Abonnez-vous au Figaro

Actualité

3e conseil pour acheter un bien neuf en bord de mer : Privilégiez l'emplacement

3e conseil pour acheter un bien neuf en bord de mer : Privilégiez l'emplacement

Que vous cherchiez à investir pour louer ou à profiter pleinement de votre bien, la situation géographique est aussi déterminante que sa qualité intrinsèque.

L'AVIS DE VINCENT CANU, Avocat spécialiste en droit immobilier

L'AVIS DE VINCENT CANU, Avocat spécialiste en droit immobilier

Vincent Canu : Certaines étapes de la Vefa demandent une vigilance particulière de la part des acquéreurs. C'est déjà le cas avant même de signer le contrat de vente. Lorsqu'il signe le contrat de réservation, l'acquéreur a tout intérêt à faire écrire le plus de données techniques possible : parquet plutôt que moquette, cuisine équipée comprise dans le prix, etc. Attention, car tout ce qui n'est pas écrit, et seulement précisé à l'oral, n'a aucune valeur.

Accédants : Comment vous constituer un patrimoine ?

Accédants : Comment vous constituer un patrimoine ?

Valeur refuge traditionnelle, la pierre protège le capital investi à long terme. Le patrimoine immobilier se construit pas à pas et les possibilités d'investissement varient aussi en fonction de vos objectifs. Tour d'horizon...

Les raisons de l'achat d'un bien neuf

Les raisons de l'achat d'un bien neuf

Baromètre Explorimmo février 2013 : Pour quelle raison principale préférez-vous acheter/louer un logement neuf ?

Le quartier des nouveaux urbains

Le quartier des nouveaux urbains

Les décideurs du projet ont aussi perçu que les futurs résidents aimaient la ville, mais voulaient l'oublier par moment. Vivant dans le stress, ces derniers apprécient de rentrer le soir dans un îlot de calme. Actifs, pressés, ils veulent pouvoir faire leurs courses en bas de chez eux, même s'ils rentrent tard, aller au restaurant d'à côté se changer les idées, prendre l'air autant que possible le samedi matin, sans avoir à mettre les vélos dans le coffre de la voiture. "Les nouveaux urbains aiment la ville où se construit une nouvelle façon de vivre ensemble, respectueuse des personnes, de l'environnement, de l'espace et du temps", résume l'aménageur. Ce constat a inspiré un projet fortement mixé, dans un cadre assez vert et tendant à limiter l'usage de la voiture. Le quartier de Labuire sera en conséquence en zone trente avec des rues assez étroites qui ne favoriseront pas le transit des voitures. La commercialisation des programmes immobiliers vient de commencer en juin pour certains et les livraisons seront simultanées, fin 2008/début 2009, pour éviter les nuisances sonores et visuelles du chantier aux premiers occupants.

Focus sur Clermont-Ferrand

Focus sur Clermont-Ferrand

La cité discrète, berceau du pneumatique, s'emploie aujourd'hui à diversifier ses activités et à redorer son blason. Visite guidée.

Des logements et des arbres bientôt au-dessus du périph’ parisien

Des logements et des arbres bientôt au-dessus du périph’ parisien

Le programme Mille Arbres et l’un des 22 projets retenus dans le cadre du concours "Réinventer Paris". Un programme mixte, inédit, qui modifiera d’ici quelques années notre perception du périphérique.

le viager à la rescousse ?

le viager à la rescousse ?

Le viager immobilier peut être une solution si vous souhaitez vous constituer des revenus complémentaires une fois à la retraite et si vous êtes propriétaire de votre résidence principale. En effet, même si le marché s'assagit ces derniers temps, le boom des prix a permis de valoriser le patrimoine immobilier dans tout l'Hexagone. Du coup, le bouquet (la somme payée comptant par l'acheteur en viager au moment de la transaction) est devenu plus conséquent. Pour tous les propriétaires confrontés à de maigres pensions de retraite, le viager peut être une solution. C'est par exemple le cas de bon nombre de veuves qui ont peu cotisé durant leur vie professionnelle (les mères au foyer par exemple, ou les épouses d'agriculteurs, de commerçants), la pension de réversion de leur mari ne suffisant plus à leur garantir un niveau de vie décent ou à permettre l'entretien du logement. Avantages de cette formule : vous continuez à vivre dans votre logement, tout en percevant une rente à vie. Par ailleurs, la vente en viager bénéficie d'une fiscalité attrayante et la rente est indexée sur l'inflation. Inconvénients : vous aliénez irrémédiablement votre patrimoine et ne pouvez le transmettre à vos enfants. Pour ne pas les léser, vous pouvez cependant placer le bouquet, par exemple dans un contrat d'assurance-vie et désigner vos enfants en tant que bénéficiaires, ce qui vous permet de transmettre un capital bénéficiant de la fiscalité relativement clémente de l'assurance-vie. Restent à trouver des acheteurs qui n'aient pas été échaudés par la longévité de Jeanne Calmant, la doyenne des Français, décédée à 122 ans, plusieurs années après le notaire qui lui avait acheté son logement en viager ! Mais si l'allongement de l'espérance de vie peut en décourager certains, le fait de pouvoir acheter, grâce à la formule en viager, à des prix beaucoup plus accessibles, peut en motiver d'autres !

Les économies d’énergie

Les économies d’énergie

Le bâtiment de demain sera à énergie positive ou ne sera pas. C'est du moins la farouche volonté de milliers d'acteurs de la construction. Les initiatives se multiplient ; tour d’horizon des plus prometteuses.

Les nouvelles clés de l'immobilier

Les nouvelles clés de l'immobilier

De l’évolution des prix à celle des taux de crédit en passant par les nouveaux encadrements législatifs, voici tout ce qu’il faut savoir pour comprendre le marché et bien investir.

Un local commercial pour résidence principale

Un local commercial pour résidence principale

Je projette d'acheter un local commercial et d'en modifier l'affectation pour en faire ma résidence principale.Puis-je bénéficier d'un Prêt à 0 % pour financer cette opération ? (Eric T.,Maisons-Alfort, 94)

Un marché immobilier neuf en évolution

Un marché immobilier neuf en évolution

Le marché du neuf Grand lyonnais est scindé en trois. Le secteur Lyon/Villeurbanne/Caluire (55 %) devrait plutôt diminuer en volume à cause du renchérissement de l'offre. De même que l'Ouest lyonnais (20 %). A l'inverse, l'Est lyonnais (25 %) perce significativement grâce à des prix compétitifs. Par les temps qui courent, un 3-pièces à 120 000 e à Vaulx-en-Velin (Bouwfonds Marignan) séduit plus d'un acquéreur alors que le même produit vaut dans les 250 000 e en moyenne sur l'agglomération. Selon Adé quation, observatoire des marchés immobiliers, l'offre disponible s'élève à 4 460 unités au prix moyen de 3 672 e/m2 (au 1er avril). Le délai d'écoulement est de 15/16 mois : un bon rythme qui permet de livrer l'immeuble quand tous les lots ont été réservés puisque les travaux durent 18 mois. Les biens à moins de 3 500 e/m2 s'écoulent plus vite (9 mois) parce qu'ils sont les plus recherchés. Ceux qui dépassent ce seuil partent en 24 mois et même davantage. De plus en plus souvent, les produits sont "écologiques", c'est-à-dire dotés de capteurs solaires pour l'eau chaude et de procédés de gestion de l'eau et de maîtrise de l'énergie. Ils répondent aux voeux de la communauté urbaine qui souhaite notamment atteindre 15 % d'énergie renouvelable en 2010. Mais ils génèrent des coûts de production plus élevés.

Périphéries lyonnaises : des opérations tous azimuts

Périphéries lyonnaises : des opérations tous azimuts

A l'est comme à l'ouest, les promoteurs-constructeurs s'intéressent à l'ensemble du territoire de la Communauté Urbaine du Grand Lyon, s'aventurant parfois même au-delà. Exploration.