Abonnez-vous au Figaro

Actualité

Le Havre, face à la mer

Le Havre, face à la mer

Station balnéaire, mais aussi port de toute première importance, Le Havre affiche sa vocation maritime et se tourne vers les docks. Bien avant que Dominique Perben, ministre de l'Equipement, vienne inaugurer Port 2000, en mars dernier, Le Havre était portée par son identité balnéaire, faisant partie des rares grandes villes françaises ayant obtenu le prestigieux label “station balnéaire”. Avec son nouveau port, désormais capable d'accueillir les porte-conteneurs géants des mers le long d'un quai unique protégé par une digue de six kilomètres, Le Havre confirme son statut de cité maritime active. Après le triangle des gares, qui a vu surgir des immeubles de bureaux, une structure hôtelière de 125 chambres, un parking de 500 places, la métropole au pied dans l'eau, qui compte près de 200 000 habitants, s'est donc tournée vers son quartier portuaire.

Une offre diversifiée en périphérie

Une offre diversifiée en périphérie

A Roubaix, le centre-ville s'est déjà bien transformé avec des centaines de nouveaux logements qui témoignent de la dynamique de la ville. Après un premier projet de rénovation engagé en 2000, la commune a poursuivi des chantiers dans le cadre de l'ANRU (Agence Nationale de Rénovation Urbaine). Beaucoup de quartiers, les Hauts- Grands Longchamp puis Trois-Ponts et les secteurs anciens de Pile, Sainte-Elisabeth, Epoule et la Boucle du Canal verront progressivement leur habitat et une partie de leur population renouvelés. Le promoteur national Icade Capri a choisi de dresser sa résidence Le Nouvel'R à deux pas du centre et du parc Barbieux. Ses 54 appartements ont déjà presque tous trouvé preneurs. Restent quelques opportunités sur les 3 et 4-pièces (à partir de 171 000 e). Au coup par coup, des opportunités s'affichent aux quatre coins de l'agglomération. En limite de Lille, à Faches-Thumesnil, Bouygues Immobilier a pu construire Les Allées Vertes, au coeur de l'ancien village et en limite du parc naturel des Périseaux. Il y affiche encore de nombreux 3-pièces, entre 218 300 et 268 000 e. Nexity George V développe également plusieurs réalisations autour de Lille. On trouve par exemple ses programmes à Marcq-en- Baroeul (Le Domaine de la Marque, à partir de 345 000 e pour un beau 4-pièces). Dans le parc d'une ancienne propriété familiale à Lambersart, il construit aussi 36 appartements, dans la résidence du Clos Eugénie. La commune est recherchée, verte et préservée en limite de Lille. C'est aussi là que se prépare une nouvelle résidence de 25 maisons, concoctée par European Homes (également dans le centre de Lys-en-Lannoy, à 20 mn de Lille, avec la résidence des Acacias). Le promoteur a imaginé, pour ce Clos des Châtaigners, trois modèles de maisons en brique de 106 à 262 m2. A La Madeleine, autre commune cotée, Bouygues Immobilier lance Plein Ciel, sur le site d'Euralille. On y trouve par exemple un appartement de 5-pièces pour 105,35 m2 avec une terrasse de 58,70m2 à vendre 402 000 e, box inclus.

Les écoquartiers fleurissent dans le 92

Les écoquartiers fleurissent dans le 92

A l'occasion de l'émergence de nouveaux programmes de logements dans les Hauts de Seine, la valeur "verte" des biens prolifère.

Avec Newton, les résidences étudiantes deviennent intelligentes

Avec Newton, les résidences étudiantes deviennent intelligentes

DIAPORAMA. Cette réalisation toulousaine, auréolée d’une Pyramide d’Argent, proposera aux étudiants qui y résideront une somme pléthorique d’innovations en tous genres.

 Politique du logement : les vœux des pros du neuf

Politique du logement : les vœux des pros du neuf

VIDEO. A l’approche de l’élection présidentielle, les promoteurs immobiliers veulent faire entendre leur voix auprès des candidats et émettent fermement leurs opinions. Tour d'horizon de leurs propositions.

Premiers pas immobiliers

Premiers pas immobiliers

Se lancer seul ou en couple dans un crédit sur 20, 25, voire 30 ans, alors qu'on est soimême sous la barre de la trentaine et que l'on débarque tout juste sur le marché du travail, est-ce bien raisonnable ? Vous vous posez peut-être cette question, légitimement angoissé à l'idée de vous retrouver coincé pour les décennies à venir, avec des échéances conséquentes à rembourser. Sachez tout d'abord que les trois quarts des détenteurs de prêts longue durée - sur 25 ou 30 ans - revendent leur bien avant de passer le cap des 10 ans de crédit, ce qui signifie heureusement que vous n'êtes jamais enchaîné au logement acheté jusqu'à la fin du prêt. Par ailleurs, tous les professionnels, qu'ils soient banquiers, conseillers en investissement ou promoteurs, s'accordent sur ce point : il faut commencer à construire son patrimoine immobilier le plus tôt possible.

41 nouveaux logements dans l'écoquartier Vidailhan

41 nouveaux logements dans l'écoquartier Vidailhan

La Résidence Balma Parc, 41 logements du 2 au 5 pièces, réalisée par le groupe Saint-Agne Immobilier, a été inaugurée le 7 mai, en présence d’Alain Fillola, maire de Balma, vice-président du Grand Toulouse et président d’Oppidea, la SEM d’aménagement en charge de la Zac de Balma-Gramont.

Moins de 3000 E/m2

Moins de 3000 E/m2

180 000 e. C'est le prix maximum que peut payer un Grand Lyonnais sur deux pour s'offrir un 3-pièces, son idéal résidentiel. Sur Lyon intra-muros, dénicher un tel produit relève de l'exploit à moins de se rabattre sur une surface plus compacte. Un des premiers prix observés, pourtant sur Vaise, dans le 9e, un quartier prisé : le 3-pièces de Promogim à 185 000 e pour 50 m2. Le 9e arrondissement étant décidément dynamique, la Duchère présente aussi des opportunités : dans le cadre de l'accession sociale avec TVA à 5,5 %, le mètre carré revient à 2 200 e. Un peloton de promoteurs a accordé sa confiance au quartier et ne le regrette pas compte tenu du bon rythme de leurs ventes. A 10 km de la place Bellecour, Vaulx-en-Velin s'affiche de la même façon comme la terre d'accueil des catégories intermédiaires. En trois ou quatre ans, la commune a gagné 2 000 habitants, passant à 42 000 Vaudois. Dans les années à venir, d'importantes programmations augmenteront son parc d'habitations : 900 en 2008, 700 en 2009... Ainsi, entre 2006 et 2014, 5 000 logements seront sortis du sol, en grande partie en accession libre ou sociale. Ici, les appartements "taille XXL" se négocient à prix "small". Le 4-pièces de 80 m2coûte 190600 e, soit 2 500 e/m2 (Kaufman & Broad). Dans le bourg aux fermes en pisé, la même surface ressort à 210 000 e (Les Nouveaux Constructeurs). Et longue est la liste des opérateurs immobiliers présents : Diagonale, Villes et Villages Créations, Bouygues Immobilier, la coopérative Rhône Saône Habitat, Bouwfonds Marignan, Nexity, Copra Rhône-Alpes ! A Rillieuxla- Pape et Vénissieux, l'immobilier privé décolle au travers d'un grand projet de ville avec TVA réduite. Un programme sort à 200 m de la gare de Vénissieux (Copra Rhône- Alpes) et un autre près de l'ancienne mairie de Rillieux (Nexity George V). A Pierre- Bénite, le mètre carré moyen hors parking n'excède pas 2 800 e (Vinci Immobilier).

Les prix de l'immobilier neuf dans la Communauté Urbaine de Strasbourg au 3er trimestre 2013

Les prix de l'immobilier neuf dans la Communauté Urbaine de Strasbourg au 3er trimestre 2013

Les prix moyens du m2 habitable des logements collectifs neufs réservés (hors parking) dans la Communauté Urbaine de Strasbourg par la fédération des promoteurs immobiliers.

Quand l’élégance parisienne rejoint la domotique

Quand l’élégance parisienne rejoint la domotique

Vidéo. Atypique, le programme immobilier Exlatis de Cogedim répond tant aux standards du haut gamme qu’aux dernières innovations technologiques. Visite guidée dans l’une des futures adresses d’exception de la capitale.

L'AVIS DE MAEL BERNIER, Porte-parole d'Empruntis

L'AVIS DE MAEL BERNIER, Porte-parole d'Empruntis

"Le paramètre clé pour les primo-accédants : des taux bas"

Un logement pour tous et pour chacun

Un logement pour tous et pour chacun

Soumis à l'augmentation des prix du foncier et du coût de la construction, les promoteurs sont à l'écoute de l'air du temps, et des nouvelles nécessités des familles. "Les principaux avantages du neuf sont ses performances en matière d'isolation phonique et thermique, explique Jean-François Gabilla, président de la Fédération des promoteurs-constructeurs (FPC). Cependant, l'augmentation des divorces et du nombre de familles recomposées a modifié les besoins des acquéreurs.Jusqu'au 3-pièces, nous proposons une cuisine et un salon plus ou moins intégrés. Cela permet d'optimiser au mieux l'espace,d'utiliser chaque mètre carré disponible. Sur les plus grandes surfaces, les acheteurs demeurent attachés à des organisations conventionnelles.La cuisine fermée, la plus rationnelle possible avec des équipements performants, est en général préférée à la cuisine semi-ouverte ou à l'Américaine. L'apport du neuf se fait avec l'élaboration d'espaces de vie privatifs.Dans le salon, cela revient à prévoir en amont, dès la conception des appartements, la possibilité de diviser la pièce commune en plusieurs "coins", coin télé, coin hi-fi, bibliothèque, repas, etc." "Nous menons aussi une réflexion sur le coin bureau-informatique, poursuit-il. Il peut être conçu comme un espace ouvert à tous, comme un lieu qui concerne désormais toute la famille, des plus jeunes aux parents. Il peut aussi être envisagé comme un lieu dont on profite de façon individuelle, dans des familles qui disposent de deux, voire trois ordinateurs, éventuellement mis en réseau au sein du foyer". Au fur et à mesure de l'avancée des nouvelles technologies de l'information dans la vie quotidienne, les solutions apportées vont continuer d'évoluer. En témoigne le projet expérimental de la cité numérique du Fort d'Issy dans les hauts d'Issy-les-Moulineaux : "Tous les logements et lieux publics devront y être interconnectés par un réseau local interne (avec un câblage multimédia standard dans chaque pièce, comme c'est aujourd'hui le cas pour le réseau électrique), explique-t-on à la mairie. La "passerelle domestique"permettra, aussi bien de commander la mise en route d'équipements électroménagers, de l'éclairage ou de l'alarme que de surveiller à distance les aires de jeux de la résidence.

Comment choisir son investissement ?

Comment choisir son investissement ?

“Quelle que soit la surface choisie, il faut se poser le problème de l'adéquation entre le produit d'investissement choisi et la demande locative, présente et future” estime Emmanuel Ducasse. La préoccupation de l'emplacement est le leitmotiv de tous les professionnels : un studio dans une ville universitaire développée est à coup sûr une bonne affaire. Le même type de surface dans une ville qui n'accueille qu'une petite antenne universitaire ou une grande école – sans perspectives de développements futurs – est plus aléatoire.

Acquisition immobilière : délais entre deux signatures

Acquisition immobilière : délais entre deux signatures

Quel est le délai qui court entre la signature d'un avant-contrat et l'acte authentique ? (Stéphane H., Villacoublay, 78)