Actualité
Languedoc-Roussillon : du neuf pour habiter ou investir ?
Comme partout ailleurs en France, la région a connu, sur les six premiers mois de 2012, un ralentissement de la production de nouveaux logements. Mais si la chute des ventes aux investisseurs est conséquente, on note une hausse de propriétaires occupants.
Immobilier bords de mer : Le prestige d'un nouvel horizon
Pour un pied-à-terre, une résidence secondaire ou un logement principal, l'immobilier haut de gamme de bord de mer est un joyau qui se décline à l'infini. Embarquement immédiat pour un marché où la pierre n'a souvent pas de prix.
Alpes-Maritimes : Le royaume du pied-à-terre
Entre mer et montagne, la Côte d’Azur, convoitée par une clientèle étrangère fortunée, s’affiche comme la région phare du pied-à-terre de luxe.
Île-de-France: Les bons plans du logement neuf
La demande de produits neufs bat son plein dans toute la région Île-de-France. Fort heureusement, l'offre s'étoffe de jour en jour. Nombreux sont les lancements et les nouvelles tranches de programmes. État des lieux.
Des espaces privatifs pour les parents
"Plus que celles d'hier, les familles d'aujourd'hui, avec des enfants issus de plusieurs unions et/ou de grandes différences d'âge, sont aussi en demande d'espaces d'intimité. La réponse est apportée dans les grands logements neufs avec le développement des "suites parentales", poursuit Jean-François Gabilla. La chambre est bien isolée du reste de l'appartement,avec une salle de bains,un dressing. C'est possible à partir des 3-pièces dans les collectifs et cela se généralise dans les duplex et les maisons, où les parents seront logés au rez-de-chaussée et le reste de la famille occupera le 1er étage".Cette évolution s'explique par la complexification des relations familiales mais aussi par "la valorisation de l'autonomie de chacun des membres du foyer", précise Claire Juillard-Macian. Chacun voudrait donc se sentir chez soi, profiter d'un espace… qui se réduit comme peau de chagrin avec l'augmentation du foncier et du coût de la construction. Entre 2004 et 2005, la surface moyenne des logements a subi, par exemple, une baisse moyenne de 3 % pour tenir compte de la désolvabilisation des acquéreurs due à la hausse des prix. Les appartements neufs compensent le manque d'espace en jouant sur la rationalisation. Cuisine, salle de bains, rangements sont intelligemment conçus. Mais ce n'est pas tout. "Pour maximiser au mieux les surfaces dans ces conditions, les espaces de redistribution sont revus par rapport à l'organisation traditionnelle, continue Jean-François Gabilla. Dans les petites surfaces, studios, 2, voire 3-pièces, l'entrée est sacrifiée et les couloirs éventuellement abandonnés avec des entrées directes du salon vers la ou les chambre(s).Mais, ces ajustements sont limités par les normes imposées et notamment la mise en application de la loi Borloo du 11 février 2005 sur les bâtiments d'habitation collectifs neufs qui prévoit, dès la construction, des dispositions architecturales et des aménagements propres pour faciliter l'accès des logements aux personnes à mobilité réduite. Et à partir de 4-pièces, les acquéreurs se montrent attachés à l'organisation traditionnelle des espaces de transition".
L'avis de Jean-Pierre Fourcade - Sénateur-maire de Boulogne
Indicateur Bertrand : Comment est envisagée la mixité sur les terrains Renault ?
Opération Orsa, le tiers du Val-de-Marne
Douze communes du Val-de-Marne sont entrées dans le feu de l'action de l'opération d'intérêt national Orly-Rungis-Seine Amont (Orsa). Ce sont Ablonsur-Seine, Alfortville, Chevilly-Larue, Choisyle-Roi, Ivry-sur-Seine, Orly, Rungis, Thiais, Valenton, Villeneuve-le-Roi, Villeneuve-Saint-Georges et Vitry-sur-Seine. Ce grand projet d'aménagement concerne 350 000 habitants, 160 000 emplois, 70 km2 et devrait doubler le rythme de construction à 3 000 logements par an. En octobre, l'Epa (Établissement public d'aménagement) a signé une convention de partenariat opérationnel avec Réseau ferré de France et la SNCF, portant sur une cinquantaine d'hectares ferroviaires avec l'objectif de libérer des emprises mutables.
Les engagements du président Hollande
Pour pallier la pénurie de foncier disponible et constructible, le nouveau président de la République prévoit de mettre en place un dispositif de cession des terrains de l’Etat aux collectivités locales. Ces dernières devront s’engager à affecter ces terrains à la construction de logements sociaux. Autre levier : le foncier détenu par les propriétaires privés. Pour les encourager à vendre leurs terrains, il envisage d’aménager la fi scalité des plus-values. Le président Hollande a pour objectif de construire 500 000 logements par an, dont un tiers au moins de logements sociaux. Pour financer ces nouveaux logements, il préconise d’élaborer une garantie pour l’épargne défi scalisée et de doubler le plafond du livret A. Pour aider les primo-accédants, le président a évoqué l’idée d’élargir le champ du PTZ+. Autre mesure phare du programme de François Hollande sur laquelle doit avancer Cécile Duflot, nouvelle ministre de l’Egalité des territoires et du Logement : le projet d’encadrement des loyers dans les zones tendues. Enfin, pour aider les jeunes à trouver un logement en location, le nouveau gouvernement doit mettre en place prochainement une caution solidaire.
3 QUESTIONS A MAURICE LELIEVRE - Vice-président de Rennes Métropole en charge de l'habitat
"Le Plan Local de l'Habitat est un objectif porté par l'ensemble des communes"
Si le promoteur/constructeur venait à ne pas remplir ses obligations (comme terminer le chantier à la date et au coût prévus), deux garanties entreraient alors en jeu pour protéger l'acquéreur. D'abord, la garantie de remboursement, qui permet à l'acheteur de récupérer intégralement les sommes déjà versées, en cas d'annulation de la vente ou d'abandon du programme. Quand le top départ des travaux est donné, la garantie d'achèvement entre alors en scène.
3 QUESTIONS À Patrick ALARY, président de la Fédération des promoteurs immobiliers de Provence
"Nous allons retrouver sur le marché des secundo-accédants"
"L'arrivée du TGV joue à plein, non seulement à Saint- Malo, mais sur tout le marché du pays malouin. A Pleurtuit, par exemple, nous avons connu une vitesse de commercialisation record pour notre dernière résidence, où les derniers 3-pièces disponibles démarrent à 123 300 r pour 61 m2, garage inclus", remarque Christiane Brender, chez Secib. En résidence principale ou secondaire, en investissement locatif : tous les types d'acquéreurs sont présents sur le marché du secteur. "La demande est forte, c'est une évidence. Et nous avons de plus en plus de gens pour lesquelles la résidence secondaire se transforme en résidence principale bis, grâce au développement du télétravail. Il s'agit notamment de Rennais qui y conservent un pied-à-terre mais s'établissent à Saint-Malo, pour sa qualité de vie" constate Marie-Christine Le Hérissé.
Plages normandes : à la baisse toute !
Très prisée des Parisiens, la Côte Fleurie séduit toujours, même si les acquéreurs sont plus frileux. La période est à la baisse des prix dans l’ancien. C’est le moment d’en profi ter !
Chambery : L'éco-construction à l'honneur
C’est autour du thème « Santé et performance énergétique » que se dérouleront début novembre (les 8 et 9), les rencontres du bâtiment durable à Chambery (Savoie).
L’AVIS DE Luc D’HALLUIN, Adjoint au maire de Grasse
Explorimmoneuf. Dans quel cadre s’inscrit le projet de la Zac Martelly ?
Dans le Golfe du Morbihan, Icade propose une résidence haut de gamme et éco-respectueuse.
3 QUESTIONS À Fabienne Amblard-Larolphie, directrice marketing au Crédit Foncier
Un prêt particulièrement adapté aux familles