Actualité
Le ministère de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire lance un concours sur les écoquartiers auprès des communes et des établissements publics. Au terme de cette consultation, les collectivités prendront place au sein d’un club opérationnel. Parmi elles, seront désignées les lauréates d’un écoquartier exemplaire. Clôture le 16 février. www.ecoquartiers. developpement-durable.gouv.fr
Des besoins de logements pour actifs
Lors des premières assises du logement pour actifs des Alpes-Maritimes, le Préfet, Dominique Vian, a posé le cadre de la problématique du logement : "Malgré une production en constante progression, la demande demeure insuffisamment satisfaite dans les Alpes-Maritimes. L'Etat concourt aujourd'hui à cette ambition collective en se donnant un objectif annuel de 2 000 logements sociaux, en utilisant des outils innovants de financement et en préparant l'Opération d'Intérêt National Plaine du Var." La Plaine du Var, ce sont 2 500 ha totalement plats, qui vont de l'aéroport international de Nice Côte d'Azur jusqu'au bec de l'Estéron. La fonction première de ce territoire consiste à restructurer la Plaine du Var, appelée à devenir un pôle essentiel de développement. "Nous sentons qu'une dynamique se met en place où les communes reprennent la main sur l'aménagement avec la ferme volonté de constituer des réserves foncières pour maîtriser l'aménagement de quartiers, constate Cyrille Nottet, directeur régional de Bouwfonds Marignan. Cette prise de conscience est en cours à Antibes avec l'opération TDF (cf interview de Jean Léonetti), mais aussi à Nice avec Méridia." Nice-Méridia, au coeur de la Plaine du Var, représente 196 000 m2 à construire sur 22 ha de terrains dont 40 000 m2 de logements, 20 000 m2 de locaux d'enseignement et de recherche ainsi que des commerces, bureaux, centres d'affaires et pépinières d'entreprises. La première partie du projet de 45 000 m2 a été confiée à Cogedim-Icade.
Maël Bernier : « Faire jouer la concurrence »
Directrice de la communication du courtier Meilleurtaux.com
La gamme Open de Maisons France Confort
Maisons France Confort lance un nouveau concept de maisons personnalisables. Et ce, à moins de 100 000 e. Le groupe Maisons France Confort souhaite, avec la gamme Open, proposer à chacun une maison qui lui ressemble. Des maisons qui offrent de très nombreuses variantes : de 70 à 110 m2, de plainpied ou à étage, avec abri voiture ou garage intégré, il y en a pour tous les goûts. Le concept repose avant tout sur une personnalisation du modèle. Chaque propriétaire peut choisir le style de sa façade : Provençal, avec des tuiles vieillies et des génoises ; Design, pour une approche plus contemporaine ou style Elégance pour mettre en valeur les couleurs et les volumes. Quel que soit l'environnement, la maison s'intègre ainsi parfaitement à l'architecture de la région. Une maison évolutive Ces maisons offrent par ailleurs de très nombreuses options, qui permettent de choisir entre différents packs de prestations, compris dans le prix initial de la maison. Afin de gagner en équipements technologiques, le Pack High Tech permet de bénéficier d'une maison sécurisée et câblée (alarme sans fil, précâblage home cinéma et hi-fi). Le Pack Balnéo, avec robinet thermostatique, donne quant à lui la possibilité de transformer la salle de bains en un véritable espace bien-être. Enfin, grâce au Pack Déco vous pourrez personnaliser l'intérieur de la maison (corniche dans le salon, spots intégrés). Conçue dès le départ pour offrir des maisons évolutives, la gamme Open propose d'autre part de moduler l'espace en fonction de votre mode de vie. Vous pourrez à tout moment créer une nouvelle salle d'eau ou un cellier, aménager une suite parentale ou une chambre supplémentaire. A votre convenance et en toute liberté.
Quand Nantes veut toucher les cieux avec ses logements neufs
Après New’r, une tour résidentielle de 55 mètres de haut, le promoteur Kaufman & Broad récidive dans la ville de Loire-Atlantique avec un programme immobilier tout aussi grand, baptisé 360 View. Découverte.
Rééquilibrage en vue dans la capitale ?
Micromarché très sélectif et unique en son genre dans le pays, Paris conserve ses fondamentaux. La mutation amorcée de quartiers du Nord-Est et du Sud-Est de la ville pourrait bien équilibrer l’offre immobilière.
Programmes neufs en Île-de-France : Opportunités au delà de Paris
Après une année 2008 difficile, des lancements se dessinent en grande couronne, notamment de plus petites maisons qu'auparavant et du collectif avec TVA à 5,5 %. Les prix, autour de 3 500 €/m2, sont sans commune mesure avec Paris et la 1ère couronne.
3 QUESTIONS À YVES RÉVILLON Maire de Bois-Colombes
"La population de Bois-Colombes a rajeuni"
Pour ne pas perdre de temps, le Grenelle Environnement a récemment rendu ses conclusions. Et les objectifs en termes d'économies d'énergie dans l'habitat sont ambitieux. A l'origine, un constat : avec une consommation moyenne annuelle d'énergie primaire de 240 kW/m2 alors qu'il est possible d'atteindre les 50 kW/m2, le bâtiment constitue une des clefs permettant de diviser par quatre nos émissions de gaz à effet de serre à l'horizon 2050. Parmi les objectifs affichés,“tous les bâtiments devront être construits dès maintenant (2010) en basse consommation (50 kWh/m2).Et dès 2020, ils devront être à énergie passive ou positive.” Dès 2010, les ampoules à incandescence et les simples vitrages seront purement et simplement interdits. Celle qui respecte déjà ces chiffres, c'est “la bonne maison”. Commandée par le photographe Yann Arthus Bertrand pour rendre “visible” une action concrète en termes d'écologie dans la construction, elle a été construite par l'architecte Emmanuel Coste, pour Geoxia. Son empreinte environnementale est très faible. A cela, plusieurs raisons. D'abord une “enveloppe” très performante, avec notamment la suppression des ponts thermiques et l'installation de fenêtres triple vitrage. Ensuite un choix d'appareils électriques de catégorie A++, les moins gourmands en énergie et 100 % d'ampoules basse consommation. Mais aussi la présence d'un spot solaire. Son principe : capter la lumière naturelle et la rediriger à l'intérieur de l'habitat. L'eau chaude sanitaire y est produite par un chauffe-eau électro solaire. Le débord du toit laisse pénétrer 100 % des rayons solaires l'hiver et les limite l'été. Quant aux solutions de chauffage, elles sont revendiquées “non conventionnelles”. “Un puits canadien, qui récupère la chaleur du sol, a été relié à une ventilation double flux”, explique Emmanuel Coste. Afin de développer le confort de vie intérieur, un poêle à bois a été installé pour avoir un apport de chaleur, si nécessaire, à partir d'une énergie renouvelable : le bois. L'ensemble du processus de construction s'inscrit dans la démarche Haute Qualité Environnementale (HQE®).
Écoquartiers : les villes montent au créneau
Depuis quelque temps, beaucoup de communes franciliennes mitonnent un écoquartier comme elles cuisineraient un pe- tit plat en sélectionnant les meilleurs ingrédients bio. "Durant les municipales, j'ai rendu visite à environ 70 villes. Pratiquement toutes avaient un écoquartier en gestation", observe le président Jean-Paul Huchon avec une curiosité d'autant plus vive pour ces quartiers que la Région a la main verte. Le Conseil régional n'a-t-il pas rendu obligatoire la construction de lycées zéro énergie dont le premier a été inauguré à Limeil-Brévannes ? À cela s'ajoutent dans la politique régionale des actions de plus en plus larges pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et l'utilisation massive des combustibles fossiles la création de l'Arene (Agence régionale de l'environnement et des nouvelles énergies) pour sensibiliser les acteurs de l'aménagement aux questions environnementales, la mise en place du plan énergie dans le bâtiment, la formulation du dernier schéma directeur fortement teinté de développement durable…
A la suite de la construction et bientôt de l’achèvement de notre pavillon, nous allons donner congé à notre bailleur. Pouvez-vous nous dire comment nous devons procéder ? (Sylvaine R., Fontainebleau, 77)
L'AVIS DE CHRISTIAN ROUSSAUX*, Président de la FPC Côte d'Azur et Corse
Indicateur Bertrand : La Côte d'Azur affiche-t-elle toujours un marché aussi atypique ?
De quel apport disposez-vous ?
Avant de solliciter un crédit auprès d'une banque, faites le point sur vos économies. Disposez-vous d'un Codevi, d'un plan épargne logement ou d'une épargne salariale que vous pourriez mobiliser dans votre achat ? Vos parents ont-ils la possibilité de vous faire une donation ou de vous prêter de l'argent ? Si vous disposez déjà d'un bien à revendre, il vous faudra en faire l'estimation et savoir sur quelle somme vous pourrez compter. Dans ce cas, à moins de ne pas l'avoir remboursé en totalité, vous serez doté d'un gros apport. Quoi qu'il en soit, vous devez faire en sorte de présenter le meilleur dossier possible à votre banquier. Il sera toujours mieux disposé si vous lui montrez que vous êtes une fourmi et non une cigale. Avec un apport, vous pourrez, par exemple, bénéficier d'un meilleur taux que si vous arrivez les mains vides. Pour le banquier, le risque est moindre. Vous améliorerez aussi votre capacité d'emprunt. Peu importe que vous empruntiez à 100 ou 110 % pourvu que votre taux d'endettement n'excède pas 30 % à 33 % de vos revenus. Comme Audrey et Sylvain, cela vous coûtera plus cher. Cela dit, vous avez intérêt à trouver des fonds par d'autres biais moins onéreux.
Ces 8 constructions qui inventent la ville de demain
CARTE INTERACTIVE. Du Nouveau-Mexique en passant par la France ou encore l’Afrique du Sud, architectes et promoteurs rivalisent d’idées pour construire des bâtiments 100 % recyclables et flexibles. Une exposition à la Cité de l’architecture et du patrimoine leur est consacrée.
D'autres mesures fiscales visent d'autres types d'investissement. Créée en remplacement de la loi Paul en 2003, la loi Girardin a pour vocation de soutenir les investissements outre-mer. En fonction de la nature de l'opération, l'amortissement peut aller de 25 %, s'il s'agit d'une résidence principale, à 40 % dans le cas d'un investissement locatif en secteur libre et 50 % dans le cadre d'une location conventionnée. Un petit "plus" est même accordé à ceux qui investissent dans une zone urbaine "sensible" ou un logement équipé d'une source d'énergie renouvelable. Attention cependant, le Girardin doit être manié avec précaution, même si un pied-à-terre sous les tropiques associé à une bonne rentabilité fiscale est tentant ! L'éloignement rend le marché local difficile à appréhender. Il faut donc choisir avec soin le programme et opter pour une gestion locative assurée par un professionnel aux références irréprochables.
Vous avez trouvé le logement que vous souhaitiez, vous allez déposer une demande de prêt auprès d'une banque ? Voici les principales étapes à connaître avant tout engagement.
Plus loin, c'est moins cher. C'est aussi souvent plus vert, et c'est un élément important dans le choix des nouveaux habitants de la grande couronne. Au nord de la capitale, le Val-d'Oise bénéficie de lieux de promenade quotidienne, notamment sur les bords de l'Oise et dans les nombreux parcs et jardins de Cergy et Pontoise. Mais l'agglomération est également aux portes du Parc naturel régional du Vexin français. Créé en 1995, il compte quelque 66 000 ha d'espaces naturels et agricoles préservés. De nombreuses activités de plein air y sont proposées. Vol à voile, parapente, équitation, cyclotourisme : autant de bonnes raisons de se dépenser avant de s'arrêter, sans complexes, à l'une des étapes gastronomiques qui jalonnent le parc… Terre de nature et de culture, le parc abrite également de nombreux musées et autres sites historiques à découvrir. Entre le château d'Auvers et son fantastique "voyage au temps des impressionnistes", la forge médiévale de Wy-dit-Joli-Village et l'imposant château de la Roche-Guyon, vous n'aurez pas assez de dimanches pour explorer le Vexin. Plus au nord, dans le département de l'Oise, le pays de Valois-Senlis-Chantilly offre les forêts d'Halatte, de Chantilly et d'Ermenonville ainsi qu'un patrimoine architectural et culturel d'exception. Côté sud, en Essonne, des villes historiques se détachent, de Milly-la-Forêt à Etampes en passant par Dourdan, entourées de vastes espaces encore agricoles. A l'est de la Seine, la gigantesque forêt domaniale de Sénart offre une grande bouffée d'air frais aux habitants des villes les plus orientales du département, d'Athis-Mons à Evry.