Abonnez-vous au Figaro

Actualité

NORD : CALUIRE ET CUIRE

NORD : CALUIRE ET CUIRE

Avec Caluire et Cuire, on ne se situe pas vraiment en périphérie mais plutôt dans la sphère qui comprend en outre Villeurbanne au sens immobilier du terme, c'est-à-dire au sens d'une homogénéité de marché. C'est ici que Cogedim-Ric a lancé son nouveau programme Clos Bel Air, sur les hauteurs de la commune, avec une livraison prévue pour le 4e trimestre 2007. Nexity Groupe George V y commercialise le Gaïa, à 3 600 €/m2, mais les travaux sont en cours. Le promoteur est plutôt axé sur le lancement, depuis juin, de Up, dans le quartier Saint-Clair, toujours à Caluire, d'une résidence de 83 logements, du 2 au 5-pièces, à des prix où les accédants en résidence principale jeunes peuvent encore espérer acheter, entre 2 600 et 3 400 €/m2. Les types de logements sont originaux, entre studios, atelier d'artiste (duplex avec double hauteur) et des appartements villas sur le toit. Les bâtiments, de neuf niveaux, sont livrables au cours du 4e trimestre 2007. La tendance à l'expansion du marché immobilier en périphérie lyonnaise se confirme. "C'est vrai que nous nous sommes éloignés un peu en fonction de la pression des prix, admet Nicolas Elie, directeur commercial régional de Marignan Habitat, sous forme de conclusion. La recherche des primo-accédants nous a conduit à voir ce qui se passait dans ces communes éloignées de Lyon. Mais il ne faut pas se faire d'illusions : même dans les villes à l'est de Lyon, en première couronne, les prix sont très élevés, avec l'arrivée du tramway. Au-delà, il reste des communes où seuls vont des promoteurs locaux. Mais, peu à peu, l'ensemble des opérateurs s'y intéresse".

De grands projets dans l’Essonne

De grands projets dans l’Essonne

Après une année 2014 en demie-teinte, le marché du neuf reprend des couleurs dans le département en 2015, boosté par les aménagements liés à la mise en place du Grand Paris.

Un nouveau maire à Toulouse, l'heure du changement ?

Un nouveau maire à Toulouse, l'heure du changement ?

Indicateur Bertrand : Les Toulousains ont élu un nouveau maire. Qu'attendez-vous comme changement ?

Les logements neufs à Longjumeau

Les logements neufs à Longjumeau

UN DÉVELOPPEMENT À MESURE D'HOMME

Marseille : les chantiers de la métamorphose

Marseille : les chantiers de la métamorphose

En trente ans, Marseille est devenue une ville attractive sur le plan démographique et économique. Retour sur des réalisations d’ampleur qui ont changé la Cité phocéenne.

Perles de St-Malo & nouvelle offre à tous les prix en Normandie

Perles de St-Malo & nouvelle offre à tous les prix en Normandie

Ce mois-ci, IB vous propose deux focus spécial Grand-Ouest : découvrez tout d'abord les perles de St-Malo, une des plus belles villes bretonnes, puis parcourez deux départements de la Normandie dans lesquels il se passe beaucoup de choses en ce moment !

Labuire en un mot ?

Labuire en un mot ?

Labuire ? Ou La Buire en deux mots ? Pour comprendre l'origine du nom, il faut remonter au milieu du 19e siècle, quand un certain château de "La Buire" était implanté au cœur du quartier. Avec le développement de l'automobile, "La Buire" est devenue la raison sociale d'un constructeur de voitures qui employait 2 000 personnes et a fini par arrêter son activité. La friche a ensuite été abandonnée aux garages et aux activités industrielles avant de devenir de nos jours le site d'un nouveau quartier central. Des tests ont révélé que les acquéreurs potentiels préféreraient habiter "Labuire" que "La Buire", en raison de la plus grande simplicité du terme.

Le Grand Ouest sur des rails

Le Grand Ouest sur des rails

Dans cette vaste partie du territoire, entre ligne à grande vitesse, tramway et téléphérique, de nombreuses villes portent des projets ambitieux.

Reims fait une belle percée, 10ème ville où investir en 2016

Reims fait une belle percée, 10ème ville où investir en 2016

Le neuf en force. Voilà une ville qui se classait en 26e position l'an dernier et qui fait une remontée fulgurante, faisant son entrée dans notre Palmarès 2016.

Grand Lyon, des logements neufs et de l’ambition

Grand Lyon, des logements neufs et de l’ambition

De grands projets d'aménagement donnent naissance à des opérations immobilières diversifiées qui rencontrent un large public d'acquéreurs. Les aménagements durables gagnent du terrain. Enquête sur le marché et les secteurs à suivre.

Languedoc : nouveaux quartiers à Montpellier

Languedoc : nouveaux quartiers à Montpellier

Philippe Gadelle conteste toute chute des prix : “Dire qu’à Montpellier, les prix du neuf connaissent une baisse dans certains secteurs est un non-sens ! Il ne faut pas confondre des remises opérées, ici ou là, par tel ou tel opérateur sur un programme précis, et un décrochage des prix.Que certains promoteurs, pour des raisons stratégiques ou financières, veuillent accélérer leur rythme de commercialisation, comme ils l’ont toujours fait, est une chose, mais on ne doit surtout pas en faire une généralité.La majorité des intervenants sur le marché n’entre pas dans cette logique. Non seulement, ce n’est pas dans nos habitudes, mais le prix étant une addition de coûts, je ne vois pas au nom de quelle urgence nous serions prêts à fragiliser nos entreprises, alors que nous adaptons en permanence l’offre à la demande.”

Marseille, la fin de la pénurie

Marseille, la fin de la pénurie

Le marché marseillais, en matière d'offre de logements neufs, est largement sorti de la zone rouge et les opérations prévues cette année, via notamment le secteur de Sainte- Marthe dans le 14e, contribueront à alimenter le marché. En matière de prix, on semble aussi sortir d'un certain brouillard causé par deux paramètres : les implantations géographiques des opérations et les logements à prix maîtrisés. "Les prix n'ont pas baissé à Marseille, avertit Alain Vallet.Nous avons assisté à un transfert de la promotion entre le nord et le sud de la ville et beaucoup d'opérations ont été lancées dans le nord où la promotion immobilière n'existait que peu.Ce mouvement a donné l'impression que les prix fléchissaient, c'est faux !"Quant aux logements à prix maîtrisés qui semblent trouver leur place, Philippe Roux estime que leur annonce a pu provoquer "une certaine confusion dans les esprits des acheteurs potentiels.Beaucoup n'ont pas entendu que le chiffre de 2 400 e/m2 était actualisable avec l'indice BT 01 et ont cru qu'ils entraient dans les critères d'acceptation,ce qui a pu provoquer quelques positions attentistes sur d'autres segments de marché".

Acquisition d'une partie commune

Acquisition d'une partie commune

Je suis propriétaire d'un appartement dans un immeuble en copropriété. Je souhaite acheter un couloir dont je suis le seul à avoir l'accès, mais qui est une partie commune.Quelles sont les démarches à effectuer ? (Thomas R.,Versailles, 78)

Empruntez à des taux records

Empruntez à des taux records

Les taux des crédits immobiliers sont encore descendus à des niveaux jamais atteints par le passé. C’est le bon moment pour emprunter.

Castelord à la pointe du BBC

Castelord à la pointe du BBC

Avec son concept Greenlord, le constructeur compose à Compiègne Les Villas du Mail, un nouvel écoquartier de 18 maisons en BBC-Effinergie, dont 9 seront livrées en 2011.

Strasbourg retrouve de l'attrait, 8ème ville où investir en 2016

Strasbourg retrouve de l'attrait, 8ème ville où investir en 2016

Un marché en reprise. Assurément, un vent de reprise souffle sur la capitale du Grand Est, ce qui lui permet de revenir dans le peloton des 10 villes les plus attractives sur le plan immobilier.

Sud-ouest : les secteurs porteurs de l'année en immobilier neuf

Sud-ouest : les secteurs porteurs de l'année en immobilier neuf

Entre une forte demande, des projets structurants et de nouvelles résidences, Bordeaux et Toulouse réunissent les ingrédients d'une année sereine.