Actualité
Profitez des taux très favorables
Depuis le mois de mai, les taux des crédits immobiliers sont très attractifs. Mais si les banques prêtent, leurs conditions sont de plus en plus drastiques. Pourquoi et jusqu'à quand ?
Patrick Saint-Agne : « Un marché sain et résistant »
président de la FPI Midi-Pyrénées Roussillon
Le marché toulousain conserve son attractivité
Soutenu par une importante population étudiante et par une économie à forte valeur ajoutée, le marché du logement de la quatrième ville de France reste au beau fixe.
Quoi de nouveau dans l'Ouest lyonnais ?
La banlieue ouest de Lyon est un savant mélange entre ville et campagne. Très prisée par une clientèle familiale, c'est également le deuxième bassin d'emploi de l'agglomération lyonnaise. Tour d'horizon d'un territoire qui veut préserver son charme.
L’AVIS DE JEAN-FRANÇOIS GABILLA - Président de la FPC*
Indicateur Bertrand : À quoi le futur propriétaire doit-il prêter attention au moment de se décider ?
Nantes : au rythme du 21e siècle
Régulièrement plébiscitée, Nantes est une ville où il fait bon vivre. Et les grandes opérations d'aménagement menées actuellement donnent à la métropole régionale une envergure européenne. Explications.
3 QUESTIONS À Aurélie Poyau, Première adjointe à l'urbanisme deBriançon
"Mettre en avant nos 300 jours de soleil par an"
Nantes, 2ème des villes au palmarès où investir en 2012
Croissance démographique et économique, offre immobilière de qualité... Logiquement, Nantes prend la seconde place de notre palmarès. La ville est aussi à la conquête de ses friches industrielles comme sur l’île de Nantes.
La Côte d'Azur répond à sa population active
Afficher un prix moyen sur la Côte d'Azur a encore moins de signification qu'hier depuis que des communes ont lancée des opérations de partenariat avec des promoteurs- constructeurs. Icade Capri, Cogedim et Bouygues Immobilier testent avec réussite cette initiative avec Valbonne-Sophia Antipolis où les prix sont largement inférieurs aux prix habituellement affichés. C'est aussi le cas à Mandelieu pour Les Nouveaux Constructeurs.
L'immobilier neuf se met au vert à Grenoble
Grenoble fait preuve d'une main de fer dans un gant de velours vert pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre. En ce moment, la Ville aménage un quartier durable.
Longtemps à la traîne derrière le marché tourangeau, la ville l'a rattrapé, en matière d'attractivité et donc de prix. Elle boudait son fleuve depuis l'arrivée du chemin de fer en 1847. Aujourd'hui, la ville le regarde à nouveau. La première phase d'aménagement des quais de la rive nord s'est terminée à l'automne dernier et le canal a été rouvert à la navigation. Pour Orléans, "c'est le début d'une nouvelle ère urbaine, explique-t-on à la mairie, qui cherche à concilier développement économique et qualité de vie". 2008, année d'élections municipales, le chantier marque une pause. La seconde phase est envisagée pour l'année prochaine. Au programme : la restauration des ouvrages de navigation pour remonter la Loire jusqu'à Combleux, l'aménagement du bois de l'île Charlemagne, la restauration du château du Bouchet et la création d'un camping 4 étoiles, un complexe nautique construit en belvédère sur la Loire à hauteur de la base de loisirs et, enfin, la création d'une passerelle vélos et piétons à hauteur du cabinet vert pour relier la base de loisirs à Orléans. Côté logements, les grands travaux donnent aussi un coup de jeune à cette ville chargée d'histoire. Alors que d'anciennes façades sont rénovées, des programmes sont dans les tuyaux, pour les étudiants (à Dessaux, Saint-Martin-du-Mail) et rue du Bourdon- Blanc. La Semdo (Société d'écono- mie mixte pour le développement orléannais) aménage 25 000 m2 dans le secteur des Halles. Sur le site de la Motte-Sanguin, c'est Ogic qui envisage environ 90 logements.
Nouveau concept d'habitation dédié aux économies d'énergie et au développement durable, la Maison-Innovation est signée du constructeur Maisons de l'Avenir.
Mobilité réduite - Ça bouge dans le neuf
En 2000, notre pays comptait plus de 12 millions de personnes de plus de 60 ans, qui passeront à 17 millions en 2020 et à quelque 24 millions en 2050, soit environ le tiers de la population. Une “tendance” qui n'a pas échappé aux acteurs de la construction. Aujourd'hui, 90 % des personnes âgées de plus de 80 ans vivent chez elles. Pour leur offrir un maintien à domicile dans d'excellentes conditions, le neuf a tout prévu : élargissement des portes, remplacement de la baignoire par une douche avec siphon encastré dans le sol, cuisine équipée, volets roulants automatisés... De quoi faciliter la vie quotidienne. L'idée, c'est d'anticiper, dès la conception des logements, les difficultés futures. Pour que le logement ne dissimule plus d’obstacle susceptible de compliquer les déplacements (un éclairage trop faible, des sols glissants ou des marches trop hautes). Idem pour les personnes handicapées. Le neuf leur offre un environnement sécurisant et, surtout, accessible. C'est encore plus vrai depuis l'entrée en vigueur de la réglementation sur l'accessibilité des personnes handicapées, le 1er janvier 2007. Au cahier des charges, figurent des portes larges, des espaces dégagés, pour faciliter le passage d'un fauteuil. Mais également des rampes et des barres d'appui fixées dans certains endroits délicats (couloirs, escalier, douche...) pour maintenir l'équilibre, ou des détecteurs de présence, pour éviter d'avoir à manipuler les interrupteurs électriques. Là encore, le neuf marque des points par rapport à l'ancien !
Une aide familiale toujours bienvenue
Une des difficultés majeures pour les jeunes couples tient à l'apport personnel. Logique, quand on entre dans la vie active, on n'a généralement pas encore d'économies. Si c'est votre cas, commencez par explorer la piste familiale. Vos parents peuvent peut-être vous faire un don. Dans ce cas, sachez qu'ils peuvent vous faire un don d'argent sans subir de taxation de la part du fisc. Depuis le 1er janvier 2006, des donations peuvent être réalisées tous les six ans (au lieu de 10 ans auparavant). En outre, la loi sur le travail, l'emploi et le pouvoir d'achat (loi Tepa) votée l'année dernière, modifie le montant des abattements. Ainsi, chacun de vos parents peut vous donner - sans payer de taxe - jusqu'à 150 000 e (au lieu des 50 000 e qui prévalaient auparavant).
Autant de profils d'investisseur que de choix possibles : c'est la première remarque que font tous les professionnels du conseil en investissement immobilier. "Il n'y a pas de vérité unique. Le secteur d'acquisition dépend du profil et des objectifs de chaque investisseur. S'il recherche à la fois une défiscalisation importante et une garantie de valorisation, sa solution sera moins fixée sur la rentabilité locative. Dans ce cas, pour- quoi ne pas acquérir une maison très bien située, qui nécessite un budget élevé mais garantit une plus-value" argumente ainsi Jean-Pierre Marillier, responsable de la formation chez Valority.
Entre le recul des prix et les taux historiquement bas, le marché de l’immobilier offre aujourd’hui de solides opportunités. Si vous souhaitez réaliser un premier achat, suivez nos pistes et nos conseils.
Cet environnement économique favorable porte l'activité immobilière et la demande se maintient à un niveau élevé dans tout le département. Celui-ci a toujours bénéficié d'une image résidentielle, symbolisée par des communes comme Neuilly-sur-Seine au nord et Sceaux au sud. Une réalité moins perceptible pour certaines villes du nord des Hauts-de-Seine, qui ont connu un développement industriel comparable à celui de leurs voisines de Seine- Saint-Denis. Dans le sillage du développement de La Défense, ces villes – parmi lesquelles Asnières-sur-Seine – ont amorcé leur mutation. Le départ des dernières activités industrielles a libéré des terrains, permettant parfois de redécouvrir la Seine et ses berges, dont les Impressionnistes avaient su peindre les charmes au 19e siècle.