Actualité
Les projets fleurissent aux quatre coins de la commune et sur tous les fronts. Espaces verts, logements, nouveaux équipements comme la grande médiathèque ou le palais des sports, amélioration des infrastructures avec un 6e pont qui sera mis en service en 2007, reconquête des quais de la Seine : un tourbillon de chantiers qui entraîne dans son sillage la rénovation de l'habitat existant dans de nombreux quartiers et la construction de centaines de nouveaux logements. Edgar Menguy, Adjoint à la politique de la ville précise : "Une étude récente a montré que les logements neufs sont habités par des personnes qui viennent de Rouen (25%), de l'Agglo (25 %) et de l'extérieur (50 %)".
Dans l’oeuvre de Dominique Perrault, la bibliothèque François Mitterrand est l’arbre qui cache la forêt. Certains de ses projets sont internationaux, tels que le vélodrome et la piscine olympique de Berlin ou l’hôtel de ville d’Innsbruck. “Ce sont des paysages plutôt que des bâtiments, des ouvrages de grande dimension, complexes pour des clients publics qui le sont autant”, remarque le concepteur en évoquant le projet de Berlin se fondant dans un grand parc de pommiers. En décembre, s’achèvera la cour européenne de justice à Luxembourg puis, l’été prochain, le tennis stadium à Madrid. À nouveau reviennent des projets en France : palais des sports à Rouen, hôtel d’agglomération à Perpignan, immeuble de bureaux sur la Zac Seguin-Rive de Seine pour Vinci Immobilier, habitat à Lille pour Icade, adaptation de la bibliothèque aux performances du développement durable. Dominique Perrault a choisi l’architecture plutôt que la peinture pour rassurer la famille d’ingénieurs dont il est issu. Sans regret, il se dit “comblé par l’architecture”. Pas de violon d’Ingres caché ni de refoulement dans sa vie, donc. Juste des projets à forte personnalité, hors mode. Une soixantaine d’entre eux forment l’exposition d’été du Centre Georges Pompidou.
Les 6 modèles, du 5-pièces de 93 m2 au 6-pièces de 131 m2, sont équipés d’un garage intégré. Le souci du détail se décline également à l’intérieur, les escaliers, qui permettent de rejoindre l’étage, sont en bois exotique. Certains modèles bénéficient également de combles aménageables, permettant de créer une pièce de vie supplémentaire et de faire évoluer la maison en fonction des besoins de la famille. Des lieux de vie adaptés à tous : c’est l’une des innovations proposées par le constructeur. Quel que soit le modèle ou la gamme, toutes les habitations sont adaptées aux personnes à mobilité réduite. Les plans ont été minutieusement pensés avec de larges couloirs, des escaliers aux pentes douces et des chambres particulièrement spacieuses pour permettre à chacun de circuler librement.
Fin juillet, c'est dans leur hôtel du Châtelet (un de ces prestigieux bâtiments parisiens du 19e siècle) que les notaires ont révélé des chiffres, eux, bien de notre époque : le prix des ventes enregistrées dans leurs études. Selon leurs observations, l'immobilier ancien tire le marché, mais à un niveau élevé : 5 867 e/m2 de moyenne, franchissant la barre des 9 000 e/m2 dans le 6e, l'arrondissement le plus cher. Rue de Grenelle, un appartement s'est négocié 24 590 e/m2 ! Seuls deux arrondissements demeurent au-dessous de 5 000 e/m2 : les 19e et 20e. La hausse s'est tout de même stabilisée, mais atteignait encore 8 % sur un an fin mars. "C'est la pénurie qui entretient l'augmentation des prix. Il faudrait une relance de la construction neuve qui est le seul moyen de répondre à une demande aussi forte", avancent les notaires. Mais l'immobilier neuf est réduit à la portion congrue : 150 ventes au 1er trimestre. L'offre actuelle se résume à une trentaine de programmes alors qu'elle est vingt fois plus abondante en périphérie. Résultat, comme des Corses se résignant malgré eux à quitter leur île pour le continent, des Parisiens "s'exilent" depuis quelque temps. Cherchant des logements plus grands ou moins chers, ils s'installent en 1re couronne, surtout dans des communes au positionnement familial telles que Montrouge, Boulogne et Levallois. Des villes du nord et de l'est remportent aussi leurs suffrages. Toutes comportent au moins une ligne de métro, ultime lien chéri avec la capitale… Cependant le marché du haut de gamme (très bel ancien, rénovations lourdes) tourne à plein régime, en croissance de 40 % l'an dernier. Dans le réseau Daniel Féau, on constate que les produits d'exception, très rares sur la capitale, connaissent des hausses significatives. Une évolution : les jeunes générations de happy few préfèrent le Marais alors que les anciennes affectionnent Saint-Germain et le Luxembourg. Les étrangers prennent racine : 20 % signent un chèque de plus d'un million et 70 % poussent au-delà de 4 millions.
Investissement locatif : deux-tiers du marché
Contrairement à d'autres places comme Toulouse, l'une des particularités du marché immobilier de Montpellier est de conserver une forte part d'investisseurs qui représentent encore 65 % des acheteurs. Si certaines villes, petites à moyennes, qui avaient enregistré la venue de nombreux investisseurs, déchantent quelque peu, il n'en est rien à Montpellier."Le risque locatif est réel dans certaines villes, reconnaît Philippe Gadelle. Si, en effet, l'offre locative est excessive, le risque existe de faire fuir les investisseurs. Il y a peu de chance que cela intervienne à Montpellier au regard de la demande,mais cette possibilité existe à Béziers et le cas de Carcassonne devrait être médité. C'est d'autant plus vrai que nous sommes passés en peu de temps d'une clientèle d'investisseurs dont certains spéculaient à une démarche clairement patrimoniale. Les acheteurs,eux aussi,ont changé,puisque la majorité d'entre eux réside dans la région".
Aix-Marseille : aux couleurs de Provence
Entre le renouvellement urbain de Marseille et le développement de l’offre observable sur Aix-en-Provence, le marché du logement neuf a ici encore de beaux jours devant lui.
Elle demeure le rêve des Français. Quatre Français sur dix souhaitent avoir une piscine chez eux, selon la fédération des professionnels de la piscine.
Le Dispositif Robien face à la demande locative
I.B. : Le dispositif Robien a-t-il permis de répondre à la demande locative dans le département ?
Avec trois nouveaux modèles, Maison Familiale, souhaite donner l'accès à la propriété à tous.
L'îlot A : L'emplacement est qualitatif, orienté sud et ouest, face aux balmes et au plan d'eau. Nexity Apollonia s'est entouré de trois agences d'architectes pour concevoir Saône Park, une réalisation haut de gamme, avec esprit loft et villas patios (voir l'Avis de l'architecte) “C'est un projet ambitieux pour la ville et pour nous, explique François Bonnet, le DG de Nexity Apollonia. D'après les sondages effectués auprès de nos clients, le lieu est bien perçu. Il est partie intégrante de Lyon. Un problème de temps pourrait se poser, mais le Grand Lyon et la Sem sont attentifs à ce que les aménagements soient réalisés dans les délais.”
Grand Projet de Ville et périphérie
Ailleurs sur la ville, c'est du côté des secteurs sélectionnés en Grand Projet de Ville (GPV) qu'il faut regarder. Dans les quartiers est, sur Bottière-Chenaie, 1 000 nouveaux logements sont programmés. "Dans le neuf, c'est le ticket d'entrée à Nantes", avertit Arnaud Danjoux, directeur commercial chez Bouwfonds Marignan. Le promoteur y affiche Les Allées du Parc (2 400 e/m2 à prix maîtrisés). Le quartier Joseph de Porterie est également en rénovation. Quelques opérations fleurissent, en plus, ça et là. Espacil lance tout juste, par exemple, Villa Color, près du boulevard Doulon et de la route de Sainte-Luce-sur-Loire, une petite copropriété, du studio au 2-pièces, autour de 3 500 e/m2. Avenue des Vesprées, il dispose d'un autre programme, de 13 petits logements, à 3 300 e/m2 en moyenne. Face aux péniches des bords de l'Erdre, Bati- Nantes érige Le Madison (les 4-pièces jusqu'à 101, 40 m2 démarrent à 466 000 e).
Les prix des logements collectifs neufs
I.B. : Quels sont les prix appliqués en général sur le marché des logements collectifs neufs ?
Jeunes : les formules à long terme s’imposent
Vous n'avez pas un sou en poche ? Qu'à cela ne tienne. Vous pouvez sans doute bénéficier d'un prêt à 0 % et peut-être d'un prêt 1 % logement. Quant au prêt principal dont vous aurez aussi besoin pour compléter votre plan de financement, si vos revenus sont réguliers et que vous avez de bonnes perspectives d'évolution de carrière, les banques vous prêteront peut-être 100 ou 110 % du prix d'achat de votre bien. Attention toutefois, cela n'est pas systématique. Aujourd'hui, les banques y regardent à deux fois. Et pour rembourser en douceur sans vous priver, un prêt de très longue durée peut s'avérer judicieux.
La baisse des prix s’accélère en Île-de-France
La dernière note de conjoncture des notaires franciliens démontre le manque de sou! e de l’ancien et un recul durable des valeurs.
Entre l’aménagement des bords de Saône, le Pont Schuman La Part Dieu, Confluence, le Carré de Soie, le tunnel de la Croix-Rousse... Lyon est une ville pour le moins hyperactive.
Les labels du neuf de l'après BBC
Deux nouveaux labels d'État, applicables aux logements neufs, vont remplacer le label BBC. Ils conditionneront l'obtention d'aides fiscales.
Investissement locatif classique
Parmi ces mesures fiscales d'encouragement aux investisseurs les dispositifs Borloo neuf et Robien recentré fonctionnent sur le même principe : c'est en créant un déficit foncier, qui s'imputera sur le revenu global de votre foyer fiscal, que vous ferez baisser votre impôt sur le revenu. Le déficit foncier annuel est plafonné à 10 700 e pour les deux dispositifs. L'éventuel excédent ainsi que les intérêts d'emprunt peuvent toutefois être reportés sur les dix années suivantes. Vous encaissez des loyers et payez des charges pour le bien que vous avez acheté. C'est la comparaison entre la somme des charges générées par votre bien d'une part, et les revenus qu'il vous rapporte d'autre part qui permettra d'estimer votre situation : vous disposerez d'un revenu foncier si le résultat est positif, mais obtiendrez par contre un déficit si le résultat est négatif. Votre intérêt est donc d'avoir plus de charges que de revenus : dans ce but, vous pouvez ajouter à la déduction permise par le dispositif fiscal, des frais eux aussi déductibles, comme les intérêts de vos emprunts, les frais d'assurances et de gestion locative, les travaux effectués, etc. Vous générez ainsi du déficit foncier, que vous retranchez de votre revenu net imposable… et le tour est joué !