Actualité
Le programme logement du gouvernement pour la rentrée
Mercredi 18 juillet, la ministre de l’Egalité des Territoires et du Logement, Cécile Duflot a présenté le programme du Gouvernement en faveur du logement : encadrement des loyers, mobilisation du foncier, construction de 500 000 logements par an. Découvrez en détails le programme de la rentrée.
La gamme Open de Maisons France Confort
Maisons France Confort lance un nouveau concept de maisons personnalisables. Et ce, à moins de 100 000 e. Le groupe Maisons France Confort souhaite, avec la gamme Open, proposer à chacun une maison qui lui ressemble. Des maisons qui offrent de très nombreuses variantes : de 70 à 110 m2, de plainpied ou à étage, avec abri voiture ou garage intégré, il y en a pour tous les goûts. Le concept repose avant tout sur une personnalisation du modèle. Chaque propriétaire peut choisir le style de sa façade : Provençal, avec des tuiles vieillies et des génoises ; Design, pour une approche plus contemporaine ou style Elégance pour mettre en valeur les couleurs et les volumes. Quel que soit l'environnement, la maison s'intègre ainsi parfaitement à l'architecture de la région. Une maison évolutive Ces maisons offrent par ailleurs de très nombreuses options, qui permettent de choisir entre différents packs de prestations, compris dans le prix initial de la maison. Afin de gagner en équipements technologiques, le Pack High Tech permet de bénéficier d'une maison sécurisée et câblée (alarme sans fil, précâblage home cinéma et hi-fi). Le Pack Balnéo, avec robinet thermostatique, donne quant à lui la possibilité de transformer la salle de bains en un véritable espace bien-être. Enfin, grâce au Pack Déco vous pourrez personnaliser l'intérieur de la maison (corniche dans le salon, spots intégrés). Conçue dès le départ pour offrir des maisons évolutives, la gamme Open propose d'autre part de moduler l'espace en fonction de votre mode de vie. Vous pourrez à tout moment créer une nouvelle salle d'eau ou un cellier, aménager une suite parentale ou une chambre supplémentaire. A votre convenance et en toute liberté.
Que ce soit à Paris ou en région, le luxe d’ouvrir ses fenêtres sur un parc, un monument, ou la mer est un gage d’exception.
Les autres candidats à Marseille
À Marseille comme à Paris, les forces en présence défendent un programme de l’habitat souvent divergent.
Libérer massivement des terrains à bâtir pour augmenter l’offre
Interview de François Bertière, président de Bouygues Immobilier.
Grand-Ouest : le vent en poupe
En bord de mer ou dans les terres, les métropoles de Bretagne et de Normandie confirment leur potentiel, avec de grands projets urbains. Petit tour de ces villes en mouvement...
Signature à la promesse d’achat
Pouvons-nous sans risque signer une promesse d'achat, comme cela nous l'a été proposé récemment ? (Gérard M., Vitry, 94)
Bordeaux, le temps des ambitions
Entre les mesures prises en faveur des primo-accédants et les projets urbains ambitieux, Bordeaux et la CUB confirment le dynamisme de ce territoire.
Écoquartiers : les villes montent au créneau
Depuis quelque temps, beaucoup de communes franciliennes mitonnent un écoquartier comme elles cuisineraient un pe- tit plat en sélectionnant les meilleurs ingrédients bio. "Durant les municipales, j'ai rendu visite à environ 70 villes. Pratiquement toutes avaient un écoquartier en gestation", observe le président Jean-Paul Huchon avec une curiosité d'autant plus vive pour ces quartiers que la Région a la main verte. Le Conseil régional n'a-t-il pas rendu obligatoire la construction de lycées zéro énergie dont le premier a été inauguré à Limeil-Brévannes ? À cela s'ajoutent dans la politique régionale des actions de plus en plus larges pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et l'utilisation massive des combustibles fossiles la création de l'Arene (Agence régionale de l'environnement et des nouvelles énergies) pour sensibiliser les acteurs de l'aménagement aux questions environnementales, la mise en place du plan énergie dans le bâtiment, la formulation du dernier schéma directeur fortement teinté de développement durable…
Rhône-Alpes : deux nouveaux pôles d'habitat
Les anciennes prisons de Lyon Saint-Paul et Saint-Joseph vont faire l'objet d'une reconversion remarquable, et faire place aux locaux de l'université catholique.
3 questions à Maud Tallet - Vice-présidente du conseil général de Seine-et-Marne chargée du Logement
"L'offre en logements doit s'accompagner de nouveaux emplois et équipements"
Deux solutions vous sont offertes : soit financer votre achat avec un prêt réglementé, soit avec un prêt du secteur libre.
Prêt Parcours Résidentiel - Un nouveau prêt à 0% pour Paris
Courant septembre, la Mairie de Paris a annoncé la mise en place, pour le début de l’année prochaine – vraisemblablement au mois de février – d’un nouveau prêt à 0 %, baptisé Prêt Parcours Résidentiel. Contrairement au Prêt Paris logement (également à taux zéro) que la Mairie propose déjà depuis 2004, le Prêt Parcours Résidentiel s’adresse aux locataires HLM qui souhaitent devenir propriétaire d’un logement dans le privé. Une démarche qui est donc différente de celle prônée par le Conseil général des Hauts-de-Seine puisqu’il ne s’agit pas de céder le parc de logements sociaux de Paris, mais d’encourager les locataires HLM à accéder à la propriété dans le secteur privé et de permettre ainsi à Bertrand Delanoë d’atteindre, dès 2014, la proportion de 20 % de logements sociaux dont la ville a tant besoin. “La vente simultanée d’une partie des logements sociaux actuels aurait pour conséquence de réduire le parc social à Paris, ce qui serait contradictoire avec cet engagement et constituerait une aberration au regard des besoins de logements à loyers accessibles qui ne peuvent être satisfaits actuellement”, explique-t-on à la mairie. Pour pouvoir bénéficier de ce prêt, il faudra que l’acquéreur soit locataire dans le parc HLM et qu’il s’engage à libérer son logement pour en acheter un dans le secteur libre. Ses ressources ne devront pas dépasser certains plafonds (entre 3 003 et 7 890 euros par mois, selon la composition de la famille). Quant au montant du prêt, il variera de 27 500 euros pour un célibataire à 80 000 euros pour une famille de cinq personnes et plus.
Emmanuel Clausel, directeur général d'Urbat
Emmanuel Clausel nous explique pourquoi la stratégie de production des logements en résidence principale entre Toulouse et Marseille colle à l'époque pour des villes moyennes à fort potentiel .
L'AVIS DE SYLVIANE GROSSET-JANIN, Maire de Megève
"Maintenir l'attractivité du territoire"
Thierry Laget : "Un territoire doté d’une offre très diversifiée"
Directeur général de la Serm et de la Saam répond à explorimmoneuf
En région parisienne : belles maisons et vastes appartements
Luxe, calme et volupté se déclinent aussi en périphérie. Petit tour à Saint-Germainen- Laye : sur les magnifiques terrasses du parc du château de François 1er, Paris est à vos pieds… et à une petite demi-heure en RER. Une partie de la vieille ville est en secteur sauvegardé, ce qui promet à ses habitants de profiter longtemps de ses maisons à arcades sur la place du marché et de ses belles bâtisses début 19e. C'est là, à quelques minutes du centre-ville, que Kaufman & Broad a découvert un terrain rare et dessine pour le début de l'année 2009 un domaine protégé de 18 maisons."Accessible par une voie privée,Royal Garden profite d'un environnement privilégié dans un cadre naturel exceptionnel, précise le commercialisateur. Architecture d'inspiration classique, grandes toitures traditionnelles, extra-room,combles aménagés, abri-vélo et jardins privatifs clos confèrent charme et privilège à la réalisation". Du prince de la Renaissance au Roi Soleil, il n'y a qu'un saut de puce.