Actualité
Dans l’oeuvre de Dominique Perrault, la bibliothèque François Mitterrand est l’arbre qui cache la forêt. Certains de ses projets sont internationaux, tels que le vélodrome et la piscine olympique de Berlin ou l’hôtel de ville d’Innsbruck. “Ce sont des paysages plutôt que des bâtiments, des ouvrages de grande dimension, complexes pour des clients publics qui le sont autant”, remarque le concepteur en évoquant le projet de Berlin se fondant dans un grand parc de pommiers. En décembre, s’achèvera la cour européenne de justice à Luxembourg puis, l’été prochain, le tennis stadium à Madrid. À nouveau reviennent des projets en France : palais des sports à Rouen, hôtel d’agglomération à Perpignan, immeuble de bureaux sur la Zac Seguin-Rive de Seine pour Vinci Immobilier, habitat à Lille pour Icade, adaptation de la bibliothèque aux performances du développement durable. Dominique Perrault a choisi l’architecture plutôt que la peinture pour rassurer la famille d’ingénieurs dont il est issu. Sans regret, il se dit “comblé par l’architecture”. Pas de violon d’Ingres caché ni de refoulement dans sa vie, donc. Juste des projets à forte personnalité, hors mode. Une soixantaine d’entre eux forment l’exposition d’été du Centre Georges Pompidou.
L’AVIS DE JEAN-LUC PRONIER Président de la FPC de Normandie
Jean-Luc Pronier : La Normandie s’inscrit dans le contexte national d’accalmie. Le mouvement s’était amorcé en 2007, il se confirme en 2008 avec moins d’autorisations de construire, de commercialisations, de ventes et de mises en chantier. Il peut être plus sensible par endroits dans notre région, où les volumes de production sont limités, entre 700 et 800 logements par trimestre, soit 1 500 à 2 000 logements par an. Cette pause me semble plutôt saine, elle témoigne de la capacité d’adaptation des promoteurs. La demande reste soutenue. Le niveau de stocks, en légère augmentation, demeure assez faible dans la région. La difficulté consiste à sortir de nouveaux biens, en adéquation avec les capacités financières des acheteurs investisseurs ou occupants. Ceux-ci sont contraints par un niveau de prix assez élevé dans les centres et la politique des banques, qui exigent des apports personnels et des revenus plus conséquents pour accorder des prêts immobiliers. Je pense que les prix vont se stabiliser. En revanche, la mise en place de la production future est préoccupante. Alors que les prix doivent stagner, le coût de la production continue de grimper. On peut agir sur le foncier, dont l’escalade des prix avait été entretenue par les promoteurs et les propriétaires fonciers. Les entreprises de construction, en proie à une légère baisse d’activité, vont aussi être mises en concurrence, mais elles-mêmes sont soumises à des impératifs et des pressions. En revanche, le coût des matières premières continue d’augmenter. Et l’application des normes législatives en matière d’accessibilité et de développement durable va représenter un surcoût de 15 à 20 % sur les années à venir. La proposition d’appliquer la dissociation entre le financement du foncier et du bâti, en cours pour l’individuel, a récemment été refusée pour le collectif. Ce type de décision n’est pas très cohérent dans le contexte actuel.
Grand Projet de Ville et périphérie
Ailleurs sur la ville, c'est du côté des secteurs sélectionnés en Grand Projet de Ville (GPV) qu'il faut regarder. Dans les quartiers est, sur Bottière-Chenaie, 1 000 nouveaux logements sont programmés. "Dans le neuf, c'est le ticket d'entrée à Nantes", avertit Arnaud Danjoux, directeur commercial chez Bouwfonds Marignan. Le promoteur y affiche Les Allées du Parc (2 400 e/m2 à prix maîtrisés). Le quartier Joseph de Porterie est également en rénovation. Quelques opérations fleurissent, en plus, ça et là. Espacil lance tout juste, par exemple, Villa Color, près du boulevard Doulon et de la route de Sainte-Luce-sur-Loire, une petite copropriété, du studio au 2-pièces, autour de 3 500 e/m2. Avenue des Vesprées, il dispose d'un autre programme, de 13 petits logements, à 3 300 e/m2 en moyenne. Face aux péniches des bords de l'Erdre, Bati- Nantes érige Le Madison (les 4-pièces jusqu'à 101, 40 m2 démarrent à 466 000 e).
En investissant dans le neuf, qu'est-ce qui garantit que le rêve décrit sur la plaquette deviendra réalité ? Et quels sont les avantages de ce type d'acquisition ? Explications.
3 QUESTIONS À JEAN-PIERRE BALDUYCK, Maire de Tourcoing
"Tourcoing intéresse les promoteurs"
Investissement locatif classique
Parmi ces mesures fiscales d'encouragement aux investisseurs les dispositifs Borloo neuf et Robien recentré fonctionnent sur le même principe : c'est en créant un déficit foncier, qui s'imputera sur le revenu global de votre foyer fiscal, que vous ferez baisser votre impôt sur le revenu. Le déficit foncier annuel est plafonné à 10 700 e pour les deux dispositifs. L'éventuel excédent ainsi que les intérêts d'emprunt peuvent toutefois être reportés sur les dix années suivantes. Vous encaissez des loyers et payez des charges pour le bien que vous avez acheté. C'est la comparaison entre la somme des charges générées par votre bien d'une part, et les revenus qu'il vous rapporte d'autre part qui permettra d'estimer votre situation : vous disposerez d'un revenu foncier si le résultat est positif, mais obtiendrez par contre un déficit si le résultat est négatif. Votre intérêt est donc d'avoir plus de charges que de revenus : dans ce but, vous pouvez ajouter à la déduction permise par le dispositif fiscal, des frais eux aussi déductibles, comme les intérêts de vos emprunts, les frais d'assurances et de gestion locative, les travaux effectués, etc. Vous générez ainsi du déficit foncier, que vous retranchez de votre revenu net imposable… et le tour est joué !
INTERVIEW BERNARD NIEUVIAERT - Maire de Longjumeau
Indicateur Bertrand : Où en est la Zac du centre-ville ?
La garantie de livraison de votre maison à prix et délais convenus
La garantie de livraison à prix et délais convenus En cours de chantier, le constructeur de mon pavillon a été mis en redressement judiciaire. Comment faire pour terminer rapidement le chantier ? (Aline S., Roubaix, 59) Le contrat de construction doit faire référence à une garantie de livraison à prix et délais convenus. Il s'agit d'une caution solidaire donnée par un établissement agréé pour délivrer de telles garanties. Cette protection doit être actionnée si les délais n'ont pas été respectés ou si après réception du chantier, les travaux nécessaires à la levée des réserves ne sont pas réalisés. En cours d'exécution des travaux, elle peut jouer si le constructeur a fait l'objet d'une procédure de redressement judiciaire. Le garant, une fois saisi de votre demande, mettra en demeure l'administrateur chargé du redressement, de se prononcer sur les possibilités de reprise du chantier. À défaut et passé un mois, la caution désignera une entreprise pour terminer le chantier.
Ces projets qui vont changer nos villes
À l’heure de l’Europe, Paris et les capitales régionales françaises font preuve de grandes ambitions pour faire valoir leurs atouts. Enquête sur les transformations qui vont changer nos vi(ll)es.
La Communauté urbaine de bordeaux, marché du logement neuf à part entière
"La CUB et Bordeaux constituent un marché traditionnel où les prix ont, certes, effectué un rattrapage au cours des dernières années mais à un niveau comparable à des villes de taille identique", explique Patrice Pichet. En quelques années, les communes de la CUB se sont lancées dans une réflexion leur permettant d'accueillir des opérations de logements collectifs structurant leur espace de plus en plus urbanisé au regard d'un flux démographique comportant une demande pérenne. Comme Groupe Carrère ou Bouygues Immobilier, Icade Capri est très présent sur la Communauté urbaine. A Floirac, sur la Zac des Quais, Les Jardins du Fleuve, opération conçue dans le cadre du label Habitat & Environnement et composée de petits immeubles résidentiels et de villas urbaines, est livrable au 2e trimestre 2008. Le promoteur est présent sur la même Zac à partir du 2e trimestre pour un programme de 161 logements répartis en 102 appartements et 45 semi-collectifs ainsi que 14 maisons groupées à prix maîtrisés pour la livraison de l'ensemble en milieu d'année 2009. Sur l'autre rive, la société Sagec vient de lancer la commercialisation d'une opération de 37 logements à Parempuyre dont 20 % des logements en PLS. Les prix pratiqués se situent entre 2 500 et 2 700 e/m2 habitable. Le groupe Cogedim lancera, entre mai et juin, un programme de 120 logements sur Le Haillan, à l'ouest de Bordeaux, dans le cadre d'un aménagement de quartier, avec la volonté d'intéresser une clientèle de primo-accédants.
Grande maison : le luxe de l'espace
L'espace est le principal argument mis en avant par les acquéreurs qui plébiscitent la maison individuelle. Rareté du foncier oblige, l'offre en grandes maisons est difficile à satisfaire aux quatre coins de l'hexagone. Tour des régions…
3 QUESTIONS À JEAN-CHRISTOPHE AUGER - Adjoint à l'urbanisme de la mairie de Vannes
“L’urbanisation de nouveaux quartiers rencontre un succès extraordinaire”
Villeurbanne maintient le cap, 9ème ville où investir en 2016
Une mue porteuse. Cette commune aux portes de Lyon reste dans notre top 10 des villes les plus dynamiques, mais elle passe de la 6e à la 9e place. Explications.
En complément de plans correspondants parfaitement à vos choix, votre maison neuve vous offrira les dernières nouveautés en matière d'économies d'énergie, matériaux performants et normes.
J'habite à la campagne et j'envisage de clôturer ma propriété. Existe-t-il des restrictions ? (Paul B., Mésanger, 44)
Le Sud de la France reste un eldorado convoité, avec des prix en conséquence, qui dépassent les 3 200 euros/m2 à Marseille, et peuvent aller au-delà de 5 000 euros/m2 dans les villes les plus touristiques comme Cannes, où les actifs ont bien du mal à se loger. La demande locative existe, mais elle est bien difficile à satisfaire, le manque de logements neufs à des prix permettant un minimum de rentabilité locative se faisant ressentir partout. A Marseille par exemple, le loyer ne peut guère aller au-delà de 11 euros/m2 sans se heurter à une limite de solvabilité.
Les projets fleurissent aux quatre coins de la commune et sur tous les fronts. Espaces verts, logements, nouveaux équipements comme la grande médiathèque ou le palais des sports, amélioration des infrastructures avec un 6e pont qui sera mis en service en 2007, reconquête des quais de la Seine : un tourbillon de chantiers qui entraîne dans son sillage la rénovation de l'habitat existant dans de nombreux quartiers et la construction de centaines de nouveaux logements. Edgar Menguy, Adjoint à la politique de la ville précise : "Une étude récente a montré que les logements neufs sont habités par des personnes qui viennent de Rouen (25%), de l'Agglo (25 %) et de l'extérieur (50 %)".