Abonnez-vous au Figaro

Actualité

Urbanisme à Toulouse : habitat et transport sont liés

Urbanisme à Toulouse : habitat et transport sont liés

Dans un contexte où le coût de l’essence a un impact sur le pouvoir d’achat des ménages, l’attrait et la proximité des transports en commun deviennent des critères de choix, à la fois dans l’implantation d’opérations d’habitat et dans le classement des priorités des candidats acquéreurs. Un retour vers les zones plus urbanisées s’enclenche. Comme le souligne Daniel Benyahia, deuxième adjoint, délégué à l’urbanisme, “il importe de préparer des réserves foncières, notamment en travaillant avec l’Établissement public foncier local (EPFL) car il semble bien que la demande va s’accroître vers les villes centres.La réflexion en matière d’urbanisme lie transports, habitat, commerce de proximité, lieu de travail et équipements sociaux”.

La ligne Tissot

La ligne Tissot

Constructeur de maisons individuelles, les Maisons Barbey Maillard signent un modèle sophistiqué et écorespectueux.

Immobilier : le stade du Ray jouera-t-il les prolongations ?

Immobilier : le stade du Ray jouera-t-il les prolongations ?

PHOTOS. Le stade niçois devrait faire place à un important complexe immobilier vert. Une réalisation où la nature est reine, signée Edouard François, mais qui ne semble pas plaire à tout le monde.

Les logements neufs à Longjumeau

Les logements neufs à Longjumeau

UN DÉVELOPPEMENT À MESURE D'HOMME

 Servitude de passage

Servitude de passage

J'ai acheté une maison qui bénéficie d'une servitude de passage, mais restée inutilisée depuis 40 ans. Le voisin a installé une barrière en interdisant le libre accès. Puis-je aujourd'hui obtenir le rétablissement de ce droit ? (Raymond O., Sucy-en-Brie, 94)

Adossement systématique à un produit d’épargne

Adossement systématique à un produit d’épargne

Il va de soi qu'un prêt qui ne s'amortit qu'au bout de 15 ou 20 ans est particulièrement risqué pour la banque comme pour l'investisseur. D'où l'idée des banques de coupler le crédit à un produit d'épargne qui aura la même durée de vie que l'emprunt. Le plus souvent, il s'agit d'un contrat d'assurance vie en euros ou en unités de compte sur lequel l'investisseur dépose une somme qui peut osciller entre 20 et 50 % du montant de l'emprunt. Un placement qui produit des intérêts et qui est censé permettre, à terme, de faire face au remboursement du capital sans souci. Si vous n'avez pas énormément d'apport, certaines banques vous autorisent à alimenter votre contrat d'assurance vie par des versements périodiques. Mais attention : la formule est plus risquée, car vous n'êtes pas certain de disposer d'un capital suffisant pour rembourser le prêt "in fine" à terme. Surtout si votre placement s'adosse à un contrat en unités de compte dont la rentabilité est généralement plus forte mais aussi plus aléatoire. Reste que si vous optez pour un contrat en unités de compte, le banquier ne manquera pas de surveiller de près l'évolution de votre épargne, faisant le point régulièrement avec vous pour vérifier que vous parviendrez bien à rembourser. Autre inconvénient, les taux d'intérêt remontent. Aujourd'hui, il devient difficile d'emprunter à moins de 4 % à taux fixe. De leur côté, les contrats d'assurancevie en euros promettent difficilement plus de 4 à 4,5 % de rentabilité. Ceux en unités de compte davantage mais ils sont plus risqués. Gare alors aux dépressions boursières qui peuvent vous mettre en difficulté.

Exotisme rentable

Exotisme rentable

Toujours en investissement locatif, mais cette fois au soleil des Dom-Tom : la loi Girardin présente l'avantage incontestable de s'appliquer directement sur l'impôt. Il ne s'agit pas de réduire le montant de vos revenus imposables mais d'une somme que vous déduirez directement du montant de l'impôt ! En fonction de la nature de l'opération, l'amortissement peut aller de 40 % dans le cas d'un investissement locatif en secteur libre à 50 % dans le cadre d'une location conventionnée. Un petit "plus" est même accordé à ceux qui investissent dans une zone urbaine "sensible" ou un logement équipé d'une source d'énergie renouvelable. Et vous pouvez même déduire 25 % de votre achat s'il s'agit de votre résidence principale. Le tout dans un plafond qui se situe en 2007 à 2 125 e par m2. Le seul problème avec ce dispositif Girardin réside dans l'appréhension difficile d'un marché locatif si éloigné. Il faut donc s'engager en ayant recours à un professionnel connaissant parfaitement les différents marchés, de La Réunion en passant par les Antilles, etc.

Le Salon Habiter de Nantes

Le Salon Habiter de Nantes

Nouvel espace dédié à l’habitat durable, le salon Habiter est né de la fusion des salons Habitat Déco et Habitat durable & énergies renouvelables.

Le contrat de construction d'une maison individuelle : CCMI

Le contrat de construction d'une maison individuelle : CCMI

La situation diffère légèrement lors de la construction d'une maison individuelle, pour laquelle il existe deux types de contrats. Tout d'abord, le contrat sans fourniture du plan. Dans ce cas, vous vous occupez personnellement, ou par l'intermédiaire d'un architecte, du plan de la maison. Ensuite, le contrat avec fourniture de plan. Dans les faits, c'est le contrat le plus plébiscité. Avec lui, vous n'avez quasiment rien à faire. Juste à choisir le bien sur un “catalogue”, et à le régler. À condition, bien sûr, d'avoir bien pris le temps d'examiner le contrat dans ses moindres recoins. Celui-ci doit être le plus complet possible, pour éviter toute mauvaise surprise : prix, détails techniques de la future maison, échéancier de paiement, délai d'achèvement, etc. Enfin, il faut savoir que la loi vous accorde une faculté de rétractation dans les sept jours.

Les deux départements phares de l'immobilier neuf en Normandie

Les deux départements phares de l'immobilier neuf en Normandie

Entre bocage et bord de mer, la Normandie offre à deux ou trois heures de la capitale et près des îles britanniques des produits de qualité. Des résidences intéressantes à la fois pour vivre à l'année, préparer sa retraite ou investir en logeant des familles, des étudiants ou bien des vacanciers, toujours nombreux dans la région. Aujourd'hui, une bonne partie des projets en neuf sont à l'affiche dans deux départements, la Seine-Maritime, en Haute-Normandie et le Calvados, en Basse-Normandie.

La vie au vert en Seine-et-Marne

La vie au vert en Seine-et-Marne

Dans ce département aux multiples facettes, appartements et maisons se développent fortement. Et les acquéreurs sont au rendez-vous.

Les prix de l'immobilier neuf dans la Communauté d'Agglomération de Caen au 4e trimestre 2012

Les prix de l'immobilier neuf dans la Communauté d'Agglomération de Caen au 4e trimestre 2012

Les prix moyens du m2 habitable des logements collectifs neufs réservés (hors parking) dans la Communauté d'Agglomération de Caen par la fédération des promoteurs immobiliers.

Marseille, la fin de la pénurie

Marseille, la fin de la pénurie

Le marché marseillais, en matière d'offre de logements neufs, est largement sorti de la zone rouge et les opérations prévues cette année, via notamment le secteur de Sainte- Marthe dans le 14e, contribueront à alimenter le marché. En matière de prix, on semble aussi sortir d'un certain brouillard causé par deux paramètres : les implantations géographiques des opérations et les logements à prix maîtrisés. "Les prix n'ont pas baissé à Marseille, avertit Alain Vallet.Nous avons assisté à un transfert de la promotion entre le nord et le sud de la ville et beaucoup d'opérations ont été lancées dans le nord où la promotion immobilière n'existait que peu.Ce mouvement a donné l'impression que les prix fléchissaient, c'est faux !"Quant aux logements à prix maîtrisés qui semblent trouver leur place, Philippe Roux estime que leur annonce a pu provoquer "une certaine confusion dans les esprits des acheteurs potentiels.Beaucoup n'ont pas entendu que le chiffre de 2 400 e/m2 était actualisable avec l'indice BT 01 et ont cru qu'ils entraient dans les critères d'acceptation,ce qui a pu provoquer quelques positions attentistes sur d'autres segments de marché".

Parier sur des régions en devenir

Parier sur des régions en devenir

En règle générale, lorsqu’on raisonne en termes de géographie, toutes les grandes agglomérations, et des villes du littoral comme Quimper, Hendaye, Perpignan, Menton ou encore Toulouse, sont des valeurs sûres. “Mais le top 20 des villes françaises et les façades méditerranéenne et atlantique ne doivent pas faire oublier l’effet d’aubaine de certaines villes qui ont rattrapé leur écart de marché, reprend Jean- Jacques Toulgoat.

Un marché qui résiste doucement à Marseille

Un marché qui résiste doucement à Marseille

Malgré le prestige dû à son rang de Capitale européenne de la Culture en 2013, Marseille n’a pas connu une année exceptionnelle côté immobilier. Éclairage.

Grand Lyon, des logements neufs et de l’ambition

Grand Lyon, des logements neufs et de l’ambition

De grands projets d'aménagement donnent naissance à des opérations immobilières diversifiées qui rencontrent un large public d'acquéreurs. Les aménagements durables gagnent du terrain. Enquête sur le marché et les secteurs à suivre.