Abonnez-vous au Figaro

Actualité

Optimiser le rendement par le biais du crédit

Optimiser le rendement par le biais du crédit

Pour vous comme pour tout accédant à la propriété, le recours au crédit relève le plus souvent d’une nécessité. Et même si vous avez le choix entre l’achat comptant ou à crédit, vous pouvez avoir intérêt à vous endetter pour réduire vos impôts. Car en matière d’investissement immobilier, les intérêts d’emprunt sont déductibles des revenus fonciers. Ils permettent donc de réduire l’assiette des revenus imposables, voire de faire apparaître un déficit foncier imputable sur le revenu global et, par voie de conséquence, générer des économies d’impôts qui viennent réduire très sensiblement le coût du crédit. Et si vous disposez de capitaux propres, vous n’avez pas intérêt à les mobiliser. Car ils sont aujourd’hui supérieurs aux taux d’emprunt. Sur un contrat d’assurance vie, vous pouvez espérer 4,5 à 6 % de rentabilité selon que la formule est plus ou moins risquée. Bref, le recours au crédit peut améliorer sensiblement la rentabilité globale d’une opération grâce à l’économie d’impôt générée. Reste que les déficits fonciers étant imputables sur les revenus globaux, l’incidence financière de cette imputation est d’autant plus forte que le taux marginal d’imposition est élevé. Déduire les intérêts d’emprunt peut très bien passer par la souscription d’un crédit classique amortissable de façon mensuelle, par exemple. Mais il existe aussi des formules beaucoup plus sophistiquées. Les banques ont, en effet, bien compris l’enjeu pour les investisseurs d’obtenir le meilleur rendement possible par le biais de la déduction des intérêts d’emprunt. Mais attention, ces prêts restent relativement risqués.

Vérification des travaux en cours

Vérification des travaux en cours

Dans le cadre d'un achat sur plan, puis-je bénéficier d'un droit de visite avant d'effectuer les versements intermédiaires correspondant au prix ? (Jean-Luc V., Fontainebleau, 77)

Transformez un grand studio en deux-pièces

Transformez un grand studio en deux-pièces

Pour payer moins cher à l’achat et rentabiliser au mieux votre investissement, visez les logements à transformer ou à rénover. Et faites des travaux !

Reprise de prêt

Reprise de prêt

Nous allons vendre notre appartement pour faire construire une maison. Quel va être le sort du prêt en cours ? (Anne F., La Baule, 44)

Résidences seniors : Un marché à fort potentiel

Résidences seniors : Un marché à fort potentiel

Fin 2012, les résidences seniors étaient encore un marché de niche. Mais d’après une enquête de Xerfi-Precepta, ce mode de logements progresserait de 55 % d’ici 2015.

Grand Lyon : Près de 150 000 logements produits dans les 20 ans

Grand Lyon : Près de 150 000 logements produits dans les 20 ans

Olivier Brachet, vice-président à l'habitat et au logement social du Grand Lyon répond à Explorimmoneuf.

Plan épargne logement

Plan épargne logement

Est-il vrai que mon plan d'épargne logement ne peut être utilisé pour financer l'achat d'un logement destiné à devenir une résidence secondaire ? (Alexandra B.,Toulouse, 31)

3 QUESTIONS À Alain David, directeur de Cetelem Immobilier

3 QUESTIONS À Alain David, directeur de Cetelem Immobilier

"Il n'y a pas de facteurs qui encouragent une hausse importante des prix du marché"

3 QUESTIONS À Yannick Ainouche, Président du directoire du groupe Quiétude

3 QUESTIONS À Yannick Ainouche, Président du directoire du groupe Quiétude

“En résidence avec services, l'investisseur doit réellement s'impliquer dans son projet d'achat”

L'achat en résidence de tourisme

L'achat en résidence de tourisme

Qui veut profiter de séjours dans son logement tout en rentabilisant son achat peut judicieusement envisager l’achat en résidence de tourisme.

L’AVIS DE MARC LE HEIN Directeur des expertises du Crédit Foncier pour la région Pays-de-la-Loire

L’AVIS DE MARC LE HEIN Directeur des expertises du Crédit Foncier pour la région Pays-de-la-Loire

Marc Le Hein : Cas rare en France, la ville a dégagé des centaines d'hectares en plein centre, ce qui donne une bonne lisibilité de la production sur les vingt prochaines années. Les paramètres économiques sont encourageants, le département est attractif et la situation du marché de l'emploi relativement favorable, le foncier exploité est bien situé dans l'ensemble. En 2007, le nombre de permis de construire délivrés a continué de progresser. Cependant, sur le bilan annuel, on observe une stagnation du nombre de logements vendus, tandis que le nombre de produits mis sur le marché a augmenté. Cela a deux conséquences : le stock de biens disponibles atteint un niveau historiquement élevé (1 068 logements sur Nantes au 3e trimestre 2007 et 1 638 dans la communauté urbaine selon la direction régionale de l'équipement) et les délais d'écoulement vont grandissant. Une autre interrogation concerne les investisseurs. Ceux-ci dominent traditionnellement le marché nantais (60 à 70 % des acquéreurs). Beaucoup regardent plus les avantages fiscaux d'une opération que la valeur du bien qu'ils achètent. Cependant, d'une part, les prix ont augmenté, à cause de la rareté et donc de la cherté du foncier, mais aussi en raison de la hausse du coût de la main d'oeuvre, de la mise en application de nouvelles normes environnementales, d'accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, etc. D'autre part, les loyers se sont stabilisés. Jusqu'au 3-pièces, le marché s'est détendu, pour atteindre un relatif équilibre entre l'offre et la demande sur les petites surfaces. La rentabilité locative a donc diminué. Il est difficile de trouver des produits à 4 % aujourd'hui, à moins de prendre le risque d'un raisonnement à court terme sur un montant de loyer trop élevé. Mon conseil : un investissement doit se concevoir sur la durée.

De Biarritz à Dieppe, la Côte a la cote

De Biarritz à Dieppe, la Côte a la cote

Vous rêvez d'une nouvelle vie, d'un pied-à-terre tout neuf ou d'investir en attendant de vous établir à temps plein les pieds dans l'eau ? C'est un dossier spécial consacré à l'immobilier en bord de mer que nous vous invitons à traverser.

Construction : à qui s’adresser pour trouver le terrain de ses rêves ?

Construction : à qui s’adresser pour trouver le terrain de ses rêves ?

INFOGRAPHIE. Sites d’annonces, agents immobiliers, communes… de nombreux interlocuteurs peuvent vous aider à trouver un terrain à bon prix.

Immobilier neuf : la Défense s'intègre au Grand Paris

Immobilier neuf : la Défense s'intègre au Grand Paris

En pleine relance, le quartier d’affaires de la capitale présente tous les critères pour devenir l’un des points forts de la métropole parisienne, et attirer ainsi nouveaux talents et investisseurs.

Désignation du syndic

Désignation du syndic

Nous avons acheté sur plan et allons bientôt avoir notre première assemblée générale de copropriété depuis l'achèvement de l'immeuble.

Photovoltaïque

Photovoltaïque

Record battu ! Il y a quelques mois était inaugurée à La Réunion la plus grande centrale photovoltaïque de France. Avec plus de 6 000 panneaux répartis sur une surface de 10 000 m2 et bénéficiant d’un ensoleillement annuel moyen de 1 350 heures, la nouvelle centrale produira 1,35 mégawatt par an. Une bonne nouvelle pour La Réunion, isolée au plan énergétique mais qui connaît une augmentation très forte de la demande électrique (entre 5 et 8% par an). Pour suivre le rythme, il faudrait donc, selon le Conseil régional, l’installation chaque année de 20 MW de production électrique supplémentaire. La Région, très ambitieuse, vise d’ici 2025 un parc photovoltaïque de 100 MW avec une progression de 5 mégawatts photovoltaïques par an.

Bouches-du-Rhône, des opportunités dans le neuf

Bouches-du-Rhône, des opportunités dans le neuf

Moins dotées en stations balnéaires que la Côte d’Azur, les Bouches-du-Rhône disposent toutefois de quelques offres immobilières à la mer et en ville.