Actualité
L’allocation logement (ALF et ALS)
Elle est destinée à alléger vos charges de remboursement au titre des prêts contractés à l’occasion de la construction d’une maison ou de l’acquisition d’un logement neuf ou ancien. Il existe deux types d’allocation. L’allocation à caractère familial (ALF), accordée aux jeunes, mariés depuis moins de cinq ans ou aux personnes assurant la charge d’au moins une personne et l’Allocation à caractère social (ALS), ouverte à toute personne, sous seule condition de ressources. Seule est concernée la résidence principale, vous devez donc occuper les lieux au moins huit mois par an pour que vos mensualités soient prises en compte et pouvoir ainsi bénéficier de l’allocation. Toutes les opération ne sont pas éligibles. Des normes réglementaires d’habitabilité doivent être remplies. Le gros oeuvre, l’électricité, le chauffage seront en bon état et assureront la sécurité des occupants. Il devra exister une cuisine, une salle d’eau, un W.C. (exceptions pour les logements d’une pièce). La surface minimale doit être de 9 m2 pour une personne seule, 16 m2 pour deux personnes, + 9 m2 par personne supplémentaire. Lors de votre demande vous devez attester de l’état des locaux. Attention : des contrôles ponctuels peuvent aboutir à la suppression de l’aide et en cas de fraude des sanctions sont encourues.
Faire appel à un architecte : le point de vue de François Rouanet
Architecte à Marseille
Des matériaux respectueux de l'environnement
De tous les matériaux qui servent à la construction des habitations, le bois, bien qu’un peu plus cher, demeure sans doute le plus écologique.
Au pays basque, la côte a la cote !
Il y a le ciel, le soleil et la mer...Et une économie florissante. La côte basque attire aussi bien les familles que les retraités. Le point sur les opportunités à saisir maintenant de Bayonne, au nord, à Hendaye aux portes de l'Espagne.
Du côté de l'acquéreur, l'achat sur plan, ou Vefa (Vente en état futur d'achèvement) équivaut en quelque sorte à devenir propriétaire au fur et à mesure de la réalisation du chantier : le promoteur ou le constructeur cède ses droits sur le sol et la propriété des constructions futures lors de la signature du contrat de réservation et vous effectuez en contrepartie le règlement du prix de manière échelonnée, en fonction de l'avancée des travaux. Vous hésitez peut-être à vous lancer dans l'acquisition d'un logement dont vous ne pouvez voir que les plans ou les plaquettes de commercialisation, qui dessinent toujours un joli cadre de vie, dont vous vous demandez s'il correspondra à la réalité. Quels sont les avantages d'un achat sur plan ? Si vous souhaitez faire construire votre maison, la grande liberté de choix doit vous paraître évidente : il s'agit pratiquement d'un logement "sur mesure", le constructeur pouvant vous proposer toutes sortes d'aménagements à partir des modèles qu'il réalise. Et même dans le cadre d'un programme neuf construit par un promoteur, vous disposerez d'un choix plus large en achetant dès le début de la commercialisation plutôt qu'en "queue de programme", lorsque vous pourrez voir à quoi ressemble la résidence proche de son achèvement, mais qu'il ne restera plus que quelques logements disponibles.
Visite d'appartement neuf : La 3D d'Explorimmoneuf séduit les politiques
Fleur Pellerin, ministre déléguée chargée des PME, de l’Innovation et de l’Économie numérique est venue au Village de l’Innovation à Paris (photo) et a essayé la 3D proposée par Explorimmoneuf avec Dassault Système.
Un véritable lifting immobilier à Montpellier
Dans ce contexte, l’offre de logements neufs dispose d’un environnement propice à la diversité architecturale et typologique. À Port-Marianne, Nexity George V propose Rive Droite, dans le quartier qui prend forme autour du bassin Jacques Coeur, lieu du futur hôtel de ville. La résidence de 83 logements, du studio au 4-pièces, répartis sur 3 bâtiments R+5 et R+6, sera livrée au 1er trimestre 2010. Bouwfonds Marignan réalise ici les résidences Millenium Avenue et Millenium Parc, dont la livraison devrait s’étaler entre le 1er et le 4e trimestre 2009. Icade Capri, qui lance l’opération Le Pavillon Bleu, à Palavas-les-Flots, est également présent sur Port-Marianne avec Royal Palmeraie, une résidence de 73 appartements parée d’éléments en bois exotiques en première ligne sur le Bassin Jacques Coeur, dont la livraison devrait intervenir au 2e trimestre 2009. C’est en même temps qu’Eiffage Immobilier livrera Odyssée Marianne, une belle résidence située rond-point Richter. En première ligne sur le Lez, l’opération de Roxim, Résidence Murano, fait face à la future mairie.
Xavier Boutiron : "Il faut privilégier les stations cotées"
Groupe Chevreux Notaire
Acheter pour louer reste une bonne façon de préparer ses beaux jours. Un investissement encouragé fiscalement par un aménagement du dispositif Scellier.
Des opportunités dans le logement neuf à la Plaine Commune
En première couronne, Saint-Denis a particulièrement la fibre bâtisseuse."En 2004 et 2005, la municipalité a délivré chaque année 1 500 permis de construire, se félicite l'adjoint à l'urbanisme, Stéphane Peu. C'était le plus grand nombre d'autorisations d'Ile-de-France." Plaine Commune,la communauté d'agglomération dont la ville est membre, a signé une convention d'équilibre avec l'Etat, l'engageant à produire un mètre carré de logement pour un mètre carré de bureaux. Résultat : des quartiers nouveaux où sont mixés les immeubles de bureaux et l'habitat, à 60 % privé et à 40 % social locatif ou intermédiaire. Emblème du renouveau de Saint-Denis. En ce moment, les grandes manœuvres se déroulent sur La Plaine Saint-Denis, un quartier bien situé, entre le Stade de France et le périphérique, où foisonnaient des friches industrielles. Dans la ZAC du Landy, près de la station RER et du siège de Generali, Cogedim vient d'inaugurer pour sa marque Citalis le premier immeuble d'un quartier de 500 logements, "emblématique du renouveau de la ville", souligne Stéphane Peu. La ville clôt une consultation rue du Landy, sur les anciens terrains d'Olivetti, et va démarrer une opération de 400 logements avec Meunier. Dans le quartier Pleyel, une troisième phase s'amorce avec Bouygues Immobilier, l'opérateur de la ZAC. Les berges du canal Saint-Denis, dont la ville de Paris est propriétaire, viennent d'être réaménagées et les habitants ont la possibilité de se les réapproprier à pied, en vélo ou sur l'eau. Ont démarré depuis peu sur ce territoire des programmes de Bouygues Immobilier, Eiffage Immobilier et Pyramides. Un exemple de prix : 3 252 e/m2 pour les Docks de Bouygues, alors qu'en 2004, Cogedim sortait son opération du Landy à 2 700 e/m2.
Alain Diatkine : "L'espace est sans aucun doute une donnée fondamentale pour se sentir bien dans un logement. Il prime, à mon avis, sur les autres éléments fondamentaux que sont la lumière, le calme et les équipements. Aujourd'hui, tout est possible, à condition d'y mettre le prix. On sait exploiter les acquis de l'architecture traditionnelle comme les apports des grands mouvements contemporains et les transférer sur des logements individuels ou collectifs. L'industrialisation dans le bâtiment a en outre réduit les coûts de production à qualité égale, notamment en diminuant les heures de main d'oeuvre sur le chantier. Cela permet d'envisager des espaces plus personnalisés et légèrement plus grands. Les évolutions techniques et technologiques facilitent également les actions sur l'espace d'un logement, ainsi que sur la sensation d'espace ressentie par les personnes qui l'occupent. La grande qualité des plaques de plâtre disponibles aujourd'hui permet par exemple de monter et de démonter des cloisons rapidement et à moindre coût tout en garantissant une bonne performance d'isolation phonique et thermique. On peut aussi citer les toits terrasses : il y a encore quelques années, ils étaient synonymes de risques d'infiltration. On sait maintenant construire des toits terrasses d'une qualité d'étanchéité et d'une pérennité équivalente à celles d'une toiture classique. Les progrès effectués sur les produits verriers ont aussi un réel impact. De grandes surfaces de baies vitrées, avec toutes sortes de matières et d'épaisseurs sont désormais possibles, pour un coût relativement abordable".
Réussir son premier achat immobilier
Acheter du neuf apparaît comme une excellente stratégie alors que les prix baissent et que les taux restent historiquement bas.
Bordeaux renforce son attractivité
Avec l’arrivée de la ligne à grande vitesse, Bordeaux multiplie les projets. Une véritable frénésie s’est emparée de la ville.
TROIS QUESTIONS À JEAN DENAIS, Maire de Thonon-les-Bains
“Nous maintenons une relative mixité sociale, malgré la flambée des prix”
Concours d'architecture : l'international Velux Award
Destiné aux étudiants en architecture, ce concours, qui se tenait cette année au Portugal, a récompensé un projet suisse ambitieux et lumineux !
Ils sont distribués par l'ensemble des banques et ne bénéficient d'aucune aide de l'Etat. Ils ont un trait commun : offrir le maximum de souplesse et s'adapter à votre besoin précis. On peut dire que c'est le règne du sur-mesure. Que vous soyez primoaccédant, second accédant ou investisseur, les formules ne manquent donc pas.
A cette douceur de vivre s'ajoute celle de voir enfin en France des prix immobiliers modérés. Philippe Delorme, directeur commercial de Bouygues Immobilier région Centre Loire, ne tarit pas d'éloges sur le marché local : "Les prix figurent parmi les plus attractifs de France, de l'ordre de 2 200 z/m2 à Bourges et Poitiers ainsi que de 2 800 z/m2 sur Tours et Angers. Les produits sont de caractère, respectueux du style de la région, et offrent un bon compromis entre l'investissement et la qualité patrimoniale. Le marché locatif s'avère d'ailleurs dynamique grâce à un solde migratoire positif de la population, clé de la demande." Il est vrai qu'à Olivet ou Saint-Cyr-sur-Loire, les "Neuilly" locaux, les mètres carrés sont au prix de ceux de La Courneuve. Une maison avec un beau jardin se négocie dans les 200 000 e sur la région. De quoi faire réfléchir avant de signer ailleurs chez un notaire ! Ce microclimat est-il stable ? Oui, selon le ministère de l'Equipement qui rappelle qu'au 3e trimestre 2006 les prix des appartements neufs de Tours et d'Orléans étaient identiques à ceux de la fin 2005. Sur la région Centre, les volumes se sont maintenus autour de 750 ventes par trimestre depuis le début de 2006. Les stocks demeurent faibles et les acquéreurs sont des investisseurs pour les deux tiers. Toutefois, Jean- Grégoire Soissons, le négociateur du groupe Valloire, reconnaît qu'il faut en moyenne 10 jours pour "transformer un prospect en client" au lieu de 3 jours en 2004 et 2005. "L'offre est plus fournie et la demande légèrement plus faible. Dans ces conditions, les acquéreurs prennent davantage de temps pour se décider". Le marché de la maison neuve s'est aussi stabilisé, mais des disparités perdurent : comptez un surcoût de 30 % dans l'agglomération orléanaise par rapport au département du Cher. L'Indreet- Loire représente 45 % du marché régional et le Loiret 25 %.