Abonnez-vous au Figaro

Actualité

Bien réussir sa plus-value

Bien réussir sa plus-value

Moins volatile que les placements boursiers, la pierre reste le placement durable par excellence, cher au coeur des Français à condition de faire le bon choix ! Mode d’emploi.

15ème arrondissement : une qualité de vie, plusieurs visages

15ème arrondissement : une qualité de vie, plusieurs visages

Entre quais de Seine et gare Montparnasse, les quartiers attractifs du 15e accueillent quelques nouveaux programmes et le sud de l'arrondissement prépare l'arrivée du tramway. Ça roule !

Cinq Pyramides d’argent pour le groupe Brémond

Cinq Pyramides d’argent pour le groupe Brémond

Grand gagnant des Pyramides d’argent 2014 en Rhône-Alpes, le promoteur immobilier voit couronner trois de ses projets.

La location meublée

La location meublée

La location meublée est réputée pour sa souplesse. Il est vrai qu'avec un bail moins contraignant et des facilités sur le plan fiscal, ses atouts sont nombreux. Reste à éviter les pièges. Explications.

Interview Michel Herbillon, député-maire de Maisons-Alfort

Interview Michel Herbillon, député-maire de Maisons-Alfort

Avec un marché immobilier plus proche de celui de Charenton et de Saint- Maurice que d'Alfortville, Maisons-Alfort revendique une identité de "ville de province".

Mandat de gestion

Mandat de gestion

Un administrateur de biens peut-il proposer un mandat de gestion sans durée déterminée ? (Laurence K., La Rochelle, 17)

Entre Lyon et Saint-Etienne : une maison neuve dans le Gier

Entre Lyon et Saint-Etienne : une maison neuve dans le Gier

L'Epures, l'agence d'urbanisme de la région stéphanoise, vient d'étudier la mobilité résidentielle dans le Gier, un secteur rural sur les contreforts du Pilat entre Lyon et Saint-Étienne. Le nombre d'acquéreurs "lyonnais" (de Lyon, de 1ère couronne et du corridor Lyon-Gier) croît, mais de façon modérée : 17 % en 2005 contre 7 % en 2001. Marié, approchant de la quarantaine, le chef de famille occupe un poste de cadre à la différence du client local, légèrement plus âgé, ouvrier ou employé. Jusqu'à 2004, sa préférence allait largement à la maison individuelle "pure" des coteaux. A partir de 2005, la tendance évolue au profit de secteurs proches des deux communes les plus urbaines de la vallée, Saint-Chamond et Rivede- Gier, et les Lyonnais "intra-muros" génèrent davantage de transactions que les autres. Le produit individuel reste majoritairement ciblé d'autant que le coût du terrain est moins élevé en moyenne de 15 000 e sur Saint-Chamond que sur Vienne ou Bourgoin- Jallieu.

LES ZAC

LES ZAC

Au nord-ouest de Caen sur la Zac de la Folie-Couvrechef, le Mémorial voisine avec les logements, dont les derniers ont été livrés il y a moins d'un an. En coeur de ville, sur la Zac Gardin Espace Conquérant, le nouveau palais de Justice a été réalisé aux côtés de 450 nouveaux logements. La deuxième phase prévoit la réalisation de 160 à 180 logements d'ici 2008. A l'ouest de la ville, les 78 ha de la Zac Beaulieu, accueillent le stade régional Michel d'Ornano. L'urbanisation de ce secteur est largement entamée et 1 500 logements y ont déjà été réalisés, en plus de quelques équipements et bureaux. Une consultation va être lancée pour 250 logements livrables en 2008, sur les 1 500 encore à venir.

Le Scellier, plein avantage au vert

Le Scellier, plein avantage au vert

Investir et se constituer un patrimoine tout en bénéfi ciant d'une réduction fi scale, telle est la proposition du dispositif Scellier. Encore faut-il en suivre tous les préceptes. Explications.

Essonne : Un écoquartier clés en main

Essonne : Un écoquartier clés en main

Les commercialisations de quatre programmes de l’écoquartier Camille-Claudel, présenté comme une opération exemplaire, débutent à Palaiseau, près du plateau de Saclay.

Paris, pas d'avis de tempête sur l'immobilier neuf

Paris, pas d'avis de tempête sur l'immobilier neuf

Même s’il est toujours difficile de devenir propriétaire à Paris, l’écart entre l’ancien et le neuf se resserre, incitant des acquéreurs à investir dans les quelques biens neufs disponibles sur le marché.

Toulouse, une offre adaptée aux accédants

Toulouse, une offre adaptée aux accédants

Avec 15 000 nouveaux habitants par an sur l'agglomération toulousaine, le marché immobilier doit répondre à une forte demande de logements. Lors d'une table-ronde, les principaux promoteurs-constructeurs analysent les caractéristiques locales de l'immobilier. #iL'implantation de pôles de compétitivité à forte valeur ajoutée (Aérospace Vallée, Cancer-Bio-Santé et Elopsys) constitue un atout supplémentaire de l'agglomération. Dans ce contexte, le marché immobilier se révèle être un paramètre essentiel pour répondre à une demande considérable de logements.

Une protection efficace

Une protection efficace

En quoi consiste réellement l'assurance dommages- ouvrage ? Est-elle utile ? (Arnaud R.,Nogent-sur-Marne, 94)

Paiement de la taxe

Paiement de la taxe

L'administration fiscale me réclame le paiement de la taxe sur les logements vacants, pour un studio que je possède à Paris en plus de ma résidence principale, mais que ma fille occupe près de 6 mois par an. Suis-je redevable de cette taxe? (Émilie B., Dijon, 21)

Tel maire, telle ville !

Tel maire, telle ville !

Jacques Salvaltor vient d’être élu maire d’Aubervilliers. Chaque matin, cet ancien médecin arrive à la mairie en vélo, souhaitant que l’avenue Victor-Hugo devienne “les Champs-Elysées de la ville” longés par une piste cyclable jusqu’au canal Saint-Martin. À l’automne, Plaine Commune sera agrémentée de stations Velib'. En octobre, la première conférence annuelle sur le logement réunira divers intervenants: associations de locataires, professionnels, bailleurs sociaux… Une agence immobilière à vocation sociale sera créée, éventuellement en janvier, pour mobiliser les propriétaires du parc privé. “L’objectif est de booster le logement”, explique le maire, dont la qualité de l’habitat est le cheval de bataille. “Aubervilliers est la seule commune du secteur à posséder un centre-ville”, explique ce “passionné d’Auber”, albertivillarien depuis 1958 et adjoint au maire à partir de 1989. Cet exemple illustre une autre astuce : repérer les maires partant à la reconquête de leur ville. La loi confère un véritable pouvoir décisionnaire au premier édile de la commune. De lui dépendent, entre autres, les permis de construire, sésames de la construction neuve.