Actualité
L’AVIS DE NICOLAS DESMAZIÈRES Architecte à l’agence X-TU
Indicateur Bertrand : Comment abordez-vous la conception des grands appartements ?
3 QUESTIONS A GERARD MILLET - Maire de Melun
"Nous sommes une ville de province aux portes de l'Ile-de-France"
L'AVIS DE MARYVONNE SARRAZIN, Adjointe à l'urbanisme et aux aménagements de Sainte-Luce-sur-Loire
Construire en gardant notre atmosphère conviviale
D'autres mesures fiscales visent d'autres types d'investissement. Créée en remplacement de la loi Paul en 2003, la loi Girardin a pour vocation de soutenir les investissements outre-mer. En fonction de la nature de l'opération, l'amortissement peut aller de 25 %, s'il s'agit d'une résidence principale, à 40 % dans le cas d'un investissement locatif en secteur libre et 50 % dans le cadre d'une location conventionnée. Un petit "plus" est même accordé à ceux qui investissent dans une zone urbaine "sensible" ou un logement équipé d'une source d'énergie renouvelable. Attention cependant, le Girardin doit être manié avec précaution, même si un pied-à-terre sous les tropiques associé à une bonne rentabilité fiscale est tentant ! L'éloignement rend le marché local difficile à appréhender. Il faut donc choisir avec soin le programme et opter pour une gestion locative assurée par un professionnel aux références irréprochables.
Quelle est votre capacité de remboursement ?
Les banquiers ne sont pas des philanthropes. Ce qui compte pour eux, c’est le degré de risque qu’ils prennent en vous prêtant de l’argent. Si vous disposez d’une petite cagnotte économisée depuis plusieurs années ou du produit de la vente d’un autre bien… et que vous pouvez mettre sur la table l’équivalent de 30, 40 ou 50 % du logement à financer, ils financeront votre projet dans de bonnes conditions. Sachez, en effet, que plus l’apport est important, plus le taux qui vous sera proposé sera faible. En revanche, si vous n’avez pas un sous devant vous, vous risquez de payer le prix fort. Quoi qu’il en soit, avant de faire le tour des banques, faites vos comptes. Evaluez vos revenus sans les surestimer, ôtez les dépenses auxquelles vous ne pouvez vous soustraire chaque mois : impôts, garde d’enfant, transport, consommation courante…, sans oublier, bien sûr, les crédits que vous avez éventuellement contractés (voiture, mobilier, électroménager…). Le point fait sur votre situation, reste la somme que vous pouvez payer chaque mois pour rembourser votre crédit. Attention : les banquiers acceptent difficilement un taux d’endettement supérieur à 30 % de vos revenus. Surtout s’ils sont modestes. Alors, tenez-vous à cette règle. Ainsi, vous pourrez déterminer votre future mensualité.
IMMOBILIER NEUF DANS LES YVELINES
Nouvel Eldorado
Les prix moyens du m2 habitable des logements collectifs neufs réservés (hors parking) dans la Communauté d'Agglomération du Bassin d'Arcachon par la fédération des promoteurs immobiliers.
Des solutions de chauffage bi-énergie
Il a fallu ensuite s’attaquer à l’enveloppe de la maison. Celle-ci bénéficie d’une isolation renforcée et intelligente ; par exemple, un sas à l’entrée permet de limiter les déperditions de chaleur. Enfin, La Maison du Bon Sens a été conçue pour une utilisation optimale de l’énergie solaire avec un maximum d’ouvertures au sud et un minimum au nord. Les panneaux thermiques sont parfaitement intégrés à la toiture, les débords de toit limitent l’apport énergétique solaire l’été et les solutions de chauffage bi-énergie (gaz, électricité ou bois) permettent d’optimiser les performances. Économe en énergie, La Maison du Bon Sens est également personnalisable grâce à une gamme riche de déclinaisons. De plain-pied, à étage ou avec combles, elle peut être conçue sur une surface allant de 98 à 121 m2 avec 3 ou 4 chambres (dont une suite parentale et un dressing) et s’adapte à de nombreux terrains.
Pour ne pas perdre de temps, le Grenelle Environnement a récemment rendu ses conclusions. Et les objectifs en termes d'économies d'énergie dans l'habitat sont ambitieux. A l'origine, un constat : avec une consommation moyenne annuelle d'énergie primaire de 240 kW/m2 alors qu'il est possible d'atteindre les 50 kW/m2, le bâtiment constitue une des clefs permettant de diviser par quatre nos émissions de gaz à effet de serre à l'horizon 2050. Parmi les objectifs affichés,“tous les bâtiments devront être construits dès maintenant (2010) en basse consommation (50 kWh/m2).Et dès 2020, ils devront être à énergie passive ou positive.” Dès 2010, les ampoules à incandescence et les simples vitrages seront purement et simplement interdits. Celle qui respecte déjà ces chiffres, c'est “la bonne maison”. Commandée par le photographe Yann Arthus Bertrand pour rendre “visible” une action concrète en termes d'écologie dans la construction, elle a été construite par l'architecte Emmanuel Coste, pour Geoxia. Son empreinte environnementale est très faible. A cela, plusieurs raisons. D'abord une “enveloppe” très performante, avec notamment la suppression des ponts thermiques et l'installation de fenêtres triple vitrage. Ensuite un choix d'appareils électriques de catégorie A++, les moins gourmands en énergie et 100 % d'ampoules basse consommation. Mais aussi la présence d'un spot solaire. Son principe : capter la lumière naturelle et la rediriger à l'intérieur de l'habitat. L'eau chaude sanitaire y est produite par un chauffe-eau électro solaire. Le débord du toit laisse pénétrer 100 % des rayons solaires l'hiver et les limite l'été. Quant aux solutions de chauffage, elles sont revendiquées “non conventionnelles”. “Un puits canadien, qui récupère la chaleur du sol, a été relié à une ventilation double flux”, explique Emmanuel Coste. Afin de développer le confort de vie intérieur, un poêle à bois a été installé pour avoir un apport de chaleur, si nécessaire, à partir d'une énergie renouvelable : le bois. L'ensemble du processus de construction s'inscrit dans la démarche Haute Qualité Environnementale (HQE®).
Si chacun a la disposition de son patrimoine, le Code civil préserve les droits des héritiers réservataires : tout d’abord les enfants (s’il n’y en a pas, les parents) et depuis la loi du 4 décembre 2001, le conjoint. Au-delà de la réserve héréditaire, la quotité disponible vous permet d’avantager un membre de votre famille ou un tiers. Ces gratifications sont prévues dans le cadre de donations avant décès ou de dispositions testamentaires.
Plus loin, c'est moins cher. C'est aussi souvent plus vert, et c'est un élément important dans le choix des nouveaux habitants de la grande couronne. Au nord de la capitale, le Val-d'Oise bénéficie de lieux de promenade quotidienne, notamment sur les bords de l'Oise et dans les nombreux parcs et jardins de Cergy et Pontoise. Mais l'agglomération est également aux portes du Parc naturel régional du Vexin français. Créé en 1995, il compte quelque 66 000 ha d'espaces naturels et agricoles préservés. De nombreuses activités de plein air y sont proposées. Vol à voile, parapente, équitation, cyclotourisme : autant de bonnes raisons de se dépenser avant de s'arrêter, sans complexes, à l'une des étapes gastronomiques qui jalonnent le parc… Terre de nature et de culture, le parc abrite également de nombreux musées et autres sites historiques à découvrir. Entre le château d'Auvers et son fantastique "voyage au temps des impressionnistes", la forge médiévale de Wy-dit-Joli-Village et l'imposant château de la Roche-Guyon, vous n'aurez pas assez de dimanches pour explorer le Vexin. Plus au nord, dans le département de l'Oise, le pays de Valois-Senlis-Chantilly offre les forêts d'Halatte, de Chantilly et d'Ermenonville ainsi qu'un patrimoine architectural et culturel d'exception. Côté sud, en Essonne, des villes historiques se détachent, de Milly-la-Forêt à Etampes en passant par Dourdan, entourées de vastes espaces encore agricoles. A l'est de la Seine, la gigantesque forêt domaniale de Sénart offre une grande bouffée d'air frais aux habitants des villes les plus orientales du département, d'Athis-Mons à Evry.
Immobilier neuf : Allier loisir et défiscalisation
Pour profiter d’une résidence et en tirer profit, l’achat en résidence de tourisme peut constituer une solution. Tout en bénéficiant d’avantages fiscaux et de revenus locatifs, c’est l’assurance de disposer de la possibilité d’occupation personnelle, compatible avec l’utilisation d’une résidence secondaire. Par exemple, l’investissement en résidence de tourisme permet de se porter acquéreur d’un logement dépendant d’une résidence de tourisme, classée en zone touristique, comme ce peut être le cas à la campagne.
Monaco : l’appartement le plus cher du monde
Culminant à 170 mètres, la tour Odéon, gratte-ciel le plus haut et le plus luxueux de la principauté, abrite au dernier étage un penthouse mis en vente à 300 000 millions d’euros. Un prix qui atteint des sommets.
Révision du Plan local d’urbanisme, révision du schéma directeur d’Ile-de-France et élaboration du plan de déplacement de Paris…Un vent nouveau souffle sur la capitale. Panorama des logements neufs et des chantiers parisiens.
Autres exemples qui attestent d'une prise de conscience globale et grandissante. Le bureau s'y met aussi, avec les premiers immeubles d'activités "verts". A Aubervilliers, le premier bâtiment de bureaux auquel a été attribué la certification HQE(r) a été inauguré début septembre et mise avant tout sur la gestion optimale de la lumière naturelle, la climatisation sans moteur, la protections sonore et la qualité de l'air. L'exemple fait des émules et les immeubles qui vont marquer l'entrée de ville d'Issyles- Moulineaux sont eux-aussi marqués du sceau "environnemental". Au programme, des énergies renouvelables et économiques, avec utilisation maximale de la lumière naturelle et verre réfléchissant pour protéger de la chaleur, une climatisation par plafonds rayonnants plutôt que ventilation mécanique, sans oublier le contrôle des consommations et l'utilisation de matériaux recyclables.
La municipalité veille à la mixité urbaine dans les nouveaux quartiers pour que la part de logements sociaux présente dans toutes les nouvelles opérations s'y intègre complètement. Des quartiers sont engagés dans des opérations de renouvellement urbain. C'est le cas du quartier de la Grâce de Dieu de la Guérinière, l'un des grands quartiers du sud de Caen. Là, le renouvellement passe par des opérations de démolition, de restructuration, de désenclavement et de l'introduction d'un certain nombre d'activités. Côté logement, les pouvoirs publics ont veillé à la diversification de l'habitat et des programmes de logements en accession libre sont déjà commercialisés
Le gratte-ciel des milliardaires
Une tour de 306 mètres de haut pour 75 appartements avec vue sur Central Park. C’est l’un des atouts de One 57, le nouveau refuge de luxe de New York.