Actualité
Dans cette vaste partie du territoire, entre ligne à grande vitesse, tramway et téléphérique, de nombreuses villes portent des projets ambitieux.
Réception : le point de départ des garanties
La date de livraison doit être mentionnée dans l'acte de vente. Elle est plus ou moins précise (exemple : "2e trimestre 2008", le promoteur pouvant alors livrer jusqu'au dernier jour de ce trimestre). Tout dépassement est, en principe, interdit. Il existe toutefois deux exceptions. La force majeure : il s'agit d'un événement imprévisible et indépendant de la volonté du promoteur empêchant la livraison. Celle-ci doit être réalisée dès que l'empêchement a cessé. Les intempéries, ensuite, qui ont pu retarder le chantier. Mais le délai de livraison n'est différé que des jours pendant lesquels le chantier a été arrêté par suite des conditions atmosphériques rendant la construction impossible. La détermination de ces jours n'est pas laissée à la libre interprétation du promoteur. Il doit pouvoir en justifier, par exemple en produisant les relevés météorologiques publiés pour la région par Météo France. La "réception" des travaux (et remise des clés) est une étape très importante. Muni du descriptif de votre logement, vérifiez que tout est conforme à ce qui était prévu. Prenez votre temps et procédez méthodiquement, pièce par pièce, du sol au plafond. Faites fonctionner les interrupteurs, les robinets, les portes, les fenêtres... Vérifiez les surfaces, les hauteurs sous plafond... Vous participez ensuite à la rédaction du procès-verbal de livraison, dans lequel vous devez mentionner vos réserves, si vous en avez. Vous pouvez alors consigner le solde (5 %) entre les mains d'un tiers, en attendant que le promoteur effectue les réparations. Ce dernier ne peut pas refuser de vous remettre les clés. Des petits défauts de conformité ont pu échapper à votre vigilance au moment de la livraison. Rien n'est perdu ! Vous disposez encore d'un mois, après la prise de possession des biens, pour signaler les vices de construction apparents. De manière plus générale, la réception marque le point de départ des garanties. La garantie de parfait achèvement dure un an à compter de la réception. Cette assurance peut être très utile : elle couvre tous les désordres constatés lors de l'année qui suit la date de réception, qu'ils aient fait l'objet de réserves ou non lors de l'établissement du procès-verbal. Comme son nom l'indique, la garantie biennale (ou de bon fonctionnement) couvre tous les vices qui apparaissent dans les deux ans qui suivent la réception. Elle s'applique aux mauvais fonctionnements des éléments d'équipement dissociables de la construction, tels que la robinetterie, les volets, la moquette, etc. Quant à la garantie décennale, elle couvre tous les désordres qui compromettent la solidité de l'immeuble ou le rendent impropre à sa destination (toiture défectueuse, fragilité d'un mur porteur, problèmes d'étanchéité, etc.), et ce, pendant dix ans. Parfaitement couvert, vous pouvez profitez l'esprit tranquille, 100 % zen, de votre nouveau logement !
Bordeaux, la ville où investir
La capitale du Sud-Ouest a le vent en poupe, tant sur le plan économique que résidentiel. Des projets de qualité sur un marché immobilier porteur en font la favorite des investisseurs.
Convocation à l'assemblée nationale
Nous venons à peine de recevoir la notification de la convocation à l'assemblée générale qui doit se tenir dans 10 jours. Ce délai me paraît trop court. Qu'en est-il exactement ? (Jean-Pierre G.,Asnières, 92)
Vendre pour acheter plus grand
Dans 40 % des opérations immobilières, un prêt relais est nécessaire, notamment lorsque les acquéreurs ont le projet de s'agrandir. Il doit cependant être manié avec précaution.
Même si le littoral varois attire toujours les acquéreurs français, ils ne sont plus prêts à tous les sacrifices pour s’y offrir un pied-à-terre.
Sud-Ouest : habitat neuf et parcelles privées
Voisine de Bordeaux, la commune de Sainte-Eulalie doit se renouveler après l'adoption de son plan local d'urbanisme. Au programme, des logements sociaux et un pôle éducatif.
Favoriser l'accession des résidents
Depuis 1990, le nombre de propriétaires-résidents a aussi décliné à Orléans passant d'un sur deux à un sur quatre. Dès lors, le projet urbain planifie une extension de la ville-centre et de l'agglomération à l'horizon 2015, des quartiers d'Orléans comme celui de la Râpe et Sonis étant particulièrement appelés à se développer. Un outil a été inscrit dans le PLH : un dispositif de prêt à 0 % démarrera d'ici la fin de l'année, avec un montant d'autant plus important que l'emplacement sera proche d'un environnement dense. Olivier Carré lance un appel aux promoteurs et aux architectes pour qu'ils "construisent en milieu dense des produits plus diversifiés", comme les maisons sur le toit ou les lofs offrant une alternative à la maison individuelle. "Il faut davantage raisonner en fonction de la demande", poursuit-il. Une expérience d'appartements vendus bruts de béton est en cours.
3 QUESTIONS À PIERRE BAZAILLE, notaire, président de l'Indi (Institut notarial de droit immobilier)
"Il ne faut pas hésiter à se tourner vers les villes secondaires mais bien situées"
La promesse de vente que j’ai signée m’oblige à déposer une demande de prêt dans un délai de 10 jours à compter de ma signature. Un accord ou un refus de réponse doit aussi parvenir dans les 30 jours. Est-ce légal ? (Daniel F., Antony, 92)
Nantes : une métropole ambitieuse
Premier pôle urbain du Grand-Ouest, Nantes fourmille de projets synonymes de milliers de nouveaux logements...De quoi répondre aux attentes d'une population qui ne cesse d'augmenter.
Les prix de l'immobilier neuf en Île-de-France au 4e trimestre 2013
Les prix moyens du m2 habitable des logements collectifs neufs réservés (hors parking) en île-de-France par la fédération des promoteurs immobiliers.
Que vous ayez 30, 40 ou 60 ans, que vous disposiez d'un apport ou pas, il existe forcément une solution pour réussir à emprunter malin. Suivez le guide !
J'ai acheté une petite maison destinée,après de lourds travaux, à devenir ma résidence principale. Pour des raisons professionnelles je vais finalement la mettre en location.Pourrai-je déduire du montant du loyer les travaux réalisés.(Victor M.,Nantes, 44)
L’environnement en ligne de mire
Sans surprise, les valeurs immobilières grimpent à proximité du lac. À un peu plus d'une centaine de mètres des rives, par exemple, le 3-pièces de la Villa Marine de MGM revient à 439 000 e, plaçant le mètre carré à 7 000 e. La gamme de prix s'échelonne de 413 000 à 610 000 e et celle de la Villa d'Artagnan, un programme dans le prolongement du précédent, s'étage de 252 000 à 802 000 e. Dans de telles opérations, il n'est pas rare de compter parmi la clientèle des Britanniques ou des Genevois séduits par l'ouverture de l'autoroute Annecy-Genève d'ici à la fin de l'année. À quelques encablures, dans le quartier Galbert où s'est implanté le bâtiment phare de la chambre de commerce, le négociateur du Kaliste de Bouwfonds Marignan avoue ne pas avoir de primo-accédants dans sa clientèle. "Les acquéreurs sont des couples d'une soixantaine d'années qui, souvent, viennent de revendre un bien en périphérie", constate-t-il. Le programme s'est bien vendu et, fin mars, seuls neuf lots étaient encore disponibles sur 43 pour des prix oscillant entre 4 000 et 5 000 e/m2 suivant les avantages des appartements. Point fort du projet, la démarche Haute Qualité Environnementale® allie, entre autres, maîtrise de l'énergie, ventilation double flux et isolation par l'extérieur. En ce moment, une autre opération affiche en prime la qualité environnementale dans le nord de la commune, entre la rue Marius- Vallin et le boulevard du Fier : pour la première fois, la municipalité se lance dans la création d'un écoquartier. L'information est toute fraîche. Le bureau d'études environnementales vient juste d'être désigné pour reformater ces trois hectares bien situés, avec transports et commerces à proximité. Étant propriétaire du foncier, la mairie n'a pas encore décidé si elle constituera une Zac ou procèdera aux cessions terrain par terrain. Donc une affaire à suivre de très près dans les six mois à venir.
Languedoc : nouveaux quartiers à Montpellier
Philippe Gadelle conteste toute chute des prix : “Dire qu’à Montpellier, les prix du neuf connaissent une baisse dans certains secteurs est un non-sens ! Il ne faut pas confondre des remises opérées, ici ou là, par tel ou tel opérateur sur un programme précis, et un décrochage des prix.Que certains promoteurs, pour des raisons stratégiques ou financières, veuillent accélérer leur rythme de commercialisation, comme ils l’ont toujours fait, est une chose, mais on ne doit surtout pas en faire une généralité.La majorité des intervenants sur le marché n’entre pas dans cette logique. Non seulement, ce n’est pas dans nos habitudes, mais le prix étant une addition de coûts, je ne vois pas au nom de quelle urgence nous serions prêts à fragiliser nos entreprises, alors que nous adaptons en permanence l’offre à la demande.”
Essonne : la vague des écoquartiers
Avec près de 200 communes, le département de l’Essonne présente une grande diversité de marchés pour habiter ou investir. Éclairage sur les nouveaux secteurs porteurs.