Abonnez-vous au Figaro

Actualité

Labels verts

Labels verts

Les labels sont nés pour attester des éléments de confort et de sécurité des constructions. Depuis quelques années, une autre préoccupation se fait jour, celle du respect de l'environnement. Elle occupe aujourd'hui le devant de la scène. Grand consommateur d'énergie, le secteur du bâtiment figure parmi les premiers concernés. Les dernières-nées des certifications concernent donc la qualité environnementale. Cerqual propose désormais une certification Habitat & Environnement, qui prend en compte la préservation de l'environnement tout au long du cycle de vie du logement. Pour l'obtenir, les promoteurs doivent commencer par veiller à ce que leur programme tienne compte du site naturel dans lequel il s'inscrit et à maîtriser les nuisances du chantier, en gérant au mieux les déchets, en respectant et en informant le voisinage pendant les travaux. Quant au programme lui-même, il sera jugé sur plusieurs aspects : maîtrise de la consommation d'énergie, choix des matériaux en fonction de leurs impacts environnementaux, équipements permettant la maîtrise de la consommation d'eau, isolations thermiques et acoustiques performantes et, cerise sur le gâteau, sensibilisation aux gestes citoyens permettant de veiller sur l'environnement au quotidien, comme par exemple le tri sélectif des déchets. Du côté des maisons, la marque NF Maison Individuelle démarche HQE® est née en juin dernier et plusieurs constructeurs, dont Geoxia, s'y sont déjà engagés.

Sud-Ouest : Toulouse consacre deux ZAC à l'habitat

Sud-Ouest : Toulouse consacre deux ZAC à l'habitat

L'agglomération de Toulouse poursuit son développement avec AéroConstellation, l'un des plus vastes complexes aéronautiques d'Europe. Deux ZAC sont consacrées à l'habitat, Andromède sur les communes de Blagnac et Beauzelle et Monges-Croix-du-Sud sur Cornebarrieu. Dans cette dernière, les premiers îlots ont été attribués en juillet 2006 aux promoteurs Pragma, Bouygues Immobilier, Malardeau ainsi que Nexity George V. Le démarrage des chantiers est programmé pour l'été 2007 et les premières livraisons devraient intervenir à l'automne 2008.

Tel maire, telle ville !

Tel maire, telle ville !

Jacques Salvaltor vient d’être élu maire d’Aubervilliers. Chaque matin, cet ancien médecin arrive à la mairie en vélo, souhaitant que l’avenue Victor-Hugo devienne “les Champs-Elysées de la ville” longés par une piste cyclable jusqu’au canal Saint-Martin. À l’automne, Plaine Commune sera agrémentée de stations Velib'. En octobre, la première conférence annuelle sur le logement réunira divers intervenants: associations de locataires, professionnels, bailleurs sociaux… Une agence immobilière à vocation sociale sera créée, éventuellement en janvier, pour mobiliser les propriétaires du parc privé. “L’objectif est de booster le logement”, explique le maire, dont la qualité de l’habitat est le cheval de bataille. “Aubervilliers est la seule commune du secteur à posséder un centre-ville”, explique ce “passionné d’Auber”, albertivillarien depuis 1958 et adjoint au maire à partir de 1989. Cet exemple illustre une autre astuce : repérer les maires partant à la reconquête de leur ville. La loi confère un véritable pouvoir décisionnaire au premier édile de la commune. De lui dépendent, entre autres, les permis de construire, sésames de la construction neuve.

Quoi de neuf pour le logement en Provence-Alpes-Côte d'Azur?

Quoi de neuf pour le logement en Provence-Alpes-Côte d'Azur?

Avec des sites d'exception et les faveurs d'un public relativement privilégié, la région Paca ne manque pas d'atouts pour résister à la crise. De nombreuses résidences s'y vendent encore correctement, même si d'autres sont remises à plus tard.

3 QUESTIONS À JACQUES TOUCHEFEU Directeur général de l’Epa ORSA

3 QUESTIONS À JACQUES TOUCHEFEU Directeur général de l’Epa ORSA

Indicateur Bertrand : Pouvez-vous nous rappeler la nature de l'OIN ORSA ?

Les Yvelines se renouvellent

Les Yvelines se renouvellent

Futurs écoquartiers, logements réhabilités, axes de transports aménagés... le département des Yvelines se transforme et joue un rôle majeur dans le développement du Grand Paris tout en conservant le charme de son cadre de vie.

Au-delà de 70 ans

Au-delà de 70 ans

Tout emprunteur n'entrant pas dans les critères d'âge et de santé évoqués précédemment n'avait pas toujours la possibilité de bénéficier d'un contrat groupe et devait, pour obtenir son crédit, se tourner vers des contrats individuels dont les primes étaient tout à fait dissuasives. Ce marché des seniors au pouvoir d'achat non négligeable, les compagnies d'assurances comme les établissements de crédit l'ont pris en compte et ont réfléchi à de nouveaux contrats permettant aux emprunteurs sortant du cadre classique d'être tout de même assurés dans des conditions acceptables et donc de pouvoir emprunter pour un achat immobilier. Souvent baptisés seniors, ces contrats ne couvrent que le décès, généralement jusqu'au 80e anniversaire, voire 85e pour certains.

Ecolo-construction Suivez le guide !

Ecolo-construction Suivez le guide !

Les éditions Eyrolles proposent 12 guides pratiques pour construire, rénover et aménager sa maison écologique. Pour savoir par exemple de quelles aides de l'Etat peut-on bénéficier ? Pour tout connaître de l’énergie solaire, photovoltaïque et des pompes à chaleur. Pour devenir incollable sur l'isolation écologique (laine de mouton, chanvre, laine de verre ou laine de roche). Pour choisir une énergie renouvelable adaptée à sa maison. Pour s'informer sur le puits canadien ou le mini-éolien. Pour se laisser convaincre par la récupération d'eau de pluie. Ou bien encore pour découvrir des moyens simples et quotidiens “pour économiser notre planète, mais aussi notre porte-monnaie : réaliser son propre compost, jardiner bio, etc." Des livrets très pratiques, à recommander à tous les "écolo-constructeurs".

Où investir ? Tour des régions

Où investir ? Tour des régions

Investissement locatif dans une métropole régionale, investissement plaisir au pied des pistes ou au bord de la plage ? Suivant vos objectifs, tour d'horizon des opportunités en région.

DROITS DE LA NUE PROPRIETE

DROITS DE LA NUE PROPRIETE

Je suis usufruitière de l'appartement dont mon fils a la nue propriété. Certains copropriétaires ont-ils raison de contester ma fonction de présidente du conseil syndical ? (Marie A.,Tours, 37)

15ème arrondissement : une qualité de vie, plusieurs visages

15ème arrondissement : une qualité de vie, plusieurs visages

Entre quais de Seine et gare Montparnasse, les quartiers attractifs du 15e accueillent quelques nouveaux programmes et le sud de l'arrondissement prépare l'arrivée du tramway. Ça roule !

Toulouse, une offre adaptée aux accédants

Toulouse, une offre adaptée aux accédants

Avec 15 000 nouveaux habitants par an sur l'agglomération toulousaine, le marché immobilier doit répondre à une forte demande de logements. Lors d'une table-ronde, les principaux promoteurs-constructeurs analysent les caractéristiques locales de l'immobilier. #iL'implantation de pôles de compétitivité à forte valeur ajoutée (Aérospace Vallée, Cancer-Bio-Santé et Elopsys) constitue un atout supplémentaire de l'agglomération. Dans ce contexte, le marché immobilier se révèle être un paramètre essentiel pour répondre à une demande considérable de logements.

Un appartement neuf dans la Cité Jardins du Plessis Robinson

Un appartement neuf dans la Cité Jardins du Plessis Robinson

Après le centre-ville, le curseur s'est déplacé vers le quartier historique du Plessis-Robinson, la Cité-jardins. "Construits en 1926 et 1935, les bâtiments étaient au bord de l'insalubrité", précise encore Hervé Caranobe. Sous l'impulsion de l'ancien maire, la Cité-Basse est rénovée entre 1991 et 1993. La Cité- Haute, trop coûteuse à réhabiliter devait être reconstruite entre 1992 et 1996. Le projet, validé par l'ancienne équipe municipale, reprenait, aux dires de la nouvelle, les principes de l'architecture fonctionnaliste des années 50. Profitant d'un différend entre le maître d'ouvrage et les architectes, la mairie demande une nouvelle consultation et retient le projet de Xavier Bohl. Sa force : s'inscrire dans la continuité du cœur de ville dessiné par son maître, François Spoerry. L'architecte s'est en outre fait une spécialité des projets reliant l'architecture aux éléments naturels. Selon la Sempro, "La Cité-jardins est construite comme un village dans un jardin" et sera "baignée d'une rivière sinueuse, parsemée de ponts, de parcs, de jardins potagers et de massifs fleuris". "C'est un projet avant tout fait pour les familles, précise Hervé Caranobe. Un quota de 70 % de 3-pièces et plus a été imposé". À 4 500 €/m2 en moyenne, le concept plaît. Lancée conjointement par tous les promoteurs présents : Bouygues Immobilier, Cogedim, Coprim Résidences, Eiffage Immobilier, Franco-Suisse, Habitat Pierre, Kaufman & Broad, Marignan Habitat, Les Nouveaux Constructeurs, Sorif (Vinci Immobilier) et Investir Immobilier Ile-de-France, la commercialisation s'annonce une nouvelle fois sous les meilleurs auspices. À la mi-septembre, près de la moitié des produits étaient déjà réservés. "Le dernier bilan donne 45 % d'appartements vendus, observait alors Hervé Caranobe. Certains promoteurs ont vendu plus de petites surfaces, d'autres plus de grandes. La proportion des volumes proposés sur le marché est donc à peu près identique à celle de départ".

Une protection efficace

Une protection efficace

En quoi consiste réellement l'assurance dommages- ouvrage ? Est-elle utile ? (Arnaud R.,Nogent-sur-Marne, 94)

Entrepreneur responsable, mais pas coupable

Entrepreneur responsable, mais pas coupable

Une fois installés dans notre maison à peine construite, nous avons constaté de nombreux dégâts, qui ont donné lieu à une expertise concluant à de mauvaises soudures. Notre entrepreneur s’exonère de toute responsabilité, mettant en cause celle d’un sous-traitant, qui refuse tout contact avec nous.Que faire ? (Anne et Pierre L., Clermont-Ferrand, 63)