Actualité
3 QUESTIONS À PHILIPPE COURTOIS, Directeur général de l’Epa Seine Arche
“Nous impulsons aux constructions des normes environnementales”
Savoie : des domaines d'exception
Le département, qui concentre les plus beaux domaines skiables et une myriade de stations luxueuses ou familiales, possède une offre très diversifiée.
3 QUESTIONS À JEAN-CLAUDE BACHELOT Adjoint au maire d'Angers en charge de l'habitat
"Les promoteurs jouent le jeu"
Côte d'Azur : Une offre restreinte mais bien réelle
Malgré la désolvabilisation d’une partie des acquéreurs potentiels, l’un des atouts majeurs de la Côte d’Azur est son large éventail de logements.
Diminuez vos factures d'énergie
Avec un logement neuf construit aujourd’hui, vous consommerez moins d’énergie. Un élément de valorisation également en cas de revente.
La loi ENL du 13 juillet 2006 a instauré un prêt à 0 % majoré, qui s’adresse aux acquéreurs modestes achetant leur logement dans le neuf. Ce qui signifie qu’outre les conditions énumérées ci-dessus, vous ne devez pas dépasser certains plafonds de ressources, plus draconiens qu’avec un prêt à 0 % classique. Toujours pour une couple avec deux enfants habitant la région parisienne, ce plafond ne peut dépasser 55 093 en 2008 (contre 56 875 euros pour le prêt à 0 % classique). Une autre condition doit être respectée : vous devez bénéficier d’une subvention ou d’un prêt aidé de votre ville ou de votre département (voir ci-dessous). Ces conditions réunies, vous pouvez obtenir une majoration de 10 000 à 15 000 euros, selon votre région et la composition de votre famille. Le remboursement s’effectue de la même manière qu’avec un prêt à 0 % classique, à ceci près que vous disposez de plus de temps pour rembourser. Si vos revenus se situent par exemple entre 23 689 et 31 588 euros, vos remboursements s’étaleront sur 12 ans (contre 8 ans pour un prêt à 0 % classique). À ce niveau de ressources, vous ne serez cependant pas éligible au différé d’amortissement. Pour y prétendre, il faudrait que vos revenus ne dépassent pas 23 688 euros, auquel cas le différé pourrait se situer entre 15 et 18 ans.
L’AVIS DE ISABELLE DE WAVRECHIN - Directeur général de Pierre &Vacances Conseil Immobilier
Indicateur Bertrand : L’investissement à la montagne est-il un bon plan défiscalisation ?
L'AVIS DE Franck LEVY, directeur commercial chez ACE
« Quel que soit l'âge, les emprunteurs bénéfi cient de formules de crédit effi caces. Les jeunes emprunteurs, souvent primo- accédants disposent du PTZ+ qui permet d'emprunter à moindre coût. Chez ACE, 80 % d'entre eux y font appel. Il est très attractif dans le contexte de hausse des taux. Sur 15 ans, le taux fi xe se situe en moyenne à 4,40 % et sur 20 ans à 4,55 %. En quelques mois, le coût du crédit a presque atteint 1 point de hausse. Si l'on prend l'exemple d'un prêt de 200 000 € sur 20 ans en novembre 2010 et d'un autre souscrit aujourd'hui, il y a un écart de mensualité de prêt de 100 €. Le PTZ+ permet de compenser ce renchérissement. Les secundo-accédants qui cherchent à réaliser leur projet conservent des conditions de crédit intéressantes. Pour réaliser des économies sur le prêt, il paraît judicieux de s'intéresser aux taux révisables qui redeviennent très attractifs. L'emprunteur peut espérer 3,50 à 3,55 % pour un prêt capé + 1 point, qui ne grimpera pas plus haut qu'un prêt à taux fi xe et qui permet, d'ores et déjà, de gagner près d'un point sur le coût du crédit. Le prêt-relais, reste une bonne option mais les garanties demandées se sont un peu durcies, la garantie du prêt n'étant souvent accordée que s'il existe une promesse de vente signée. "
Autre grand avantage de la résidence services : elle affiche une fiscalité light, puisque vous pouvez opter pour trois régimes fiscaux différents - mais tous avantageux - suivant votre situation. Si vous tirez de votre investissement un montant de recettes annuelles inférieur ou égal à 23 000 e, représentant moins de 50 % de votre revenu global et que vous n'êtes pas inscrit au registre du Commerce et des Sociétés, vous opterez pour le statut de Loueur en meublé non professionnel (LMNP). Vos revenus seront alors imposables dans la catégorie des BIC (Bénéfices industriels et commerciaux), plus avantageuse que celle des revenus fonciers. Par ailleurs, les déficits occasionnés par cette activité peuvent être reportés dans la même catégorie des BIC les années suivantes, à condition toutefois de ne pas avoir opté pour le régime micro-BIC.
À eux seuls, ils ont produit plus de 130 000 maisons individuelles en diffus en 2011. Une production qui n’échappe cependant pas au repli (150 000 à 180 000 maisons les bonnes années).
Perles rares au coeur de Paris
Et le ventre de Paris ? Les programmes neufs sont d'autant plus rares qu'on se rapproche du centre-ville et de ses quartiers historiques. Il s'y passe pourtant des choses : le quartier des Halles va connaître un grand coup de neuf, avec la création d'un grand jardin en surface, une vaste toiture ajourée pour couvrir un forum agrandi et la création d'une voie piétonne entre le boulevard Sébastopol et la Bourse du commerce. Pour se loger dans ces quartiers, mieux vaut se tourner vers l'ancien ou la vente par lots, y compris dans les arrondissements les moins centraux mais à la mode, comme les 9e, 10e et 11e arrondissements. Dans ce dernier quartier, on peut noter le projet de Bouygues Immobilier, Lounge Bastille, qui proposera des appartements, du studio au 5-pièces duplex. Dans le quartier historique très prisé du Marais,
Le 94 : des guinguettes au renouveau d'Orly
Après deux années d'essor, le Val-de-Marne n'a pas fait preuve de dynamisme au début de l'année. Fin mars, les ventes enregistraient une chute de 30 % sur un an et les commercialisations de 75 %. Par voie de conséquence, l'offre disponible redescendait à 1 000 logements. "Dans ce contexte de rareté des biens, la pression sur les prix est l'une des plus fortes de la région : + 9 % par an, analyse l'Adil dans sa note de conjoncture. Un appartement neuf dans le Val-de-Marne coûte désormais en moyenne près de 4500 r/m2, mais la gamme de prix du département reste très étendue, allant de 3 100 r à Orly à près de 6 000 r/m2 à Charenton-le-Pont". En quelque sorte, le Val-de-Marne apparaît comme le grand magasin de l'Est. A chaque étage, l'acquéreur peut dénicher le bien correspondant à son budget ou à ses prétentions. Au sommet : les villes proches du bois de Vincennes. A des niveaux moins cotés, des communes populaires, mais en renouveau. Nogent-sur-Marne a pris du volume ces dernières années, passant de 28 200 habitants en 1999 à 32 200 de nos jours. Les nouvelles recrues viennent de Seine-Saint- Denis, du Val-de-Marne, et aussi de Paris. L'attrait des lieux ? "La proximité de Paris, l'ambiance village de grande qualité et l'aspect familial", répond le maire Jacques JP Martin. Les nostalgiques des guinguettes apprécient l'animation des bords de Marne et les familles se rassurent d'avoir sous la main des établissements scolaires, comme les institutions privées Albert de Mun et Montalembert ou le lycée Branly. L'offre se concentre sur le coeur de ville et sur le boulevard de Strasbourg, l'axe structurant allant du RER A jusqu'au Perreux. Les projets sont signés Eiffage Immobilier, Franco-Suisse, Bouygues Immobilier, Kaufman et Broad et Altaréa. Un autre s'annonce à proximité de la caserne et sera baptisé "La petite Italie" en raison de son caractère architectural. Quelques exemples de prix : 285 000 e pour un 3-pièces de 54 m2 de Bouygues Immobilier et 538 000 e le 4-pièces de 83 m2 de Franco-Suisse.Ville d'habitat majoritairement collectif (à 75 %), Nogent préserve son patrimoine pavillonnaire, trésor architectural des villes de première couronne. Le Perreux-sur-Marne, sa voisine et presque jumelle, comporte 60 % de maisons individuelles auxquelles la ville accorde une attention similaire. La faible mobilité résidentielle et les réserves foncières quasiment inexistantes font que l'offre est rare et recherchée. Seuls deux projets sont commercialisés pour l'heure par Icade Capri et NS Développement. Plus on s'éloigne de Paris, plus les surfaces s'étoffent : au Plessis- Trévise, à 17 km de la capitale, le 3-pièces de Cogedim coûte 269 000 e pour 71 m2.
En Languedoc-Roussillon, un constat s'impose : des acheteurs s'avèrent être des "transfuges de la Côte d'Azur". Comme l'observe Gérard Niel, Directeur commercial régional de Marignan Habitat : "Nous assistons par exemple sur notre opération d'Aigues-Mortes, le Port du Roy, au transfert d'une partie de la clientèle en résidence anglo-saxonne est particulièrement importante. Du côté de Nexity George V, qui lance une résidence en bord d'étang à Mèze, Philippe Ribouet, le responsable régional, estime que "le transfert de cette clientèle est encore rare même s'il est réel".
A l’occasion de la vente d’un lot par un des copropriétaires, le syndic a mis à la charge de l’ensemble de la copropriété, les frais correspondant aux démarches auprès du notaire. Sommes-nous tenus de payer ? (M.Roger S.,Bourges,18)
La Défense devient plus élégante
Autre pépite de l'Ouest, La Défense a entrepris son grand toilettage de printemps. Depuis les environs, on voit chaque jour des tours étonnantes grandir ou d'autres se démolir pour être plus tendance, une fois reconstruites. Tant le "Phare" que les tours Axa et Generali vont donner un nouvel élan à ce 1er pôle d'affaires européen qui en avait bien besoin. Quant aux villes proches de La Défense, elles en profitent pour se mettre à niveau. C'est le cas de Courbevoie qui va pomponner ses entrées de ville : l'une sur La Défense accueillera la coulée du tramway T2 en provenance du pont de Bezons avec un appoint de passerelles et d'espaces verts ; l'autre entrée, dans le prolongement de Neuilly, se paysagera avec une enfilade d'arbres le long de la voie. S'annonce pour 2008 une opération importante près du pont de Courbevoie, avec à la clé de nouveaux logements, un gymnase, un espace vert et la requalification des berges. "Nous avons acquis le foncier pour maîtriser les opérations immobilières. Comme cela, les promoteurs sont obligés de frapper à notre porte", confie le maire Jacques Kossowski pour justifier quelque lenteur dans le lancement de l'opération. Tout devrait être achevé vers 2010/2011, époque vers laquelle le centre commercial Charras du centre-ville aura été requalifié. La commune, dotée d'une charte de l'environnement, a reçu sa 4e fleur et profite de la manne d'emplois de La Défense, à raison de 80 000 postes sur son territoire, autant que d'habitants ! Loger les salariés demeure un enjeu de taille : "Nous avons construit des logements sociaux sur le faubourg de l'Arche, à hauteur de 35 %.Depuis que je suis élu, j'ai veillé à ce que l'habitat social ne se distingue pas du privé. Toutes nos réhabilitations, comme celles que nous menons sur l'avenue Marceau et le boulevard circulaire, sont de grande qualité.Plus un bâtiment est beau, plus les gens le respectent", assure fièrement le maire. A proximité, Bois-Colombes vient de construire le quartier flambant neuf des Bruyères sur une friche d'Hispano (cf : l'interview du maire Yves Révillon). Sa petite soeur, La Garenne-Colombes, aménage ses dernières emprises à l'orée de Nanterre, près du futur sillon du T2. La mairie instruit les permis de construire d'un collège de 700 places, de deux programmes signés Nexity et Bouwfonds Marignan et a lancé un appel d'offres pour un gymnase haut de gamme. Fidèles à leur tradition, Martek Promotion et le groupe Accueil poursuivent leur offensive sur La Garenne avec des programmes près de Courbevoie et dans le centre-ville, à 5 mn en voiture de Neuilly. Kaufman & Broad et Franco Suisse se lancent sur Puteaux, la principale commune de La Défense.
Une offre de logements de la Cub à Arcachon
Parmi l’offre de logements, Icade Capri réalise le Parc Montesquieu au 390, rue Pasteur, une résidence livrée au 1er trimestre 2009. Sous sa marque Citalis, Cogedim commercialise le Domaine des Bourdieux, 128 logements au Haillan, à 7 km de Bordeaux et en lisière d’un parc de 6 ha. À tout juste 25 minutes de l’Atlantique, le 2-pièces, jusqu’à 47 m2, est commercialisé à partir de 110000euros. La livraison est attendue au cours du 4e trimestre 2010. C’est au 3e trimestre 2010 que la résidence Clos Haussmann III – 33 appartements –, située au coeur de Cestas Bourg, à proximité immédiate de Bordeaux, sera également livrée. Quant à Eiffage Immobilier, il propose une belle opération à Caudéran, avec l’Hôtel Delandre, une petite résidence intimiste attendue pour le 3e trimestre 2009.
Une ville dans l’air du temps pour habiter dans le neuf : Sénart
A 40 km de la porte d'Orléans, pousse depuis 30 ans une ville nouvelle : Sénart. Son statut a changé. Désormais les élus locaux ont pris son destin en main, mais le développement de l'agglomération reste sous la coupe d'une Opération d'Intérêt National (OIN). Aujourd'hui, cette constellation de bourgs encore trop méconnue accueille à peu près autant d'habitants que Boulogne et se concentre autour du Carré, un centre commercial recevant 12 millions de visiteurs par an. En septembre 2009, ouvrira un parc de loisirs sur le thème de l'eau. En projet également, la construction de la Cité de la Maison renforcera le pôle commercial avec des enseignes telles que Leroy Merlin et le BHV. Une trentaine de moyennes/petites surfaces et un village d'antiquaires viendront compléter l'animation des lieux. Réalisation en 2007 et 2008. Dernière venue dans le microcosme des villes franciliennes, Sénart a assez d'espace autour d'elle pour s'approprier ce qui est dans l'air du temps : l'environnement. Elle va donc créer le "1er écopole francilien", c'est-à-dire un parc d'activités tourné vers l'environnement dont la commercialisation des terrains commencera à la fin de l'année. Des entreprises déjà intronisées dans le monde du développement durable sont présentes sur les lieux, telles que Prologis, le spécialiste des panneaux photovoltaïques. Ce parc nouvelle génération accueillera des éco-industries liées évidemment au développement durable. Autre volet du développement économique local : la création d'un pôle aéronautique, en appui sur la Snecma et l'aéroport de Melun-Villaroche. Le territoire est un réservoir de foncier, donc de logements. Ici, règne la maison individuelle (65 %) et la propriété occupante (69 %). L'objectif est de construire 6 000 logements en 10 ans (voir interview en encadré sur l'habitat). Dans cette mosaïque de villes où l'urbanité n'est pas forte, la densité reste peu élevée. Un côté coquet qui a son importance en grande couronne. Reste un grand défi pour les prochaines années : l'emploi. Il faudra parvenir à créer 16 000 postes en 10 ans pour combler le déficit actuel. L'Est francilien a un important retard à rattraper dans ce domaine sur l'Ouest.