Actualité
Toulouse, la vie en rose, 1ère ville où investir en 2015
Critères économiques, attractivité immobilière, projets porteurs… Toulouse se situe cette année en tête de notre palmarès des villes où investir. Éclairage.
L'offre de logements neufs de la façade Atlantique
Les communes du littoral atlantique proposent de plus en plus une off re étoff ée, adaptée à l'ensemble des acquéreurs potentiels et fortement stimulée par le dispositif Scellier.
L'offre de logements à Montpellier
I. B. : En matière d'accession, êtes-vous satisfait de l'offre de logements à Montpellier, notamment de ceux à prix maîtrisés ?
Les dirigeants des réseaux et franchisés dans l'immobilier
Ils sont nombreux à animer le marché de la transaction immobilière en France. En 2011, sur plus de 29 000 agences recensées, les réseaux en accaparaient près d’un tiers, soit environ 9 000 agences dont plus de la moitié rien que pour les grands réseaux qui appartiennent parfois – regroupements obligent – à de grands groupes bancaires ou immobiliers.
Rhône-Alpes : les métropoles ont la côte du logement neuf
Sous l'effet d'aubaine du Scellier, les grandes métropoles rhônalpines ont considérablement réduit leurs stocks et les aides aux primo-accédants semblent porter leurs fruits.
FAIRE APPEL À UN PROFESSIONNEL
Les deux principaux types de professionnels qui peuvent devenir vos mandataires sont l'agent immobilier ou l'administrateur de bien, la plupart des grands groupes portant les deux casquettes. La FIABCI (Fédération internationale des administrateurs de biens et conseils immobiliers) définit ainsi l'administrateur de biens : "il effectue, en qualité de mandataire, toute opération de gestion d'immeubles urbains, ruraux ou mixtes appartenant à une personne physique ou morale. Il assure aux immeubles l'entretien, les réparations, les aménagements nécessaires à leur conservation ou à leur mise en valeur et exécute les obligations des propriétaires ou bailleurs". Hors taxe, les honoraires de base (déductibles des revenus) tournent autour de 7 %, auxquels il faut ajouter 2 à 2,5 % pour la garantie contre les impayés. #rLES FORMULES "TOUT COMPRIS"
Midi-Méditerranée : Entre adaptation et demande soutenue
ENTRE ADAPTATION ET DEMANDE SOUTENUE
Les prix de l'immobilier neuf dans la Communauté d'Agglomération de Saint-Malo au 4e trimestre 2012
Les prix moyens du m2 habitable des logements collectifs neufs réservés (hors parking) dans la Communauté d'Agglomération de Saint-Malo par la fédération des promoteurs immobiliers.
Un nouvel "horizon" accessible pour la maison
Avec un modèle BBC, Ami Bois, spécialisé dans les maisons en bois, a remporté la médaille d’argent du Challenge 2012 des maisons innovantes, catégorie défi économique.
Mon terrain est clos d'un côté par un mur mitoyen. Que faire contre mon voisin qui refuse de participer à la remise en état de ce mur ? (Benoît M.,Millau, 12)
L’acquisition d’une maison à un promoteur, régi par la vente en l’état futur d’achèvement (Vefa) est très réglementée. Voici ce que vous devez savoir avant de signer.
Les prix de l'immobilier neuf dans la Communauté Urbaine de Nantes Métropole au 4e trimestre 2012
Les prix moyens du m2 habitable des logements collectifs neufs réservés (hors parking) dans la Communauté Urbaine de Nantes Métropole par la fédération des promoteurs immobiliers.
L’AVIS DE ERIC VERRAX, Président de la FPC région lyonnaise
Indicateur Bertrand : Comment les promoteurs lyonnais perçoivent le marché immobilier ?
À partir du 1er octobre 2014, le prêt à taux zéro (PTZ) sera renforcé dans les zones où son e! et de levier est le plus grand pour les classes moyennes et modestes.
Un logement neuf de Massy à Longjumeau
Autour de la nationale 20, le centre de l'Essonne associe villes actives et cadre vert. Proximité de la capitale et qualité de vie sont les deux grands atouts de ces communes qui ont le vent en poupe.
Normandie, La mer de proximité
Côte de Nacre ou Côte Fleurie, hautes falaises ou longues plages, galets ou sable fin, la Normandie a longtemps bénéficié de sa proximité avec la capitale, même si le développement de moyens de transports rapides lui a quelque peu ôté cet avantage et a permis aux amoureux de la mer d'aller la goûter plus loin et plus chaude… Il n'en reste pas moins que la Normandie a ses adeptes, avec là aussi, une tendance à l'installation en résidence principale de familles travaillant sur Caen, voire Paris, qui emménagent notamment à Cabourg, Trouville, Merville, etc. Reste que l'effet "papy boom" joue à plein. La chambre des notaires constate ainsi : "Les résidences secondaires en Basse-Normandie accueillent une large clientèle de retraités franciliens qui achètent des appartements bien situés près des plages, mais aussi des services et équipements des villes." Les prix sont en conséquence tirés vers le haut, avec des aspects qui échappent à la logique. "En bord de mer, la seule logique qui règne sur le marché immobilier, neuf ou ancien, est le fait de pouvoir apercevoir la mer depuis sa fenêtre" constate Jean-Luc Pronier, président de la FPC régionale.
3 QUESTIONS À PATRICK ALARY, Président de la Fédération des promoteurs-constructeurs de Provence
“La collectivité doit maîtriser son foncier”