Actualité
J'aurais voulu conclure un bail de six ans, mon futur locataire se proposant d'effectuer certains travaux, or on me dit que la durée de location est de trois ans maximum. Quels sont mes droits ? (Jean F., Fontainebleau, 77)
Trophées de la Construction 2016 : nos 3 coups de cœur
INTERACTIF. La cérémonie qui depuis 15 ans distingue les plus belles réalisations de l’année vient de se clore. Parmi les lauréats, trois d’entre eux ont retenu l’attention de notre rédaction. Découverte.
Immobilier neuf : où et comment bien acheter en Île-de-France
CARTES. Malgré des prix élevés, l’offre de logements neufs augmente fortement en 2016 ainsi que le niveau de construction.
L'avenir de la Plaine commune : logements neufs et bureaux
Saint-Denis fait partie de l'agglomération Plaine Commune, qui regroupe avec elle les villes d'Aubervilliers, Epinay-sur-Seine, La Courneuve, L'Ile-Saint-Denis, Pierrefitte-sur-Seine, Stains et Villetaneuse. Plus du tiers de la population de Plaine Commune, 24 quartiers, plus de 50 000 logements sociaux et 8 000 logements privés sont concernés sur le territoire.
Sud-Ouest : Bordeaux écrit une nouvelle page
Les grands chantiers dopent Bordeaux et son agglomération. C'est vrai pour la deuxième phase du tram dont un certain nombre d'extensions sera livré dès le printemps 2007, à Bassens, Bègles, Bordeaux, Floirac, Lérignac, Pessac… C'est tout aussi vrai pour le Pont Bacalan Bastide qui reliera, sur la commune de Bordeaux, le quartier Bacalan sur la rive gauche de la Garonne au secteur Bastide sur la rive droite. Cet ouvrage permettra d'assurer le passage de la circulation automobile, des transports en commun et des deux-roues ainsi que des piétons. Particularité : le pont mobile sera doté d'une travée levante pour permettre le passage des navires de grand gabarit. Un programme ambitieux d'opérations publiques d'aménagement est déjà commencé et se poursuivra, au moins jusqu'en 2010.
La construction bois récompensée
Pour sa seconde édition, le Prix national de la construction bois organisé par France Bois Région, a mis en avant des réalisations d’architectes exemplaires. Palmarès.
L'AVIS DE MICHEL FORISSIER, Maire de Meyzieu, conseiller communautaire
Indicateur Bertrand : Meyzieu a le vent en poupe, semble-t-il...
Le foncier public peut-il faire baisser les prix du neuf ?
L’Etat multiplie les opérations de cessions de terrains publics. Des transactions qui dans certains cas permettraient de faire sortir de terre des logements en accession un peu moins chers. Explications.
Lyon, l'attractivité renouvelée, 4e ville où investir en 2014
Cinquième ex aequo en 2013, Lyon gagne cette année une place. Sa croissance démographique, ses emplois et sa capacité à conduire des projets d’envergure en font une ville très convoitée.
Notre maison est bientôt achevée et nous allons être invités à la réception des travaux. Quelle est la somme que nous pouvons conserver si nous ne sommes pas satisfaits ? (Joséphine P., Paris 6e)
Le 94 est l’une des terres de prédilection des coopératives en Ïle-de-France, comme le Groupe Gambetta. Ces acteurs particuliers de la promotion génèrent des prix de sortie plus doux que les opérateurs classiques et pratiquent à l’accession sécurisée
Les prix de l'immobilier neuf dans la Communauté d'Agglomération de Montpellier au 2e trimestre 2012
Les prix moyens du m2 habitable des logements collectifs neufs réservés (hors parking) dans la Communauté d'Agglomération de Montpellier par la fédération des promoteurs immobiliers.
Chaque emprunteur est un cas particulier
L'avis de Jérôme Robin, fondateur de la franchise de courtage Vousfinancer.com
Etudiez la garantie et les frais de dossier de votre emprunt immobilier
Frais de dossier et de garantie du prêt constituent également des éléments que vous devez regarder à la loupe avant de souscrire votre crédit immobilier. Décryptage.
On n'emprunte pas à 30ans comme on emprunte à 40 ou 50 ans. Selon votre projet et votre profil, différentes options vous sont proposées par les banques. A vous de choisir celle qui vous convient.
Vos projets de construction ou de travaux d'amélioration ne peuvent démarrer sans l'autorisation de l'administration.
Où construire demain en Ile-de-France?
Réaliser quelque 60 000 logements par an, dont 20 000 sociaux : tels sont les objectifs du schéma directeur de la région Ile-de- France (SDRIF) pour les vingt ans à venir. Un chiffre ambitieux en comparaison du médiocre résultat de l’an passé (38 000 logements), mais réaliste car la pénurie sévit en région parisienne. Près de 400 000 personnes ont demandé un logement social, dont plus de 100 000 à Paris. Pis, les Franciliens angoissent. Un sondage, réalisé par la Région en mars, révèle que 85 % d’entre eux estiment “difficile de trouver un logement en Ile-de-France”. Les plus inquiets sont les Parisiens (90 %) et les ouvriers (92 %). Tous s’accordent à dire qu’il faut construire davantage, mais où ? Le SDRIF préconise la zone dense, c’est-à-dire la première couronne et ses bordures, afin de rapprocher l’emploi et l’habitat. Pour sa part, le conseil en stratégie immobilière Adéquation recommande “les moyenne et grande couronnes”, où les tarifs immobiliers conviennent au budget de la majorité des acquéreurs. Une enquête d’Adéquation, réalisée pour le Snal, le syndicat des lotisseurs, conclut à la distorsion entre l’offre et la demande. Les chiffres en sont témoins : 67 % de la demande porte sur les gammes abordables, à 2 800 €/m2, et intermédiaires, à 3 000 €/m2. Or, l’offre correspondante s’élève à 41 %. A contrario, 33 % de la demande sollicite du moyen et haut de gamme. L’offre est de 59 %.