Abonnez-vous au Figaro

Actualité

Les prix de l'immobilier neuf dans la Communauté d'Agglomération de Clermont-Ferrand au 4e trimestre 2012

Les prix de l'immobilier neuf dans la Communauté d'Agglomération de Clermont-Ferrand au 4e trimestre 2012

Les prix moyens du m2 habitable des logements collectifs neufs réservés (hors parking) dans la Communauté d'Agglomération de Clermont-Ferrand par la fédération des promoteurs immobiliers.

A quoi ressemblera la première station de ski intelligente française ?

A quoi ressemblera la première station de ski intelligente française ?

DIAPORAMA. C’est à Chamrousse (38) que la première smart station de sports d’hiver verra le jour. Un vaste projet d’urbanisme, alliant économie d’énergie et technologies les plus avancées. Découverte.

Sud-Ouest : misez sur les projets porteurs

Sud-Ouest : misez sur les projets porteurs

Des milliers de nouveaux habitants sont attirés chaque année par Toulouse et Bordeaux. Un mouvement qu’accompagnent des projets urbains d’envergure.

Suite et fin

Suite et fin

Les travaux sont achevés et le promoteur procède alors à la réception des travaux, rédigeant un procès-verbal où sont consignés les éventuels défauts de conformité et vices apparents. Arrive ensuite la livraison de la résidence, à laquelle le promoteur doit obligatoirement vous convoquer. C'est le moment de la remise des clés et de plus en plus souvent, l'occasion d'une petite réception chaleureuse… Vous êtes presque chez vous et c'est aussi le moment de vous montrer particulièrement vigilant, pour constater la bonne exécution des travaux. Vous devez non seulement scruter le moindre recoin de votre logement, mais aussi les parties communes, dont une quote-part fait également partie de votre contrat de vente.

L'AVIS DE JEAN-PIERRE BOURGEOIS Directeur commercial de l’UCB

L'AVIS DE JEAN-PIERRE BOURGEOIS Directeur commercial de l’UCB

Jean-Pierre Bourgeois : Je pense que nous sommes dans une moins mauvaise situation qu’au début de l’année. Si l’on compare le taux de l’OAT 10 ans comme référence aux prêts révisables qui se situe à 4,70 %, avec celui de l’Euribor trois mois comme référence aux taux révisables qui est aujourd’hui à 4,14 %, il y a près de 60 centimes d’écart. Il faut reconnaître qu’il y a bien longtemps que nous n’avions pas vu un tel différentiel. Et dans la mesure où l’écart se creuse, cela redonne du sens aux prêts à taux révisable. Pour autant, cette hausse des taux ne devrait pas avoir trop de conséquences pour les emprunteurs car les banques ont déjà anticipé les mouvements de l’Euribor et de l’OAT. Certes, Jean-Claude Trichet de la BCE n’exclut pas une nouvelle hausse de son principal taux directeur, mais l’OAT 10 ans continuera aussi d’augmenter dans les prochains mois pour se situer autour de 4,90 à 5 %. Si l’OAT continue de grimper, c’est tout simplement parce que les investisseurs sont très présents sur le marché du long terme dont les rendements sont intéressants. Ce qui n’est pas logique, les placements à court terme devraient être plus rentables puisque plus risqués. Or, ce n’est plus le cas. Malgré tout, je pense que l’écart entre taux à court terme et taux à long terme devrait rester autour de 0,60 à 0,70 point d’ici à la fin de l’année. Avec l’espoir que les taux révisables vont retomber en 2008, une fois l’inflation jugulée. Cela permettrait de revenir à des courbes normales de taux, de l’ordre de 0,80 à 1 point d’écart en faveur des révisables.

Construction et environnement : un défi à relever

Construction et environnement : un défi à relever

Peut-on imaginer deux termes plus antinomiques que "construction" et "environnement" ? Pourtant, les promoteurs sont aujourd'hui de plus en plus conscients de la nécessité de construire autrement.

Découvrez la future tour géante de Jean Nouvel

Découvrez la future tour géante de Jean Nouvel

DIAPORAMA. Mêlant suites de luxe, salle de fitness et restaurants haut de gamme, ce building en forme d’arbre de 90 mètres de haut verra le jour en 2018, dans la ville de São Paulo, au Brésil.

 Prêt à 0 %

Prêt à 0 %

Propriétaire d'un vieux corps de ferme,je souhaite le transformer en habitation pour ma retraite. Puis-je bénéficier d'un prêt à 0 % pour financer les travaux ? (Christian L., Angoulême, 16)

Les bons plans des petits prêts

Les bons plans des petits prêts

Les taux d'intérêt ont beau être très attractifs, faire la chasse aux petits prêts à faible taux n'est pas inutile pour réduire le coût de votre crédit. Voici quelques pistes.

Les choix d'une maison de constructeur

Les choix d'une maison de constructeur

Si vous avez décidé de prendre un constructeur pour bâtir la demeure de vos rêves, vous devrez choisir le modèle qui vous plaît sur catalogue, à moins que vous ne plébiscitiez le sur-mesure.

L'Avis de Laurent Degliame, Directeur chez Bouygues Immobilier

L'Avis de Laurent Degliame, Directeur chez Bouygues Immobilier

"Le prêt pass-foncier étendu au collectif est une opportunité"

Des critères pour vous aider à faire votre choix

Des critères pour vous aider à faire votre choix

On le voit, les courtiers sont nombreux et il est parfois difficile de faire son choix. "Faire appel à plusieurs courtiers n'est pas dans l'intérêt de l'emprunteur, prévient Credixia (www.credixia.com), un nouveau courtier en ligne. Le premier courtier qui dépose un dossier auprès de ses partenaires bancaires détient l'exclusivité du dossier et les autres se retrouvent dans l'impossibilité de faire le tour des banques et de représenter le dossier alors qu'ils ont peut-être négocié au préalable de meilleures conditions… La banque ne peut pas rémunérer deux courtiers sur un même dossier." Quoi qu'il en soit, même si votre préoccupation première est le taux de crédit, sachez qu'un certain nombre d'autres paramètres sont à étudier : les souplesses que peut vous apporter le crédit proposé (prêt à taux fixe, révisable, modulable, à paliers…), l'assurance décès qui lui est forcément annexée et dont le coût peut varier d'une banque à l'autre, les frais annexes (hypothèque, caution, remboursement par anticipation sans frais…). De ce point de vue, les courtiers sont en mesure de vous aider à négocier des conditions plus favorables qu'avec votre propre banquier. C'est par exemple le cas en matière d'assurance. Quand vous prenez un crédit immobilier, vous souscrivez généralement l'assurance qui va avec. Or, ce type de contrat "groupe" n'est pas toujours adapté. Car il fait supporter à l'ensemble des emprunteurs des primes d'assurance identiques alors que le risque n'est pas le même. Il en découle que les jeunes paient pour les plus âgés. Une situation que les courtiers ont contribué à faire évoluer en proposant la délégation d'assurance. Vous pouvez ainsi vous assurer par le biais d'un autre contrat que celui de la banque à un coût parfois diminué de moitié. La plupart des courtiers proposent ce service. A titre d'exemple, chez Cafpi, pour un prêt de 150 000 e sur une durée de 25 ans accordé à un jeune couple (24 à 26 ans), le coût total de l'assurance représente 28 500 e avec un taux de 0,38 % et 100 % de couverture sur chaque emprunteur. Pour la même couverture, Cafpi se fait fort de vous obtenir, par le biais de Vitae Assurances un taux de 0,13 %, soit une économie de 18 750 e ! Le jeu en vaut la chandelle !

Le podium du Beaujolais pour l'aménagement urbain

Le podium du Beaujolais pour l'aménagement urbain

La ville d’Ambérieux d’Azergues, dans le Rhône, est lauréate du Prix de l’aménagement urbain 2012 dans la catégorie « Petites villes et territoires ruraux ».

Comment se comporte la clientèle des investisseurs immobiliers ?

Comment se comporte la clientèle des investisseurs immobiliers ?

Thierry Iacazio : Outre ces résidences traditionnelles, un autre marché existe avec des résidences gérées, notamment avec le statut de LMNP qui offre un taux d'écoulement correct. Le marché de la résidence gérée passe actuellement mieux entre les gouttes de la crise que la résidence classique traditionnelle. Nous nous appuyons sur une direction commerciale et d'administration des ventes, localisée à Lyon. Une attention toute particulière doit être portée au choix du gestionnaire, qui se doit d'être de qualité.

L’accession a le vent en poupe

L’accession a le vent en poupe

Le niveau des prix est-il de nature à laisser les primo-accédants à la marge du marché neuf ? Pas du tout, estiment les professionnels, même s'ils apportent à leurs propos des nuances."Tant que les taux d'intérêt ne remontent pas trop, les primo-accédants figureront toujours parmi nos acheteurs, pense Christine Carniel. D'autant que la baisse des prix du foncier se fera probablement sentir d'ici un an ou deux. Si l'on ajoute que les prix des logements n'augmentent plus comme précédemment et qu'il reste, lors de la livraison, quelques logements à la vente nous permettant de concurrencer le secteur de la revente, tout porte à croire que le marché s'adapte aux accédants".Quant à une baisse très brutale des prix, Christine Carniel la repousse d'un revers de la main : "Observez les courbes de prix sur de longues périodes, jamais les prix ne se sont effondrés. Le logement restera toujours une valeur sûre car se loger est une nécessité". En matière de prix, ce qui évolue, à la satisfaction des professionnels, c'est le retour d'une diversité : "Dans un marché de pénurie, nous avions quasiment les mêmes prix à Toulouse intra- muros,Muret ou Grenade, observe Jean- Baptiste Guieu. Aujourd'hui, le marché se segmente enfin et Muret se situe plutôt entre 2 800 et 2 900 r/m2, Grenade entre 2 400 et 2 500 r/m2 tandis qu'intra-muros, le prix moyen tourne autour 3 300 r/m2. C'est rassurant et les promoteurs peuvent ainsi retrouver une valeur ajoutée que nous n'arrivions pas toujours à faire sentir en pleine période d'effervescence". Le marché évolue, change, s'adapte et le ralentissement des rythmes de ventes n'a rien d'inquiétant : "Les acheteurs sont moins pressés, plus vigilants et c'est tant mieux, se félicite Jean-Christophe Etienne, dirigeant du groupe Imocom, promoteur mais aussi commercialisateur des opérations de Tagerim. Il y a des prix à respecter : le 2-pièces à moins de 140 000-145 000 r, le 3-pièces à moins de 200 000 r se vendent bien. Il n'existe pas de prémices de crise comparable à celle des années 1990".