Actualité
I. B. : Le marché du littoral affiche-t-il des prix élevés ?
Manuel Valls : le logement est une priorité du gouvernement
C’est à l’occasion du 68e congrès de la Fnaim que le Premier ministre a présenté les principales orientations de la politique du logement.
2e conseil pour acheter un bien neuf en bord de mer : Faîtes-vous plaisir
Habiter ou investir dans un bien neuf en bord de mer doit donner l’envie d’y passer ses vacances.
Ulrich Morel : "Il faudrait obliger les banques à prêter"
Fondateur d’Immoprêt.
3 questions à Jean-Louis Missika
Chargé de l’urbanisme, de l’architecture et du Grand Paris
Un prêt issu de l'épargne logement : pour financer quoi ?
Un prêt issu de l'épargne logement permet de financer :
les investisseurs du marché immobilier neuf lyonnais
I.B. : Les investisseurs sont-ils toujours présents ?
Effet TGV : à l’Est, du nouveau
Particulièrement sensible dans certaines villes, l'arrivée du TGV apporte un souffle nouveau à l'immobilier neuf dans les grandes métropoles de l'Est. Nancy, Metz, Strasbourg, Reims : des villes aux atouts incontestables profitent de cette opportunité.
Assurance décès-invalidité : une obligation ?
Vous êtes libre d'accepter ou non l'assurance décès-invalidité proposée par la banque et d'imposer celle de votre choix. Faites bien le tour des garanties offertes d'un côté et de l'autre.
3 QUESTIONS À Jean-Pierre Dufau, Député-maire de Capbreton
"Un objectif de 60 % de logements neufs à coût maîtrisé"
J'ai acquis récemment un appartement qui avait subi un dégât des eaux antérieurement à l'achat. L'expert qui a rendu son rapport conclut à une vétusté trop importante pour être indemnisé. Est-ce légal ? (Ariane T.,Trégueux, 22)
S'embourgeoiser dans les Hauts-de-Seine
Les Hauts-de-Seine forment un gros croissant qui longe Paris. Mais, jusqu'à présent, seule une partie du croissant était au beurre. Du côté de Neuilly-sur-Seine, de Saint- Cloud ou de Garches. Maintenant c'est à La Défense et à ses communes voisines de s'embourgeoiser. Un grand plan de renouveau du premier quartier d'affaires européen vient d'être lancé : d'ici à 2013, 450 000 m2 de bureaux viendront s'additionner aux 3 millions existants et, sur le site, 1 400 logements seront construits pour accueillir 5 000 habitants supplémentaires. Au terme de l'opération, le "village" de La Défense comptera 25 000 résidents et des tours à faire pâlir d'envie l'Asie et l'Amérique. "Nous aurons 300 000 m2 de tours très novatrices,d'une plus grande hauteur, voisine de 300 mètres, et d'une qualité exceptionnelle tant sur le plan de l'architecture que du développement durable.Nous enregistrons déjà beaucoup de demandes d'investisseurs venues du monde entier", se réjouit Bernard Bled, le directeur de l'Epad (Etablissement public pour l'aménagement de la région La Défense). La Défense est aussi devenue le premier pôle de transport intermodal du monde, desservi par le train, la ligne 1 du métro et le RER A. "Il ne nous manque que l'avion, ironise l'aménageur. Près de 9 salariés sur 10 viennent travailler en transports en commun : le rêve de Bertrand Delanoë !" Une étude vient de révéler que ces salariés, cadres pour la très grande majorité, habitent l'ouest : 25 % à Paris, 22 % dans les Hauts-de-Seine, 18 % dans les Yvelines et 9 % dans le Val-d'Oise. Dans son plan de renouveau, l'Epad propose donc de conforter la desserte de transports en commun en prolongeant Eole jusqu'à La Défense, puis vers le Mantois.
Paris : une demande toujours considérable
Dans la capitale, rares sont les opportunités foncières de l’immobilier neuf privé. Bien que restreint, ce marché suscite toujours un grand intérêt auprès des acquéreurs.
Une offre pour la primo-accession
L'Essonne marche à contre-courant des départements franciliens. Peu actif depuis 2005, son marché immobilier redevient tonique. Massy a donné le ton en aménageant deux quartiers neufs, Atlantis et Vilmorin, autour de son pôle des gares TGV/RER actuellement en restructuration. Ce périmètre qui se valorise remporte les faveurs des constructeurs qui sont six à lancer des projets. Dans la foulée de cette capitale économique de l'Essonne, des communes vivent un second souffle : Longjumeau restructure son centre-ville, Wissous conçoit un village à l'ancienne autour d'un lac, Vigneux-sur-Seine se lance dans l'accession à la propriété à assez grande échelle, Evry requalifie son coeur de ville et ose des équipements contemporains en harmonie avec cette ancienne "ville nouvelle"…
Un souffle nouveau pour le logement neuf à Antony
Avec des prix relativement accessibles dans le département le plus recherché de la petite couronne, Antony attire de plus en plus de familles. Une dizaine de résidences sont à saisir actuellement, pour un prix moyen inférieur à 4 000 €/m2.
Les acteurs du développement durable
On le sait tous, le développement durable est l’un des grands enjeux des décennies à venir. Vivre dans un logement sain, économe en énergie et qui préserve la planète, tels sont les défis du Grenelle de l’environnement. L’immobilier est particulièrement concerné.
Projets, campus... la Côte d’Azur toujours dynamique
Grâce à son grand projet d’aménagement de l’Éco-Vallée, la métropole Nice-Côte d’Azur aborde 2015 avec une certaine sérénité et parvient à proposer une offre de logements diversifiée.