nôtre." A Tokyo, les petites maisons anciennes côtoient des bâtiments futuristes. "Là-bas, on n'a peur de rien", s'étonne-t-elle avec gourmandise devant ces projets à la pointe de l'architecture.
Investissement locatif : la loi Scellier et ses prix plafonds d’achat au m²
Le décret du 5 mars dernier fixe des plafonds de prix de revient par m² habitable qui seront désormais pris en compte dans le calcul de la réduction d’impôt de la loi Scellier.
Les attraits du Languedoc pour l'immobilier neuf
Très fréquentée l’été, cette partie du littoral cumule soleil généreux, jolis programmes immobiliers et prix en baisse. Des atouts certains auxquels les acquéreurs sont très sensibles.
Certifications Les constructeurs s'engagent
Les certifications “vertes" ont le vent en poupe. Qu'il s'agisse de programmes en collectif ou de maisons, les promoteurs et les constructeurs sont nombreux à choisir des certifications mettant l'accent sur la qualité environnementale de leurs réalisations. Ainsi, en juin dernier, quatre nouveaux constructeurs ont rejoint le dispositif NF Logement maison individuelle, démarche HQE®. De la Franche-Comté, avec les Constructions Bullier, à la Lorraine et à la Vendée, avec Maisons d'en France et Satov Constructions, la démarche HQE®, à peine lancée dans le secteur de la maison individuelle, s'étend peu à peu aux quatre coins de l'Hexagone. Côté appartements, de nombreux opérateurs s'engagent également, y compris parfois pour l'ensemble de leur production. La marque Habitat &Environnement distingue ainsi les réalisations de groupes d'envergure comme Vinci Immobilier, Meunier Habitat ou, plus récemment, Bouygues Immobilier.
Monter une SCPI Scellier permet de réduire ses impôts et de minimiser les risques.
Le site exceptionnel de la presqu'île illustre parfaitement la reconversion urbaine. Il s'étend entre le canal maritime et l'Orne, dont les cours sont pratiquement parallèles, reliés entre eux par le bassin Saint- Pierre, véritable bassin de plaisance au cœur de la ville. Le site se décline en trois secteurs : sur celui de la presqu'île proprement dite, deux grands équipements sont déjà programmés : la salle des musiques actuelles (capacité de 1 000 spectateurs), dont la réalisation est déjà bien avancée et l'école régionale des Beaux Arts, qui sera réalisée par l'agglomération de Caen la- Mer. Le reste de ce secteur est encore à l'étude et des logements y sont prévus. Le secteur des rives de l'Orne qui jouxte le quartier de la gare est le quartier d'affaires et de commerces. La composante de logements, moins importante, tourne autour de 160. Le troisième secteur, celui de l'avenue de Tourville, en bordure du canal, a une vocation résidentielle. Sur les terrains dont la mairie possède la maîtrise, la livraison de plus de 300 logements est prévue en 2008.
Notre syndic ne convoquant pas l'assemblée générale, notre conseil syndical peut-il le faire à sa place ? (Syndicat de copropriété, Orléans, 45)
Nous allons faire construire une maison dans un village du sud de la France et nous devrons choisir entre deux devis dont l'un moins cher avec notamment un système individuel d'assainissement.
Rééquilibrage en vue dans la capitale ?
Micromarché très sélectif et unique en son genre dans le pays, Paris conserve ses fondamentaux. La mutation amorcée de quartiers du Nord-Est et du Sud-Est de la ville pourrait bien équilibrer l’offre immobilière.
Pour pousser la construction de logements, le gouvernement prévoit de céder des terrains publics. Et ce dès septembre, avec un premier inventaire d’urgence.
Grand-Ouest : le vent en poupe
En bord de mer ou dans les terres, les métropoles de Bretagne et de Normandie confirment leur potentiel, avec de grands projets urbains. Petit tour de ces villes en mouvement...
La région plaît, incontestablement. La Bretagne et les Pays de la Loire ont la cote, avec respectivement 34 665 et 32 446 logements neufs déclarés commencés pour l'année 2006 (selon les statistiques du ministère du Logement, arrêtées au 3e trimestre 2006). En Normandie, les chiffres sont plus modestes, avec 17 562 logements pour les deux départements.
Le Quartier de Seine à Asnières
Quatrième ville des Hauts-de-Seine en croissance démographique de 13 % depuis deux ans, Asnières déroule son front de Seine. En phase opérationnelle, la Zac des Bords de Seine donnera naissance à un morceau de ville, où se croiseront des personnes qui travaillent, d'autres qui habitent là, des commerçants et des enfants qui iront à l'école dans le quartier. La station du RER C (Les Grésillons) met la place Pereire à cinq minutes et la porte Maillot à trois minutes de plus. Les premiers 500 logements sont commercialisés en ce moment dans un espace de vente sur place. A terme, ils seront un millier à sortir de terre. A proximité, la municipalité constitue une autre Zac pour un parc d'affaires. Le projet se dessine : "Les promoteurs propriétaires des terrains ont affiché leur volonté de construire un immeuble de grande hauteur", révèle Vincent Quintard, le directeur de l'urbanisme. Et l'architecte Claude Vasconi a été pressenti pour réaliser deux flèches d'argent qui se refléteront sur les flots de la Seine. Est-ce le moment d'acheter ? Oui, répond Bouwfonds Marignan dans sa lettre d'information : "Avant l'envolée inéluctable des prix ! Le mètre carré moyen revient à 4 900 e. A un jet de pierre, la barre des 5 000 e, voire des 6 000 e, est déjà allégrement franchie", poursuit le promoteur qui a lancé en septembre une résidence de 51 appartements sur le quartier de Seine. D'autres opérateurs font preuve d'une confiance similaire puisqu'ils ont programmé des projets (Coffim, Cogedim et Eiffage Immobilier).
Après l'aménagement de la nouvelle avenue Pasteur et en attendant le 6e pont de la ville, l'ouest de la rive droite constitue le nouveau centre urbain de Rouen. Aux côtés de la nouvelle préfecture et de la fac de droit, les quais accueilleront des commerces et l'îlot Pasteur, qui devrait ouvrir en 2006, formera un nouveau complexe de bureaux, logements, commerces et hôtels. Dans ce secteur prisé, les prix s'envolent vers les sommets du centre historique, flirtant avec les 2 000 €/m2 et l'offre en neuf devrait bientôt apporter de nouvelles opportunités dans ce quartier à forte perspective d'avenir.
Diversité des paysages, c'est bien ce qui caractérise le littoral normand. Du Tréport au Havre, falaises crayeuses et plages de galets dominent tandis que de l'autre côté de la Seine, une fois franchi le pont de Normandie, il est tout autre. De Honfleur à la presqu'île du Cotentin, les falaises laissent place à d'immenses plages de sable blond, puis de la Hague à Granville à une succession de côtes escarpées et de larges plages. Un littoral où la construction neuve, si elle n'est pas très étoffée, offre un certain choix tout de même. A Deauville, la reine des stations de la Côte fleurie, Icade Capri réalise Sur le quai qui se dressera sur le quai de la Marine, un emplacement de premier choix pour une réalisation tout à fait deauvillaise. Un studio de 27 m2 s'y vend entre 195 000 et 204 000 e selon son étage. Un 3-pièces de 45 à 61 m2 de 299 000 à 391 000 e.